Aller au contenu

patrol GR Y61 3.0 TDCI, perte de puissance, par accoups en acceleration 3eme/4eme et retrouve puissance, très souvent a froid

Featured Replies

Posté(e) :

Ton débitmètre.

Quel âge a t'il ? 

Est-ce un original NISSAN ?

Attention 1 : avec le test des défauts. si tu fait un reset ( avec les pontages ), alors tu ne vois plus de défaut évidemment. Et parfois, il faut plusieurs ON/OFF et la répétition de défauts avant qu'ils ne soient à nouveau signalés par l'ECU sur le port Consult ( ou par les clignotements du voyant moteur).

Attention 2 : Si ton potentiomètre de pédale a un défaut, et envoie des tensions erratiques, l'ECU ne s'en rend peut-être pas compte si les tensions restent entre 0.4 et 4,5 volts environ.

Posté(e) :
  • Auteur

aïe, aïe, aïe..............

désolé, mais je ne savais meme pas ce qu'étais un débitmètre.........🤡🤡🤡

je viens de matter sur le net et je vois ce que c'est maintenant et ou ça ce trouve du coup 💥,(heuuu..... je crois) y'a 2 pieces, le boitier + le capteur

je vais matter demain pour voir si il est d'origine (y'a t'il Nini d'écris dessus ?)

mais bon, d'après les factures,  il me semble pas que l'ancien proprio, n'a bidouillé a tout ce qui est moteur, son truc c'était plutôt la réhausse, amorto old man, tirant de pont, amortisseur de direction, barres panhard avant/arrière, jantes + pneus, il a fait une très belle "bête" je dois dire, avec lequel je roule depuis 8 ans.....une vrai horloge suisse (pardon, Japonaise) qui part en couille ces derniers temps......😁

donc je pense que le débitmètre est d'origine, mais je check demain (photo a l'appuis)

et je prend en compte tes 2 remarques aussi

qui veulent dire:

- recommence les tests régulièrement (voyant moteur pour moi).

- va changer ton putain de potentiomètre guignol et arrête de trouver des excuses pour pas le faire..........😱😱😱

encore une fois merci a toi

bonne soirée

et respect.

Posté(e) :

Si tu as un voyant moteur, c'est qu'il y a un ou DES problème(s).

1/ à chercher

2/ à réparer.

Et dans ce cas, tu ne peux pas avoir un 0505

SAUF si tu fais mal la manip que j'ai décrite dans l'astuce, et que tu fais en fait un "reset des défauts" au lieu de les lire...

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

JE N'AI PAS PAS DE VOYANT MOTEUR !

Posté(e) :

tu as écrit "voyant moteur pour moi".

j'ai mal compris, et donc mal interprété.

J'arrête là.

Posté(e) :
  • Modérateur
Il y a 15 heures, loco83 a dit :

et je prend en compte tes 2 remarques aussi

qui veulent dire:

- recommence les tests régulièrement (voyant moteur pour moi).

Salut,

"Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément."

@loco83 , pour avoir suivi ce fil, tu aurais dû citer @phdv61  qui parlait plus haut des défauts signalés par l'ECU sur le port Consult ( ou par les clignotements du voyant moteur).... et il aurait compris de suite.

Il faut garder à l'esprit que tu n'es pas le seul ici à être aidé par @phdv61 et qu'il a de quoi se perdre en passant d'un topic à un autre pour essayer d'apporter une solution.

Rester précis et concis est la base d'une bonne compréhesion.

Posté(e) :
  • Auteur
Le 16/12/2024 à 13:11, loco83 a dit :

j'ai pue voir des tutos sur le net, de problème de capteur  de position d'accélérateur sur Y61

houlà, c'est une usine a gaz avec valise et tout....trop haut niveau pour moi.

j'ai pas le matos et surtout pas les competences......

mais a chaque fois qu'il y a ce soucis, ont peut voir que le voyant "moteur" est allumé

pas sur le mien !

il est allumé avant le démarrage (normal) et s'éteint juste après le démarrage et ne s'allume plus !

donc, serai ce bien un problème de potentiomètre ?

pourtant, quand mon pote a branché sa valise, c'est le 1er défaut qui est apparu: "pédale d'accélérateur" avant de disparaitre tout seul au bout de quelques seconde...

il a bataillé pendant au moins une heure sans pouvoir faire un autre diagnostique.

voici ce que je disais le 16/12, ce message est peut être passé hors radars ou est mal formulé, désolé.

donc pour être totalement clair: depuis presque 6 mois que j'ai ce problème d'accoups a l'acceleration, totalement aléatoire sur mon troll, jamais, je dis bien JAMAIS le voyant moteur indiquant une anomalie ne s'est allumé, jamais !

