Posté(e) : 9 mai 20241 a Bonjour à tous. je vous sollicite afin de trouver une solution pour vérifier le calage de ma courroie de distribution. Il se trouve que j,ai refait mon moteur dans sa totalité il y a quelques mois ,celui ci a redémarré du premier coups et j,ai roulé quelques 500KMs Ce matin, je l'ai démarré, il a démarré du premier coup et c'est arrête 3s secondes après de manière brusque, me faisant penser a une coupure de la bobine de robinet de GO. j'ai démonté celle ci afin de vérifier sont fonctionnement tout ok,,,, arrivée de GO OK . j'ai dévissé un injecteur afin de vérifier si le GO arrivé , franchement je n'arrive Pas a évaluer si le débit est correcte étant donné que le moteur ne démarre pas mais il me semble qu'il y a de la vie. (normalement on donne 30cm3 a 600 trs min ce qui fait déjà un petit débit alors avec 3 tours de moteurs, pas facile........ Donc premier question si quelqu'un peut me répondre, comment savoir sans démarrer le moteur mais en le faisant tourner au démarreur, si la pompe a injection débite??? Deuxième interrogation, ayant un doute que la courroie ce soit décalée , j'ai essayer de reproduire le calage initiale que j'avais effectué lors de mon montage et impossible après une dizaine de tour de reproduire les alignements tout au moins sur la partie Haut (j'ai pas démonté le carter bas) En toute logique étant un six cylindres on devrait retrouver le calage cycliquement tout les 6 tours... ai je le bon raisonnement ?? Si j'ai raison cela veux dire que ma courroie a sauté dans ce cas la pourquoi et comment remédier à cette anomalie sachant que la courroie est très récente?? Enfin dernière question, Si la courroie a bien sauté et ne souhaite pas démonter le cache inferieur ,trop de choses à démonter, (je me fais vieux) ... donc ma seule solution est de trouver le point mort bas pour effectuer le calage. avez vous une astuce pour bien caler le point mort bas afin d'aligner la courroie l'arbre a came et la pompe??? Merci pour votre aide précieuse.
Posté(e) : 9 mai 20241 a Bsr ! j’ai pas vraiment de conseil à te donner n’étant pas mécano mais sais tu que sur les 60 il y a deux types de couronnes de distri . la différence est dans la forme des dents , carré ou ronde . Si c’est pas la bonne elle peut se décaler ! regarde dans les astuces pour y60 . Modifié 9 mai 20241 a par Jmarc
Posté(e) : 9 mai 20241 a Auteur Oui jean marc ,bonsoir , effectivement,deux formes de dents,mais j'ai été vigilant sur ce point là,en tout cas la c'est la courroie que m'a conseillé euro 4x4 parts suivant l'année de mon troll.
Posté(e) : 9 mai 20241 a Si c’est la même que tu as sortie et si elle colle bien aux pignons aussi , alors pas de doute . Mais comme tu as pu le lire en début de l astuce … ne pas se fier au millésime !!! Modifié 9 mai 20241 a par Jmarc
Posté(e) : 9 mai 20241 a Modérateur Il y a 3 heures, Marcogib a dit : Deuxième interrogation, ayant un doute que la courroie ce soit décalée , j'ai essayer de reproduire le calage initiale que j'avais effectué lors de mon montage et impossible après une dizaine de tour de reproduire les alignements tout au moins sur la partie Haut (j'ai pas démonté le carter bas) En toute logique étant un six cylindres on devrait retrouver le calage cycliquement tout les 6 tours... ai je le bon raisonnement ?? Salut, t'as tout faux ! En revanche, il faut bien positionner les repères des pignons de vilebrequin et d'arbre à came, avant d'enlever l'ancienne courroie, et bien replacer la nouvelle courroie avec ses repères au remontage sur les dits pignons pour être bien sûr qu'un décalage ne se produise pas lorsqu'elle sera tendue. Et pour se faire il suffit de tourner la poulie du vilebrequin et de l'amener au point mort bas (PMB) repère de la poulie de vilebrequin en face de la vis de fixation du carter de distribution inférieur. Vérifier la position correcte des repères de calage avant d'ôter la courroie. Pour la repose de la courroie, ne pas modifier la position des pignons et aligner les repères de la courroie avec ceux des pignons.... Puis viendront les deux tours de vilebrequin dans le sens de rotation jusqu'a replacer le repère du pignon en position de calage. Ce que dit la RTA, Mettre en place la courroie en veillant à: Ne pas modifier la position du vilebrequin, de l’arbre à cames et du pignon de pompe. Aligner les traits de la courroie avec ceux des pignons. Positionner la flèche repérée "F" (Front) de la courroie vers le radiateur. Placer la courroie en commençant par le pignon d’arbre à cames, le pignon de vilebrequin et le pignon d’injection. Accrocher le ressort du galet tendeur. Tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens de rotation (sens horloge) et placer le repère du pignon en position de calage. Vérifier l’alignement des centres repères. Serrer l’écrou du galet tendeur au couple prescrit. Il faut accrocher le ressort du galet tendeur, desserrer l'écrou du galet tendeur, laisser agir le ressort du galet tendeur puis serrer l'écrou avant de faire les deux tours, et seulement après bloquer l'écrou au couple prescrit.
