Posté(e) : 18 mars 20232 a Bonjour, Question aux spécialistes: comment retrouver une programmation d origine d un calculateur Zexel pour un PGR? J ai un calculateur qui a été reprogrammé et je souhaite le mettre « d origine »… merci
Posté(e) : 18 mars 20232 a si ton calculateur a été reprogrammé, tu as des Eproms sur support. il faut trouver sur le net le fichier binaire du contenu initial des Proms d’origine, et reprogrammer les Eproms avec ces fichiers.
Posté(e) : 19 mars 20232 a Auteur Il y a 20 heures, phdv61 a dit : si ton calculateur a été reprogrammé, tu as des Eproms sur support. il faut trouver sur le net le fichier binaire du contenu initial des Proms d’origine, et reprogrammer les Eproms avec ces fichiers. Merci beaucoup. autre question …. Il se peut que le calculateur ne soit pas d origine sur le véhicule. Il tourne mais …. de même, le turbo siffle en début d accélération ; je décélère et plus de sifflement…. Si je re-accélére ça siffle quelques secondes, un peu de puissance puis très plat en terme de puissance…. Pas simple à exprimer par écrit…
Posté(e) : 19 mars 20232 a Tes durits de vide sont en bon état? très facile à changer, avec 3m de durit en silicone à 15euros et tu es tranquille de ce coté! La tige d'actuateur du turbo manoeuvre? Ton débitmètre est d'origine? Tu y as touché?
Posté(e) : 19 mars 20232 a Auteur Merci pour ce retour; les durites sont neuves, débitmètre Nissan origine neuf…. On un sentiment de monté en pression puis baisse … comme si la GV mettait en pression et diminuait…. Le turbo est neuf…. Accuateur idem….
Posté(e) : 19 mars 20232 a quelle référence sur ton calculateur ? As-tu un manomètre de pression turbo ? As-tu un Snorkel ? Es-tu sûr que c’est le turbo qui siffle ? un joint EGR qui fuit, ou sur le collecteur d’admission, ou encore d’échappement, ça siffle aussi
Posté(e) : 20 mars 20232 a Auteur Bonsoir’ merci pour ce retour ecu réf : 23710VD20A Qd ça siffle ça pousse « un peu » puis arrêt du siffelement…. Et moteur qui ne pousse plus (comme si nous étions à accélération constante) …. Si je monte peu à peu à plus de 3500 tr/mn ça « repousse » à nouveau…. Mais pas violent…. À l’oreille on pourrait penser que le turbo monte en pression avec sifflement ….puis plus rien etc etc pas de mano de turbo 1 snorkel safari mais depuis 2006 pas simple à definir… Modifié 20 mars 20232 a par serol
Posté(e) : 20 mars 20232 a il faut commencer par installer un mano turbo ( ou ta magic box ?). Depuis quand as-tu remarqué ce problème ?
Posté(e) : 21 mars 20232 a Auteur Ce problème est ancien…. je vais revérifier l’étanchéité des joints Egr etc etc…. Par contre pas simple car le sifflement est en roulant en début d accélération et montée en pression du turbo…. Comment vérifier ? Suis Canan d idée…
Posté(e) : 21 mars 20232 a Si tu as une fuite quelque part (comme par exemple au niveau de l'IC), alors tu as un sifflement (comme lorsque tu exhales de l'air à travers tes lèvres resserrées). ensuite, le bruit du moteur prend sans doute le dessus, et tu ne peux plus l'entendre. Un mano turbo te permettra de savoir comment évolue la pression lorsque tu accélères, et de la corréler avec ce que tu entends. Si tu as une fuite, plus tu accélères, plus elle sera importante, et moins ton moteur fonctionnera correctement. La montée en pression sera limitée. Il faudra aussi regarder le jeu de la turbine du compresseur de ton turbo en déconnectant la durite qui y arrive. si l'axe a du jeu, alors tu entends comme un frottement métallique. Modifié 21 mars 20232 a par phdv61
Posté(e) : 21 mars 20232 a Bjr ! je sais pas si je dis une bêtise car je n’ai jamais essayé . c’est de mettre le circuit en pression moteur à l’arrêt avec une soufflette ?
