Posté(e) : 28 décembre 20222 a La question est aujourd'hui pour moi de savoir s'il y a une différence de qualité entre les différents alternateurs qui nous sont proposé sur le marché , ( chez oscar , par exemple ) . En effet , quand je fais une recherche pour un alternateur , que ce soit pour mon patrol y60 , ou pour mon toy hdj100 , je trouvé n’endormes différences de prix . Il y a le prix chez NISSAN ou TOYOTA qui est extrême ( 840 euros pour le toy ) et il y a les prix chez Oscar... et même là , il y a des différences . Donc la question , j'espère qu'il y a parmis nous des spécialistes , y a t'il une différence de qualité entre un alternateur d'origine acheté chez le concessionnaire ( nissan ou toy ) et un alternateur vendu par HELLA , NPS , DENSO , ALANKO , QUINTON HAZELL ? Objectivement , i y a t'il une différence de qualité entre alternateur d'origine et un alternateur vendu par notre partennaire ? Si je pose cette question , c'est que c'est très très con de tomber en panne d'alternateur quand on est en raid , loin de la maison , et que je serai prêt à en mettre un neuf pour partir serein , mais suivant les prix , ça laisse à réfléchir ; ..... qu'en pensez vous ?
Posté(e) : 28 décembre 20222 a L' alternateur d'origine de mon NISSAN PATROL Y61 3.0Di a rendu l'âme au bout de 20 ans. Il n'était pas fabriqué par Nissan mais par Hitachi. Je l'ai remplacé par un alternateur Italien Magneti Marelli. La régulation est moins bonne. Mais ça marche très bien. Par contre, je suis incapable de répondre sur ta question "qualité". RDV dans 20 ans. Ou plus probablement avant (?). Le problème des pannes, c'est qu'elles arrivent ... quand tu t'y attends le moins, et ce n'est jamais ce que tu as prévu qui arrive ! Modifié 28 décembre 20222 a par phdv61
Posté(e) : 28 décembre 20222 a Moi aussi j'ai pris moins cher... Moins bonne régulation(fluctuations de tension....) Malgré l'alternateur neuf je n'étais pas satisfait. J'ai contrôlé toute la partie excitation côté voiture... Résistance des câbles etc.... Pour finalement me dire que c'était peut être l'alternateur (neuf...) Je l'ai démonté. Le collecteur était complètement charbonné... Je pense avoir trop tiré dessus à neuf. Après ponçage au grain 600 comme dit dans la Doc nissan il fonctionne comme il se doit... Pour la longévité c'est le choix des roulements qui dira.... Même sur un alternateur neuf, quelle que soit la qualité, le collecteur est en cuivre pur à peine oxydé en surface... En fonctionnement il se forme une patine en surface qui déterminera la longévité de ce collecteur et des balais... Il est important lors des premiers tours de cet alternateur de fonctionner dans ses conditions normales... Intensité pas trop forte et pas d'impuretés car le collecteur est neuf. Si après montage l'alternateur fonctionne à plein débit avec récupération de décharge profonde sur une batterie auxiliaire par exemple et en plus avec des polluants potentiels.... Ça doit nuire à son fonctionnement ultérieur. Dans mon ancien métier sur les sous marins le moteur de propulsion était électrique. Grosses puissances ! Après changement des 256 balais, le rodage était une opération délicate où on montait en allure progressivement pour conserver la patine ... On utilisait d'ailleurs des charbons de qualité différentes pour travailler cette patine. Il n'y a pas de raisons que les balais/collecteurs marchent différemment sur le patrol. Après ponçage de mon collecteur et déconnexion de la batterie auxiliaire pour les premiers tours, le même alternateur présente un fonctionnement radicalement meilleur, pour ne pas dire parfait...
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