Posté(e) :
  • Auteur

salut a tous

je reviens vers vous, avec quelques nouvelles du front....pas folichonnes

et encore désolé, si j'ai fait perdre patience a certain d'entre vous .

je vais être concis et le plus precis possible.

- il y a environ 6 mois , mon Y61 3.0 TDIC de 2005, c'est mit a brouter/avoir des accoups en montée ou au passage de rapport 3ème et 4ème  pour s'élancer, de façon aléatoire.

ces petits/micro accoups peuvent impacté la puissance en 5ème, en pleine montée et bien élancé, mais c'est toujours aléatoire, sinon il démarre au quart de tour, roule bien, quand il n'y a pas ce problème, pas de fumée et il monte dans les tours.

je precise, qu'il n'y a pas, qu'il n'y a jamais eu de voyant moteur indiquant un défaut quelconque.

et que la vanne ERG, n'a jamais été bouché.

depuis j'ai :

- changé le filtre a gasoil, qui n'etait pas colmaté, la pompette au dessus du filtre pour réamorcer le pompe est dure.

- mit quand le reservoir, qui était au trière, du produit pour nettoyer les injecteurs.

- changé toutes l'admission d'air car craquelée.

-  vérifié la position de l'actuateur moteur arrêté et moteur démarré, tout est normal.

- vérifié l'état de porosité des petites durites (sauf les 2 petites pas accessible) tout est ok, la plupart ont une protection pour les frottements et la chaleur.

- fais le test de défaut en faisant un pontage sur la connection aux bornes 1 et 8, le résultat fut : 0505 les 3 fois que je fis le test.

- j'ai vérifié en poussant avec l'index sur l'actuateur, moteur éteint, si il montait bien de 10mm sans résistance, RAS.

- j'ai allumé le moteur, débranché la durite allant a l'actuateur, pas entendu de pschitt, mais il y bien succion quand on met le doigt. 

- j'ai défait l'EV de la durite et y ai passé un coup de W40.

- démonté le débitmètre (Nissan d'origine) et ai délicatement nettoyé au W40 la petite plaque métallique au centre, qui était de toute façon propre.

- j'ai changé le TPS de la pédale d'accélérateur (grace au tuto de l'Australo envoyé par phdv61, merci a toi !) le calage a été fait avec des marques de feutre, RAS, donc j'ai réussi a me débrouiller, la batterie a été débranché 35/40 mn comme indiqué dans le tuto, donc aucun voyant moteur défaut n'est allumé.

mais le problème d'accoups persiste !

donc, est ce la pompe a injection qui est touché ?

un/des injecteur bouché ? mort ?

je dois préciser une chose, j'ai dernièrement appris sur le site (et oui, j'ai un peu potassé) que quand ont change un filtre a gasoil, il faut toujours chasser l'air ou le remplir de gasoil, avant de le serrer complètement.

je n'ai jamais fait ça ! car je ne savais pas !

est ce que cela aurait chibré ma pompe ? 

j'ai eu 3 patrols (2 Y60 et 1 Y61), j'ai toujours fait mes vidanges et changé mes filtres...comme ça.

bon, je me résous a faire un truc que j'aime pas, je vais aller, chez Nissan, no choice, car j'ai peur que, de continuer a rouler avec ces accoups, créé d'autres problèmes ailleurs . 

quoi qu'il en soit, merci a vous et au site, pour me rendre moins con.

bonne fêtes a tous !

Posté(e) :

la pompe n'aime ni l'air, ni l'eau.

Chez Nissan, ils n'auront probablement pas ou plus de compétence sur le Patrol, sauf s'ils ont encore un vieux mécano qui le connait. La plupart des concessions n'ont même plus le consult.

