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Posté(e) :

Salut 

J'ai un problème de chauffage qui marche juste en roulant , au ralenti un petit peut chaud di fois un peut froid 

J'ai essayé avec la clim , il n Ya que de l'air froid

La durite d'en haut est chaude ,C elle d'en bas reste froide côté radiateur. 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour , merci pour votre réponse 

Je vais contrôler le thermostat 

Mais le problème que le chauffage ne marche pas pas avec la clim

 

Posté(e) :
  • Modérateur

passe une coup de nettoyant dans la toute petite grille sur le tableau de bord

 

Capture.PNG

mais si ton calorstat s'ouvre trop top tu n'auras plus de chauffage ou qu'il soit bloqué a mi ouverture, tu risque aussi de cramer ton moteur, vu l'âge de nos engin quand je dis on commence déjà par le remplacer, ce n'est pas pour rien

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir

J'ai changer le calorstat mais tjr le même problème ,j'ai pulvériser du nettoyant contact sur la petite grille au tableau de bord tjr pareil

 

Modifié par reda10245

Posté(e) :
  • Auteur

Ya pas où faire la purge normalement ça ce purge automatiquement ,

Demain  je vais contrôler les volets

 

Posté(e) :

derrière la petite grille que t'a montrée @Fafalastuce, il y a un petit capteur de température. A la longue, il se couvre de poussière qui colle, voire tombe en panne (je l'ai remplacé une fois en 25 ans).  tu démontes la face avant, et tu le nettoies délicatement. Et si tu mets le réglage de la température à fond, tu n'as vraiment pas de chaud ?

Nous sommes maintenant quasi en hiver. Mon Calorstat ne s'ouvre quasiment jamais, car la température de mon LDR ne dépasse pas souvent  82°C, sauf en haut d'une longue côte (max 86-87° en été).  le refroidissement du Patrol marche très bien avec le visco. Il faut que je reste 5-10' à l'arrêt le pied sur l'accélérateur pour monter à 83° ou 84°.

 A 84°C, le Calorstat est juste un peu ouvert. il ne s'ouvre complètement qu'à 88°C environ ( mesuré dans une casserole).

 

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour 

J'ai pulvériser du nettoyant contact depuis l'extérieur de la grille , mais toujours  pareil

Je ne sais pas est ce que je doit le nettoyer directement en enlevant le cache.

Lorsque je met la température au fond ya un peut de chaud 

En roulant ya du chaud.

Mais au ralenti ça deminu.

Avec la clim que du froid qui sorte.

 

 

 

Posté(e) :
il y a 8 minutes, reda10245 a dit :

Bonjour 

J'ai pulvériser du nettoyant contact depuis l'extérieur de la grille , mais toujours  pareil. 

démonte et observe le capteur qui est une simple thermistance. il me semble qu’il y a un connecteur. déconnecte, et mesure la résistance aux bornes de la thermistance avec un multi-mètre en mode ohm-mètre.  elle varie avec la température. souffle dessus, tu verras. 

Modifié par phdv61

Posté(e) :

j'ai vérifié à l'instant en rentrant du bord de mer à la maison.

Même en appuyant sur la pédale tout le long de la montée de plusieurs km, la durite basse du radia était froide en arrivant à la maison. le Calorstat ne s'est pas ouvert. Et la température du LDR est restée entre 81 et 82°C, soit la bonne température pour le moteur. 

J'étais à vide avec Madame. Température de l'air à l'ombre 11°C ( Et bien plus en plein soleil...).

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Voici le thermostat que j'ai remplacé Fafa l'astuce.

IMG_20241208_165443.jpg

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IMG_20241208_165417.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir 

J'ai nettoyer le capteur de température habitacle  mais tjr le problème persiste .

J'ai tester la thermistance avec un ohm mètre me donne une valeur de 4.2 k ohm et deminue progressivement .

Au borne d'alimentation du capteur ya 4.8 V de tension. 

IMG_20241209_193936.jpg

Posté(e) :
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Nettoyage du circuit de refroidissement ?

Modifié par reda10245

Posté(e) :
  • Auteur

Oui mais pas avec un produit , j'ai passer un coup de pression sur les deux durite du radiateur de chauffage 

Posté(e) :

ton ventilateur d'habitacle souffle normalement?   

et oui moi je pense comme fafa que c'est encrassé!    il est pas beau ton LDR il a cette couleur aussi?  ta pompe à eau est d'origine?  On dirait qu'il y a de la corrosion quelque part, et déjà vu sur le forum qqun dont la plaque acier de séparation des débit de la pompe à eau était presque disparue attaquée par la corrosion...   Donc il y a quelque part une cause de corrosion et peut etre l'echangeur d'habitacle encrassé....

traite vite le problème car si surchauffe la culasse aimera pas!

Posté(e) :
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Bonsoir 

Oui le ventilateur souffle normal 

Le ldr que j'ai déjà vidanger a ça couleur d'origine  vert ,  remplacer lorsque j'ai changer le calorstat.

Je vais opter pour un nettoyage du système de refroidissement a la machine avec produit

Quelle est le choix du liquide de refroidissement ?

Posté(e) :

un LDR basique fera l'affaire très bien... en fonction de où tu habites tu peux prendre un -20 ou -35....    en montagne le -20 peut être vite atteint, mef...

Niveau capacité de réfrigération le -20 est meilleur que le -35....     sachant que le meilleur caloporteur est l'eau pure, tout ce que l'on ajoute dedans est moins bon pour transporter la chaleur,  mais tout ce qui est dedans est nécessaire pour la fonction antigel et anticorrosion.

Donc pour dépanner au bord de la route mettre de l'eau déminéralisée c' est ok mais au bout d'un moment faut penser à changer.

Il y a des marques qui ont leur propre LDR... moi je prends pas ca....   probablement des histoires de compatibilité chimique avec des composants présents sur ces véhicules...

Et ne pas tomber dans le piège des liquides qui ont un point d'ébullition plus élevé pour retarder l'ébullition....  en cas de surchauffe le moteur surchaufferait à plus haute température!  (ca se vend pour les voitures anciennes je crois)

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