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Posté(e) :

Bonjour a tous, 

Avant toute choses je tiens à vous dire que j'ai lu quasiment tout les sujets et "tuto" au sujet de la direction, tremblement ect et merci a vous.

Alors voilà, j'avance dans la restauration du GR et je rencontre un problème depuis le début .. il s'agit d'un "flottement" au niveau de la direction/trajectoire entre les roues et le volant.

Ça donne comme impression que les roues tournent légèrement toutes seules sans même me donner d'informations dans le volant.

Ou une sensation que les trains roulants partent d'un côté et la caisse de l'autre.. je ne sais pas trop comment expliquer cela...

Je suis sans cesse en train de rattraper ma trajectoire sur route de campagnes essentiellement.

Sur autoroute le problème est moindre.

 

J'ai donc effectué le remplacement en neuf des : 

-Silentbloc x16 ( Panhard, tirant AV/ARR) 

-Barre de direction avec amortisseur 

- Rotules de barre d'accouplement 

- Biellettes stabilisatrice avant et arrière 

- Amortisseur x4 OME +5 

- Ressort x4 sandkat +7.5

 

J'ai re suivie le châssis, rien de coupé/dessoudé entre châssis/caisse/direction.

Un parallélisme a été fait a -0.1/ -0.1

J'ai aussi changé le boîtier de direction car je n'avais plus d'idées, mais forcément.. ça n'a rien changé.

 

Si vous avez d'autres idées je suis preneur 😁

 

Merci a vous 

 

Posté(e) :
il y a 24 minutes, Ghislain36 a dit :

Il est rehaussé ou d’origine ?

il me semble qu'il est rehaussé camarade ;) 

-

 Amortisseur x4 OME +5 

- Ressort x4 sandkat +7.5

Posté(e) :

Bjr ! 
Quand tu bouges le volant tes roues bougent de suite ? 
tu as essayé de régler le jeux du boîtier de direction avec la vis de réglage qu’il a sur le dessus ? 
Regarde aussi la liaison de la tringle juste en amont du boîtier ! 

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses très rapide 😉

Oui il est rehaussé, par contre il n'y a pas de body. 

 

J'ai réglé le jeux au boîtier pour que les roues tournent quasiment de suite, se qui m'a d'ailleurs légèrement durcit ma conduite.

Au faite, le réglage doit se faire moteur tournant ou arrêté ?

Jmarc, la liaison c'est le renvoie courbé en sortie du boîtier qui va a la rotule ? 

 

Merci

Posté(e) :

Autant pour moi, j’avais lu trop vite. Tu as des Panhard réglables pour recentrer les ponts ?

t’as aucune vibration en roulant, même en prenant des irrégularités (dos d’âne, jonction de goudron) ?

Posté(e) :

Bsr ! 
non c’est avant le boîtier , ça relie le boîtier et la barre de direction  Tu peux la voir de par dessus en ouvrant le capot . C’est une liaison un peu comme un flector . 
 

mais bon si tes roues bougent dés que tu touches le volant c’est que c’est ok à ce niveau là ! 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :
  • Auteur

Ghislain, non pas de barre réglable ni de silentbloc excentré. Il faudrait ? 

Non aucune vibration ni tremblement, une légère vibration en reprise a bas régime mais sûrement côté échappement ou autre.

 

Jmarc, le flector est en bon état, je l'avais contrôlé également.

 

C'est vraiment comme si le pont se déplacer légèrement en fonction des irrégularités de la route sans que la direction et la caisse suivent...

 

Je vais essayer de remettre des ressorts en taille origines, qu'en pensez vous ?

Modifié par One-crew

Posté(e) :

 tu as toujours les barres stab anti rouli ? 
oui peut être tes ressors actuel sont pas adaptés  ou que tes amortos sont faible et ne font pas leur boulot 🤷 de retenir les ressorts en compression et en extension 

Modifié par Jmarc

Posté(e) :

Ça peut venir que tu as des tirants AV d’origine sans SB excentrés que ton pont AV n’a plus le bon angle de chasse

Les ponts décentrés n’arrangent pas les choses.

Si tu as encore les ressorts d’origine, remets les et va faire un essai, pas besoin de changer les amortos pour le test.

Remarque : pourquoi mettre des amortisseurs +5cm avec des ressorts +7,5 cm ? Les amortisseurs vont limiter les croisements et le débattement des ressorts. C’est dommage

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Oui barre stabilisatrice toujours présente, biellettes neuve, les silent bloc de barre pas changé mais je ne pense pas que ça puisse venir de la ? Ils seront changé dans la semaine de toute façon.

 

Amortisseur et ressort neuf.. mais peut être que le fait d'avoir des ressorts en 7.5cm et des amortisseurs en +5 n'est pas le bon compromis ? ( J'avais déjà les ressorts neuf c'est pour cela qu'il sont en +7.5 et non en +5 comme les amortisseurs)

Posté(e) :
  • Auteur

Ghislain je viens de voir ton message, on a du écrire en même temps. Oui des ressorts +5 seraient mieux, j'ai joué la carte de l'économie lol.

