Posté(e) : 17 mai 20241 a Auteur il y a 2 minutes, Jmarc a dit : Tu as essayé d’alimenter les bougies directement avec un fil depuis la borne + de ta batterie relié à la barette ? c’est pas parce que le relais fait «clac »qu’il est bon . Précédemment j'ai démonté ce relais, il faisait clac pas de soucis mais laissait passé la tension que 1 fois sur 10, en gros au montage y'a des soudures en plastique pas super propre et la languette bloquait dedans. J'ai gratter un peu se plastique et tout zst niquel. Du coup je test la tension directement sur les bougies de prechauffage et j'ai bien 12v donc pas de soucis de ce côté.
Posté(e) : 17 mai 20241 a Auteur Phil, pour le jus à chaque bougies je pense que c'est bon, c'est un simple plat en métal qui inter connecte les 4 bougies .. et j'ai bien la bonne tension. Sais tu le dire à quoi sert le volet d'admission d'air ? Dans quel cas il est actionner et sont état en fonction du moteur à l'arrêt ou en fonctionnement ? Pour moi ce volet est au repos à l'arrêt, mais il pourrait m'empêcher de faire rentrer de l'air frais dans le moteur si il se pilotait lorsque j'essaie de démarrer .. J'ai rien trouvé sur son pilotage ou fonctionnement ..
Posté(e) : 17 mai 20241 a Tu as déjà remonté l interco ? si pas déjà fait essai avec un fil . il est possible que tu es 12v mais peut être pas l’amperage pour faire chauffer les bougies . Ça coûte rien et c’est vite fait .
Posté(e) : 17 mai 20241 a sinon essaie de démarrer sans l'intercooler... tu auras de l'air déjà! n'accélère pas non plus le turbo n'aimerait pas... mais il devrait démarrer! et tu arrêtes de suite après Modifié 17 mai 20241 a par Lio26130
Posté(e) : 17 mai 20241 a le fonctionnement du volet d'admission d'air est expliqué dans la doc atelier. il faut s'assurer qu'il y a bien du vide en provenance de l'EV, moteur en marche, mais à l'arrêt, il n'y en a pas, donc le volet doit rester ouvert. il faut bien sûr que la durite provienne bien de l'EV qui commande ce volet, et pas celle du volet swirl pour le mélange d'air frais avec gaz brulés en provenance de l'EGR. Bref, faut pas s’emmêler les pinceaux. Modifié 17 mai 20241 a par phdv61
Posté(e) : 17 mai 20241 a et sinon mécaniquement "à vide " il tourne sans point dur? si tu enlèves les bougies pour casser la compression, que tu le tournes avec une vitesse embrayée 'roue levée?)... pas de point dur?
Posté(e) : 17 mai 20241 a Auteur il y a une heure, Jmarc a dit : Tu as déjà remonté l interco ? si pas déjà fait essai avec un fil . il est possible que tu es 12v mais peut être pas l’amperage pour faire chauffer les bougies . Ça coûte rien et c’est vite fait . Je laisse la batterie se recharger cette nuit et j'essaie des demain matin, Je n'y crois pas mais du moment que ce n'est pas impossible je suis preneur merci
Posté(e) : 17 mai 20241 a Auteur il y a 38 minutes, phdv61 a dit : le fonctionnement du volet d'admission d'air est expliqué dans la doc atelier. il faut s'assurer qu'il y a bien du vide en provenance de l'EV, moteur en marche, mais à l'arrêt, il n'y en a pas, donc le volet doit rester ouvert. il faut bien sûr que la durite provienne bien de l'EV qui commande ce volet, et pas celle du volet swirl pour le mélange d'air frais avec gaz brulés en provenance de l'EGR. Bref, faut pas s’emmêler les pinceaux. Se volet c'est pas du on/off en gros et sert de régulation principalement quand on récupère de l egr, il sert à fermer le volet et du coup reguler la pression. Demain matin je ferai un test pour vérifier le fonctionnement de se volet moteur eteind et quand j'essaie de le démarrer. Normalement mon raccordement de dépression est bon, je l'avais contrôlé (j'avais une inversion entre les deux electrovanne de volets à la base, l'ancien proprio c'était emmêlé les pinceaux..). Je recpntrolerai tout sa demain au passage ça coûte rien
