Posté(e) : 6 décembre 20246 déc. Salut J'ai un problème de chauffage qui marche juste en roulant , au ralenti un petit peut chaud di fois un peut froid J'ai essayé avec la clim , il n Ya que de l'air froid La durite d'en haut est chaude ,C elle d'en bas reste froide côté radiateur.
Posté(e) : 7 décembre 20247 déc. Auteur Bonjour , merci pour votre réponse Je vais contrôler le thermostat Mais le problème que le chauffage ne marche pas pas avec la clim
Posté(e) : 7 décembre 20247 déc. Modérateur passe une coup de nettoyant dans la toute petite grille sur le tableau de bord mais si ton calorstat s'ouvre trop top tu n'auras plus de chauffage ou qu'il soit bloqué a mi ouverture, tu risque aussi de cramer ton moteur, vu l'âge de nos engin quand je dis on commence déjà par le remplacer, ce n'est pas pour rien
Posté(e) : 7 décembre 20247 déc. Auteur Bonsoir J'ai changer le calorstat mais tjr le même problème ,j'ai pulvériser du nettoyant contact sur la petite grille au tableau de bord tjr pareil Modifié 7 décembre 20247 déc. par reda10245
Posté(e) : 7 décembre 20247 déc. Modérateur donc un problème certainement de volet dans le tableau de bord, tout est bien purge?
Posté(e) : 7 décembre 20247 déc. Auteur Ya pas où faire la purge normalement ça ce purge automatiquement , Demain je vais contrôler les volets
Posté(e) : 8 décembre 20248 déc. derrière la petite grille que t'a montrée @Fafalastuce, il y a un petit capteur de température. A la longue, il se couvre de poussière qui colle, voire tombe en panne (je l'ai remplacé une fois en 25 ans). tu démontes la face avant, et tu le nettoies délicatement. Et si tu mets le réglage de la température à fond, tu n'as vraiment pas de chaud ? Nous sommes maintenant quasi en hiver. Mon Calorstat ne s'ouvre quasiment jamais, car la température de mon LDR ne dépasse pas souvent 82°C, sauf en haut d'une longue côte (max 86-87° en été). le refroidissement du Patrol marche très bien avec le visco. Il faut que je reste 5-10' à l'arrêt le pied sur l'accélérateur pour monter à 83° ou 84°. A 84°C, le Calorstat est juste un peu ouvert. il ne s'ouvre complètement qu'à 88°C environ ( mesuré dans une casserole). Modifié 8 décembre 20248 déc. par phdv61
Posté(e) : 8 décembre 20248 déc. Auteur Bonjour J'ai pulvériser du nettoyant contact depuis l'extérieur de la grille , mais toujours pareil Je ne sais pas est ce que je doit le nettoyer directement en enlevant le cache. Lorsque je met la température au fond ya un peut de chaud En roulant ya du chaud. Mais au ralenti ça deminu. Avec la clim que du froid qui sorte.
Posté(e) : 8 décembre 20248 déc. il y a 8 minutes, reda10245 a dit : Bonjour J'ai pulvériser du nettoyant contact depuis l'extérieur de la grille , mais toujours pareil. démonte et observe le capteur qui est une simple thermistance. il me semble qu’il y a un connecteur. déconnecte, et mesure la résistance aux bornes de la thermistance avec un multi-mètre en mode ohm-mètre. elle varie avec la température. souffle dessus, tu verras. Modifié 8 décembre 20248 déc. par phdv61
Posté(e) : 8 décembre 20248 déc. Modérateur je voudrais bien voire une photo du calorstat qui était monter sur le moteur
Posté(e) : 8 décembre 20248 déc. j'ai vérifié à l'instant en rentrant du bord de mer à la maison. Même en appuyant sur la pédale tout le long de la montée de plusieurs km, la durite basse du radia était froide en arrivant à la maison. le Calorstat ne s'est pas ouvert. Et la température du LDR est restée entre 81 et 82°C, soit la bonne température pour le moteur. J'étais à vide avec Madame. Température de l'air à l'ombre 11°C ( Et bien plus en plein soleil...). Modifié 8 décembre 20248 déc. par phdv61
Posté(e) : 8 décembre 20248 déc. Modérateur vu l'etat tu devrais lui faire un nettoyage du circuit avec produit, car la tu dois avoir le faisceau de bouché par endroit
Posté(e) : 9 décembre 20249 déc. Auteur Bonsoir J'ai nettoyer le capteur de température habitacle mais tjr le problème persiste . J'ai tester la thermistance avec un ohm mètre me donne une valeur de 4.2 k ohm et deminue progressivement . Au borne d'alimentation du capteur ya 4.8 V de tension.
Posté(e) : 10 décembre 202410 déc. Auteur Nettoyage du circuit de refroidissement ? Modifié 10 décembre 202410 déc. par reda10245
Posté(e) : 10 décembre 202410 déc. Auteur Oui mais pas avec un produit , j'ai passer un coup de pression sur les deux durite du radiateur de chauffage
Posté(e) : 10 décembre 202410 déc. ton ventilateur d'habitacle souffle normalement? et oui moi je pense comme fafa que c'est encrassé! il est pas beau ton LDR il a cette couleur aussi? ta pompe à eau est d'origine? On dirait qu'il y a de la corrosion quelque part, et déjà vu sur le forum qqun dont la plaque acier de séparation des débit de la pompe à eau était presque disparue attaquée par la corrosion... Donc il y a quelque part une cause de corrosion et peut etre l'echangeur d'habitacle encrassé.... traite vite le problème car si surchauffe la culasse aimera pas!
Posté(e) : 10 décembre 202410 déc. Modérateur oui je pensais aussi a la pompe a eau après ce nettoyage au décapant
Posté(e) : 10 décembre 202410 déc. Auteur Bonsoir Oui le ventilateur souffle normal Le ldr que j'ai déjà vidanger a ça couleur d'origine vert , remplacer lorsque j'ai changer le calorstat. Je vais opter pour un nettoyage du système de refroidissement a la machine avec produit Quelle est le choix du liquide de refroidissement ?
Posté(e) : 11 décembre 202411 déc. un LDR basique fera l'affaire très bien... en fonction de où tu habites tu peux prendre un -20 ou -35.... en montagne le -20 peut être vite atteint, mef... Niveau capacité de réfrigération le -20 est meilleur que le -35.... sachant que le meilleur caloporteur est l'eau pure, tout ce que l'on ajoute dedans est moins bon pour transporter la chaleur, mais tout ce qui est dedans est nécessaire pour la fonction antigel et anticorrosion. Donc pour dépanner au bord de la route mettre de l'eau déminéralisée c' est ok mais au bout d'un moment faut penser à changer. Il y a des marques qui ont leur propre LDR... moi je prends pas ca.... probablement des histoires de compatibilité chimique avec des composants présents sur ces véhicules... Et ne pas tomber dans le piège des liquides qui ont un point d'ébullition plus élevé pour retarder l'ébullition.... en cas de surchauffe le moteur surchaufferait à plus haute température! (ca se vend pour les voitures anciennes je crois)