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Posté(e) :

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je galère avec mon patrol y61  3l di de 2001, moteur refait (piston, bielle, coussinet bielle, joint culasse avec épreuve, injecteur, turbo, embrayage avec volant moteur, vidange moteur +pont avant et arrière, et pompe a injection neuve)

Tout cela fait du temps de lancien propriétaire il y a 1 mois.

 

Le moteur à déjà démarrer et rouler mais à subitement caller et pas possible de le faire redémarrer sur le coup, le lendemain avec la pompinette d'amorçage il a fini par démarrer et à caller 5 minutes après à l'arrêt.

 

Jetait donc parti sur une prise d'air entre le réservoir et la pompe à injection, j'ai remplacé la pompinette d'amorçage et contrôlé tout les durites qui ont toutes l'air bonne.

Je me suis ensuite dit que la pompe à injection pouvait être deshamorcé, j'ai débranché les 2 sorties accessible et le gasoil sort bien, j'ai aussi vérifier qui retourne bien au réservoir en débranchant le retour au niveau du réservoir et le gasoil pisse bien.

 

Pas de soucis au niveau de l'admission d'air, j'ai essayer en direct sortie intercooler avec du start pilote, il veut démarrer et des qu'on relâche le démarreur il se coupe instantanément.

 

Donc si le gasoil et l'air arrivent bien je me suis dit pobleme électronique.

Le relais de l ecm est neuf, contact pas oxydé et je l'entend bien coller quand je met le contact.

J'ai débranché lecm et vérifier l'état des contact et mis du nettoyant contact mais cela n'a rien changé.

 

Je suis ensuite parti sur le capteur pmh, je l'ai démonté et tester la résistant qui est environs de 1400 ohms, donc tant la tolérance (20degres lors du test). J'ai quand mêle commandé ce capteur pour le remplacer, il doit arriver d'ici quelques jours.

Mais vu que sa résistance semble bonne j'ai des doutes sur le fait que ce soit lui le soucis ..

 

J'aurais donc besoin de vos lumières pour savoir où je pourrais gratter et si j'ai zapper quelques chose ?

Featured Replies

Posté(e) :

et comme dit @Jmarc la broche elec c'est important!    elle a tendance à chauffer et cuire, le cable craquèle et provoque la panne de pompe injection ... surveille bien ca doit être nickel

Posté(e) :
  • Auteur

Pas de soucis apparent au niveau de la broche, elle était bien connecté et les contact sont propre.

Posté(e) :
  • Auteur

Question bête mais quel est le risque de faire tourner le moteur sans filtre à gasoil avec un gasoil de fond de réservoir ? 

Les particules peuvent boucher la pompe à injection ou un injecteur et causer mon problème de ralentit et de démarrage ? 

Posté(e) :

simplement tuer ta pompe par exemple en faisant gripper son piston d'avance.

la pompe n'aime pas l'air ni l'eau ( ça la tue), et donc encore moins de la merde de fond de réservoir.

Pourquoi cette question ? c'est ce que tu as fait ?

Pourquoi dit-on de faire tourner sans filtre MAIS depuis un jerrycan plein de gasoil PROPRE ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 7 heures, phdv61 a dit :

simplement tuer ta pompe par exemple en faisant gripper son piston d'avance.

la pompe n'aime pas l'air ni l'eau ( ça la tue), et donc encore moins de la merde de fond de réservoir.

Pourquoi cette question ? c'est ce que tu as fait ?

Pourquoi dit-on de faire tourner sans filtre MAIS depuis un jerrycan plein de gasoil PROPRE ?

D'accord, parce que pour ma part c'est ce que j'ai fait, je récupérer du gasoil en sortie de filtre.

Mais je sais que l'ancien proprio a aussi fait cette manipulation et je ne sais pas comment lui il s'y est pris donc ça m'a mis le doute hier soir.

Comment savoir ça pourrait être sa ? 

Posté(e) :

Bjr ! 
je crois bien que tu l’a fais en partie .. 

vérifier que le gasoil sort bien de la pompe aux 4 tuyaux d’injecteurs et retour . 
 

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 11 minutes, Jmarc a dit :

Bjr ! 
je crois bien que tu l’a fais en partie .. 

vérifier que le gasoil sort bien de la pompe aux 4 tuyaux d’injecteurs et retour . 
 