Des micro-coupures ( mais pas une mise en sécurité qui disparait lorsque tu lèves le pied puis ré-accélères hein ?) non visibles par l'ECU peuvent provenir

- de la pédale d'accélérateur ( qui est une sorte de potentiomètre, en fait une résistance variable en fonction de l'enfoncement ) dite 'électronique" - un bien grand mot pour ce que c'est.

- du capteur PMH qu déconne

-de la pompe qui déconne

- et sans doute de quelques autres origines...

il faudrait que tu aies un câble consult genre ECUtalk ou un câble comme ceux que vend @Talou pour inspecter tout ça en réalisant des essais voire des enregistrements.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour ta réponse.

je pense la meme chose que toi concernant Nissan....j'en ai fait l'experience par le passé.

et concernant la pompe, sans Patrol GR.net j'aurai jamais su qu'il fallait virer l'air avant de serrer un filtre a gasoil......comme quoi, vous êtes loin d'être inutile .

nous somme bien d'accord, l'ECU c'est un peu l'ordinateur de bord, qui gère tout ce qui est électronique sur mon Troll ?

donc, le cable dont tu parle (cela pourrai être le cadeau, que papa noël va m'amener)

il ce connecte sur la prise sous le tableau de bord et après ou ???

a ce que vous appelez une "valise"?

a un lap top quelconque ?

faut il payer un abonnement ? comme mon pote mécano, pour sa valise ?

comme je l'ai dit, j'ai 2 mains gauches, j'ai "le comprenoire" un peu fermé et aucune, mais vraiment aucune compétences mécaniques (le changement du TPS a été assez épique faut dire, je préfère pas rentrer dans les détails.........mais y'aurait eu de quoi faire un film)

je suis en congé et donc ai pu me plonger dans vos blogs, les pannes, etc......j'ai appris en 2 jours des tonnes de trucs, mais je suis souvent largué, car je ne comprend pas les thermes techniques .

quoi qu'il en soit, je pense être au bon endroit.

Posté(e) :

les câbles se branchent d'un coté sur le port Consult propriétaire au format physique OBD2 16 pins, et de l'autre sur le port USB d'un PC windows, sur lequel on fait tourner le logiciel ECUtalk, ou Nissan Data Scan 1.

@Talou, canadien qui vit en Suède, vend des câbles compatibles.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

salut

ok je vois avec @Talou pour le cable.

les logiciels ECUtalk ou Nissan Data Scan 1 sont téléchargeable ?

ou faut le acheter aussi ?

Posté(e) :
  • Auteur

je reviens vers toi

car je pense avoir trouvé les réponse aux questions que je te posais.

@talou a un site ou il vend le cable avec le boitier Nissan scan il me semble  + une video explicative et sur ce site, il y a le lien pour télécharger le logiciel ECU talk gratuitement en différente version

y'a plus qu'a !

encore merci

Posté(e) :
Il y a 2 heures, loco83 a dit :

salut

ok je vois avec @Talou pour le cable.

les logiciels ECUtalk ou Nissan Data Scan 1 sont téléchargeable ?

ou faut le acheter aussi ?

Ecutalk se trouve sur le site ECUTALK en Australie.  Gratuit, en téléchargement.

Nissan data scan 1, sur le site qui propose une licence. Permet de faire des graphiques que j'aime bien. Pas la ruine 35E. site : https://nisscan.com

Il existe une version Android pour smartphone et Tablette, 7.5E, et même une version Lite ( light) gratuite pour essayer. Vraiment pas mal, et pratique.

Vérifie avec @Talou que son interface fonctionne comme le câble ECUtalk (Chip USB FTDI) avec smartphone Android.  Cela dépend du chip USB utilisé dans cette interface.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

je l'utiliserai avec mon lap top

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut et meilleurs vœux  pour 2025 !

j'ai reçu le cable Nissan scan aujourd'hui et je me suis empressé de voir ce qui n'allait pas sur le gros

j'ai regarder plusieurs fois la video de Talou  expliquant comment fonctionne ce cable avec le logiciel  EKUtalk

c'est assez simple et ça fonctionne bien 

, j'ai fait le test a l'arrêt, au ralentit et j'ai mis quelques coups d'accélérateurs

je joins des photos (moteur au ralentit)  et une petite vidéo ou j'accélère

j'ai sélectionné les jauges un peu au pife en fonction de ce que je comprenais et de ce que Talou exposait dans son tuto:

