Aller au contenu

La sécurité en 4x4


Aerazur

Messages recommandés

Je ne résiste pas au plaisir de vous laisser un lien...

 

Et quel lien. Cet article ne donne qu' une envie: faire des photocopies et en garder quelques exemplaires sous la main, pour nos détracteurs...

 

les intégristes du "4X4=DANGER" devraient se pencher largement dessus... sans tomber!

 

http://www.forum4x4.com/spip.php?article94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends un morceau :

 

J’invite tout assureur, à venir ici, et publier son fichier d’accidentologie. Il n’y a qu’à me contacter sur ce site, et je publie leurs info « en l’état » . Mais je doute ... ce ne serait pas à leur avantage ... mon rêve : statistique des accidents par modèle de véhicule ...

 

les tests, tout ça je le crois volontier. mais pour les assurances...

ils ont des statistiques des voitures les plus sures parcequ'elles ont le moins d'accident (ex: le scénic ) et ces données sont croisées avec le prix de réparation et là par exemple un jeep c'est le coup de bambou :2 (11):

 

je fais juste partager mon expérience, par contre il est vrai que l'assureur (et d'autres métier comme banquier) devraient être obligés à plus de transparence dans leur dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
J'en ai encore mal au crane, j'ai decroché plusieurs fois telement c'est baleize.

Mais bon j'ai bien compris le principal :2 (15):

Pourtant c'est assez simple ................ faut dire que j'ai passé une partie de ma vie dans les essais de chocs .......... chez ........ ???????

Il manque une chose : l'air-bag tue si on ne porte pas la ceinture de sécurité et il ne parle pas trop des ceinture à prétentionneur et déchirure ultérieure !

En gros à masse égale au cours d'un choc frontal on a les effets de sa vitesse .. mais si la masse n'est as la même il faut être dans le plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai encore mal au crane, j'ai decroché plusieurs fois telement c'est baleize.

Mais bon j'ai bien compris le principal :2 (15):

Pourtant c'est assez simple ................ faut dire que j'ai passé une partie de ma vie dans les essais de chocs .......... chez ........ ???????

Il manque une chose : l'air-bag tue si on ne porte pas la ceinture de sécurité et il ne parle pas trop des ceinture à prétentionneur et déchirure ultérieure !

En gros à masse égale au cours d'un choc frontal on a les effets de sa vitesse .. mais si la masse n'est as la même il faut être dans le plus lourd.

 

Oui en ayant été du metier forcement c'est plus clair pour toi :2 (15):

Pour les Air Bag dans la semaine j'ai vu une Golf qui a mangé un fossé (il devait rouler doucement le type vu qu'il a manqué le rond point :2 (15): ) les air bag etaient sortis (donc ça a tapé fort) par contre aperement le conducteur n'avait pas la ceinture.... vu l'etat du pare brise qui avait un joli cercle, alors j'imagines un peu le dessin, le type tapes sa tete plonges vers le pare brise et le reste du corp est plaqué par l'airbag... ça doit faire du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'air bag tue sans ceinture (c'est sur qu'il vaut mieux l'avoir)car les durées des phases dans le cas d'un choc frontal sont les suivantes:16millisecondes:choc enregistrés par les capteurs,20millisecondes:l'air bag se déploie,30à40millisecondes:l'air bag est gonflé,si prétensionneurs ,ils s'activent,80millisesondes:la tete et le buste est projeté vers l'avant,à ce moment-là le sac est déjà en train de se dégonfler grace à des évent calibrés,sinon autant se taper la tete contre un mur ,mais il est certain que meme sans ceinture l'air bag protège ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre,je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'air bag tue sans ceinture (c'est sur qu'il vaut mieux l'avoir)car les durées des phases dans le cas d'un choc frontal sont les suivantes:16millisecondes:choc enregistrés par les capteurs,20millisecondes:l'air bag se déploie,30à40millisecondes:l'air bag est gonflé,si prétensionneurs ,ils s'activent,80millisesondes:la tete et le buste est projeté vers l'avant,à ce moment-là le sac est déjà en train de se dégonfler grace à des évent calibrés,sinon autant se taper la tete contre un mur ,mais il est certain que meme sans ceinture l'air bag protège ....