 

A savoir que ça sera un patrol uniquement route et pour tracter, pour le franchissement j'ai ce qu'il faut 😁

Modifié par One-crew

Posté(e) :

+1 avec @Ghislain36

plus tu réhausses plus ton angle de  chasse devient proche de 0...

comme si ta harley avait une fourche droite verticale.... ca "guidonne"

la direction devient flottante....  c'est normal...

si tu changes les silent blocs de tirants avant par des excentriques tu vas regagner en stabilité naturelle... l'angle étant grand le poids sur le pont remet les roues dans l'axe....

un autre phénomène qui peut aider au retour à 0... c'est de mettre un très léger pincement sur le parallélisme...  sans exagérer sinon l'usure extérieure va devenir génante....

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 4 heures, Lio26130 a dit :

+1 avec @Ghislain36

plus tu réhausses plus ton angle de  chasse devient proche de 0...

comme si ta harley avait une fourche droite verticale.... ca "guidonne"

la direction devient flottante....  c'est normal...

si tu changes les silent blocs de tirants avant par des excentriques tu vas regagner en stabilité naturelle... l'angle étant grand le poids sur le pont remet les roues dans l'axe....

un autre phénomène qui peut aider au retour à 0... c'est de mettre un très léger pincement sur le parallélisme...  sans exagérer sinon l'usure extérieure va devenir génante....

D'accord je comprends parfaitement, je vais donc essayer de mettre des ressorts +5 dans un premier temps pour voir la différence.

 

Ensuite pour les excentrique, quel est le positionnement du silentbloc par rapport au tirant ? 🙄 J'en ai jamais utilisé.

 

Et pour la matière, polyuréthane ou type origine ?

 

Merci 

Posté(e) :

en +5 sa flotte un peu moins, j'ai quand même mis des excentriques.   Et je n'ai actuellement plus aucun flottement.

il existe aussi des amortisseurs de direction avec retour automatique au centre... je n'ai jamais essayé...

Pour les excentriques, je les ai pris en caoutchouc chez N4 , ca existe en PU, quand il y a rotation des pieces je préfère le caoutchouc, mais bon... ce n'est que mon point de vue... le PU demande un graissage soigné.

Pour leur position il y a un schéma PDF echelle 1 qui traine sur le net...   ca doit venir de chez super pro je crois... 

sinon :

 

Posté(e) :

Si tu as des ressorts origine, ce sera que mieux pour tester.

pas de soucis pour les ressorts, c’était juste une remarque.

+1 avec @Lio26130 pour du caoutchouc. Normalement, la notice/plan de montage doivent être fournis avec les SB

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous, alors voilà j'ai essayé avec des ressorts d'origine (uniquement l'avant par manque de temps..)

Je trouve qu'il y a du mieux, mais c'est pas encore ça ... Peut être que les silentbloc de tirant avant sont déjà usée ? 3000km avec les +7.5cm.

Je me suis aperçu qu'avec mes roues droites je n'ai quasiment aucun jeux entre le volant et les roues mais qu'une fois les roues braqué (pas en butée) j'ai environ 50/60mm de jeux entre le volant et les roues.

 

Dans la semaine je le met sur le pont, je change les silent bloc par des excentrique en remettant les +7.5cm 

 

A suivre 😅

Le 26/08/2024 à 13:56, Lio26130 a dit :

+1 avec @Ghislain36

plus tu réhausses plus ton angle de  chasse devient proche de 0...

comme si ta harley avait une fourche droite verticale.... ca "guidonne"

la direction devient flottante....  c'est normal...

si tu changes les silent blocs de tirants avant par des excentriques tu vas regagner en stabilité naturelle... l'angle étant grand le poids sur le pont remet les roues dans l'axe....

un autre phénomène qui peut aider au retour à 0... c'est de mettre un très léger pincement sur le parallélisme...  sans exagérer sinon l'usure extérieure va devenir génante....

D'accord je comprends parfaitement, je vais donc essayer de mettre des ressorts +5 dans un premier temps pour voir la différence.

 

Ensuite pour les excentrique, quel est le positionnement du silentbloc par rapport au tirant ? 🙄 J'en ai jamais utilisé.

 

Et pour l

Modifié par One-crew

Posté(e) :

Fais un essai avec les 4 ressorts origine avant de commander quoi que ce soit sinon tu n’auras jamais d’essai de référence pour lister les différences/modifications 

 

si t’as pas de panhard réglables, même avec les ressorts en origine, le pont AR est décentré donc les 4 pneus ne sont jamais alignés, ça s’accentue en virage où aucune des roues AR ne passe « où sont passées les AV)

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais faire ça dans les règles et je vous tiens informé 😁.

Sinon je pensais me racheter 4 ressort en +5 et mettre un body de 2/3cm juste pour l'avantage du nettoyage châssis/caisse.

En +7.5 ça oblige des Panhard réglable ou pas forcément ? 

 

Posté(e) :

En théorie, faut des panhard réglables dès que tu rehausses, à partir de 5 cm car en-deçà, le décentrage des ponts est minime

Pour un véhicule qui sert majoritairement sur route, ça permet de garder une géométrie propre et un comportement sain. Pour ceux qui font que du TT (transport sur remorque), c’est pas obligatoire mais c’est un plus.

Reglable permet d’ajuster à différentes rehausses mais tu peux aussi rallonger celle d’origine pour qu’elle corresponde à ta rehausse (si tu as les compétences et matériel), ça coûtera bien moins cher. Certains se sont fait leurs Panhard et tirants réglables eux-mêmes pour limiter le coût 

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