- RPM et RPM-PUMP  qui doivent avoir les meme valeurs

- l'AIR FLOW doit être a 2,22  au ralentit, c'est qu'il fonctionne.

bon, je suis un profane la dedans, mais j'ai vu que sur le test, l'AIR FLOW de mon Troll est a 2.03 au ralentit

et quand je regarde les défauts:

le code erreur 12:  Mass air flow sen (33 starts)  apparait

donc c'est lui qui me fait chier depuis le début !?

je sais pas ce que veux dire "33 starts" par contre

donc, si ma traduction est bonne, c'est le débitmètre qui me lâche ?

je suis tout ouï pour  tes conseils,  ton diagnostic, tes suggestions

et encore merci ! 

jaugesselectionn.thumb.jpg.080bedd02dc27f5ffe1b817016f187e2.jpg4autresjauges.thumb.jpg.c7991cd776e2aa4000a0171c0dec2e8d.jpg3jauges.thumb.jpg.985f117fa50598afa6730f5e55030d83.jpgcodeerreur.thumb.jpg.5f63f0e15ae5c9dfed6e893a9af35942.jpg

Posté(e) :

Un débitmètre HS ou la pompe à injection, tu aurais un fonctionnement immédiatement non satisfaisant et non pas une microcoupure....

Regarde un peu le capteur de pmh :

Bien fixé, câble intègre, qui ne se balade pas, et les dents qui passent en face bien droites....

Le capteur est situé en bout de vilebrequin. La grosse poulie (damper) en partie basse. Le capteur est à midi quand tu regardes la poulie. 

Il y a les dents derrière la poulie à chaque quart de cadran (uniquement 3 sur 4) qui signalent à l'ecu ou est le pmh.

Ce capteur est assez exposé, notamment aux changements de courroie d'accessoire. (Capteur et ou dents)

Posté(e) :

Non, 33 starts veut dire que tu as démarré 33 fois ( dans le passé) et que l'ECU a détecté un débitmètre en panne.  ( to start = démarrer en anglais . Pourtant, cela fait des lustres qu'il y a des cours d'anglais à l'école 😄 ).

là, c'est bon. 2.03V au ralenti. Et ta pompe est toujours en bonne santé ( paramètre ICV avance à l'injection). 55-60 et plus moteur chaud (82°), c'est bien.

Fais un RAZ des défauts. Arrête ton moteur. re-démarre, et re-lis les défauts. tu devrais obtenir 55.

et l'ECU stocke les défauts depuis un moment si tu ne les as jamais lus ni effacés.

Après, tu as peut-être un faux contact au niveau du connecteur MAF ( débitmètre). Vérifie qu'il est bien "clipsé".

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour ta réponse rapide phdv61

bon, moi a l'école, j'y suis pas resté longtemps.....😁

disons que l'anglais,  je l'ai appris sur le "tas"

de par mon boulot (foreur), j'ai fait 30 ans d'international dans la sismique pétrolière, gazière, minière et avec, mes presque 57 ans, je suis toujours en activité, prochaine affectation, la Papouasie nouvelle Guinée...pas ou peu de pistes et de routes la bas, que des hélicos ou bateaux, (par contre j'ai vu des trolls et Toys fabuleux dans la capitale)

bon, je gère pas bien tout ça, la méca et l'électronique, j'essais ...mais c'est  dur. (dans ma boite y'a des mécanos qui gère ces soucis)

une chose est sure,  j'ai surement démarré mon gros plus de 33 fois depuis 8 ans que je l'ai, bizarre  ??????

mais,  je vais écouter tes parole, comme si elles étaient d'évangiles.

je fais ces vérifes soon et reviens vers toi,

mais, j'ai déjà nettoyé "DELICATEMENT"  le filament du débitmètre (meme pas sale !) ainsi que les connections électriques .......

j'y retournes !

mon troll, c'est ma caisse de tous les jours, celui qui m'amène au boulot dans TOUTE la France, celui avec lequel je fais mon bois, remorque full au cul ! 

et c'est  celui qui m'amène, loin sur des pistes ou le commun des mortels déboulera jamais, pour que je puisse faire des randos  pénards. 

encore merci a toi pour ton aide

Posté(e) :

L'anglais, on le débute en 6e, et l'école est obligatoire jusu'en 3e. Mais ce n'est pas le sujet. Il est mal enseigné en France, par des profs qui ne sont pas des natifs. avec des classes à 35-40 élèves en plus, impossible d'apprendre correctement. Je ne te jette donc pas la pierre.