Bonjour :)

j'ai vérifier au 2 de devant qui sont accessible, ce soir j'essaierai au 4.

Et niveau injecteurs ? 

apres je suppose que si yavais un soucis de ce genre un voyant moteur se serait allumé ? 

 

Posté(e) :

pour un problème sur des injecteurs, non

la pompe, ça dépend du problème. 

Comme on ne sait pas ce qui a été fait, ni quand, ni comment, c’est dur à dire …

1/ tu verifies que tu as du gasoil qui arrive au niveau de chaque injecteur. 

2/ si tu as du gasoil sur chaque, tu fais tourner en direct sur un jerrycan de 10L  avec deux doses de nettoyant injecteur et 1/4 L d’huile 2T.  et surtout, pas d’air !!! donc tu mets le jerrycan en hauteur et tu remplis le tuyau avant de commencer. 

tu reset les codes erreurs avant, et tu reprends les codes après. 

Posté(e) :
  • Auteur

Pour la pédale je viens de faire les tests, le micro switch est mort il reste ouvert tout le temps, il me semble qu'il gère l'arrivée gasoil quand on relâche la pédale en descente.

 

Les 2 contacts position pedale dans le potar sont bon .

Et la résistance du potar est de 5000 ohms max et varie entre 350 et 5000 ohms sans aucuns soucis.

 

Je regarde ce soir pour la pompe à injection et les injecteurs, j'ai de plus en plus de doutes que luns d'entre eux soit grippé ou défaillant à force de faire le tour.

Merci encore pour votre aide :)

Posté(e) :

alors change ce micro-switch. Tu ne trouveras pas le même je pense, mais tout autre fera l'affaire pour autant qu'il puisse s'installer en lieu et place.

Je ne sais pas comment le firmware de l'ECU est écrit, mais si le micro-switch qui indique "pédale haute" indique "pédale haute" tout le temps, peut-être que l'ECU ne prend même pas la peine de venir lire le potentiomètre de position pédale.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Alors j'ai du nouveau, le micro switch c'est bon je l'ai démonté, netoyer les contacts et ils remarche niquel.

 

Pour ce qui du potard je suis entrain de me tester actuellement avec alim stabiliser et testeur tension.

Le soucis c'est que le potard réagi à l'inverse de la doc technique, entre 2 et 3 j'ai 4,5v au repos alors que la doc dit 0.4 a 0.5v, et inversement pédale à fond.

Mon potard fonctionne mais es ce que sont fonctionnement est pas inversé ? 

La doc c'est celui du 2.8 et moi j'ai le 3.0 di es ce réellement le même ? 

Posté(e) :

il est peu probable qu’il soit different. 

au repos, le signal pédale est de 0,5 V environ. 

pédale enfoncée à fond, plus de4V.

je doute que cela puisse s’inverser, s’agissant d’un potard., et donc d’une simple resistance variable.

vérifie tes branchements et points de mesure.  

tu as simplement échangé masse et +5V, et donc tes lectures sont inversées. 

pour moi ta pédale marche. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

c'est la doc du 3litres

entre 2 et 3 tu as le signal complémentaire de celui entre 1 et 2

tu as toujours U23 + U12 = U13=5Vcc quelle que soit la position de pédale

pour ton cas l'ECU doit utiliser le signal entre 1 et 2 et là tu dois retomber sur tes pattes

je pense aussi que ta pédale est bonne du coup.

Par contre le microswitch c'était lui pour ton défaut... déjà ca de réglé

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement le micro switch devait me créer le défaut.

En plus la tension du câble métalliques était trop faible, quand je bougeais à peine la pédale le switch senclanchait et se déclenchait pour rien.

Je vais continuer d'avancer sur le soucis des bougies, j'ai refait la connectique mais pas de dispo de bougie autour de chez moi, je vais devoir en commander.

Es ce qu'un démarrage sans bougie est faisable ou les bougies sont essentiel même par ces températures ? 

Posté(e) :

Je crois que tu vas nous le dire!                   mais je crois que le troll est dur à démarrer sans bougies....

Posté(e) :

attention, à force de ne pas démarrer et d’injecter du gasoil dans les cylindres.

