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patrol GR Y61 3.0 TDCI, perte de puissance, par accoups en acceleration 3eme/4eme et retrouve puissance, très souvent a froid

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour a tous

mon troll que j'ai depuis 8 ans, c'est mit depuis quelques temps ,  a avoir, en pleine acceleration des perte de puissance par accoups léger puis il retrouve sa puissance normale et cela devient de plus en plus récurent

j'ai changé tous mes filtres quand j'ai fais ma vidange en Juin, donc je doute  que le filtre a gasoil soit  colmaté, mais pour fermer des portes, je vais le changer aujourd'hui

un pote mécano de ma boite, a regardé le moteur, il a vue que la durit d'admission d'air filtre a air/turbo etait légèrement fissurée, il a mit du bon gros scotch sur cette partie pour voir si cela changeait quelque chose.

mais le problème est toujours là.........

je vais la changer aussi, mais je doute que cela vienne de là  (204 balles piece chez euro 4x4 quand meme ! sans oublier la deuxième partie a 173 € ..........aïe !)

serait ce un problème d'injection ?

merci d'avance pour tout conseils et suggestions

Posté(e) :

Bjr ! 
si tous les serrages des grosses durites après turbo sont ok ? Et pas de trace de suintement due à une fuite au niveau de l’ic ( l’intercooler est serti et pas soudé) et à la longue des fuites de pression peuvent se créer 
vérifie les petites durites de dépressions de gestions de la geo variable du turbo . 

Posté(e) :
  • Auteur

merci a toi

je vais vérifier tout ça tout a l'heure, quand  je changerai le filtre a gasoil

Posté(e) :
  • Auteur

Jmarc

j'ai changé le filtre a gasoil, l'ancien n'etait pas colmaté.

j'ai checké les durites de depression de la géo variable du turbo, tout a l'air ok

il y a bien une trace de suintement au niveau de l'IC, prés de la durite a droite (photo jointe)

et beaucoup de fissures sur les 2 grosse durite jointes, d'admission d'air qui vont au turbo (photo jointe) comme me l'avait dit mon pote mécano

j'ai foutu du gros scotch là ou j'en ai vu (je suis un peu miro, donc peut être que j'en ai loupé....)

et j'ai été essayé le "gros"  dans une montée juste après un rond point, donc ou  il faut passé les rapports pour bouger sa grosse carcasse, résultat :

meme tarif meme punition ! 

ça "broute" toujours..........

durites intercooler.jpg

fissure.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

je voulais dire: la durite gauche de l'IC

désolé

Posté(e) :

Si de l air est aspiré par ces fentes cela peu doser les valeurs du débitmètre et fausser  les données reçu par l’écu pour ajuster les valeurs d’injection du gazoil . 
donc il faudrait déjà t’occuper de ces probables fuites  . 

La tige de l’actuateur change de position moteur allumé au ralentit et moteur éteint ? 

Posté(e) :
  • Auteur

désolé, je suis nul en mécanique, l'actuateur (????!!) c'est quoi ?

c'est  ce qui actionne la géo  variation du turbo ?

concernant les fissures sur la durite d'admission, mon pote mécano, m'a dit pareil

j'en ai sur les 2 elements de la durite = 373 €, pas le choix, je commande, j'espère au moins que c'est ça...

Posté(e) :

+1 avec Jean marc...

 

La durite d'admission est hors de prix, j'ai changé par une silicone pour moi c'est parfait.... je l'avais trouvée sur ebay je crois, sinon tu as aliexpress. Elle est unique et moulée ca se met direct. j'ai juste supprimé le résonnateur qui est branché sur l'admission.... aucune utilité... (l'espèce de 

On peut imaginer avec la montée en régime et donc l'aspiration moteur,  ta durite se met à s'ouvrir plus fortement et génère ce bipasse du débitmètre et donc de la valeur de GO injecté... c'est pas déconnant.   

 

Posté(e) :

tu cherches le numéro de la pièce pour TON patrol sur un site de pièces nissan comme celui-là :

(attention ce lien est pour MON patrol)

https://nissan.7zap.com/fr/er/patrol/y61/11+2+0/

et tu demandes à ton meilleur ami (ggl) et avec un peu de chance ... ça sort

https://www.amazon.com.be/FEBEST-Tuyauterie-02450-001-Patrouille-SUV/dp/B0B4X1QB22?language=fr_BE

ou directement chez Amayama au Japon avec la ref de ta pièce souvent 4 à 5 fois moins cher que Nissan France

https://www.amayama.com/en/part/nissan/16578vc12a

nota : les pièces anciennes plus disponibles/fabriquées ont souvent des pièces récentes compatibles avec des indices de référence différents (ici "12A"). Les sites ci-dessus les proposent.

