Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15): voilà ce qui m'arrive le matin surtout quand il fait humide j'ai un cui cui au démarage en provenance de l'alternateur qui s'arrête au bout de quelques kilomètres !

J'y ai mis du lubrifiant : ça s'arrête quelques jours et ça recommence.

A votre avis que faut-il faire ???

Posté(e) :

slt

si tu es sûr que ça vienne de l'alternateur vois déjà la tension de la courroie

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (15)::2 (15): je suppose que ça vient de lui car quand je mets un coup de bombe sur le roulement ça s'arrête :2 (15):
Posté(e) :
un coup de bombe sur le roulement ça s'arrête :2 (15):

Donc, c'est le roulement, faut pas supposer, faut en être sûr.

Soit le roulement est en train de rendre l'âme, soit la courroie est trop tendue. (soit les 2 :2 (14): )

Posté(e) :
soit la courroie esttrop tendue. (soit les 2 :2 (14): )
sur le 3L, la tension est faite automatiquement par le galet tendeur.

Baboune, ton Gr a combien de kilometres ?

Changement de la courroie preconisé par Nissan tous les 60000km, pour le galet, c'est selon, les bains de boue accelerent l'usure et le changement du galet complet est à envisager ( cout :240 euros le galet ). Pour le remplacement, tu peux le faire toi-même. ( je l'ai fait, aidé par un pote qui s'y connait en méca ) :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Enormément de 3.0 L ont ce pb par temps humide au petit matin !

Le mien le fait aussi !

Pour voir si c'est le rlt du tendeur (automatique je confirme) ou la courroie tu verses de l'eau dessus moteur tournant : si arrêt c'est un bruit de courroie : pas grave !

Il y a eu un topik sur le sujet ..........

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (15)::2 (15): ok demain matin je l'arrose pour info la courroie à été changée il y a 20 000 km
Posté(e) :

et le galet tendeur?

nini preconise le changement du galet avec la courroie

voila ce qu'il m'ont repondu !!!

Posté(e) :

moi quand j'ai acheté le mien, il faisait cui cui :2 (15): le garage change la courroie, même pas 2 semaines après, encore cuicui, il me rechange courroie et galet tendeur, ça a tenu quelques mois, et de nouveau cuicui :2 (15): mais toujours par temps humides :2 (15): et comme on en a débattu sur le forum, c'est les courroies qui sont les causes, le plus souvent. Donc je laisse couinner, et pour pas que ça s'entende trop, j'accelere plus fort :2 (15): avec que du tube inox, ça couvre le bruit :2 (15):

Posté(e) :

Si vous rencontrez ce genre de problème répétitif sur vos Y60, Y61 et 260 (motorisation RD28 , RD28T et RD28Ti) , malgrés changement de courroie "rapproché" ...

Inspectez minutieusement le support d'alternateur (l'équerre vissée sur le bloc moteur) .

Je ne sais pour quelle raison, (tension excessive, vibration parasite ou défaut de matière ...) mais sur 75% des véhicules que je connais, elle était coupée nette au niveau de l'angle, et est la cause principale du votre "tchui tchui tchui".

Déposez l'aternateur et de l'équerre support pour la ressouder "pile et face".

Posté(e) :
Si vous rencontrez ce genre de problème répétitif sur vos Y60, Y61 et 260 (motorisation RD28 , RD28T et RD28Ti) , malgrés changement de courroie "rapproché" ...

Inspectez minutieusement le support d'alternateur (l'équerre vissée sur le bloc moteur) .

Je ne sais pour quelle raison, (tension excessive, vibration parasite ou défaut de matière ...) mais sur 75% des véhicules que je connais, elle était coupée nette au niveau de l'angle, et est la cause principale du votre "tchui tchui tchui".

Déposez l'aternateur et de l'équerre support pour la ressouder "pile et face".

merci de le rappeler, tintin, pour les autres: il est vrai que sur nos "vieux" troll la tension est manuelle :2 (15): 12 à 14mm

donc attention :2 (21):

Pour le 3L la tension est auto donc je pense aussi pour le roulement du tendeur :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (21)::2 (21): et le roulement ne ferait cui cui que les matins humides :2 (21)::2 (18)::2 (21):
Posté(e) :

pas de panique!

mon 1er 3l a toujours fait "cui cui" les matins humides, dès les 1ers tours de moteur et cela pendant 1 petite minute.

mon 2ème 3L tout neuf fait exactement la même chose!

un nuage d'huile siliconée règle le problème qq temps. cela doit être lié à la matière des courroies...

cela n'empèche pas de jeter un oeil coté roulement! on ne sait jamais..

Posté(e) :

c'est quand le cuicui ne s'arrete plus, qu'il faut commencer à mettre serieusement des sous de côté. :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
c'est quand le cuicui ne s'arrete plus, qu'il faut commencer à mettre serieusement des sous de côté. :2 (15)::2 (15):

nan tant que ça fait du bruit c'est que tout va bien :2 (26):

si plus de bruit :2 (24): il faut t'inquiéter :2 (21):

regard "le calme avant la tempète" c'est un exemple

@+FRED

Posté(e) :

nan tant que ça fait du bruit c'est que tout va bien :2 (26):

@+FRED

bsr....

donc si j'ai bien compris on n'arrête pas le progrès: y a même des indicateurs sonores de présence de courroie!!!!

bravo nini!!!!!!

:2 (15):

A+

Posté(e) :

Et oui, matin humide ou nettoyage moteur, même punition, toute une nichée d'oisillon se manifeste sous le capot :2 (15)::2 (15)::2 (15): l'année dernière à l'entrée de l'hiver, aux premiers chants je me suis précipité chez nini et j'ai offert une courroie toute neuve au troll, résultat : la "mélodie" du 3.0l avait repris le dessus.... mais pas longtemps..... 2 semaines :2 (26)::2 (26): j'ai appris à composer avec les oiseaux et me suis dit qu'il devait faire bon pour eux la dessous :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Slt,

même chose pour moi sur mon 3L. J'ai changé le tendeur et la courroie (232,38 euros le kit chez NINI). Résultat : toujours la même musique par temps humide ou après être passé dans des grandes flaques d'eau. Aucun bruit l'été. Je pulvérise un coup de bombe silicone sur le galet et le bruit disparaît provisoirement. Rien d'inquiétant, à part que j'ai perdu 232 euros :2 (21): (je ne connaissais pas le site à l'époque et par conséquent je ne savais pas que ce phénomène était répandu sur les 3L sinon je me serais passé de cette dépense INUTILE). :2 (21):

Dav.

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (15)::2 (15): au vu de tout ça je vais investir dans une bombe au silicone :2 (15)::2 (15)::2 (15):
Posté(e) :
:2 (15)::2 (15): au vu de tout ça je vais investir dans une bombe au silicone :2 (15)::2 (15)::2 (15):
un bémol tout de même, sur mon galet, changé à 105000 km, le roulement avait du jeu et la fixation du tendeur sur le moteur aussi. Donc la bombe ok mais tu peux mettre des sous de côté pour le galet.

:2 (26):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.