Posté(e) : 13 mars 20241 a Bonjour, je possède un patron ce y60 long avec un kit rehaussé de suspension +5cm et un kit body lift 5cm. et mon problème a qui tire beaucoup à droite et de temps en temps à gauche et le pneu avant droit s’use à l’extérieur . J’ai remplacé tous les silent bloc du pont avant et arrière mais roulement de pivot sont neuf les pneus sont neuf et les jantes également. es ce que quelqu’un aurai une idée ?
Posté(e) : 14 mars 20241 a Réhausse +5 c'est pas non plus énorme, des Silent Blocs excentriques sur les tirants de pont vont t'aider à rétablir les angles de chasse et pivot (effet fourche de vélo droite ou inclinée comme sur les Harley, voit le schéma en bas), ce qui va aider le volant à revenir plus naturellement dans l'axe et contrer l'effet de flou dans la direction. si ton parallélisme est convergent, cela peut user les pneus à l'extérieur.... mais sans pour autant expliquer pourquoi tu tires à droite... Le réglage de la barre de direction est aussi à faire après une réhausse... lui il décale le volant... quand tu roules droit il doit être droit... En fait en réhaussant, la barre de direction devient trop courte et le volant se décentre... mais ca n'explique pas pourquoi tu tires à droite non plus, juste le fait que le volant soit décentré.... Donc moi en premier je ferais un contrôle parallélisme, puis à l'issue réglage barre de direction. Un coup d'oeil sur l'étrier avant droit vérifier que tout va bien (pas d'usure de plaquettes excessive de ce coté? ) et sur la pression des pneus... (elles sont égales?) il y a qq chose qui "freine" ta roue , (le roulement n'est pas trop serré? le moyeu n'est pas engagé que d'un coté?.....) malheureusement si ce n'est pas réglé à l'issue, j'espère que ce n'est pas le cas, il y a un risque que le pont soit tordu.... du coup les angles de chasse / pivot / carrossage imposés par la mécanique du pont aura bougé. Un contrôle total de la géométrie te renseignera directement si le gars est bon, il vaut mieux qu'il ait l'habitude des essieux rigides (type camion)... Tu n'as pas subi de choc? Est ce que ces problèmes sont arrivés depuis la réhausse ou bien après? tes pneus sont très vieux?
Posté(e) : 1 mai 20241 a Auteur Le 14/03/2024 à 08:27, Lio26130 a dit : Réhausse +5 c'est pas non plus énorme, des Silent Blocs excentriques sur les tirants de pont vont t'aider à rétablir les angles de chasse et pivot (effet fourche de vélo droite ou inclinée comme sur les Harley, voit le schéma en bas), ce qui va aider le volant à revenir plus naturellement dans l'axe et contrer l'effet de flou dans la direction. si ton parallélisme est convergent, cela peut user les pneus à l'extérieur.... mais sans pour autant expliquer pourquoi tu tires à droite... Le réglage de la barre de direction est aussi à faire après une réhausse... lui il décale le volant... quand tu roules droit il doit être droit... En fait en réhaussant, la barre de direction devient trop courte et le volant se décentre... mais ca n'explique pas pourquoi tu tires à droite non plus, juste le fait que le volant soit décentré.... Donc moi en premier je ferais un contrôle parallélisme, puis à l'issue réglage barre de direction. Un coup d'oeil sur l'étrier avant droit vérifier que tout va bien (pas d'usure de plaquettes excessive de ce coté? ) et sur la pression des pneus... (elles sont égales?) il y a qq chose qui "freine" ta roue , (le roulement n'est pas trop serré? le moyeu n'est pas engagé que d'un coté?.....) malheureusement si ce n'est pas réglé à l'issue, j'espère que ce n'est pas le cas, il y a un risque que le pont soit tordu.... du coup les angles de chasse / pivot / carrossage imposés par la mécanique du pont aura bougé. Un contrôle total de la géométrie te renseignera directement si le gars est bon, il vaut mieux qu'il ait l'habitude des essieux rigides (type camion)... Tu n'as pas subi de choc? Est ce que ces problèmes sont arrivés depuis la réhausse ou bien après? tes pneus sont très vieux? Bonjour, merci pour les infos le parallélisme a était fait mais rien ne change on l’a passé sur les plaque vibrante pour voir l’angle de carrossage on sort avec les cotes constructeur. Avant même la rehausse il tirer à vers la droite. J’ai eu contrôler les frein aussi RAS. Et non je n’ai jamais subi le modèle choc.
Posté(e) : 1 mai 20241 a Et tes tirants avant et arrière, les silent blocs sont ok? Les gros des avants ceux qui poussent ? Ne sous estime pas non plus le pont arrière... Modifié 1 mai 20241 a par Lio26130
Posté(e) : 16 mai16 mai Auteur Le 01/05/2024 à 16:53, Lio26130 a dit :Et tes tirants avant et arrière, les silent blocs sont ok? Les gros des avants ceux qui poussent ?Ne sous estime pas non plus le pont arrière...Tous les silent bloc sont neuf. J’ai aussi pensée au pont arrière mais je ne vois pas d’où peut venir le problème
Posté(e) : 16 mai16 mai Les roulements doivent être très peu serrés normalement.... Il faudrait revérifier leur serrage peut être. Mais ça été fait quand tu as changé les pivots....
Posté(e) : Samedi à 08:373 j Auteur Le 16/05/2025 à 19:08, Lio26130 a dit :Et en enlevant l'amortisseur de direction? Pareil?Oui, c’est exactement pareil en enlevant l’amortisseur de direction. Les roulements sont neufs et ont été serrés au couple.