 

Faux ! Les airbags américains sont conçus pour puisqu'ils ne mettent pas de ceinture....

Par contre, ceux "à l'européenne" tiennent compte de la retenue de la ceinture et se déclenchent plus tardivement. Dons si tu n'as pas de ceinture, tu viendras heurter l'airbag avant qu'il soit en phase d'amortissement (début de dégonflage)... et ça fait des dégâts (comme tu dis : "tête dans un mur")! :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

si tu as bien lu quand le corps est projeté les sac sont en phase de dégonflage.Si le fait de ne pas mettre la ceinture augmentait le risque ne crois-tu pas que le fabriquant n'aurait-il pas prévu une parade du genre désactivation des ab en cas de non verrouillage de ceinture ou autre....je reste persuadé qu'il vaut mieux se prendre un sac qui se dégonfle qu'un volant en dur,mais là je pense que l'on dévie un peu car il est certain que la meilleure sécurité c'est la ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Les deux !

Sur les reno si la vitesse est basse l'air bag se gonfle seulement à moitié !

 

En fonction de l'âge et du sexe,un air bag est capable de te casser les cotes ..........

 

Et ton corps non ceinturé il met combien de temps por continuer sa course vers le volant, il me semble qu'il n'y a aucun délai !

 

De la lecture :

http://www.maif.fr/portal/maif/tous/html_libre?reset=oui&itemDesc=contenu&contentid=14000028&rubrique

Contentid=14000028&sousrubriqueid=14000007&rubriqueid=

20700007&themeid=8900041&menuId=500005&orderId=5&_requestid=48084

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2380929

http://forums.futura-sciences.com/thread29644.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

certainement, mais qui l'a fait dans les premiers ! Reno/volvo sont les deux marques novatrices dans ce domaine .....

Maintenant les airbags sont fournis par des Equipementiers et donc sont les mêmes pour tous ........

 

Mais que penses-tu de ma reflexion sur le fait qu'un conducteur/passager, non attaché, est projeté, ou plus justement continue sa course en avant sans délai. Le véhicule amorce son écrasement en décélerant, les dispositifs ont besoin d'un délai de déclenchement, OK mais au volant seuls mes bras peuvent me ralentir et l'airbag a un petit temps de retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,Pierre,

normalement il reste environ 40 millisecondes entre l'ouverture totale du sac et l'impact avec le corps projeté,tout ceci n'est que theorique car beaucoup de paramètres entrent en jeu:vitesse,point d'impact....mais ce qui est important,c'est que l'air bag est conçu pour amortir un choc avec des occupants ceinturés donc le bassin est tenu et le corps pivote vers l'avant,alors que sans ceinture,c'est tout le bonhome qui part et là l'air bag ne peut protéger si l'occupant décolle du siège donc pour moi :la ceinture d'abord,mais je reste persuadé que sur un choc moyen l'air bag est utile car comme tu le dis ils ont plusieurs palliers de gonflage suivant l'intensité du choc(géneralement 3)mais rien ne peut protéger d'un impact à très grande vitesse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci à Remy pour le lien et aussi à l'auteur.

 

en fait, à part l'introduction, à laquelle j'ai pas accroché, l'explication des tests est vraiment simple à comprendre, je trouve :2 (20): , et surtout très logique...

 

il est évident qu'on ne nous parle jamais de chocs entre différents modèles, même dans la même marque, car ça ferait trop peur...

 

pour résumer, notre bon vieux troll archaïque n'aimerait pas rencontrer un obstacle fixe comme un arbre...par contre, vu la longueur du capot, le poids, la hauteur etc, il se débrouillerait pas trop mal par rapport aux autres dans les autres situations..

 

j'au vu une fois au garage, un baroud qui avait été percuté par le coté au niveau conducteur ( certainement un refus de priorité)

en fait, on voyait la forme de la voiture dans les bas de caisse et le bas de la portière...donc vers les pieds ( mais il restait de la place) mais pas vers le thorax...

 

il y a un élément en plus: le conducteur...je pense que la majorité des vrais 4x4 treux ont un comportement beaucoup plus cool au volant que le reste de la population...et ça doit jouer aussi le nombre d'accidents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.