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Posté(e) :

Bonjour tout le monde , encore moi ! 
ce que je redoutais est arrivé !! 
voila en démontant mon turbo du troll y60 car bon a changer ce que je redoutais le plus est arrivé ! Et au pire endroit ! 
Goujon de collecteur d’échappement a cassé dans la culasse au démontage ! La place pour souder ou percer et très restreint ! Je voudrais éviter absolument le decullasage pour une vise.. 

avant d’essayer quoi que ce sois je voudrais des conseils pour ne pas aggraver la situation ! Ou meme quelqu’un de compétent pour l’extraire ?
merci a tous ! 

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Modifié par Lobha
Rajout

Posté(e) :

Bsr ! 
à part percer au centre et essayé de le sortir avec un tourne à gauche , je vois rien d’autre ! 
Attends d’autres idées … 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 25 minutes, Jmarc a dit :

Bsr ! 
à part percer au centre et essayé de le sortir avec un tourne à gauche , je vois rien d’autre ! 
Attends d’autres idées … 

Merci pour ta réponse ! 
mais le soucis est que la place pour passer une visseuse ou autres et très restreinte..

Posté(e) :

Tourne à gauche... Thermiquement tu peux aussi chauffer la zone, puis refroidir brutalement la vis avec une bombe de froid et tourne à gauche a nouveau...

Sinon il faut déculasser.... C'est pas non plus la mer a boire un simple deculassage... Ça te coûte que le joint et ça te permet de voir si tout va bien... Ça peut être l'occasion... Suivant le kilométrage ça peut valoir le coup!

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 5 minutes, Lio26130 a dit :

Tourne à gauche... Thermiquement tu peux aussi chauffer la zone, puis refroidir brutalement la vis avec une bombe de froid et tourne à gauche a nouveau...

Sinon il faut déculasser.... C'est pas non plus la mer a boire un simple deculassage... Ça te coûte que le joint et ça te permet de voir si tout va bien... Ça peut être l'occasion... Suivant le kilométrage ça peut valoir le coup!

Merci pour ton retour également ! 
240 000km 

La place et très restreinte ! Pas de place pour ma visseuse ou perceuse peux etre existe t’il des outils pro adapté a ce genre de situation ? J’ai regardé sur l’internet rapidement « perceuse angle - renvoie d’angle » mais rien qui me sois proposé qui sois assez petit.. 

le deculassage ne me fait pas peur , par contre le serrage des vises de culasse.. c’est une autre histoire..

Posté(e) :

Pour le serrage il faut suivre scrupuleusement la notice... Après je connais pas ce moteur il y aurait des risques particuliers? Au pire il te faut une clé dynamométrique ou angulaire...

Dans tous les cas même déposée il faut extraire... Mais ce sera plus facile.

Et avec une dremel ? Tu fais une entaille puis embout de tournevis plat sur un cliquet ? En appuyant le cliquet a fond dessus avec un levier? Un coup de chaud puis dégrippant a froid a faire préalablement.... Bon faut pas entamer le plan de joint du bloc culasse.... 

https://mongrossisteauto.com/134-loctite-8040-degrippant-a-froid-43c-400-ml-5010266406176.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA75itBhA6EiwAkho9e15ROhO8sZ_1nHtT5y92xZFHzLV_zjxy74cu5-AleZfsbbwBcZAjkxoC080QAvD_BwE

Posté(e) :

Bjr ! 
le degrippant a froid j’ai déjà essayé et ça n’a pas marché dans mon cas . Pour que cela soit efficace il faudrai peut être chauffer la pièce pour accentuer l’amplitude et ensuite mettre le degrippant . 
mais là dans ce cas j’y crois pas trop ! 
il faut trouver le bon moyen d’arrivé à percer dans un premier temp avant de partir sur une dépose . 

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 7 heures, Lio26130 a dit :

Pour le serrage il faut suivre scrupuleusement la notice... Après je connais pas ce moteur il y aurait des risques particuliers? Au pire il te faut une clé dynamométrique ou angulaire...

Dans tous les cas même déposée il faut extraire... Mais ce sera plus facile.

Et avec une dremel ? Tu fais une entaille puis embout de tournevis plat sur un cliquet ? En appuyant le cliquet a fond dessus avec un levier? Un coup de chaud puis dégrippant a froid a faire préalablement.... Bon faut pas entamer le plan de joint du bloc culasse.... 

https://mongrossisteauto.com/134-loctite-8040-degrippant-a-froid-43c-400-ml-5010266406176.html?gad_source=1&gclid=CjwKCAiA75itBhA6EiwAkho9e15ROhO8sZ_1nHtT5y92xZFHzLV_zjxy74cu5-AleZfsbbwBcZAjkxoC080QAvD_BwE

Je ne connaissais pas ce degrippant , 

Au pire cela de pas pas lui faire du mal.. pas de risque pour la culasse en allu ? 
 

pour le reserrage de la culasse j’en est pas entendu du bien.. par rapport au filtage du bloc pour les vises culasse

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 55 minutes, Jmarc a dit :

Bjr ! 
le degrippant a froid j’ai déjà essayé et ça n’a pas marché dans mon cas . Pour que cela soit efficace il faudrai peut être chauffer la pièce pour accentuer l’amplitude et ensuite mettre le degrippant . 
mais là dans ce cas j’y crois pas trop ! 
il faut trouver le bon moyen d’arrivé à percer dans un premier temp avant de partir sur une dépose . 

Oui c’est sur ! Ça t’ai déjà arrivé ? 

Posté(e) :

Non pas exactement comme toi mais pas plus réjouissant . 
Trois bougies cassées dans la culasse . 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 22 minutes, Jmarc a dit :

Non pas exactement comme toi mais pas plus réjouissant . 
Trois bougies cassées dans la culasse . 

Ohhh !!!!! Comment sa c’est fini ?

Posté(e) :

Le froid est surtout là pour créer des interstices qui favorisent la pénétration du dégrippant..... Juste à appliquer généreusement.... Bien avant d'essayer le desserrage...... Pas hésiter à attendre longtemps...

C'est sûrement pas magique! Mais bon ça peut aider...

Posté(e) :

Et bien j’ai emmené le trol chez un diéséliste pour qu’il me sorte la culasse et je l’ai emmener chez un usineur qui a eu le plus grand mal à les sortir . Sur une des trois il a fallu mettre un insert en bronze ! 
au final 1800€ € ht . 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 15 minutes, Jmarc a dit :

Et bien j’ai emmené le trol chez un diéséliste pour qu’il me sorte la culasse et je l’ai emmener chez un usineur qui a eu le plus grand mal à les sortir . Sur une des trois il a fallu mettre un insert en bronze ! 
au final 1800€ € ht . 

Ohh !! Pas cool l’histoire !!!! 
1800€ !! plus cher qu’une culasse neuve complet ?!!! 😮

Posté(e) :

Que la culasse seule probablement . 
mais avec la main d’œuvre et le nettoyage de l’admission et le contrôle des injecteurs , de la pompe et les bougies … ça grimpe vite !!! 

Posté(e) :
  • Modérateur

si tu ne veux pas déculasser sort le moteur, car ou c'est placé, pas simple, j'avais au boulot une perceuse d'angle avec des forets qui perce en tournant a gauche, c’était magique et redoutable d’efficacité

https://www.bosch-professional.com/fr/fr/products/gwb-12v-10-0601390909

https://www.outils-condor.fr/contents/fr/p335_forets-acier-HSS-coupe-gauche.html

Posté(e) :

Ça je pense aussi que c’est pas mal du tout ! 

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