Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour les Trolls 

Je continue la préparation de mon Y60, TB42E avec treuil avant, tente de toit, auvent, coffre double tiroirs, glacière, réservoir 20 l …

Je dois renforcé absolument la suspension en + 5 cm,  le bébé devient lourd et les djébels actuels sont trop Light pour du raid …. le véhicule restera chargé et prêt à partir tout l’année  

En lisant le forum très instructif, je vais opter pour des amortisseurs Touch dog foam Cell 41 Mme chez notre partenaire ( je me vois pas pas prendre les ajustables, trop contraignant) 

mon hésitation concerne surtout les ressorts King Springs de préférence, HD pour l’avant avec le treuil et le bouclier je pense que ce sera bon. 

Mais pour l’arrière  je cale , HD ou HHD sachant que le véhicule pesé à la déchèterie avec tous ces occupants atteint déjà 2900 kg 

Ce qui est déjà énorme je trouve?? … Je voudrais pas trop tape cul sur piste et avec le HHD j’ai peur que ce soit le cas 

merci de votre éclairage ;)

Posté(e) :

Prête attention aux ressorts AV car les 4,2 sont plus lourds que les 2,8TD. Faut souvent prendre une tare au dessus du 2,8 pour les 4,2 (c'était le cas entre le 3L et le 4,2TD sur mon y61).

Pour l'AR, regardes le poids du 4x4 à vide et compare avec les 2,9t sur la balance et tu devrais trouver ton bonheur ici :

https://kingsprings.com.au/catalogue/vehicle/747/nissan-patrol-gq-y60-lwb-4-2-ltr-1988-1997

+ vérifies aussi que tu n'as pas dépassé le PTAC du 4x4 :2 (26):

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour 

Merci du tuyau je vais partir sur du HD devant avec le treuil et le moulin lourd et du HHD ( +750 kg ) derrière au vu du site KS même si je ne maîtrise pas l’anglais parfaitement 

Par contre je pense dépassé le PTAC a 2800 kg sur la carte grise … On sera plutôt juste en dessous des 3 tonnes Crois tu que ça crains de rouler ainsi, je roule tranquille maxi 90 km/h sur routes et soft sur pistes 

L’engin peut il supporter ce poids supplémentaire avec une marge PTAC toléré par Nissan de + 200 kg ?
Vu le monstre je pense que oui …ou faut  il renforcer quelque chose ? 

merci à toi 

Posté(e) :

+750 kg, c’est plutôt du EHD ou même au-delà (EHHD je crois mais pas certain) et ça sera une pierre sur route, même chargé.

HD, c’est 100-300 kg et HHD, c’est 300-500 kg chez King Springs.

Sur ton CT, tu as combien en forces verticales (valeurs en bas en daN). Tu additionnes les 2 valeurs, divises par 0,981 et tu auras la masse réelle du 4x4 avant ton aménagement. Tu fais la différence entre les 2,9t et cette valeur et tu sauras combien mettre en ressort à l’AR, en considérant que tu mets des +100 kg à l’avant.

Posté(e) :
  • Auteur

Ok ça devient technique la, faut que je retrouve tout ça …

je vais calculer la chose mais si je comprends bien déjà on peut rouler en sécurité avec le PTAC dépassé, la mécanique tiendra selon toi ? 
Après calcul je vais peut-être taper à un tarage inférieur pour un meilleur confort sur route et soulager mes lombaires 

merci à bientôt ✌️ 

Posté(e) :

La mécanique tiendra tout comme le freinage et une vitesse modérée est la bonne attitude à avoir (de toute façon, la conso du 4,2 va vite te calmer de rouler à 130 :2 (15):) mais faut pas se faire attraper car l’amende coûte cher (c’est tant du kg en trop et tu ne repars pas tant que tu n’es redescendu au PTAC).

Je sais que les y61 peuvent avoir les supports de ressorts côté châssis qui fissurent si chargé lourd avec des ressorts très raides. Je ne sais pas si le y60 peut avoir le même problème. @Fafalastuce, est-ce que ça te parle ? 
il existe une plaque de renfort e boulonner au châssis pour rigidifier les supports de ressort mais je ne sais pas si ça existe pour le y60

Posté(e) :
  • Auteur

Ok. Je suis rassuré du coup la mécanique tiendra …. De toute façon comme tu dit la consommation calme vite les ardeurs mais je le savais dès le début et quelle douce mélodie 😄 

Justement stp pour libérer la bête et en vue du prochain contrôle technique, je dois changer la ligne d’échappement et je lorgne sur Tecinox 

Ils me demandent si je veux sans le pot catalytique vu que la première immatriculation est de Mars 1992 donc bien avant 1994  et le changement des normes pollution.