Posté(e) : 17 mai 20241 a Auteur il y a 39 minutes, Lio26130 a dit : et sinon mécaniquement "à vide " il tourne sans point dur? si tu enlèves les bougies pour casser la compression, que tu le tournes avec une vitesse embrayée 'roue levée?)... pas de point dur? Sur du gravier avec une bête comme sa et 1 seul Crick je vais avoir du mal à tester. Je vais quand même essayer mais vu que le moteur a déjà tourné et rouler sans soucis .. et que le démarreur arrive à faire tourner le moteur sans soucis avec batterie pleine ou moitié pleine
Posté(e) : 18 mai 20241 a Auteur Bonjour à tous. J'ai du nouveau, une fois la batterie bien rechargé (tension 13.5v), le troll a démarré sans trop de soucis. Donc le soucis de démarrage devait être du à ma batterie qui avait que 12.30v hier. Sûrement l'électronique qui est sensible à la tension. Alternateur OK il recharge à 14v et quelques. Ma ça fait 35 minutes qui tourne à l'arrêt sans caller ni montrer le moindre signe de faiblesse. Du coup le démarrage c'est certainement du au manque de tension de ma batterie, par contre pourquoi il cale ? Ça mystère. J'aurais voulu qui cale et tester la tension de la batterie, peut être qu'elle a du mal a se recharger ?
Posté(e) : 18 mai 20241 a lorsque tu tournes la clef, la tension de la batterie s'effondre un peu, et c'est normal, car tu tires des amps pour le pré-chauffage. Après, pareil pour le démarreur. Mais une fois démarré, il tourne tout seul, et même si la batterie reste faible l'électronique continue de tourner car quasi tout est en +5V dans l'ECU, et le régulateur 5V se contrefout de n'avoir que 11v. Toutes les tensions de commande 12V se font directement à travers des transistors. Et là pareil qu'il y ait 14,5V ou 11.9V, ça marchotte. Si ça cale, c'est qu'il y a autre chose. Tu as vérifié la tension débitée par l'alternateur ? elle est bonne ( de combien ?) et stable ou fait le yoyo ? les EV de la pompe utilisent le 12V batterie + alternateur (comme toutes les EV d'ailleurs). Vérifie que le volet d'admission reste bien ouvert, car s'il ferme, tu cales ( ex : si son EV déconne par ex).
Posté(e) : 18 mai 20241 a Auteur L'alternateur envoie un tension de 14.3v a la batterie. Ça a l'air stable. Après 40 minutes environs le moteur a caller et impossible de le relancer depuis. Je viens de remettre la batterie en charge pour voir, peut être que le fait de la débrancher quelques temps fait que sa remarche mais quoi et pourquoi ? A chaud j'en ai profiter pour re tester la liaison entre pompe injevtion et ecm, tout est niquel, le capteur pmh aussi il avait 1550 ohms. Le seul truc c'est au moment du callage, contact de laissé, au bout de quelques minutes j'ai entendu une electrovanne se décharger, je pense à lelectrovanne turbo mais je connais pas sont fonctionnement exacte et ses conditions déclenchement, c'était peut être normale ? Je pense à une panne électronique d'un composant qui une fois chargé se mettait en défaut et qu'il faut couper la source pour qu'il se décharge.. Lorsqu'il a callait il me remonte toujours le défaut 0703 , ligne com pompe injection. Pompe neuve et défaut identique avant sont remplacement, test ok du faisceau elec entre pompe et ecm à chaud et à froid. Reste plus que l ecm ??