Posté(e) : 21 mars 20232 a Et si tu fais accélérer une tierce personne qui maintient un peu les tours à 2 ou 3000 tours tu dois sentir l'air sortir au niveau des durits turbo IC etc.... De plus tu dois avoir de l'huile partout si tu as un trou!!!!!
Posté(e) : 21 mars 20232 a Le turbo n’est pas en pression lors des accélérations à l’arrêt . j’avais une fuite sur un collecteur d’échappement desserré et la fuite n’apparaissait qu’en roulant .
Posté(e) : 21 mars 20232 a Par contre attention à pas gonfler la boite à air, à mon avis ca tient pas elle travaille en dépression, il faudrait plutôt boucher coté aspi turbo....
Posté(e) : 21 mars 20232 a Auteur Le 19/03/2023 à 21:20, phdv61 a dit : quelle référence sur ton calculateur ? As-tu un manomètre de pression turbo ? As-tu un Snorkel ? Es-tu sûr que c’est le turbo qui siffle ? un joint EGR qui fuit, ou sur le collecteur d’admission, ou encore d’échappement, ça siffle aussi Il y a 9 heures, Lio26130 a dit : Et si tu fais accélérer une tierce personne qui maintient un peu les tours à 2 ou 3000 tours tu dois sentir l'air sortir au niveau des durits turbo IC etc.... De plus tu dois avoir de l'huile partout si tu as un trou!!!!! Merci pour ce retour. Pas une goutte d huile…. L’ic est neuf et a été testé ….
Posté(e) : 21 mars 20232 a Pour moi si tu n'as pas d'huile tu es étanche.... la moindre fuite ca en met un peu partout... et pour que ca se ressente sur la pression, faut y aller un peu quand même! Le jeu axial du turbo est correct? c'est facile à contrôler!
Posté(e) : 21 mars 20232 a Bonjour à tous. Au sujet du mano, qu'est-il préférable de prendre? -Un mano ou l'on fait passer un tuyau du moteur jusqu'au tableau de bord ou -un mano avec sonde numérique ou il ne rentre dans l'habitacle qu'un câble électrique. Bonne soirée à tous. Amicalement Yves
Posté(e) : 21 mars 20232 a Perso, je préfère le numérique/câblage. Mais les goûts et les couleurs... Modifié 21 mars 20232 a par phdv61
Posté(e) : 22 mars 20232 a Bonjour, j’ai un calculateur zexcel et j’ai les proms d’origine mais j’ai aucun moyen de les copier pour te les envoyer. perso pour le manomètre, j’avais d’abord opté pour un numérique mais j’ai vite changé par un manomètre à Aiguille liquide (plus simple a poser et plus précis ) Modifié 22 mars 20232 a par Dollar
Posté(e) : 22 mars 20232 a Auteur il y a une heure, Dollar a dit : Bonjour, j’ai un calculateur zexcel et j’ai les proms d’origine mais j’ai aucun moyen de les copier pour te les envoyer. perso pour le manomètre, j’avais d’abord opté pour un numérique mais j’ai vite changé par un manomètre à Aiguille liquide (plus simple a poser et plus précis ) Merci pour ce retour . Ou as tu acheté ton mano? Tu l’as brancher avec une durite sur l intercooler?
Posté(e) : 22 mars 20232 a le mano peut être avec capteur numérique, ET à aiguille comme le mien. c’est bien mieux avec aiguille.
Posté(e) : 22 mars 20232 a Il y a 2 heures, serol a dit : Merci pour ce retour . Ou as tu acheté ton mano? Tu l’as brancher avec une durite sur l intercooler? Il me semble que je ai acheté mon manomètre sur RS ou mano mano. J’ai effectivement du faire une cale sous le capteur de pression de l’IC. mon tuyau passe par le passe fil sous le pédalier
Posté(e) : 22 mars 20232 a Bonsoir à tous. Merci phdv61 pour ton retour. C'est ce que je pensait, car pour moi, un tuyau peux se pincer ou gonfler, Un câble deux ou trois conducteurs, s'il est bien passé, guidé, et fixé ne bougeras pas. Ensuite pour tout refermer, on peux lui faire prendre des angles ou un tuyau se croqueras. Amazon.fr : ETOPARS 52mm Pointeur de Moteur Voiture Auto Kit de jauge Turbo Boost suralimentation Bar Indicateur Lumineux LED 7 Couleurs Universel Bonne soirée à tous Amicalement Yves
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