Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je galère avec mon patrol y61  3l di de 2001, moteur refait (piston, bielle, coussinet bielle, joint culasse avec épreuve, injecteur, turbo, embrayage avec volant moteur, vidange moteur +pont avant et arrière, et pompe a injection neuve)

Tout cela fait du temps de lancien propriétaire il y a 1 mois.

Le moteur à déjà démarrer et rouler mais à subitement caller et pas possible de le faire redémarrer sur le coup, le lendemain avec la pompinette d'amorçage il a fini par démarrer et à caller 5 minutes après à l'arrêt.

Jetait donc parti sur une prise d'air entre le réservoir et la pompe à injection, j'ai remplacé la pompinette d'amorçage et contrôlé tout les durites qui ont toutes l'air bonne.

Je me suis ensuite dit que la pompe à injection pouvait être deshamorcé, j'ai débranché les 2 sorties accessible et le gasoil sort bien, j'ai aussi vérifier qui retourne bien au réservoir en débranchant le retour au niveau du réservoir et le gasoil pisse bien.

Pas de soucis au niveau de l'admission d'air, j'ai essayer en direct sortie intercooler avec du start pilote, il veut démarrer et des qu'on relâche le démarreur il se coupe instantanément.

Donc si le gasoil et l'air arrivent bien je me suis dit pobleme électronique.

Le relais de l ecm est neuf, contact pas oxydé et je l'entend bien coller quand je met le contact.

J'ai débranché lecm et vérifier l'état des contact et mis du nettoyant contact mais cela n'a rien changé.

Je suis ensuite parti sur le capteur pmh, je l'ai démonté et tester la résistant qui est environs de 1400 ohms, donc tant la tolérance (20degres lors du test). J'ai quand mêle commandé ce capteur pour le remplacer, il doit arriver d'ici quelques jours.

Mais vu que sa résistance semble bonne j'ai des doutes sur le fait que ce soit lui le soucis ..

J'aurais donc besoin de vos lumières pour savoir où je pourrais gratter et si j'ai zapper quelques chose ?

Posté(e) :

Bjr ! 
il a calé ou il était éteint et tu peux pas le rallumer ? 
la pompette reste toujours dure ou après un certains temp elle deviens molle ? 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

La première fois que le soucis est apparu il a caller pendant que l'ancien proprio roulait.

Et la il veut plus démarrer du coup, tout à l'heure en bidouillage il a fini par démarrer mais restait à 500 tours minutes et tournait comme une patate.

La pompette fini par redevenir un peu molle (1 coup dessus et ca redevient dur), la nouvelle pompette a fortement atténuer le soucis que j'avais déjà remarqué avec l'ancienne.

Posté(e) :

Tu aurais quelqu’un dans ton entourage avec un trol pour te prêter son débitmètre ? 
deja aussi voir si il bien branché ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

prise d’air au niveau filtre à gasoil ?

essaie d’alimenter la pompe directement depuis un jerrycan de gasoil. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 1 minute, phdv61 a dit :

prise d’air au niveau filtre à gasoil ?

essaie d’alimenter la pompe directement depuis un jerrycan de gasoil. 

J'ai déjà essayé ça fonctionne pas non plus.

C'est pour cela que jetait partis sur autre chose qune prise d'air avant la pompe 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 9 minutes, Jmarc a dit :

Tu aurais quelqu’un dans ton entourage avec un trol pour te prêter son débitmètre ? 
deja aussi voir si il bien branché ! 

Non aucune connaissance, mais il me semble que si je le débranche l ecm doit charger une valeur fixe et quand même démarrer dans tout les cas où je me trompe ?

Posté(e) :

Un td6 démarre et tourne comme une patate . Un 3l je sais pas si il fait pareil ou si il ne démarre plus du tout . 

en tout cas un autre défaut t’allumerai le voyant moteur mais un débitmètre hs n’allume pas de voyant 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 16 minutes, Jmarc a dit :

Un td6 démarre et tourne comme une patate . Un 3l je sais pas si il fait pareil ou si il ne démarre plus du tout . 

en tout cas un autre défaut t’allumerai le voyant moteur mais un débitmètre hs n’allume pas de voyant 

Le seul truc qui me semble bizarre c'est le fait que la pompette redevienne molle après 1 minutes, 1 seul coup suffit à la re durcir mais est-ce normale ce fonctionnement ou elle est sensé rester dur tout le temps ?

Posté(e) :

Cela ne me paraît pas forcément bizarre , car un seul coup pour la refaire durcir ce n’est pas beaucoup et en plus le moteur devrai au pire avoir quelques raté mais devrai tourner rond rapidement . La il cale , tourne mal , et veux même pas démarrer . 
tu peux toujours mettre un bidon de gasoil ou une conserve dans lequel la pompe viens prendre son gasoil direct sans passé par le porte filtre 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 8 minutes, Jmarc a dit :

Cela ne me paraît pas forcément bizarre , car un seul coup pour la refaire durcir ce n’est pas beaucoup et en plus le moteur devrai au pire avoir quelques raté mais devrai tourner rond rapidement . La il cale , tourne mal , et veux même pas démarrer . 
tu peux toujours mettre un bidon de gasoil ou une conserve dans lequel la pompe viens prendre son gasoil direct sans passé par le porte filtre 

J'ai déjà essayer et je viens de réessayer à l'instant (j'aime pas avoir des doutes) et ça veux pas démarrer non plus. 

