Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien!

Je rencontre un problème de batterie sur mon Patrol .

L'ancien proprio avait changé les batteries (soit disant) moins d'un an.

Je n'ai pas réussi à le démarrer un matin, j'avais une batterie de vide ... après recharge 15 jours après rebelote.

Je décide de changer mes batteries.

Ce soir démarrage compliqué + voyant CHRG.

Moteur tournant j'ai une batterie à 13,3 et l'autre à 15,4...

Qu'en pensez vous? 

Merci par avance pour vos réponse

Johan 

Posté(e) :

Tzz es s 2 batteries sont elles identiques ?

meme intensité ? (A et Ah)

et de même type?

y a t il des accessoires en 12v branchés sur une seule batterie ?

Modifié par françois Roland

Posté(e) :

il te faut des connections batteries parfaites et les accessoires en 24V ou en sortie d'un régulateur 24/12.... si tu mets tes accessoires sur une seule des deux ca peut générer des problèmes...  l'idéal c'est qu'elles se rechargent et se déchargent de manière équilibrée... 

Donc +1 avec @françois Roland   

meme type meme marque si possible,  et on ne doit pas en faire travailler une différemment de l'autre, faire comme si on avait un seul accu de 24V

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses ! 

Mes 2 batteries sont identiques.

Je n'ai plu les A/Ah en tête. Je vous redis ce midi.

A priori mes feux leds sont bien branché sur les deux batteries. Et je ne vois pas d'autres arrivées. 

Possible que ce soit le regulateur de tension ou l'alternateur ? Mauvaise masse?

Posté(e) :

le régulateur (et l'alternateur) sont en 24V

sur un montage NORMAL de 3.3, entre la batterie droite et la batterie gauche, il n'y a qu'un gros cable qui fait la liaison (qui passe sur le radiateur)

il ne doit y avoir QUE se gros cable connecté a la borne - de la batterie gauche et a la borne + de la batterie droite

si il y a aute chose, c'est qu'il y a des accessoires en 12V

Posté(e) :
  • Auteur

Il y a bien un fil qui est branché sur une cosse sur chaque batterie . Je pense que c'est celui de mes phares leds 

20241024_124447.jpg

20241024_124441.jpg

20241024_124427.jpg

Posté(e) :

et ce câble doit être parfaitement connecté... s'il y a de l'oxydation tu généres une résistance de contact, et donc ca diminue la tension de charge

Posté(e) :

c'est pas bon il faut que tu passes par un régulateur de tension 24/12.... qui prend les deux batteries... et de là tu envoies sur les accessoires 12v que tu veux.....

le moindre déséquilibre et tu as une batterie qui va prendre toute la charge pour elle toute seule..... au bout de plusieurs cyclages, elle meurt avant l'age...

Comme dit plus haut tu dois avoir un seul câble, assez gros et surtout très propre niveau connectique. 

une batterie 12V c'est un empilement de 6 accumulateurs.... pour du 24V il en faut douze..... se connecter au milieu ca perturbe tout.....  Ce point milieu constitué par ton câble doit être parfait. 

Posté(e) :

deja, sur les 2 batteries, il y a un cable supplementaire qui part

donc, pas bon

c'est le pont milieux, donc ces 2 cables servent a alimenter des équipement 12V depuis la batterie de droite (c'est elle qui est a la masse)

supprime ces 2 cables et refais tes meusres de tenssion moteur en marche

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de faire le teste en débranchant des fils sur les cosses . J'ai toujours 15,30 et 12,70 grossomodo ....

Posté(e) :

Refais un essai en intervertissant les batteries, pour voir si c’est la charge qui a un soucis (donc perturbé par quelque chose) ou si une des batteries a un soucis dû à une surtension ou surconso.

Les feux LED sont en général compatible 12V et 24V donc pas besoin de se piquer sur une seule batterie pour les alimenter.

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 3 heures, Ghislain36 a dit :

Refais un essai en intervertissant les batteries, pour voir si c’est la charge qui a un soucis (donc perturbé par quelque chose) ou si une des batteries a un soucis dû à une surtension ou surconso.

Les feux LED sont en général compatible 12V et 24V donc pas besoin de se piquer sur une seule batterie pour les alimenter.

Je viens de faire comme tu m'as dit à priori la batterie donne pareil de l'autre côté...

PB de batterie ?? Au prix de la batterie... 🥵

L'aiguille de tension monte bien à 28 lorsque j'accélère j'en conclu que l'alternateur fonctionne...

Posté(e) :
  • Auteur

Par contre j'ai un fil bleu qui se balade vers l'alternateur. Il a l'air d'être pris sur une vis de fixation. Bizarre .... quelqu'un sait ce que c'est ?