Patience et longueur de temps font plus que … etc etc

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Tu as des bougies hs ?
Tu as essayé d’alimeter les bougies directement avec un plus venant de la batterie ? 
 

Posté(e) :

oui il a une bougie explosée, il faut qu'il lève ce doute avant, qu'il change ses bougies... ça a fumé etc, sa barrette a chauffé au rouge et il a refait et controlé sa connectique

Posté(e) :

a mon avis faut tout mettre bien avant de reprendre pour la pompe injection... pédale il a réglé le microswitch, bougies il les attend

Posté(e) :
  • Auteur

Cest sa, je reçoit prochainement un capteur pmh, des durites Silicone 3mm pour le circuit de dépression et 4 bougies de prechauffage neuves.

La pédale est réparer et re régler au millimètre, aucuns fusible de cramé au niveau du prechauffage..

En espérant que la pompe à injection et les injecteur se soit pas foutu en l'air par je ne sais quel manipulation de ma part ou celle de l'ancien proprio.

Mais je soupçonne l'ancien proprio d'avoir tourner sur du gasoil sortie de commerce et pas l'avoir refiltrer avant.

Il m'avait dit qu'il avait essayer sans résultats positifs. Donc peut être des merdes qui ont boucher un injecteur ..

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 1 heure, phdv61 a dit :

tu l'as acheté en panne ?

Je l'ai acheter il collait uniquement intempestivement (sûrement une prise d'air gasoil) la pompette redevenait molle.

Ce problème est régler mais entre temps je ne peux plus démarrer .

 

La je viens de remonter la pédale et j'ai fait un rejet des codes défauts. Le seul qui revient c'est 0703 défaut com pompe.

La pompe à injection est neuve donc je la vois mal déjà hs.

Ya un moyen de tester si j'ai pas un fil de coupé entre l ecm et la pompe ? 

Posté(e) :

ta pompe n'est pas "neuve". C'est un "échange standard", et tu ne sais pas ce qui a été fait dessus.  Certaines pièces ne se font plus ... comme le piston d'avance.

Maintenant , c'est peu probable qu'elle soit morte, ... sauf que la pompe déteste l'air. et elle en a pris d'après ce que tu dis.

Si tu as du gasoil qui sort à chaque injecteur, c'est à priori qu'elle vit.

Commence par réparer ton pré-chauffage, et après on verra. un truc à la fois.

le code 0703 peut avoir diverses origines, comme par exemple ... de ne pas réussir à démarrer. ça ne veut pas dire que la pompe ou la COMM sont à incriminer. Ce code sort par exemple si le Patrol ne démarre pas dans le temps imparti...

as-tu ce code qui revient en mettant juste le contact, ou en essayant de démarrer ?

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

D'accord merci pour les précisions ça me permet de mieux comprendre.

 

Le code defaut revient uniquement quand j'essaie de démarrer et après quelques secondes quand ça n'y arrive pas. Ça correspond parfaitement à ce que tu dis.

 

Pour l'essai sortie pompe j'arrive à démonter uniquement les deux sorties accessible, les deux autres au fond je ne peux pas sans faire plus de demontage ..

 

Je viens de remplacer toutes les durites de dépression, j'ai 2 petites questions sur ce sujet:

-la première, à quoi sert ce "clapet" vert en sortie de lelectrovanne de commande turbo ? 

Je pensais à un clapet auti retour mais en soufflant dedans l'ai passé dans les 2 sens sans aucune résistance ?

 

-la seconde qui me semble plus importante, j'ai remarqué que sur la dépression, l'un des 2 volets de l'admission d'air était déconnecter mécaniquement, à ma connaissance la vanne egr n'a pas était touché / modifié.

A quoi sert exactement ce volet ? 

 

 

Je commence à avoir des doutes sur la finition de remontage par le mécano de l'ancien propriétaire.. 

Je pense aussi que plusieurs pannes sont présentent et qui engendre mon soucis.

 

 

20240513_191819.jpg

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Posté(e) :

le « green damper » est simplement une sorte d’amortisseur pneumatique. 

ton EGR est bloquée ou pas ?

un tuyau enlevé ou débranché sauvagement est juste une connerie faite par des gars qui ne comprennent pas ce qu’ils font. 

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