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

trop bien merci !!!

Posté(e) :
  • Auteur

Jmarc

je pense avoir repéré l'actuateur sur mon troll (je suis pas si con que ça au final...🤣)

la tige est en bas a l'arrêt et remonte moteur tournant au ralentit

j'ai dis a Madame de monté dans le "gros" (normalement c'est "verboten" coté chauffeur !) et d'accéléré et désacceleré,  la tige monte ou descend a la demande ,  je pense que ça fonctionne correctement, pour ouvrir les petites ailettes "a la demande" dans le turbo a géométrie variable, .........putain je devient bon ! (j'ai vue un montage animé sur le site, je m'endormirai moins con !)

un grand merci a vous tous !

pour me sortir de mon ignorance crasse

le site est VRAIMENT excellent, super documenté, ont sent bien que c'est pas des guignoles qui répondent aux questions et  apportent leurs savoir/experience, c'est plutôt rare de nos jours, faut le dire.

le problème, n'est toujours pas résolu, mais je sent que grace vous (et mon pote mécano) ont touche au but.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut a tous

durite d'admission d'air changé (a la moitié du prix grace a vos indications) et......................toujours le meme problèmes 😡

un collègue a branché sa valise sur mon Troll, est apparu comme défaut: le potentiomètre  d'accélérateur !

bon...............

500 balles chez euro4x4 avec 1 mois d'attente.

pourtant j'ai aucun problème au ralentit, le moulin tourne parfaitement et démarre au quart de tour

j'ai fais 600 kms pour raisons professionnelles, la panne n'est "pas franche" des fois tout baigne et des fois ça merde

j'ai du passer le haut forez pour aller a Clermont de Saint Etienne, j'ai crus bien que je resterais là, en carafe.

plus de niak dés que ça montait..........pas sur de pouvoir rentrer a la maison du coup.

le potentiomètre file l'info a la pompe d'injection pour le debit de gasoil a donner, ok (c'est très schématisé mon explication, je sais désolé), mais pourquoi c'est aléatoire ????

Posté(e) :

la pédale fonctionne comme un potentiomètre qu'on tourne.

tu peux mesurer la tension qui en sort ( et qui va vers l'ECU, qui en déduit la demande de charge, et donc ce qu'il demande comme quantité de gasoil à la pompe...).

au ralenti environ 0.46V.   et ensuite, la tension augmente jusque 4V de manière continue en fonction de l'enfoncement.

3 fils : masse, arrivée 5V, et sortie de la tension en fonction de l'enfoncement.

Prends un compte premium, tu auras accès à toute la doc atelier. tout est dedans, section EC.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

d'accord.......

j'ai commandé, que le "capteur de position d'accélérateur''

mais j'ai pue lire sur le site (discussion datant de 2011) , que il valait mieux pas toucher a cette bestiole, car il y a un "calage"  super chiant pour le remonter...........

j'ai plus qu'a, d'abord  passer un coup de nettoyant sur les connections et si ça merde toujours

commander la pédale d'accélérateur complete, a + de 400 balles, avec chez euro4x4, plus d'un mois de délais............

Posté(e) :
  • Auteur

en priant tous les dieux que le blème vienne de là

Posté(e) :

c'est un problème assez fréquent...   le potentiomètre est constitué d'une lamelle qui frotte sur une piste en cuivre....    avec l'oxydation tu perds le contact par endroit, ou la lamelle n'appuie plus car fatiguée...

J'ai eu ce symptôme après un temps d'inutilisation prolongée du patrol... il s'était oxydé car les deux pièces en contact n'avaient pas frotté depuis longtemps l'une sur l'autre.... j'ai donné un paquet de coups de pédale à l'arrêt dans le vide et tout est revenu normal... mais maintenant je sais que mon potentiomètre y est sujet.... et au bout d'un moment quand ca veut plus ca veut plus...

Posté(e) :
  • Auteur

ok, merci je vais essayer ça direct !

car je viens de recevoir a l'instant le capteur de position d'accélérateur, mais, comme je dit plus haut, il etait conseillé de "surtout" pas toucher a ça, car calage super chiant !

Posté(e) :
  • Auteur
Le 11/12/2024 à 15:04, Lio26130 a dit :

c'est un problème assez fréquent...   le potentiomètre est constitué d'une lamelle qui frotte sur une piste en cuivre....    avec l'oxydation tu perds le contact par endroit, ou la lamelle n'appuie plus car fatiguée...

