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Posté(e) :

Bonjour à tous ! 
j’ai sur un y61 td6 le feux de recul qui ne fonctionne pas !!!

j’ai rdv au ct ce soir à 17 h 

j’ai vérifié l’ampoule . 
j’ai pas de jus qui arrive à l’ampoule . 
j’ai démonté le contacteur de marche arrière pour le manipuler à la main , mais sans résultat et j’ai aussi fais un pont avec un fil sur la broche arrivant  au contacteur et rien non plus ! 
j’ai passé tout les fusibles de l’habitacle en revue et rien de probant . 
vous savez si il y a un fusible pour le feux de recul et où il serait ? 
merci à vous 

sur le coup j’ai plus d’idée . 
je viens d’y passé 3 heures … 
 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Problème de masse ? 

Quand tu dis pas de jus à l'ampoule, c'est entre les 2 bornes de la douille ou entre le positif et une masse quelconque ?

Posté(e) :
  • Auteur

J’ai rien entre les deux bornes de l’ampoule . 
en fait le fil du commun au feux de recul et a l’anti brouillard ( vert à liseret jaune ) est bon mais pas le deuxième .

 
si je me ponte sur l’alim du feu de brouillard ( fil orange )  j’arrive à faire allume l’ampoule de mon feux de recul 

donc c’est bien l’autre fil du deux de recul ( rouge avec un liseret bleu )  qui n’est pas alimenté . 
et c’est sûrement lui qui arrive du contacteur de marche arrière . 
j’ai ponté aussi la broche du contacteur et cela n’a pas d’effet . 
c’est pour ça que je me demande si il y a un fusible et lequel c’est ? 
merci . 
 

Posté(e) :

Et au niveau des répétiteurs sur le parechocs arrière? tu es équipé ou pas? Il y a des prises plutôt crades derrière il me semble.....

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à vous ! 
Hervé . j’ai fait ces deux méthodes ce matin . 
mais ça ne s’allume pas ! 

Lio . J’ai des feux d’origine et donc un seul feux de recul .

a priori j’en déduit que je dois avoir le fil sectionné avant le contacteur de la boite . 
mais je sais pas où il va ensuite !!! 
si quelqu’un sais si il y a un fusible pour ce deux de recul ? J’ai chercher mais j’ai pas trouvé … 

bon je croise les doigts car là je suis au ct ! 


 

Posté(e) :
  • Auteur

Bon le ct est ok ! 
mais bon je me suis engagé à réparer ce feux !!! 
mais là je sèche … je sais pas comment faire pour l’instant , car je sais pas d’où viens ce fil avant d’arriver au capteur de la boite !?! 

Posté(e) :
  • Auteur

Comme je comprends rien a l’elec j’aimerai y voir plus clair

Question 1
ce fil qui arrive au contacteur je dois pouvoir le remplacer par un autre fil en le branchant sur un +après contact ? 

Question 2                                              vu que ce n’est pas le «commun » , c’est vraiment un + ou c’est une masse ? 
 

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 4 heures, Jmarc a dit :

Si quelqu’un sais si il y a un fusible pour ce feu de recul ? J’ai chercher mais j’ai pas trouvé … 

1 heure de recherche, pas grand chose, juste trouvé ça, apparemment pas de fusible de feu de recul

 elec_fusibles_habit_691.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup Hervé d’avoir pris du temp pour me chercher une réponse 👍

de mon côté j’ai chercher aussi . 
peut être le fusible 42 qui serait peut etre dans le compartiment moteur . 
mais rien de sûr 🤔

je dis dans le compartiment moteur car il n’est pas sur le tableau de la boite à fusible intérieure que tu as mis ! 
il me semble qu’il a un rapport avec les éclairages mais pas forcément  avec le feux de recul . 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

en théorie c'est le fusible 28 de 10A sur schémas..... en BVM.Capture.thumb.PNG.e8ee68d564aade2e355b12242a153b55.PNG

pour la BVA ca part à droite avec le fusible 12 de 7.5A

 

 

Sur la boite à fusibles il n'y a que "compteur" d’écrit, en réalité il y a plein de départs différents, tu serais déjà au courant s'il avait claqué....

Capture2.PNG.84f8b97a7a9e25884b9cdb285a05d90a.PNG

Modifié par Lio26130

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Lio pour l’info  
c’est gentil d’avoir cherché ! 

Posté(e) :

1)      Très simple, tu débranches le contacteur et tu shuntes les deux fils, ça doit s'allumer. (simple si la prise est facile à atteindre bien sûr....)

Si ça n'est pas le cas, ce n'est pas le contacteur.

2) tirer un fil entre un +12 et le fil jaune du contacteur, le feu devrait s'allumer, ça dédouane toute la partie après contacteur vers le feu. Sinon fil coupé, mauvais contact.....

3)  mesurer que tu as bien +12v présent sur le blanc/noir. Si absence fil coupé mauvais contact....ou fusible 28 ... ou ....mystère.....

 

Posté(e) :
  • Auteur

Bjr ! 
faire un pont sur la broche du contacteur je l’ai fait hier mais sans résultat . 
je vais voir le fusible le 28 mais comme tout le reste fonctionne …

je vais encore vérifier la broche du contacteur mais je vais réfléchir à trouver un + après contact pour prévoir de tirer un fil . A ouvrir la tôle au niveau du levier autant que je prévois en amont pour pas réouvrir deux fois . 

Posté(e) :

ok donc tu peux amener un +12 sur le fil jaune!   ça doit s'allumer

et si tu as un voltmètre vérifier tes 12v sur le blanc/noir.     Le fusible aussi j'y crois pas trop....

ah oui... pense à mettre le contact pour vérifier!! c'est le truc con que je serais le premier à oublier....

Modifié par Lio26130

  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bsr à tous ! 
Petit retour … finalement j’ai fini par changer le capteur de position des feux de recul qui fonctionnait quand il voulait .  maintenant ça fonctionne comme il faut . 
le problème venait apparement d’un des deux fils dont la protection était abîmée . 
 

IMG_2359.jpeg

IMG_2360.jpeg

IMG_2361.jpeg

Modifié par Jmarc

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