Posté(e) : 24 septembre 20231 a Bonjour, j’ai un soucis de charge de batterie . Plusieurs fois maintenant la batterie passager ne se charge pas ou peu . Jai bien 28V en sortie d’alternateur . Par contre j’ai une batterie en 15v puis l’autre en 13v . Si j’allume les feux la batterie passager tombe à 11,9v . Jai plusieurs option branchée sur cette batterie mais ça fait 1,2 ans j’ai jamais eu de soucis . Avez-ou un soucis comme cela . Patrol 3,3 atmosphérique
Posté(e) : 24 septembre 20231 a Est-ce que les 2 batteries ont été changées en même temps et ont la même capacité (A.h) ? Laquelle est à 15V ? Qu’est-ce qui est branché sur la batterie passager ? Modifié 24 septembre 20231 a par Ghislain36
Posté(e) : 24 septembre 20231 a Salut j'avais branché mon autoradio sur la batterie côté passager. Pendant 4mois pas de soucis. Puis un jour quand je passais en plein phare mon poste s'arrêter puis redémarrez assez embêtant, le problème venait que ma batterie etait moin chargée que l'autre j'ai donc rajouter un convertisseur 24v 12v pour me brancher sur les 2 batteries et j'ai jamais eu de souci par la suite.
Posté(e) : 25 septembre 20231 a Auteur Batterie 15v = côté conducteur , tuyau aucune option l’autre batterie j’ai radio, treuil ,lumière accessoire. Javais déjà des soucis de démarrages ,puis en forêt j’ai utiliser le treuil (moteur tournant ) , je l’ai éteins et la batterie passager était vide .
Posté(e) : 25 septembre 20231 a on dirait que tu as simplement une batterie morte ou mal rechargée, ou un mauvais couplage série..... ce point se confirme avec le déséquilibre 13 15....... il faudrait s'approcher plus de 14 + 14 Si ta batterie passager se décharge à l'arrêt, au premier démarrage elle va pomper beaucoup d'énergie et il est donc normal d'avoir ce déséquilibre 13 15. Une fois rechargée, tu dois te retrouver à 14 14. Donc si après 30minutes de fonctionnement tu es toujours à 13 15 il y a un problème. CONNECTIONS: Il faut être certain de tes connections car si elles sont mauvaises elles entrainent un déséquilibre de charge... Il faut que le point qui couple le - de l'un sur le + de l'autre soit parfait ainsi que les +24V et 0V. Ce n'est pas seulement la propreté des cosses, tes câbles doivent avoir une résistance parfaitement nulle. Si les pointes de touche de ton multimètre ont une résistance de 0.4ohms quand tu les court-circuites, tu dois trouver 0.4 quand tu testes tes câbles batterie... Si tu mesures 1.4ohms, c'est que le câble présente une résistance de 1ohm (soit 1.4-0.4ohms). 1ohm c'est déjà pas terrible! COURANT DE FUITE: si à l’arrêt tu as une consommation de courant sur la batterie passager, elle va se décharger et mourir prématurément. Ce qui t'es peut être arrivé. Débranche un max d'accessoires et recharge tout. Vois si les symptômes persistent. Tu peux utiliser un multimètre en mode courant, moteur à l'arrêt avec tes pointes de touche en série avec tes accessoires pour voir s'ils consomment du courant.... il doit y avoir 0A. Si tu as 0.1A ou plus, c'est déjà trop de fuite. Une fois que tous tes câbles sont ok, il faudra peut être changer la batterie si elle ne se remet pas d'avoir été à plat.
Posté(e) : 25 septembre 20231 a c'est effeftivement problematique sur le 3.3, lorsque l'on veut connecter des accessoires 12V deja, la grosse erreur, c'est le treuil sur un 3.3, il n'y a pas d'autre possibilité que de mettre un treuil en 24V ces truc consomment telement, que tu vas toujours avoir des problemes deja que rien q'un autoradio fout le bordel, je te laisse imaginer un treuil ne cherche pas plus loin d'ou vient ton probleme
Posté(e) : 25 septembre 20231 a Treuil : il faut mieux avoir un coupe circuit pour éviter décharger la batterie, voire qu'il se mette en route tout seul (ce qui m'est arrivé, et ca a tordu mon parechocs acier sur le parking au boulot jusqu'à rupture de la corde plasma).... le relais s'est enclenché tout seul....
Posté(e) : 25 septembre 20231 a Je rejoins Roland, le treuil en 24V aurait été l'idéal, et pour aller plus loin il vaudrait meme mieux avoir les accessoires sur un petit abaisseur de tension 24/12V.... tes batteries se retrouveraient à travailler parfaitement ensemble et leur recharges bien équilibrées.... Avoir du 24V en soi c'est super! mais il faut un couplage parfait, que tes deux batteries ne fassent plus qu'une! Modifié 25 septembre 20231 a par Lio26130
Posté(e) : 25 septembre 20231 a +1 avec @françois Roland, tu as trop d’équipements sur la batterie passager et surtout le treuil. tu trouves des convertisseurs 24V-12V a bon prix sur le net pour brancher les accessoires. Autant prendre un treuil 24V, ça consomme 2x moins d’ampérage pour la même puissance et ça se trouve partout en PL et engins BTP/forestiers. Recharges tes 2 batteries l’une après l’autre sur un chargeur de batterie et installes le convertisseur pour remettre tout dans l’ordre sinon ton régulateur d’alternateur ne va pas durer longtemps. Modifié 25 septembre 20231 a par Ghislain36
Posté(e) : 25 septembre 20231 a il y a 31 minutes, Lio26130 a dit : le treuil en 24V aurait été l'idéal, je dirais plutôt : la seule solution possible 😁
Posté(e) : 25 septembre 20231 a Auteur Je reviens vers vous j’ai débranché tout les accessoires et j’ai refait un test .J’ai toujours bien ce déséquilibre 13/15v . Mes masses sont bonnes .J’ai branché directement le moins de la batterie suspecte au moteur avec une pince . Comment est reparti le courant en sortie d’alternateur. Avez vous un schéma ? Mes accessoires peut engendrer un déséquilibre mais quand je les utilisent …
Posté(e) : 25 septembre 20231 a Tu as un déséquilibre de charge entre les 2 batteries : l’une est plus déchargée que l’autre. Charges les une par une et ça devrait résoudre le problème