Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Mon Patrol n'a pas voulu démarré ! Lui qui a toujours démarré au quart de tour!

Je viens de prendre le temps de regarder. J'ai récupéré les code erreur avec l'astuce du shunt des bornes 1 et 8 du connecteur de diagnostic. J'ai 3 codes:

0703: P3-Ligne Com Pomp

0705: P5-Module Com Pomp

1405: NATS

Les deux premiers indiquent plutôt un défaut de la pompe à injection. J'avais refait la  pompe à injection il y a 15 ans et j'avais les codes 0703 et 0706 (P6 - V/FUITE)

Mais il y a ce code qui incrimine le NATS et qui pourrait aussi empêcher le moteur de démarrer! Avant de me lancer dans une longue et couteuse réparation de la pompe, auriez-vous une idée pour être sûr de la cause de la panne?

J'ai vérifié les fusibles (ENG CONT, le fusible 12 dans l'habitacle). Le gasoil sort bien du filtre.

Les diodes de l'anti-démarrage sur le tableau de bord s'éteignent lorsque je mets le contact.

Avez-vous d'autres idées?

Merci d'avance

Jean-Marc

Posté(e) :

as-tu essayé de faire un reset des défauts, puis un tour de clef pour t’assurer que ce ne sont pas des défauts anciens ?

Ensuite, si ces codes 07 reviennent tout de suite, cela pourrait indiquer une électronique de pompe en panne.  que s’est-il passé dans les jours, ou heures, qui ont précédé ?

Posté(e) :
  • Auteur

Salut

Il n'y a eu aucun signe avant la panne! Démarrage nickel!

Il y a 15 ans, il y avait eu quelques signes...difficulté à démarrer plusieurs jours avant l'arrêt. 

Je vais essayé d'effacer les codes ...et voir  s'ils reviennent...

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai lu les codes il y a un moment quand j'avais eu la panne! J'ai refait une lecture des codes avant de les effacer; j'ai maintenant:

0502, 0402, 0707; 0703, 0706 et 1401

Je vais les effacer et voir ce qui revient!

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Donc après effacement des codes, le code 0703 revient dès que je mets le contact. J'ai essayé de démarrer et pas d'autre codes ne sont apparus

On y voit plus clair!

Modifié par jeanmarc9163

Posté(e) :

Bjr ! 
oui mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle … 

Posté(e) :

Alors tu desserres un des tuyaux d’injecteur, et tu regardes si du gasoil en sort sous pression à ta tentative de démarrage.    

Mais je pense que ton électronique de pompe est HS.  

As-tu vérifié le fusible 50 (INJ PUMP) ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Le fusible N°50 est bon!

Pour desserrer un tuyau d'injecteur, il faut que je commence le démontage (intercooler)? 

Il y a 17 heures, Jmarc a dit :

Bjr ! 
oui mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle … 

Non, c'est pas une bonne nouvelle😬

Posté(e) :

oui, il faut enlever le cache plastique et sans doute aussi l'intercooler pour accéder.

Mais si l'ECU n'arrive pas à dialoguer avec l'électronique de pompe, probablement que le problème se trouve là.

Vérifie aussi toutes tes masses. chassis-moteur  etc.

Que s'est-il passé la veille ? rien ?

Posté(e) :
  • Auteur

Il ne s'est rien passé avant, il était en pleine forme! Pas de mécanique...

Il n'y a pas d'odeur de gasoil à la sortie d'échappement, je ne pense pas que le gasoil arrive aux injecteurs! Mais je vérifierai

Je commencerai le démontage le we prochain, en espérant trouver un pb électrique...

Merci pour les pistes en tout cas

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

J'ai commencé le démontage de l'intercooler, débranché un tuyau vers un injecteur et pas de gazoil en essayant de démarrer!

Pas vu de fils endommagé, ou pb de masse....

Je continue de démontage pour voir la pompe.

Comment vérifie-t-on le dialogue entre l'ECM et l'électronique de la pompe?

Modifié par jeanmarc9163

Posté(e) :

il faut une interface Consult, et contact mis on peut récupérer quelques paramètres envoyés  par la pompe comme la temperature du gasoil. 

un câble ECUtalk australien permet de réaliser cette opération.

Posté(e) :
  • Auteur

oups! Là ça devient compliqué!

Y-a-t-il un moyen (simple?) pour savoir s'il faut changer la pompe entière ou que l'électronique?

Posté(e) :

Tout dépend de pourquoi l'électronique a lâché.

Moi, ce que je ferais, c'est l'envoyer en Pologne à zipart.de, en te recommandant du site.

Ils te la referont et la testeront entièrement, changeront l'électronique (il faut le demander) et te la renverront comme neuve. Environ 850E. Port retour gratuit pour le site. Et tu pourras accessoirement faire une petite donation au site, au passage.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Je fais une donation avec plaisir! La réactivité des membres du site est remarquable! C'est vraiment super de pouvoir se faire aider ainsi

Je vais suivre ton conseil! J'ai commencé le démontage, c'est pas très fun mais yapa trop le choix! J'espère que j'aurai sorti la pompe le week-end prochain. J'ai vu d'autre petit truc à réparer comme le tendeur de la courroie d'accessoire qui tend plus beaucoup

J'avais fait un tuto sur le démontage de la pompe à injection qui est dans les astuces. C'était ma façon de remercier Pierre Grosjean et le site pour l'aide précieuse que j'avais eu à l'époque pour faire cette grosse réparation. Je crois que mon petit reportage a été utile à beaucoup de monde! Je ne pensais pas qu'il allait me resservir et je suis bien content de l'avoir fait😀

A+

Posté(e) :

Tu es génial. Si tu savais comme moi-même j'ai été aidé par bon nombre de membres et de modos. C'est la force de @Jeff d'avoir réussi à garder tous ces Patroleux sympa autour de lui et de la 'cause'.

et donc tu sais qu'il ne faut pas oublier de piger.  Et ton super tuto est même sur le site d'Euro4x4 il me semble. Quelle renommée !  

