Posté(e) : 15 novembre 202415 nov. Bonjour à Tous/Toutes ! Je viens de faire l'acquisition d'un Patrol Y61 3.0L de 2003 177 000km. Avec toutes les casses moteurs que je vois sur ces générations, même à "faible" kilométrage, je me pose les questions suivantes : - Faut-il changer les injecteurs en préventif même si le troll a l'air de tourner comme une horloge, afin d'éviter une casse bien plus couteuse ? - Et Y'a-t-il d'autres choses pouvant engendrer des casses plus couteuse que la panne en elle même pour les quels il faut s'inquieter ? Amicalement Arnaud ;)
Posté(e) : 15 novembre 202415 nov. Bjr ! oui les injecteurs sont à faire autour des 100mkm . ensuite un autre point faible est l’électronique de la pompe à injection qui peut lâcher sans vraiment te prévenir et à tout type de kilométrage ! elle lâche à cause d’un grippage en interne qui fait chauffer surchauffer son électronique . Un moyen d’essayé de limiter les risques est l’ajout d’un peu d’huile 2t de temps en temps en faisant le plein de gasoil . Modifié 15 novembre 202415 nov. par Jmarc
Posté(e) : 15 novembre 202415 nov. Auteur Bjr Jean Marc, Parfait merci pour ta réponse très complète !
Posté(e) : 15 novembre 202415 nov. Tu peux aussi vérifier que sur la pompe injection le fil d'arrivée n'est pas "cuit".... Moi j'ai 405000km... comme quoi ca roule... peut etre un joint de culasse à prévoir car un peu de consommation d'eau... mais c'est sans urgence...
Posté(e) : 15 novembre 202415 nov. et bien sûr toutes vidanges : Boite, Pont, Boite de transfert. Il te faut un manomètre pression, indispensable, et un câble ECUtalk (Australie) car le port "OBD2" n'est pas un port OBD2 mais un port Consult propriétaire de Nissan. Si ton EGR est toujours en fonction, prévoir de démonter le collecteur d'admission et la vanne pour tout nettoyer. C'est souvent de là que viennent les casses moteur (ou des injecteurs gardés trop longtemps comme te l'a dit @Jmarc On peut vérifier l'état de la pompe à injection en regardant le paramètre "INJ TIM CV" qui donne l'avance, à froid, et à chaud, ainsi que tous les capteurs que "voit" l'ECU. En dessous de 40, le piston d'avance ne coulisse plus comme il faut. La panne est proche. Plus près de 60, c'est toujours quasi "comme neuf". Modifié 15 novembre 202415 nov. par phdv61
Posté(e) : 16 novembre 202416 nov. Dernière petite chose : la pompe est refroidie par le gasoil. il ne FAUT pas rouler avec un réservoir presque vide et encore moins en été. Enfin elle déteste l'eau, de même que les injecteurs.