J'ai eu ce symptôme après un temps d'inutilisation prolongée du patrol... il s'était oxydé car les deux pièces en contact n'avaient pas frotté depuis longtemps l'une sur l'autre.... j'ai donné un paquet de coups de pédale à l'arrêt dans le vide et tout est revenu normal... mais maintenant je sais que mon potentiomètre y est sujet.... et au bout d'un moment quand ca veut plus ca veut plus...

j'ai essayé, c'est kif, kif..........

merci d'avoir proposé cet astuce en tout cas

Posté(e) :

Il a toujours des à coups où il est devenu mou après le changement du capteur ? 

Posté(e) :
  • Auteur

salut

j'ai pas changer le capteur.....

j'ai vue des discussions sur le blog, qui disent qu'il faut surtout pas démonter le capteur, car le calage est  un vrai casse tète.

un gars  avait réussi a le caler en le testant électriquement jusqu'à ce qu'il trouve la bonne position et le fixe, perso j'y connais rien en mécanique,  rien en électricité, donc c'est mort........

j'ai vue ces discussions qu'après avoir commandé le capteur........hélas ! (bon, c'est une copie donc je me suis pas ruiné)

pourtant, sur le papier, ça avait l'air simple, démonter la pédale (déjà ça, c'est rock'n'roll ! la position du corp est a chier et je choppe/vois pas les 2 écrous du haut...)

débrancher les 2 causses du capteurs (les miennes doivent être collé, car c'est impossible 😡 !)

et démonter le capteur , voir comment il est a l'intérieur, si c'est oxydé ou quoi, voir le nettoyer, car mon Troll est resté 6 Mois sous la pluie et le froid sans tourner après avoir été accidenté et c'est après cette période que ça a merdé....

et je l'aurais remonté (ou monté le nouveau) en suivant  scrupuleusement les marques de calage blanches (pas evident pour le nouveau qui n'en a pas....😬)

mais..........voilà !

du coup ça sent les 400 et quelques balles, pour la pédale complete chez euro4x4........qui est en rupture de stock d'ailleurs

si quelqu'un a réussi a le démonter/remonter ce capteur sans embrouilles , qu'il me fasse signe, car là je me sent pas.............

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai pue voir des tutos sur le net, de problème de capteur  de position d'accélérateur sur Y61

houlà, c'est une usine a gaz avec valise et tout....trop haut niveau pour moi.

j'ai pas le matos et surtout pas les competences......

mais a chaque fois qu'il y a ce soucis, ont peut voir que le voyant "moteur" est allumé

pas sur le mien !

il est allumé avant le démarrage (normal) et s'éteint juste après le démarrage et ne s'allume plus !

donc, serai ce bien un problème de potentiomètre ?

pourtant, quand mon pote a branché sa valise, c'est le 1er défaut qui est apparu: "pédale d'accélérateur" avant de disparaitre tout seul au bout de quelques seconde...

il a bataillé pendant au moins une heure sans pouvoir faire un autre diagnostique.

Posté(e) :

ça ne doit pas être sorcier si tu y vas doucement.

==>> la pédale doit sortir 0.46V au ralenti, et 4V à fond vers l'ECU <<==

Il faut donc certainement bien caler / orienter ca capteur ( en rotation j'imagine).

il y a trois fils : +5V, masse, et la tension de sortie vers le calculateur.

Un simple voltmètre doit permettre de l'orienter correctement. Et il y a multitude de tutos qui expliquent comment l'utiliser.

N'aie pas peur !  Utilise ton cerveau; il est fait pour ça.

Et si tu ne vois pas, demande à un pote.

 

ici, une vidéo explicative australienne

juste 4 boulons et 2 clips à enlever . le 4e est au dessus du ressort.

le module est le même sur les Nissan skyline.

il a payé 98AUD, soit 70E pour un original Nissan.  ref A22661.

Prendre des photos au démontage, faire des marques, et remonter à l'identique. C'est tout !

yapluka

 

note: toi, tu as acheté un chinois pas cher comme ça ? 

https://fr.aliexpress.com/item/32795157621.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.7dcd28adhDQ3Fw&algo_pvid=6e5635f3-5518-4a4f-9b62-6453a9f6942d&algo_exp_id=6e5635f3-5518-4a4f-9b62-6453a9f6942d-0&pdp_npi=4%40dis!EUR!24.04!20.19!!!179.81!151.01!%40211b612517343713734086159e8a99!63950038051!sea!FR!820706595!X&curPageLogUid=Ch2kIVNjYMqz&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
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un grand GRAND merci a toi !

et oui, j'ai acheté le chinois, exactement celui du lien d'ailleurs , c'est p't'être une connerie.....

quand l'alternateur m'a lâché il y a 4 ans , l'original Nissan etait a 285 €, j'ai trouvé une copie chinois a 89 balles, il y est toujours sur mon troll depuis, rien a dire.