Posté(e) : 9 mai 20241 a Auteur Bonsoir Corrivolpi, merci pour ta réponse, donc,si je comprends bien sans démonter le Carter du bas,je peux faire mon calage,suivant la photo en bas a droite du Doc que tu as joint?
Posté(e) : 10 mai 20241 a Modérateur Il y a 8 heures, Marcogib a dit : Bonsoir Corrivolpi, merci pour ta réponse, donc,si je comprends bien sans démonter le Carter du bas,je peux faire mon calage,suivant la photo en bas a droite du Doc que tu as joint? Salut, revoici la photo et sa légende ... Je t'invite à les relire attentivement afin de chasser tout doute de ton esprit.
Posté(e) : 10 mai 20241 a Auteur Bonjour Corrivolpi. Je te remercie pour ton retour,j'ai bien lu le document mais ma question reste toujours sans réponse,a moins que ce soit évident mais je préfère insister a défaut de paraître lourd. Je vais essayé de la formuler différemment Je ne souhaite pas démonter le bas carter donc,je ne peux pas avoir accès à la position de la clavette du pignon du vilebrequin qui doit se situer a six heure,par contre sur ton Doc,en bas a droite,on voit 3 petites entailles sur les poulies alignées avec une visse de carter. Est ce qu'on peut dire que ce calage en bas a droite,correspond a la position 6h du pignons du vilebrequin, dans ce cas,bingo,pas besoin de démonté tout le tralala pour effectuer ma vérification de calage de la courroie a savoir,je place ces trois repères en alignement avec la visse( Doc en bas à droite et je vérifie que ma poulie pompe injection et arbre a came soit bien au repère MAIS....comme je le disait en préambule,comme le nombre de dents de la courroie crantée de la poulie de vilebrequin est différent des deux autres poulies( nombre inférieure) il faudra fatalement que je fasse un certain nombre de tour pour retrouver le calage illustrer sur le Doc,,,,ce n'ai pas une affirmation mais une question ouverte......
Posté(e) : 10 mai 20241 a Auteur Je précise que je ne veux pas pour l'instant démonter ou remonter la courroie mais simplement vérifier si celle ci n'a pas sauté d'un cran.
Posté(e) : 10 mai 20241 a Bjr ! pas sûr de tout comprendre mais si c’est sur le pignon du vilo que la courroie s’est peut être décalée tu peux pas être sur en regardant les crans de la poulie . mais si les crans de la poulie du vilo sont en face le repère et que les autres repères des pignons et courroies sont en face ça sentirai bon , sauf que tu es en panne .