Es ce que le capteur pmh peut ne pas fonctionner même si sa résistance est bonne ? 

Et qu'es ce qui pourrait l'empêcher de démarrer ? 

Sachant que la pompe à été remplacer par un garage indépendant, j'avais penser à un soucis de callage mais il a déjà démarrer niquel et même rouler un peu ..

Posté(e) :

Ton PMH est d'origine?    sur un nissan pathfinder j'avais arraché mon PMH en faisant l'embrayage, remplacé par un adaptable, ça tournait n'importe comment, la valeur ohmique était pourtant bonne.... avec un capteur d'origine ca s'est mis à fonctionner nickel....

Posté(e) :

Tu pourrais en attendant que le capteur arrive essayé de relever les défauts moteur et voir ce qu’il t’indique 

tu as la marche suivre pour le faire manuellement dans les Astuces

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 21 minutes, Lio26130 a dit :

Ton PMH est d'origine?    sur un nissan pathfinder j'avais arraché mon PMH en faisant l'embrayage, remplacé par un adaptable, ça tournait n'importe comment, la valeur ohmique était pourtant bonne.... avec un capteur d'origine ca s'est mis à fonctionner nickel....

Oui c'est le pmh d'origine, par prévention vu que les symptômes ont l'air de ressemble aux miens j'en ai commander un que je reçoit fin de semaine mais j'ai un doute que ce soit sa 

il y a 34 minutes, Jmarc a dit :

Modifié par clementf

Posté(e) :

Ou se trouve le pmh sur ce moteur?  C'est un aimant il se peut qu'il se charge en saletés, surtout s'il y a eu des ouvertures moteur etc....

Ça vaut le coup de le déposer et nettoyer votre fait avec un chiffon

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 9 minutes, Lio26130 a dit :

Ou se trouve le pmh sur ce moteur?  C'est un aimant il se peut qu'il se charge en saletés, surtout s'il y a eu des ouvertures moteur etc....

Ça vaut le coup de le déposer et nettoyer votre fait avec un chiffon

Je lai déjà sortie vérifier et remis, sans signe d'amélioration. 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 22 minutes, Jmarc a dit :

Tu pourrais en attendant que le capteur arrive essayé de relever les défauts moteur et voir ce qu’il t’indique 

tu as la marche suivre pour le faire manuellement dans les Astuces

J'ai les codes défauts suivant :

0403 CAP POS ACC C/C

0703 P3.LIGNE COM POMP

1403 NATS DEFAUT 

Après reset defaut et essayer de redémarrer il me reste que les 2 premiers défauts, le défaut n'as a disparu 

Posté(e) :

04/03 est le capteur pmh . 
le premier défaut doit engendrer le deuxième 

Posté(e) :
  • Auteur

Daccord, ca me conforte dans le fait que sa puiise etre "que" ce fichu capteur le soucis.

par contre sa resistance est bonne et fils non abimé, a tout hasard lors du remontage du moteur quelques chose aurait pu etre mal fait et faire en sorte que ce capteur ne puisse plus détecter correctement ? 

Posté(e) :

Soit le capteur abimé et sale, mais c'est visible, soit la couronne en face du capteur,   soit les fils/prises........

Sinon pour moi le premier défaut 403... c'est la pédale non?            capteur de position d'accélérateur.... C'est une panne courante, le potentiomètre s'oxyde et il faiblit, la valeur de position de la pédale (0.5 - 4.5V) se comporte de façon erratique, souvent avec des coupures franches pendant qu'on roule.... le potentiomètre est aussi associé à deux fin de course (enfoncé relâché) , le système renvoie un défaut quand la valeur de tension est différente quand la pédale est en fin de course.... (donc différente de 0.5 et de4.5 quand la pédale est relachée/appuyée)

j'utilise mon 61 tous les jours....mais  après une semaine de pause pour peinture châssis, après mon premier démarrage j'ai eu ces coupures pendant 24h, puis ca a disparu... je pense que la piste du potentiomètre s'oxyde avec le temps quand on n'appuie pas régulièrement sur la pédale.... supposition...

La pompe injection a besoin du signal TPS (throttle position sensor ou pos-acc), mais je sais pas si c'est au démarrage....   le signal TPS serait à 0V? du coup le ddéfaut pédale relachée... et peut etre le problème d'injection....

Si tu essaies de démarrer avec le pied sur l'accélérateur, sans bouger, dans une position intermédiaire? ou en appliquant un 0,5V sur la prise TPS?

Le PMH ce doit etre 407 (CAP POS VIL)

Posté(e) :

Effectivement tu as raison ,  j’ai dit une bêtise … 

04/03 est le capteur de la pedale d’accélérateur . 

Posté(e) :

Je comprends pas ça m’arrive jamais 😁😁😁

Posté(e) :

0703 = pas de comm CAN entre ECU et pompe. 

donc pas de démarrage possible  Ce n’est pas un problème de capteur PMH  je pense    

si tu desserres un tuyau sur un injecteur, ça pisse le gasoil quand tu essaies de démarrer, ou pas ?