bon, je vais me lancer 😨😨........

et je vais plutôt m'orienter sur tes dernières paroles : " prendre des photos au démontage, faire des marques et remonter a l'identique" c'est ce qui me parait être de mon niveau.....

j'ai encore etait y faire un tour hier et pu enlever les cosses (y'avait un clips derrière chaque....quel abruti ! ), j'ai balancé du spray nettoyant électrique sur les males et femelles, j'ai pas rouler avec, je le prend aujourd'hui.

mais y'a un truc que j'ai constaté, c'est que tout est TRES propre la dessous, pas un pet de rouille, très peu de poussière, pas de boue , la pédale, le ressort, le sensor, etc, tout est nickel chrome, je dirai que tout a l'air flambant neuf meme, car quand je vois les photos sur le net ou les tutos ou tout est rouillé et crade, je suis surpris........( l'ancien proprio, n'a pas changé la pédale, j'ai les factures) il est quand meme de 2005  le gros.

bon ça veux surement rien dire, mais c'est surprenant, pourquoi il y aurait de l'oxidation et corrosion a l'intérieur du module, si tout est nickel autour ?

de plus, j'ai vu sur un tutos parlant de ce problème que si le module est ok,  un Y61 doit être a 750 tour/m au ralentit et 1000 t/m quand ont mes le système d'acceleration pour le chauffer.

le mien est a, a peine 700 t/m au ralentit et il monte 1100/1200 t/m le système enclenché, je sais pas si c'est une cause a effet du problème d'accoups........

c'est très aléatoire comme panne a la con, a mon retour de Clermont pour rentrer chez moi dans le sud, ça a merdouillé au debut, après quelques bornes, plus rien et je me suis pris les montées de l'autoroute du haut Forez a 130 km/h sans accoups ni rien, une vrai fusée le gros ! puis ça s'est mis a merder 300 bornes plus loin.........chelou tout ça.

quoi qu'il en soit, j'ai pu voir sur le site, dans "trucs et astuces", qu'il y a un combine, en shuntant avec un bout de cable, la prise ou l'ont branche la valise, permettant a un bourricot comme moi, d'avoir un diagnostique de ce qui merde sur mon gros, bon, c'est une vrai usine gaz le truc, brancher les bonnes bornes,  les signaux lumineux et  déchiffrer ces signaux et tout 😱😱, mais je vais le faire !!!!

pour être sur une bonne fois pour toute et si je comprend pas le résultat

ben, je mettrai le code déchiffré ici, que vous me dite quelle vérole il a mon gros et après ça, je me lancerai dans le changement du module......si c'est vraiment la panne.😅

avec mes competence, 1 journée pour faire le diagnostique et 2 jours pour changer le module 🤣🤣, mais c'est ça ou 400 balle de pédale.........alors let's go !

merci pour ton coup de pied au cul, merci pour tout en fait

et comme tu dis: notre cerveau est fait ça !

meme si ont a 2 mains gauches..........

Posté(e) :

même pas peur.

Et n'oublie pas : qui va piano va sano. 

Réflexion PUIS action. Pas l'inverse.

Posté(e) :
  • Auteur

salut PHDV61

j'ai fait le check des défauts en faisant le pontage du connecteur, comme expliqué dans truc et astuce

c'est super bien expliqué, avec croquis de la prise, procédure, tableau des codes et tout, impossible de ce biter.

et le résultat est : 0505......rien quoi, dans le tableau il est dit qu'un autre test peu être nécessaires

j'ai coupé le contact, attendu 10 secondes et refait le pontage pendant 2 seconde, puis retiré le fil: 0505

puis j'ai tout effacé en suivant la procédure, j'ai vérifié, tout était bien effacé, j'ai ramener du bois pendant 2 h avec le gros et refais le test, meme tarif, meme punition: 0505

c'est pas le potentiomètre d'accélérateur donc.

le mystère s'épaissit............là je pige plus rien, j'en suis presque a regretter que le teste n'est pas trouvé de default

car il y a bien une couille, c'est sur, il a pas arrêté d'avoir des accoups hier soir et ce matin, plus rien dans le buffet en acceleration le gros .

je suis pommé complet......qu'est ce que ça peut être bordel ????

la vanne VRG encrassé ? mais y'a pas de fumée noir, il cale pas, le voyant moteur ne c'est jamais allumé, sauf quand je mets le contact bien sur, mais il s'éteins des que le moteur tourne

la membrane au dessus du filtre a gasoil qui serait percé ?.......j'ai changer mon filtre dernièrement pour voir si il etait colmaté, quand j'ai réamorcé ma pompe, j'ai sentis de la resistance, comme d'hab' quoi.............🤯

💀💀💀💀

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