Posté(e) : 10 mai 20241 a Modérateur Il y a 3 heures, Marcogib a dit : Bonjour Corrivolpi. Je te remercie pour ton retour,j'ai bien lu le document mais ma question reste toujours sans réponse,a moins que ce soit évident mais je préfère insister a défaut de paraître lourd. Je vais essayé de la formuler différemment Je ne souhaite pas démonter le bas carter donc,je ne peux pas avoir accès à la position de la clavette du pignon du vilebrequin qui doit se situer a six heure,par contre sur ton Doc,en bas a droite, on voit 3 petites entailles sur les poulies alignées avec une visse de carter. Est ce qu'on peut dire que ce calage en bas a droite,correspond a la position 6h du pignons du vilebrequin, dans ce cas,bingo,pas besoin de démonté tout le tralala pour effectuer ma vérification de calage de la courroie a savoir,je place ces trois repères en alignement avec la visse( Doc en bas à droite et je vérifie que ma poulie pompe injection et arbre a came soit bien au repère MAIS....comme je le disait en préambule,comme le nombre de dents de la courroie crantée de la poulie de vilebrequin est différent des deux autres poulies( nombre inférieure) il faudra fatalement que je fasse un certain nombre de tour pour retrouver le calage illustrer sur le Doc,,,,ce n'ai pas une affirmation mais une question ouverte...... Salut, l'image en bas représente la poulie du vilebrequin au point mort bas (PMB) repère de la poulie de vilebrequin en face de la vis de fixation du carter de distribution inférieur.... ce qui devrait en toute logique correspondre avec la position 6 heures de la clavette..... Quid de l'alignement des repères courroie ? Pour ce qui est du nombre de tour pour retrouver le calage de la doc: Quand la courroie tourne, le vilebrequin fait deux tours pendant que l'ACT en fait un. Mais au bout de combien de tours de la courroie tous les repères courroie/ pignon vilebrequin/ pignon ACT seront à nouveau en face ? Le pignon de vilebrequin a 20 dents, la pompe et l'ACT 40, et la courroie 149. Au bout d'un tour de courroie, le 20 dents a fait 149/20 tours, et le 40 dents 149/40 tours. Pour que tous les repères s'alignent à nouveau il faut donc tourner et tourner encore et je te laisse faire le calcul du nombre de tours qui seront nécessaires.
Posté(e) : 10 mai 20241 a Auteur Merci beaucoup Corrivolpi pour toutes ces infos très intéressantes et instructives.. J'ai finalement enlevé tout les carters et oh surprise....pignon vilebrequin amené a 6h ,voici la photo des deux autres pignons: Donc deux crans de retard sur le pignon de la pompe a injection... Je suis content d'avoir trouvé cet anomalie mais ça soulève une autre question,pourquoi a t elle sauté ??? Je vais démonter demain la courroie et me diriger vers une anomalie de résistance excessive au niveau la pompe a injection mais sachant que je n'ai jamais touché a une pompe de ce genre, je vais avoir besoin de vos conseils avisés,plans, procédure afin d'autopsier celle ci Merci a tous et bonne soirée
Posté(e) : 10 mai 20241 a On dirait des crans carrés sur les pignons... Je connais pas ce moteur je suis peut être des bêtises... On dirait qu'il y a un jour entre les dents...
Posté(e) : 10 mai 20241 a Auteur Je l'ai acheté suivant l'année de la voiture mais a bien y réfléchir,je vais regarder ça de plus près demain.. Merci lio26130
Posté(e) : 10 mai 20241 a Modérateur il y a 31 minutes, Marcogib a dit : Je l'ai acheté suivant l'année de la voiture mais a bien y réfléchir,je vais regarder ça de plus près demain.. Salut, voici un topic très instructif, à lire jusqu'au bout: https://www.patrol-gr.net/forums/topic/77421-broute-et-cale-résolu/
Posté(e) : 11 mai 20241 a Auteur Bon samedi trolleuses et trolleux, je reviens à la charge concernant ma progression dans ma recherche de panne,,,. Voici la photo de ma courroie de distribution...( A force de regarder,je sais plus donc je préfère demander a ceux qui savent même si toutes les infos que vous m'avez données sont très parents) Aïe je la bonne courroie ??
Posté(e) : 11 mai 20241 a Modérateur il y a 35 minutes, Marcogib a dit : Aïe je la bonne courroie ?? Salut, pour moi non, tu as des dents rondes et il te les faudrait trapézoïdales.
Posté(e) : 11 mai 20241 a Auteur Ok,je vais lundi prendre une courroie trapézoïdale et recaler tout ça...je vous tiens au courant,merci encore ..autre question,j'habite actuellement près de Bayonne et je vais habiter a sault de navaille (64) Est ce que dans les parages de sault il y a des trolleux connaissant des chemins et zones trialisantes pour effectuer des sorties( réglementaires).. Merci a tous et bon dimanche...😁😁😁
Posté(e) : 11 mai 20241 a Modérateur il y a 20 minutes, Marcogib a dit : Pourtant mon troll est du 09/92?? Oui, avant 09/1994 la courroie de distribution à une denture trapézoïdale. Et après 09/1994 la courroie de distribution à une denture ronde