20241025_132543.jpg

Posté(e) :

Le fil bleu je saurais pas te dire, mais si tu a  une batterie qui est morte précocement, c'est du au montage et aux connexions, il s'est créé un déséquilibre, et à force la batterie la plus forte à tué l'autre....

pour la longévité une batterie doit travailler en décharge régulièrement, et être rechargée à une intensité suffisante souvent.... les très faibles déchargent les tuent, de même que les décharges trop profondes....

Pour que les batteries en série reçoive la même tension de charge.... il faut que leurs résistances internes soient égales... cette résistance interne varie avec l'âge, et pour ca il faut qu'elles travaillent de la même manière pendant toute leur vie...   si l'usure n'est pas uniforme sur ton parc de batteries  les tensions se déséquilibrent

Posté(e) :

Tu peux essayer de les récupérer en les mettant en charge l'une après l'autre sur un chargeur 12V....

c'est quoi leur tension à vide après 12h de repos?

Posté(e) :
  • Auteur
il y a 35 minutes, Lio26130 a dit :

Tu peux essayer de les récupérer en les mettant en charge l'une après l'autre sur un chargeur 12V....

c'est quoi leur tension à vide après 12h de repos?

Merci pour ta réponse 

Je sèche... elles ont 1 semaines seulement. 

Les 2 sont entre 12,5 et 13 ...

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai monté un feu additionnel arrière repiqué sur le fil de la marche arrière. 

Et j'ai remarqué que lorsque je met la marche arrière et donc lorsque le phare led s'allume j'ai une consommation d'électricité, l'aiguille du voltage descend légèrement.

Ça peux venir de ça ? 

Je suis une bille en Elec auto...

Posté(e) :

Ok tes batteries sont neuves elles doivent être encore bonnes. 

Il faut vraiment que tu soignes le point milieu qui connecte tes deux batteries ensemble... Le plus de l'une sur le moins de l'autre.... 

En charge quand l'alternateur débite tu dois avoir 0v sur ce câble... Mesure entre les bornes... Pas sur les cosses.

Retire tous les autres câbles qui sont branchés au milieu. 

Tes cosses doivent être aussi parfaitement dexoxydees 

Posté(e) :

Bonsoir à tous.

Bonsoir Lionnel.

Bonsoir Johan.

Tu débranche tes batteries des cables du patrol et tu relie les deux batteries avec des cables de démarrage  en 12 volts (le plus avec le plus et le moins avec le moins)  et ensuite, tu branche un chargeur en 12 volts.

De cette manière, tes batteries vont se recharger et s'équilibrer.

Bonne soirée

Amicalement

Yves

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir à tous 

Merci pour vos réponses. 

Je n'ai pas eu le temps de regarder ce week-end. 

Je m'en occupe demain soir.

Je vous tiens au jus.

Johan

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous 

Bon je me suis penché sur le patrol ce matin et je pense avoir trouvé le PB .

Le faisceau de mes feux additionnels led à un relais 12v branché sur les 2 batteries...

J'ai fait comme tu m'as dit @gabyve de maniere a les rééquilibrer.

J'ai débranché le faisceau des feux et je vais réessayer une foie que les batteries seront OK.

Au test ce matin j'avais 12,86 et 12,51 à l'autre à l'arrêt.  

Moteur tournant 12,80 a la plus faible et 15,60 a la plus forte...

Je referais le test après équilibrage et vous tiens informé !

Auriez vous une réf de de regulateur de tension et un schéma de montage pour que je puisse brancher mes feux led et un futur treuil? 

Un grand merci pour vos réponses 

Posté(e) :

Quasi toutes les barres LED et feux LED sont compatibles 12V-24V, c’est l’électronique à l’intérieur du feu qui se débrouille. 
j’ai une barre LED Amazon sur le baroud et elle est alimentée en 24V

Pour le treuil, prends bien un 24V

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 5 heures, Ghislain36 a dit :

Quasi toutes les barres LED et feux LED sont compatibles 12V-24V, c’est l’électronique à l’intérieur du feu qui se débrouille. 
j’ai une barre LED Amazon sur le baroud et elle est alimentée en 24V

Pour le treuil, prends bien un 24V

Okay merci donc dans mon cas, pour mes feux led, j'ai simplement à mettre un relais 24v a la place du 12 ? 

Comment es-tu branché sur tes batteries ? 

Posté(e) :

Vérifies tout de même qu’ils sont bien adaptés au 24V.

Un relais 24V qui prend le + sur la batterie conducteur, le neutre de retour du feu sur la borne - passager ou à la caisse pour retourner à la masse. Un inter qui prend le 24V quelque part dans l’habitacle (allume-cigare ou 24V de l’autoradio), passe par le relais et va à la masse.