Posté(e) : 18 mai 20241 a non, le fait de débrancher la batterie 1/4 d"heure fait que les codes erreurs s'effacent. C'est peut-être l'électronique de pompe qui a été réparée sur cette pompe 'échange standard' et qui est en panne à chaud. Moi ce sera une électronique neuve si et quand ma pompe tombera en panne. Elle a peut-être aussi crâmé car si tu tournes longtemps au ralenti sur un fond de réservoir, c'est le pire pour l'électronique. Maintenant, lorsque la comm est perturbée entre la pompe et l'ECU, peut-être que l'ECU se débrouille entre les défauts pour envoyer des commandes (une sur 2, une sur 5 ... ?). Mais il retient le défaut. Au démarrage d'après, il refuse de démarrer. Normal. Ce que tu peux essayer, c'est une bombe à froid sur le dessus de la pompe pour refroidir lorsqu'il est chaud et refuse de démarrer. ou un gros ventilo pointé sur le dessus de la pompe. peut-être cela tombera t'l en marche ? Et dans ce cas tu sauras où est le problème. Aussi, si cette électronique a été - mal - réparée ( ex MOSFET remplacé ), il peut y avoir une soudure sèche, ou mauvaise soudure, et la dilation entraine cette panne "aléatoire" qui ne l'est pas puisqu'elle se reproduit essai après essai. L'échange standard est-il encore sous garantie ? Modifié 18 mai 20241 a par phdv61
Posté(e) : 18 mai 20241 a Auteur J'ai remis la batterie avec 4h de charge, le troll refuse de démarrer. J'ai recontrollé mes durites de vide et tenter de retirer la commande du volet d'admission d'air mais ça a rien changé, Vu que le troll a eu le temps de refroidir je pense pas que ça soit du à la chaleur, sinon à froid il devrait re démarrer jusqu'à recoller à chaud .. L'électronique de pompe je commence à y penser fortement. Mais la coïncidence que cette panne soit présente avant et après le remplacement de cette pompe .. je pense qu'il y a autres chose à côté. Dernier détails qui ne doit pas en être un, quand le troll tourne et que je le coupe etc j'ai toujours de la pression dans le circuit gasoil, mais la vu qu'il n'arrive pas à démarrer je crois avoir de l ai qui rentre. Je vais refaire le tour des durites gasoil et remplacer les brides de serrage par celles qui vont bien. Hormis les durites gasoil y'a d'autres endroits à contrôlé niveau prise d'air ? Modifié 18 mai 20241 a par clementf
Posté(e) : 18 mai 20241 a le joint du filtre à gasoil. Si le filtre est mal remonté par exemple. Pense à la manip jerrycan alimentant directement la pompe - déjà dit - . Tu t'affranchis de tout ce qui peut amener de l'air. Et je redis aussi, l'air et l'eau, la pompe n'aime pas du tout. tes injecteurs ont combien de km au fait ?
Posté(e) : 18 mai 20241 a Auteur Injecteur neuf, 200km tout au plus. Je vais retenter avec jerican à côté. Par contre letree de la pompe est en diamètre 10, en tout cas pas en diamètre 8, cest bien chiant d'essayer de changer la durite ! Pareil pour l'arrivée gasoil ! Ya que ce fichu filtre à gasoil qui a des diamètre 8 mm entrée et sortie ... Bref, es ce normale que je puisse sortir ma clef du contact et me trimbaler avec en dehors du troll alors qu'il est démarré ????? Pour le moment la procédure qui me semble la mieux pour le faire redémarrer cest : mise du contact, effacement code défaut, couper le contact, vérifier l'état pompe amorçage gasoil, mise contact et attendre 30 secondes contact mis avant démarrage. Sans cela il refuse de démarrer. J'ai l'impression que si je lui laisse pas le temps après la mise du contact il refuse de démarrer. Je garde en tête le soucis de prise d'air gasoil, il a démarrer tout à l'heure et j'ai pu tester quelques petits trucs en plus, style capteur qui se faudrait en court circuit à chaud ou autre, rien d'anormal. La il devrait être en état de démarrer vu que je l'ai couper moi donc demain je teste avec du gasoil dans un jericcan voir si ça reviens. Sinon je pense de plus en plus au calculateur .. peut être des faux contact interne intempestif.. J'ai recontrolé tout le circuit de dépression, changé les durite au niveau de la pompe de dépression que j'avais pas vu mais qui était en bonne état par mesure de précaution.
Posté(e) : 18 mai 20241 a Moi les pannes calculateurs... J'y crois pas trop.... Ça chauffe pas a cet endroit... Débit de gasoil? Ton réservoir il est pas tiré au vide par la pompe injection?