Assure-toi que ton débimètre est un original. il n'y a pas de marque Nissan dessus, mais il doit ressembler à ça, et à rien d'autre ( marque de peinture sur la tranche ) :

IMG_0558.thumb.jpeg.7625f5fbac798eb4922d39ebc0f948be.jpeg

et là, avec un joint vert, c'est un exemple de chinois en vente partout, et chez Ali pour 15E, mais ça ne vaut rien. certains ont même une thermistance ou diode apparente ( et là, tu es sûr que c'est du "fake") :

IMG_0559.thumb.jpeg.a69dd67076214dbc352c5f4361b8b42c.jpeg

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur
Il y a 16 heures, Lio26130 a dit :

Un débitmètre HS ou la pompe à injection, tu aurais un fonctionnement immédiatement non satisfaisant et non pas une microcoupure....

Regarde un peu le capteur de pmh :

Bien fixé, câble intègre, qui ne se balade pas, et les dents qui passent en face bien droites....

Le capteur est situé en bout de vilebrequin. La grosse poulie (damper) en partie basse. Le capteur est à midi quand tu regardes la poulie. 

Il y a les dents derrière la poulie à chaque quart de cadran (uniquement 3 sur 4) qui signalent à l'ecu ou est le pmh.

Ce capteur est assez exposé, notamment aux changements de courroie d'accessoire. (Capteur et ou dents)

j'avais pas vu ce message, je regarde aussi 

merci !

par contre mon troll démarre bien et ne cale pas et  toujours aucun voyant moteur qui s'allume.

Posté(e) :
  • Auteur

me revoila !

donc aujourd'hui, j'ai  nettoyé le connecteur de débitmètre et vérifié qu'il soit bien clipsé, j'en profite pour dire que c'est un VRAI Nissan (il y a bien des chiffres et lettres écrit sur la tranche et le joint est noir)   

et j'ai refais le test, au ralentit le MAF était a 2,36 V  ? (alors que hier c'etait a 2,03 V)

j'ai fait un RAZ des défauts, éteint puis rallumé le moteur: MAF a a 2,14 v ce coup ci (?) et le code erreur 55

je suis partis rouler en mode test, pas facile de bien regarder l'ordi en roulant, mais quand les accoups sont arrivés, j'ai pas vu de mouvement de jauges significatif........

a 3 milles tours, en 5éme, le MAF oscille entre  3.30 a 3.71 V

concernant le capteur PMH, whaou ! pas facile d'accès cette bébête ! il faut démonter le cache ventilo, chose que j'ai pas fais.... 

je l'ai vu en démontant le cache de l'intercooler,  avec une lampe torche, impossible de le toucher, mais j'ai aperçu le cable jaune pas blessé,  tendu normalement et relier au capteur qui  est en place, impossible de voir les dents derrière la poulie, dans cette position par contre, y'a t'il moyen de faire un test du capteur PMH avec le cable EKUtalk ??

Posté(e) :

ce capteur est celui utilisé par l’ECU pour afficher  les tr/mn. 

il y a un autre capteur dans la pompe injection. 

si il y a une différence quelconque, l’ECU le détecte et donne un code erreur. 

Pas le cas chez toi, donc ton problème est ailleurs. 

Posté(e) :
  • Auteur

ok, ok ..........

pour être franc, ça commence a me peter les bollocks cette histoire 

bon, il faut dire que depuis 8 ans, rien de rien niveau méca avec le gros !  

qui est ma voiture de tous les jour  et je roule !

juste l'alternateur, point barre.

après, niveau barre panhard, CB et amorto de direction (soit disant super solide.......) là, oui, j'en ai perdu de la tune, mais ça, c'est pas Nissan. 

la panne actuelle est vraiment batarde, c'est un truc pas franc, j'ai vraiment du mal a expliquer les symptômes, car y'a pas de règle en fait

en général, c'est a froid, puis je roule  20 ou 30 minutes , des fois moins  et ça disparait (mais pas toujours)  et la bête revient, rien ne peut l'arrêter !

puis après 2 /3 h de route, ça revient .........