Posté(e) : 17 septembre 20222 a Bonjour à tous Mon Patrol Y61 BVA 2004, vanne Egr chuntée, catalytique vide, chaussé en 35 m’a fait des caprices le week-end dernier. En montagne, 2000 m impossible de grimper a chaque montée que je rencontrées que ce soit routes ou chemins….grosse et rapide surchauffe 🥵 dès que j’engageais une montée aiguille montait rapidement en zone rouge et impossible de monter… il ne réagissait plus à la pedale…et le moteur régulait… Bien évidemment, je me posais systématiquement sur le bas côté, chauffage a fond et moteur tournant pour qu’il puisse reprendre ses esprits… et pour ne pas le tuer je me suis fait tirer du coup a chaque montée par mon pot et son 80 surgonflé 😜 Ce phénomène se produit qu’en montagne, aucuns problèmes sur les montées en pleine dû moins à des altitudes normales, malgré ses jolies chaussettes en 35 😜 J’en ai déduis qu’il n’aimait pas l’altitude… mais j’ai du mal à en trouver l’origine de la problématique.. Auriez vous une idée, expérience similaire ? D’avance Merci. seb
Posté(e) : 17 septembre 20222 a C'est un problème connu sur le site. En altitude, l'ECU gère très mal le turbo. Et comme à 2000m, la pression ambiante est de -200mbar par rapport au plancher des vaches, le turbo a du mal à démarrer, la valeur du débitmètre reste basse, donc tu mets le pied au plancher, mais tu restes limité en quantité de gasoil car tu as peu d'air... bref tu as un veau. Et les pneus larges n'arrangent rien. Mais ce que tu décris, c'est bien pire que ce que j'ai connu avant de régler le problème. Le mien ne chauffait pas du tout. A vérifier avant tout: le thermostat, et surtout le visco-coupleur. Le système de refroidissement du Patrol est un des plus efficaces que je connaisse. Mais ... quand il marche normalement. Même à 3000m je ne chauffais pas ( il faut dire que je n'avançais pas bien vite non plus...).
Posté(e) : 17 septembre 20222 a Auteur Merci de ton retour. Je vais regarder la partie refroidissement de plus prêt et changer les éléments sensibles. Merci pour la précision Comment as tu réglé le problème ECU et du débitmètre ? merci sebastien
Posté(e) : 17 septembre 20222 a avec une boi-boite magique. Avec un échappement 3", et un cata vidé (mauvaise idée), tu as du bien visser la vis de butée pour éviter les mises en sécurité, et tu as donc du perdre encore plus sur le démarrage du turbo en altitude et aussi en couple en bas des tours. Modifié 17 septembre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 17 septembre 20222 a Auteur Pardon, quand j’ai répondu il n’y avait que : avec une bio-boit magique.. dans t’a réponse…et pas le reste du texte. Je ne vois pas de quoi tu parles par la vis de butée et la mise en sécurité 🤷♂️ je n’ai jamais touché une telle vis… ?? C’est quoi et à quoi sert elle ?? merci phdv31
Posté(e) : 18 septembre 20222 a @phdv61 est tout simplement le génial "papa" , le créateur, le metteur au point de ce boitier qui aurait du être en place d'origine, sous le capot du 61 3.0l . Un peu de lecture Modifié 18 septembre 20222 a par jacktrol
Posté(e) : 18 septembre 20222 a hé les gars,(et @jacktrol) arrêtez avec les fleurs ! déjà que j'ai une grosse tête... Pour @Billy31 : Pour éviter que les proprios de Patrol aient des problèmes moteur graves, l'ECU "veille". En particulier sur la valeur du débitmètre. Si elle dépasse 3.55V en dessous de 2000tr/mn, 3.90V en dessous de 2500tr/mn, 4,0 Volts en dessous de 3000, ou 4.15V en dessous de 3500 tr/mn, pendant plus de quelques secondes, il coupe le gasoil. Il faut alors lever le pied, avant de ré-accélérer. C'est pénible. Quand tu bloques l'EGR, et vide le cata, normalement tu te heurtes à ce problème. Et pendant longtemps, la seule solution était de ralentir le démarrage du turbo en vissant la vis de butée de la géo-variable, vis qui agit sur le niveau de fermeture max des aubes de la GV (elle empêche le levier d'aller plus loin). Cette vis se trouve en face de la tige de l'actuateur, coté turbo (vis Allen de 2.5). On a trouvé (bien) mieux depuis. Si ce n'est pas toi qui a touché, alors c'est peut-être le proprio précédent. Modifié 18 septembre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 18 septembre 20222 a Auteur Super, très détaillée. Merci pour les retours… on va investir dans un boîtier magique alors 🤷♂️.. Encore merci
Posté(e) : 18 septembre 20222 a Auteur Super, très détaillée. Merci pour les retours… on va investir dans un boîtier magique alors 🤷♂️.. Encore merci Ou puis-je l’acheter ?
Posté(e) : 18 septembre 20222 a Il y a 2 heures, phdv61 a dit : hé les gars,(et @jacktrol) arrêtez avec les fleurs ! déjà que j'ai une grosse tête... Ben non je ne te jette pas de fleures, tu as juste compris pourquoi le 3.0l ne marche pas bien ( surtout en altitude) et tu as créé un boitier qui corrige une foule de paramètres de l'ECU ................ excuse moi du peu , mais il fallait le faire !!!
Posté(e) : 1 octobre 20222 a Auteur @phdv61 Bonjour, j’aimerai savoir comment me procurer ton magic box stp ? merci
Posté(e) : 1 octobre 20222 a d'abord tu lis ça : (et on dit UNE Magic Box. Car c'est féminin... boite) 😂 Puis tu m'envoies un MP si tu en veux une. Facile. Modifié 1 octobre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 1 octobre 20222 a Tu regretteras pas Billy, c'est exactement ce qu'il te faut pour ton problème. Je l'ai je ne regrette pas. Après l'installation, il faut être patient, prendre son temps pour bien comprendre les courbes et les réglages. Tu auras tout ton temps, ca marche direct ton véhicule reste disponible normalement. Pas besoin de faire des 0 à 100 pour régler, il faut conduire normalement... Pour la surchauffe en montées, si tout est propre (radiateur, viscocoupleur, thermostat,) , ça peut être dû au parechoc acier. Le tiens a l'air d'avoir des ouvertures, mais il faut bien faire attention à ça. Moins on en met devant le radiateur mieux c'est.