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Cool si le tuto est sur Euro4x4! Je leur ai demandé un devis pour la pompe. J'ai aussi demandé à zipart.de mais ils n'ont pas encore répondu, ils sont peut-être en vacances cette semaine!

J'ai passé la journée au démontage. J'ai revérifié que le 12v et la masse arrivait bien au module électronique de la pompe avant de continuer. J'espérais encore m'éviter le démontage mais tout était bon de ce côté.

Connecteurpompe.jpg.0a0bc714044ab906fef6b127b7971988.jpg

J'ai presque tout sorti, j'arrive à la chaine de distribution qui a encore les repères de peinture fait en 2008!

Chainededistribution.jpg.da26e357bcff1aa1ef7568fd8b66c74c.jpg

Le truc pénible est le démontage de la patte arrière de la pompe! J'avais galéré et ben c'est pareil aujourd'hui! J'ai mis du dégrippant et je reprendrai tranquille ce week-end!

A+

Modifié par jeanmarc9163

Posté(e) :

il me semble avoir lu un échange sur ce sujet de la patte arrière, et aussi de la difficulté de sortir la pompe avec la patte encore attachée à la pompe en enlevant juste les deux boulons (?) qui la fixent sur le moteur. Un autre disait qu'il fallait démonter l'EGR pour avoir plus de place et désolidariser  la pompe de cette patte en la laissant en place, et un troisième parlait du démontage du puit de la jauge d'huile.

De ce que je me souviens... de mes lectures pendant le Covid.  Car ma pompe n'est jamais tombé en panne (jusqu'à présent, soit en 23 ans), et donc je ne l'ai jamais démontée. Mais j'ai étudié ton tuto (un de mes préférés sur le site) avec soin par avance... au cas où. Et je l'ai utilisé pour remplacer mes injecteurs.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Je confirme, il faut enlever la vanne EGR qui gêne à gauche et le puit  de la jauge d'huile qui passe devant  (ça c'est facile) pour pouvoir reculer la pompe.

J'ai réussi à dévisser les boulons en vert qui fixent la patte sur la pompe mais pas les 2 boulons en rouge de la patte sur le moteur, alors la pompe est encore bloquée!

On ne peut passer qu'une clé plate ou à pipe et je n'ai pas beaucoup de bras de levier pour forcer. Si cela ne vient pas avec le dégrippant, il faudra que j'enlève les tubulures d'admission qui sont au dessous. L'accès sera plus facile pour avoir un plus grand bras de levier!

Pattepompeinjection.jpg.32e933d038e59edbfb5847e6671da1a8.jpg

Du coup, j'aurai changé deux fois la pompe à injection mais jamais les injecteurs 😲

Posté(e) :

jamais changé les injecteurs ? Ils ont combien de km ?

Tu dois frôler la correctionnelle non ?

Posté(e) :
  • Auteur

Le moteur a 240000 kms ou 285000kms (changement moteur à 45000 kms suite au rappel NISSAN fait par le propriétaire précédant, ont-ils remis les anciens injecteurs?).

Qu'est ce que NISSAN préconise ?

Posté(e) :

Bjr ! 
Nissan ou autres , ils sont à changer ou à contrôler tout les 150 mkm environ 

Posté(e) :
  • Modérateur

Nissan ne préconise rien tout comme les vidange de BVA, mais si pas fait, petit trou dans piston, Nissan préfère te vendre une bagnole et ou un moteur que de faire du préventif

sur TOUS diesel remplacement injecteur préconisé par les fabriquant tel que Bosch ou Lucas et les diésélistes averti entre 80/100 000km

Posté(e) :
  • Auteur

Alors, avec tout ce que j'ai démonté pour changer la pompe à injection, je crois que c'est le bon moment pour repartir avec des injecteurs neufs!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

J'ai enfin déposé la pompe à injection! J'ai du passer entre les goutes depuis 15 jours. Elle partira dans la semaine chez ZIPART. Apparemment, il contrôle tout et change que ce qui ne marche pas! 

Pompeinjection.thumb.jpg.bf2273ba6770b6d4d3d8ce6419ee70a2.jpg

Il faut vraiment enlever beaucoup de choses pour y accéder:

Dposepompe.thumb.jpg.219f3e912982e22d543b3bd137803601.jpg

J'ai aussi déposé les injecteurs. Un seul est venu tout seul, les autres ne voulaient pas venir et il n'y a pas vraiment de prise. Un copain m'a fait un petit extracteur avec une tige fileté de 6mm, c'est venu sans problème.

Extracteurinjecteur.thumb.jpg.ca20266b7840c8734102d256e69d2c60.jpg

C'est pas la cata les injecteurs, mais difficiles de savoir leur état d'après l'aspect extérieur.

Injecteurs.thumb.jpg.7dcc7e0c351514f2f1ebb13233acc3ed.jpgBuseinjecteurs.thumb.jpg.3ff3474840bc47e84b17ffe1121ad88a.jpg

Faut-il nettoyer les puits des injecteurs? Il y a plein de kit de nettoyage en vente sur le net. J'ai l'impression que c'est pas la peine, les injecteurs baignent dans l'huile de la culasse.

A+

Modifié par jeanmarc9163