Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Panne moteur,  surchauffe de mon GR TDI y61 de 2003, l'affichage température va dans le rouge et le voyant moteur s'allume, panne intempestive. Je l'ai emmené chez NISSAN à Pau, ils ne trouve pas d’où ça vient, Le thermostat et la sonde de température ont été remplacé mais la panne est toujours là , elle apparaît de temps en temps. Que dois-je faire, vérifier le calostat? Que me conseillez-vous de vérifier pour résoudre cette panne intempestive, merci.

Posté(e) :

Bjr ! 
ça serai bien de faire une petite présentation de ta personne et ton patrol comme c’est demandé . Merci ! 

le moteur chauffe réellement quand cela arrive ? 

Posté(e) :

Il s'est présenté avant je crois..

C'est étonnant que ça chauffe par intermittence... L'aiguille va doucement dans le rouge? 

Ton radiateur est propre? 

Le liquide de refroidissement est propre? 

Il y a une plaque sur la pompe à eau qui peut rouiller, jusqu'à disparaître, et ton moteur chauffe systématiquement... Il y a des photos suite un post récent... Mais ton liquide de refroidissement devrait pas être joli...

Posté(e) :
  • Auteur

Le radiateur a déjà était changé , le liquide de refroidissement est propre.

Posté(e) :
  • Auteur

je n'ai pas encore vérifié cette plaque sur la pompe à eau, je pense que chez NISSAN et chez mon garagiste cela a été vu...je vérifierai ça, merci

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai omis de parler de l'aiguille qui va doucement dans le rouge ou qui monte rapidement dans le rouge puis redescend , c'est assez aléatoire et le truc c'est que ça ne le fait pas tout le temps ça dépend des jours???

Posté(e) :

Mais le moteur surchauffe réellement quand l’aiguille par dans le rouge ? 

Posté(e) :
  • Auteur

c la question que je me pose, d’après NISSAN c oui... comment le vérifier?

Posté(e) :

Tu as l'air d'être en limite de ta capacité de refroidissement....

Fluide, débit, échangeur, air....

Le viscocoupleur....? 

Posté(e) :
  • Auteur

C quoi et ou ça se trouve le viscocoupleur...?

Posté(e) :

En touchant les durites , radiateur et vases en températures normales et pendant une surchauffe . Quand on est en surchauffe on sent la différence au touché .

tu as aussi le voyant moteur qui s’allume ? 
Au même moment que l’aiguille est dans le rouge ? Il s’éteint quand l’aiguille redescend ? 

Posté(e) :
  • Auteur

Le voyant moteur ne s’allume pas systématiquement  quand l’aiguille est dans le rouge .  J'ai fait tourner dernièrement mon Troll pendant  20 minutes sans rouler et tout était normal , l'aiguille de température est montée tranquillement jusqu'au milieu tu mano.  Je dois refaire des essais, pas facile car c'est une panne intempestive et noter à nouveau tous les paramètres de panne. Je n'utilise plus fréquemment mon Troll due à cette panne de peur de rester sur le bord de la route.

Est-ce que cette panne ne viendrait pas d'un quelconque  dépôt d’oxydation dans le circuit de refroidissement de la culasse empêchant la circulation du liquide de refroidissement au niveau du calostat  , ou peut être tout simplement de l'électronique qui donnerait de fausse comme l'indicateur ( l'aiguille) de température  du tableau de bord  ?

Encore merci Jmarc pour ton aide.

Posté(e) :

Le viscocoupleur c'est un "embrayage"sur le ventilateur moteur.... Le bloc en alu au centre de l'hélice.

Une montée en température de l'air sortant du radiateur va augmenter la viscosité du fluide du coupleur, et le ventilateur va se trouver mieux entraîné par le moteur....

Quand le liquide de refroidissement baisse en température, le viscocoupleur lâche un peu l'hélice qui tourne alors moins vite....

Ça fait partie des choses que l'on change "souvent" .... C'est pas toujours justifié... Car le bon fonctionnement n'est pas toujours facile a diagnostiquer.

Mais bon quand on rénove on change radiateur, pompe a eau et visco

Posté(e) :
  • Auteur

Une précision: mes ventilos tournent correctement au démarrage puis en monté en température du moteur.

Posté(e) :

Il y a deux sondes de température : une pour l'aiguille du tableau de bord, et une pour l'ECU.

Pour récupérer l'info de la sonde utilisée par l'ECU (qui est TRES PRECISE, soit tu te branches sur le fil qui arrive à l'ECU, et tu mesures la tension (le voltage), qui te donnera la température avec la courbe donnée dans la doc usine, soit tu achètes un cable ECUtalk en Australie ( le must quand on a un Patrol ) et avec ton PC et le logiciel ECUtalk ( gratuit ) ou Nissan data scan (NDSI) tu auras accès à TOUS les capteurs gérés par l'ECU sur des vu-mètres. super-commode et super utile.

Un PATROL en bon état ne chauffe PAS DU TOUT.

Il faut chercher, trouver et réparer ton problème. Et ne pas rouler en attendant.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Il y a un petit ventilateur électrique pour la clim, il démarre avec la clim ou a un seuil de température du moteur ... C'est un complément du principal.

Le principal, le gros, est mécaniquement lié au régime moteur par le viscocoupleur. 

Le gros tourne toujours mais ce n'est pas pour ça qu'il atteint le bon régime si ton viscocoupleur est mort.... C'est difficile a diagnostiquer.  On dit que moteur chaud tu ne dois pas arriver à l'arrêter avec la main(en tenant un gros bout de carton pour ne pas se faire mal....) perso je trouve ça un peu empirique, c'est pour ça qu'on n'est jamais très sur de son bon fonctionnement a par en mettre un neuf.