Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir une chose m’intrîgue sur y61 3l 

moyeu auto origine 

ma questions est quand on est en 2 roue motrice l’arbre de transmissions avant est il entraîner ? Ou alors il ne l’est que quand on passe en 4 roue ? Merci 

Posté(e) :

L’arbre de transmission et les moyeux sont deux éléments mécanique différents 🤔

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 21 minutes, Minilio a dit :

L’arbre de transmission et les moyeux sont deux éléments mécanique différents 🤔

J’en ai bien conscience mais ce n’est pas la réponse que j’attendai je vait donc en attendre d’autres merci 

Posté(e) :

Tu annonces le sujet « moyen auto y61 » mais ta question concerne l’arbre AV, d’où la réponse de @Minilio

Non, uniquement lorsque tu es en 4RM. Recules de 3-4 m en 2RM et si l’arbre tourne encore, c’est qu’un des moyeux est défaillant 

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 46 minutes, Ghislain36 a dit :

Tu annonces le sujet « moyen auto y61 » mais ta question concerne l’arbre AV, d’où la réponse de @Minilio

Non, uniquement lorsque tu es en 4RM. Recules de 3-4 m en 2RM et si l’arbre tourne encore, c’est qu’un des moyeux est défaillant 

Merci pour ta réponse le titre du sujet était transmissions avant mais bon je me suis sûrement mal exprimé merci pour ta réponse 

Posté(e) :

Dans ce cas as tu un doute sur le fonctionnement de ton véhicule dans une situation particulière ou autre (genre croisement de pont avec une roue avant dans le vide)?

car même en 4rm dans cette configuration tu peux rester bloqué 

mais il y a plein de situation possible 2rm, 4rm, route, boue, croisement, etc 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 17 minutes, Minilio a dit :

Dans ce cas as tu un doute sur le fonctionnement de ton véhicule dans une situation particulière ou autre (genre croisement de pont avec une roue avant dans le vide)?

car même en 4rm dans cette configuration tu peux rester bloqué 

mais il y a plein de situation possible 2rm, 4rm, route, boue, croisement, etc 

Non en fait j’ai vu un tuto d’un montage de moyeux avant manuel d’un gars qui disait que du fait de monter ces moyeux manuel faisait en sorte d’arrêter toute la cinématique du pont avant ainsi que l’arbre avant quand les manuel était déverrouillé d’où ma question avec les moyeux auto ou arbre avant je ne sait pas si je m’exprime bien mais la vidéo en question n’était pas sur un patrol mais sur un autres 4x4 donc cela peut être différend 

Posté(e) :

Les premiers 4x4 n'avait pas de moyeux débrayable, l'arbre de transmission avant tournait toujours, usure mécanique et sur consommation.

Après il y a les moyeux manuel, en position Hors, ils libèrent la transmission AV des roues

Obligé de les verrouiller avant de faire un passage difficile

Après il y a les moyeux automatique, en position Auto, temps que l'on est en 4x2, l'arbre AV est au repos, moyeux libre

Si on passe en 4x4, l'arbre AV tourne et va entrainer les roues AV, très utile pour se sortir d'un passage boueux

Par-contre, si on fait du 4x4 plus dur, il faut les verrouiller sur Lock.

En Auto en cas de descente, ils peuvent de libérer et on  perd l'adhérence des roues AV

Posté(e) :

Effectivement tous les 4x4 ne sont pas complètement identiques sur leur fonctionnement 

Posté(e) :

Et sur des 4x4 plus récents avec viscocoupleur central, l'arbre avant tourne en permanence entrainé par les roues, prêt à se coupler  en urgence, même si la position 4x2 est sélectionnée! il n'y a plus de moyeu verrouillable. En position AUTO l'arbre avant s'enclenche de manière plus "fine" pour la boue et la neige, et en 4x4 il se crabote.

La technologie évolue vite... sans parler des ponts à viscocoupleurs etc.....

Posté(e) :

Je pense plutôt qu’on stagne sur les nouvelles technos et qu’on re-utilise ou améliore les technos déjà inventées et utilisées depuis 100 ans.

Sur mon Jeep, j’ai un visco-coupleur dans chaque pont (qui servent de glissement limité hydraulique) et dans la BT (4 roues permanents comme tu l’as expliqué @Lio26130) et il date de fin 1998.

Posté(e) :

Oui c'est bien vrai j'ai été un peu rapide dans mes paroles!   Je prenais en référence mon pathfinder de 2007,   les viscocoupleurs existent depuis un moment, c'est leur gestion électronique qui a un peu évolué depuis, mais globalement maintenant on n'a pas réinventé la poudre!!!!   On n'a qu'à voir sur le Grenadier INEOS.... ce pur et dur dernière génération n'est en fait qu'un 4x4 équipé de ce qui se fait de mieux, mais rien de nouveau sous le soleil chez lui!