Posté(e) : 10 mai 20232 a Bonjour à tous ! j’ai sur un y61 td6 le feux de recul qui ne fonctionne pas !!! j’ai rdv au ct ce soir à 17 h j’ai vérifié l’ampoule . j’ai pas de jus qui arrive à l’ampoule . j’ai démonté le contacteur de marche arrière pour le manipuler à la main , mais sans résultat et j’ai aussi fais un pont avec un fil sur la broche arrivant au contacteur et rien non plus ! j’ai passé tout les fusibles de l’habitacle en revue et rien de probant . vous savez si il y a un fusible pour le feux de recul et où il serait ? merci à vous sur le coup j’ai plus d’idée . je viens d’y passé 3 heures … Modifié 10 mai 20232 a par Jmarc
Posté(e) : 10 mai 20232 a Problème de masse ? Quand tu dis pas de jus à l'ampoule, c'est entre les 2 bornes de la douille ou entre le positif et une masse quelconque ?
Posté(e) : 10 mai 20232 a Auteur J’ai rien entre les deux bornes de l’ampoule . en fait le fil du commun au feux de recul et a l’anti brouillard ( vert à liseret jaune ) est bon mais pas le deuxième . si je me ponte sur l’alim du feu de brouillard ( fil orange ) j’arrive à faire allume l’ampoule de mon feux de recul donc c’est bien l’autre fil du deux de recul ( rouge avec un liseret bleu ) qui n’est pas alimenté . et c’est sûrement lui qui arrive du contacteur de marche arrière . j’ai ponté aussi la broche du contacteur et cela n’a pas d’effet . c’est pour ça que je me demande si il y a un fusible et lequel c’est ? merci .
Posté(e) : 10 mai 20232 a Modérateur Salut Jean-Marc, 2 méthodes pour vérifier un contacteur: https://www.tutovoiture.com/verifier-contacteur-feu-recul/
Posté(e) : 10 mai 20232 a Et au niveau des répétiteurs sur le parechocs arrière? tu es équipé ou pas? Il y a des prises plutôt crades derrière il me semble.....
Posté(e) : 10 mai 20232 a Auteur Merci à vous ! Hervé . j’ai fait ces deux méthodes ce matin . mais ça ne s’allume pas ! Lio . J’ai des feux d’origine et donc un seul feux de recul . a priori j’en déduit que je dois avoir le fil sectionné avant le contacteur de la boite . mais je sais pas où il va ensuite !!! si quelqu’un sais si il y a un fusible pour ce deux de recul ? J’ai chercher mais j’ai pas trouvé … bon je croise les doigts car là je suis au ct !
Posté(e) : 10 mai 20232 a Auteur Bon le ct est ok ! mais bon je me suis engagé à réparer ce feux !!! mais là je sèche … je sais pas comment faire pour l’instant , car je sais pas d’où viens ce fil avant d’arriver au capteur de la boite !?!
Posté(e) : 10 mai 20232 a Auteur Comme je comprends rien a l’elec j’aimerai y voir plus clair Question 1 ce fil qui arrive au contacteur je dois pouvoir le remplacer par un autre fil en le branchant sur un +après contact ? Question 2 vu que ce n’est pas le «commun » , c’est vraiment un + ou c’est une masse ?
Posté(e) : 10 mai 20232 a Modérateur Il y a 4 heures, Jmarc a dit : Si quelqu’un sais si il y a un fusible pour ce feu de recul ? J’ai chercher mais j’ai pas trouvé … 1 heure de recherche, pas grand chose, juste trouvé ça, apparemment pas de fusible de feu de recul
Posté(e) : 10 mai 20232 a Auteur Merci beaucoup Hervé d’avoir pris du temp pour me chercher une réponse 👍 de mon côté j’ai chercher aussi . peut être le fusible 42 qui serait peut etre dans le compartiment moteur . mais rien de sûr 🤔 je dis dans le compartiment moteur car il n’est pas sur le tableau de la boite à fusible intérieure que tu as mis ! il me semble qu’il a un rapport avec les éclairages mais pas forcément avec le feux de recul . Modifié 10 mai 20232 a par Jmarc
Posté(e) : 10 mai 20232 a en théorie c'est le fusible 28 de 10A sur schémas..... en BVM. pour la BVA ca part à droite avec le fusible 12 de 7.5A Sur la boite à fusibles il n'y a que "compteur" d’écrit, en réalité il y a plein de départs différents, tu serais déjà au courant s'il avait claqué.... Modifié 10 mai 20232 a par Lio26130
Posté(e) : 11 mai 20232 a 1) Très simple, tu débranches le contacteur et tu shuntes les deux fils, ça doit s'allumer. (simple si la prise est facile à atteindre bien sûr....) Si ça n'est pas le cas, ce n'est pas le contacteur. 2) tirer un fil entre un +12 et le fil jaune du contacteur, le feu devrait s'allumer, ça dédouane toute la partie après contacteur vers le feu. Sinon fil coupé, mauvais contact..... 3) mesurer que tu as bien +12v présent sur le blanc/noir. Si absence fil coupé mauvais contact....ou fusible 28 ... ou ....mystère.....
Posté(e) : 11 mai 20232 a Auteur Bjr ! faire un pont sur la broche du contacteur je l’ai fait hier mais sans résultat . je vais voir le fusible le 28 mais comme tout le reste fonctionne … je vais encore vérifier la broche du contacteur mais je vais réfléchir à trouver un + après contact pour prévoir de tirer un fil . A ouvrir la tôle au niveau du levier autant que je prévois en amont pour pas réouvrir deux fois .
Posté(e) : 11 mai 20232 a ok donc tu peux amener un +12 sur le fil jaune! ça doit s'allumer et si tu as un voltmètre vérifier tes 12v sur le blanc/noir. Le fusible aussi j'y crois pas trop.... ah oui... pense à mettre le contact pour vérifier!! c'est le truc con que je serais le premier à oublier.... Modifié 11 mai 20232 a par Lio26130
Posté(e) : 21 octobre 20231 a Auteur Bsr à tous ! Petit retour … finalement j’ai fini par changer le capteur de position des feux de recul qui fonctionnait quand il voulait . maintenant ça fonctionne comme il faut . le problème venait apparement d’un des deux fils dont la protection était abîmée . Modifié 21 octobre 20231 a par Jmarc