Posté(e) : 2 avril 20241 a Bonjour à tous. j’ai acheté un patrol y61 3.0 di de 2001 moteur changé sur à une casse moteur (le moteur a 70000km). l’ancien propriétaire a la pompe à injection qui à lâché , il l’a démonté , puis a laissé le chantier ouvert pendant 2 ans. J’ai donc racheté le véhicule à moitié démonté , avec 2 sceau de pièces dans le coffre. la pompe est partie chez ziparts. En attendant j’ai commencé à faire du Nettoyage. Quand j’ai voulu faire la vidange, 10 litres d’eau sont sortis du moteur le véhicule était resté dehors un moment, et je pense que de l’eau est passée par l’écope de l’intercooler, et est rentré par une tubulure d’admission. Ça à vidé le moteur de quasiment toute son huile, qui a deguelé par l’admission , et j’imagine aussi par l’échappement. et c’est la ou j’ai besoin de vos lumières. je vais à minima déculasser pour voir quand quel état est le haut moteur. Mais après ? vous feriez quoi? Tomber le carter d’huile pour voir le dessous? Risque que la pompe à huile n’ai pas aimé l’eau? Merci de vos lumières
Posté(e) : 2 avril 20241 a Je laisse les experts donner leur avis mais le moteur doit avoir rouillé de l’intérieur donc tout est sûrement bon à remplacer (pistons, segments, pompe à huile, tous les roulements, joints, turbo, …) et tout nettoyer pour éliminer l’oxydation visible et invisible (conduites d’huile) Perso, c’est moteur à la poubelle et je remonterai un moteur d’occasion, en lui greffant la pompe injection refaite à neuve + échange des bougies préchauffage et injecteurs si pas d’historique connu Modifié 2 avril 20241 a par Ghislain36
Posté(e) : 3 avril 20241 a idem une inspection complete s'impose je commencerais par sortir le moteur, car la depose de la culasse et du carter ne suffiront pas (et de toutes façon, si il est mort, il faudra le sortir) ensuite, demontage et inspection de tous les elements mais j'ai peur que si l'eau a remplacé l'huile, le vilbrequin ait ttrempé dans l'eau et que les palier aient rouillé seul un demontage confirmera l'etat, mais selon, un remplacement du moteur sera moins cher
Posté(e) : 3 avril 20241 a J'ai eu le cas sur un moteur de bateau.... (hors bord donc vilebrequin vertical) de l'eau de mer est rentrée dans l'huile, suite à problème de corrosion sur le circuit eau de mer (la mer sert de liquide de refroidissement). Ca a duré six mois, l'eau n'a pas remplacé l'huile, mais à l’arrêt toute l'huile retombe dans le carter et le circuit de refroidissement se vidange par l'échappement... donc en gros les pièces en friction n'était en contact avec le mélange huile + edm que pendant le fonctionnement... j'ai du changer les arbres à cames, ils étaient piqués. Le reste était bien, vilo ok. (culasse fendue tout de même mais à cause du maque de refroidissement pas la corrosion) Il y a de fortes chances que ton moteur soit mort... mais l'eau douce c'est pas de l'eau de mer et si tes axes de rotation sont bons... tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise... il faut tout démonter et inspecter... La panne que j'ai eue est courante .... donc à voir.... faut vraiment bien inspecter... mais deux ans dans l'eau.... c'est pas bien parti...
Posté(e) : 3 avril 20241 a autre chose si tu espères sauver quelque chose... il faut agir vite pour le démontage, c'est maintenant que tu as enlevé l'eau qu'il s'oxyde.... Faut pas trainer.
Posté(e) : 3 avril 20241 a Tu peux au moins remettre de l'huile et faire tourner le moteur à la main avec une roue embrayée pour stabiliser un peu, et voir si ca tourne! ce qui serait déjà un bon signe Modifié 3 avril 20241 a par Lio26130
Posté(e) : 3 avril 20241 a Auteur Merci à tous pour vos conseils. Je vais sortir le moteur et démonter le plus rapidement possible pour voir l’étendue des dégâts. Je vous tiens au courant de la suite .