En matant les forums du site  je trouve pas la réponse pour un passage au CT avec un pot Afrique chez nos amis trolleurs 
merci de ta réponse 

Posté(e) :

Si tu n’as pas de cata sur ta ligne actuelle (si c’est bien celle d’origine), pas besoin d’être mettre un sur la prochaine

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 9 heures, Ghislain36 a dit :

La mécanique tiendra tout comme le freinage et une vitesse modérée est la bonne attitude à avoir (de toute façon, la conso du 4,2 va vite te calmer de rouler à 130 :2 (15):) mais faut pas se faire attraper car l’amende coûte cher (c’est tant du kg en trop et tu ne repars pas tant que tu n’es redescendu au PTAC).

Je sais que les y61 peuvent avoir les supports de ressorts côté châssis qui fissurent si chargé lourd avec des ressorts très raides. Je ne sais pas si le y60 peut avoir le même problème. @Fafalastuce, est-ce que ça te parle ? 
il existe une plaque de renfort e boulonner au châssis pour rigidifier les supports de ressort mais je ne sais pas si ça existe pour le y60

oui c'est le meme principe de chassi

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 9 heures, CHRISKAT a dit :

Ok. Je suis rassuré du coup la mécanique tiendra …. De toute façon comme tu dit la consommation calme vite les ardeurs mais je le savais dès le début et quelle douce mélodie 😄 

Justement stp pour libérer la bête et en vue du prochain contrôle technique, je dois changer la ligne d’échappement et je lorgne sur Tecinox 

Ils me demandent si je veux sans le pot catalytique vu que la première immatriculation est de Mars 1992 donc bien avant 1994  et le changement des normes pollution.

En matant les forums du site  je trouve pas la réponse pour un passage au CT avec un pot Afrique chez nos amis trolleurs 
merci de ta réponse 

non pas besoin de cata, mon trafic n'en a pas, et il passe au CT, il est de 96

pour revenir a la conso, mon 4.6 Range consomme dans les 26/27L/100 et ca ne m’empêche pas de rouler a 130

Posté(e) :
  • Auteur

Ok cool je retiens la plaque à boulonner pour le châssis Je verrais avec mon pote garagiste 

en regardant vite fait je crois avoir un pot catalytique d’origine  de suite en sortie mais pour la prochaine ligne inox j’ai bien envie de le virer pour l’aider à respirer ( un peu honteux pas très écolo tout ça ) et gagner un peu …. Le prix y joue aussi 

Sinôsur autoroute je roule à 110 voir des pointes 130 km/h ça bronche pas et le moulin au compte tours ne tourne pas si vite que ça mais vu l’age du véhicule  j’ose pas trop tirer dessus … 

Dommage pas de boiter de conversion  au bio éthanol sur les Euro 0 

merci encore ..m

Posté(e) :

Un sujet qui parle de la plaque de renforcement.

T’es à quel régime à 110 et 130 km/h ?

en conso, t’es à combien ?

il y a une heure, CHRISKAT a dit :

(pas très écolo tout ça )

Mot incompatible avec un 4x4 à gros moteur essence :mdr:pour l’éthanol, vu le prix des boîtiers 6 cyl homologué (environ 1000€) et la faible différence actuelle de prix entre E85 et SP95 avec la surconso que ça engendre, c’est de moins en moins rentable d’y passer.

Posté(e) :

Le boitier......... ca ne fait qu'aider le démarrage à froid..... après c'est de la pipe..... la C3 de ma femme est au bio depuis.....2009! et ce n'est pas un véhicule dédié au bioéthanol. Avant j'ai eu une scénic deux ans au bio aussi.

Le démarrage à froid est juste long en hiver (deux secondes environ) et rien n’empêche de couper avec du super pour aider.

C'est effectivement moins rentable,  comme dit Ghislain36 et  la surconsommation est d'environ 10ou15% je dirais.   Mais bon avec une pompe à l'éthanol à moins d'un km de chez moi.....

pour les durits elles se portent bien, il y a même des études sérieuses qui disent l'éthanol bénéfique.....

Posté(e) :

Le boîtier sert surtout à adapter rapidement la quantité de carburant en fonction du carburant. Si tu roules 100% E85 et que tu fais d’un coup un plein de SP95 car plus d’E85 ou pas distribué dans le secteur, le moteur va rouler trop riche pendant des centaines de kms le temps que le calculateur réadapte les courbes d’injection.