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Posté(e) :

Bonjour à tous, 

j’ai lu les différents sujets sur le forum mais je n’ai pas trouvé de cas identique au mien. Peut être que vous pourrez m’aider. 

Cela fait environ 1 mois que j’ai des coupures moteur sur mon patrol y61 3l de 2005 boîte automatique. 

Je m’explique : lorsque je roule, quand je n’appuie que très peu sur la pedale d’accélérateur, le moteur coupe et revient à son ralentit. Il faut que je relâche la pedale et que je re-accelaire pour qu’il reparte. 
 

Il ne coupe pas quand je suis dans les tours et je n’ai pas de pertes de puissance. C’est vraiment quand j’accélère que très légèrement qu’il coupe. 

 

Du coup j’ai changé le débitmètre, le potentiomètre (acheté sur amazone) et le petit contacteur de pedale. Rien n’y a fait. 
 

Auriez vous une idée d’où cela peut venir ? J’ai pensé à la vanne EGR mais il me le ferrait à haut regime également ? Merci 

Posté(e) :

Bjr ! 
il revient réellement sur le régime du ralentit ?
le débitmètre est aussi acheté sur la zone car il faut qu’il soit d’origine pour bien fonctionner 
la vane egr est active que jusqu’à un certain régime moteur ou vitesse . 
elle est neutralisée ? 
le voyant moteur ne s’allume pas ? 
 

tu pourrais essayé de relever les défauts avec un fil comme décrit dans les astuces , cela t’indiquera d’où viens ton problème . 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Jmarc,

Oui il revient sur le régime ralentit.

Le débitmètre est d’origine nissan. 
Je ne pense pas que l’egr soit neutralisé, je vais regarder ce soir. 
zéro voyant affiché. 
 

il le fait vraiment que quand j’appuie légèrement sur la pedale. J’ai pas précisé il n’a que 120000 kilomètres, et j’ai pas fait de maintenance qui pourrais être en lien avec ce défaut. 
 

Je vais essayer de trouver l’astuce dont tu parles

 

merci 

Posté(e) :

C'est une mise en sécurité moteur, moi aussi en bva, je peux en avoir pendant les très longues accélérations douces...... C'est bien autour du débitmètre.....

Cependant si tu es en débitmètre origine ça ne s'explique pas autrement que par l'egr.

Pour mon cas j'ai une magicbox, c'est pour ça que je connais ce problème

Posté(e) :

Il y a un moment où le système voit trop d'air...

Ta durite d'admission est intègre ? Tu as un schnorchell ?

Une idée @phdv61?  C'est exactement des mises en sécurité que j'ai eu en boostant mon débitmètre....

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

la première question à se poser est

- depuis quand ce problème existe,

et ensuite

- qu'à tu fais ce jour-là ou dans les jours précédents à ton Patrol ?

Une vanne EGR qu'on bloque suffit à augmenter un peu la pression turbo et le débit d'air, et alors c'est une mise en sécurité presque assurée.  Elle provient d'une valeur de débitmètre un peu trop grande par rapport à ce que l'ECU accepte en dessous de 2000tr/mn, 2500tr/mn, 3000tr/mln ou encore 3500 tr/mn.

En regardant à quels tr/mn tu as le problème, tu connaitras le seuil en volts que tu as dépassé :

3.55V max en dessous de 2000tr/mn par exemple et 3.85V, 3.95 et 4.15 pour les trois autres.

Aurais-tu sinon touché à la longueur de la tige de l'actuateur ou bien à la vis de butée du levier de la GV ??

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses.

Les coupures ont commencés il y a 3 mois.

Je n’ai rien fait niveau maintenance avant que les premières coupures interviennent.

A ma connaissance l’ancien propriétaire n’a pas condamné la vanne egr. Je vérifierais demain si toute fois elle est condamnée mécaniquement. 
 

J’ai effectivement un snorkel et mon filtre à air est propre 😕  Je vais regarder si ma durite d’admission est fissuré mais pour moi même si c’était le cas, cela ne justifierais pas les coupures à bas régime si ? 
merci 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, 

 

J’ai du nouveau, je suis allé chez Nissan pour faire un diag.

Ils me disent que c’est le potentiomètre qui est HS ou mal réglé (trou oblong pour réglage de la position du potentiomètre).

Ils ne veulent pas essayer de régler le potentiomètre, ils veulent remplacer la pédale complète (1200euros).

Effectivement, j’ai remplacé le potentiomètre récemment par un neuf suite à ma panne et ne sachant pas le régler je l’ai mis au centre des trous oblong. 
 

Auriez vous une procédure pour régler la position du potentiomètre ? Merci par avance. 

Posté(e) :

je sais qu'il y a des procédures de réglage sur le net... le potentiometre c'est TPS (throttle position sensor)..... j'imagine que mal réglé ca donne un peu d'avance sur l'enfoncement de pédale... Phil va mieux te renseigner que moi.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, j’ai effectivement trouvé la procédure de réglage sur le forum. 
Je viens de le régler et miracle plus de coupures. 
Merci pour vos réponses. 

Posté(e) :

Si tu le peux remonte le lien du topic ici pour qu’on s’en souvienne . Stp merci ! 

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