Posté(e) : 18 mai 20241 a Auteur C'est vrai que le calculateur chauffe pas vu la ou il est placé mais pour quoi sa m'affiche toujours le défaut pompe injection alors quel fonctionne vu qu'elle me le fait démarrer et tourner niquel... Pour la deuxième partie de ton message j'ai pas compris ?
Posté(e) : 19 mai 20241 a Bjr ! il veut dire que peut être la mise à air du réservoir est bouchée et quand le laissant tourner au ralentit un moment tu as mis le réservoir en dépression et du coup la pompe n’arrive plus à aspirer le gasoil . re laisse le tourner au ralentit et vois si après un certain temp quand tu l’ouvre il aspire . Ou jusqu’à ce qu’il cale et là juste après tu l’ouvre pour voir si il prend d une grosse aspi . Ou tu le laisse ouvert ou mal fermé et peut être qu’il calera plus !
Posté(e) : 19 mai 20241 a Auteur Ha oui d'accord, j'avais déjà vérifié ce point, j'ai aucune dépression qui se forme dans le réservoir après peut être que de ma perde dans le réservoir peut légèrement boucher laspiration du gasoil et de temps en temps faire que la pompe n'arrive plus à aspirer..
Posté(e) : 19 mai 20241 a Auteur Je viens de réessayer avec un jericande 5l, il a bu 2 ou 3 litres en l'espace de 5 minutes en tournant juste au ralentit !! Je trouve çà ennorme non ? Mon problème serait pas lier à cette surconsommation ?
Posté(e) : 19 mai 20241 a Auteur Effectivement j'avais oublié le retour, hé ben autant de retour que de conso ... En tout cas avec le jerican j'ai pu remarqué qune fois que de l'air était passé le moteur cale comme quand on coupé le contact. Or quand mon moteur s'arrête il se coupe net sans "brouter" comme quand on l'arrêté. Du coup cest certainement pas un soucis de prise d'air gasoil. Du coup c'est bien au niveau de la commande de la pompe à injection que ça a l'air de déconner, si lecu lui dit stop et qu'elle s'arrête net ça peut me créer ce genre de coupure. Je pense qu'il va falloir que j'aille faire un tour en concession .. Modifié 19 mai 20241 a par clementf
Posté(e) : 19 mai 20241 a L'air tue le piston d'avance. ATTENTION ! Tu branches le retour injecteur dans ton jerrycan, et tu fais tourner en circuit fermé et SANS AIR. Avec 10L, tu vas tenir un bon moment. tu le fais tourner au ralenti, puis, une fois bien chaud, ensuite tu accélères jusque 2000, puis 2500 puis 3000 pendant quelques secondes, puis au ralenti, puis tu recommences. capot fermé, bien sûr. Il se passe quoi ?
Posté(e) : 19 mai 20241 a Il y a 5 heures, clementf a dit : Si tu cales avec le bouchon de réservoir ouvert alors ça n'est pas un problème de mise à l'air libre du réservoir. Ta pompe injection est neuve, tes injecteurs sont neufs... J'arrêterais de triturer de ce côté... C'est un coup a flinguer la pompe avec de l'air ou des saletés... De plus ça faisait pareil avec l'ancien propriétaire.... Le pmh est d'origine... Il a peut être un problème qui vient en chauffant... Je le remplacerais par un origine a ta place... Comme pompe et injecteurs. Si tu veux aller chez le concessionnaire... A mon avis il ne te renseignera pas plus pour un véhicule de vingt ans... J'irais plutôt chez un électricien auto.... Quand il démarre... Au ralenti il fonctionne normalement? Ou il ratatouille ? Avec 30" de préchauffage il démarre mieux... C'est normal, pour nous aussi! La coupure est franche, avec un délai, ce qui veut dire que le calculateur trouve un défaut après analyse, qu'il coupe la pompe après un moment de latence.... Bon courage c'est galère! Mais tu vas y arriver... Procède bien par élimination. Essaie de ne pas penser à une multiplication des causes... Normalement il n'y a qu'une panne...
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