Posté(e) : 18 février18 févr. Bonjour, J'ai un problème de démarrage avec mon Patrol Y61GR depuis cet été. Je suis obligé de mettre du star pilot dans le filtre à air pour le mettre en route et avec difficulté. Une fois en route j'ai beaucoup de problème pour le maintenir allumé, après 15 minutes environ je peux le maintenir en position préchauffage et au bout d'une heure il tient le ralenti. Après tout cela, si je coupe le moteur, il est impossible de le redémarrer à chaud. J'ai changé mon filtre à gasoil.... cela n'a pas fait grand chose! J'ai donc été voir les défauts: 09 05 Pression turbo 03 01 mauvais fonctionnement ECM 04 07 Capteur position vilebrequin. ( je pense que c'est à cause du mauvais démarrage) 04 03 Pédale d'accélérateur. 07 05 fonctionnement incorrect pompe à injection. 0703 ECM incorrect 07 07 problème synchronisation injection carburant. Y a t'il un moyen de savoir s'il s’agit du transistor de la pompe à injection ? Merci d'avance pour vos conseils.
Posté(e) : 18 février18 févr. la première chose à faire, c’est d’effacer tous les défauts, puis commencer par mettre la clef sur le 2e cran SANS démarrer. et tu reprends les défauts. si tout est OK (code 0505) alors tu fais UNE tentative de démarrage et tu prends les défauts. un capteur PMH en panne et le Patrol ne tourne plus rond, voire ne démarre pas. et PAS de start pilote ! Modifié 18 février18 févr. par phdv61
Posté(e) : 26 février26 févr. Auteur Pour effacer les défauts, il me suffit de débrancher la batterie 24h ?
Posté(e) : 5 mars5 mars Auteur Bonjour, après plusieurs tentatives les codes défauts restent les mêmes. donc même avec la batterie débranchée pendant plusieurs jours les défauts ne s'effacent pas.
Posté(e) : 29 mars29 mars Auteur Bonjour, J'ai réussi à effacer les défauts, puis ai bien pris le code défaut : 05 05. J'ai réalisé une seule tentative de démarrage, puis repris les défauts. Voici le seul code qui ressort: 07 03 ECM Incorrect J'espère que ce n'est pas une conséquence de ma batterie qui est devenue un peu faible avec le temps (depuis qu'elle est à l'arrêt). Avez vous des conseilles pour que je puisse continuer à chercher la panne ? Merci d'avance pour vos réponses.
Posté(e) : 29 mars29 mars Auteur J'ai oublié de préciser, juste avant ma panne de l'été dernier. Sur les 300Kms d'autoroute, il avait de perte de régime, surtout lorsque la clim était en route. Sur une cote (en autoroute), je pouvais baisser jusqu'à 80/70 km/h, ce qui me forçait à passer une quatrième.
Posté(e) : 29 mars29 mars non, 0703 c'est la communication entre l'ECU et la pompe. Tu peux avoir ce code si la pompe n'arrive pas à absorber assez de gasoil. ex tu as fait un plein de gasoil 'fond de cuve' -> filtre encrassé. Tu vérifies que ta pompette au dessus du filtre à gasoil reste dure, moteur arrêté, après avoir pompé une fois, voire deux. Si de l'air rentre dans le circuit de gasoil, ça tue la pompe d'injection. Puis, si OK, 1/ tu changes ton filtre à gasoil. @Fafalastuce te dirait un "Mann filter ou rien". 2/ tu vérifies que tu as bien un débitmètre Nissan original ( il y a un code en peinture blanche sur la tranche) et RIEN d'AUTRE.
Posté(e) : 31 mars31 mars Auteur j'ai justement changé le filtre à gasoil pour éliminer cette question il y a quelques semaines. après vérification la pompette est toujours dure. Sur le débitmètre il y a un code blanc sur la tranche au niveau du branchement.
Posté(e) : 1 avril1 avril Auteur Maintenant que ma batterie est bien chargée, j'ai tenté de le redémarrer en pompant du gasoil sur la pompette du filtre, mais sans succès. Par contre je n'ai plus de défaut seul le code 05 05 apparaît, même après plusieurs tentatives. J'ai bien pensé que cela pouvait venir des injecteurs mais il y a quelques mois je l'avais mis en route avec du start pilote, que je ne recommencerai pas bien sûr ! Je crois donc qu'il à une injection correcte. Avez vous des conseils pour que je puisse continuer à chercher la panne ? Merci d'avance.
Posté(e) : 1 avril1 avril Certains défauts n'apparaissent pas immédiatement ( sont enregistrés mais n'allument pas le voyant MIL). C'est pourquoi c'est toujours appréciable d'avoir un câble ECUtalk ou équivalent pour obtenir plus d'infos. Tes bougies de pré-chauffage fonctionnent-elles ? Combien de km ont tes injecteurs ? Pour aller plus loin coté pompe, il faut aller "plus près" : Dévisse un des tuyaux de gasoil à son arrivée sur un injecteur, donne un coup de clef, et regarde si ça pisse. Attention de ne pas en mettre partout ! Modifié 1 avril1 avril par phdv61
Posté(e) : 1 avril1 avril Auteur Ok je vais vérifier tout ça pour le kilométrage des injecteurs je pense le même que le compteur soit 385 000 km.
Posté(e) : 1 avril1 avril Eh bien si c'est le cas, ne t'étonne pas d'avoir des trous dans tes pistons. Ce n'est pas faute de l'avoir dit et écrit partout.
Posté(e) : 1 avril1 avril Auteur oui je comprends, je vais quand même demander à son ancien propriétaire si ils ont été remplacés. Cependant je peux prévoir de les remplacer ? est-ce qu'ils ont besoins d'être programmé ? Le moteur peux tourner si il y a des trous dans les pistons ? Le problème de démarrage peux quand même venir de la pompe ?
Posté(e) : 2 avril2 avril Non si tu avais des trous dans les pistons tu tournerais déjà plus... Tes injecteurs ont 385000... Ils ont tenu jusque là donc c'est cool... Mais avec l'âge ils se détarent et finissent par goutter sans pulvériser ce qui augmente dangereusement la chaleur de combustion et détruit Les pistons rapidement quand ça arrive. Donc quand on n'a pas moyen de les contrôler on les change purement et simplement par des neufs tous les 100000... Environ 100 à 130€ pièce. Et vu le prix même le contrôle par un dieseliste n'est pas très concurrentiel... Donc a faire!
Posté(e) : 2 avril2 avril Pas de programmation ce sont des injecteurs mécaniques double étage. Faisable soi même. La pompe injection habituellement lâche d'un coup.... Pas sûr que ce soit elle. Fais comme dit Phil assure toi de l'alimentation et l'absence de prise d'air.
Posté(e) : 9 avril9 avril Auteur Merci beaucoup pour toute ces précisions. J'ai testé deux injecteurs en dévissant un peu les tuyaux de gasoil, il n'y a rien qui arrive. J'ai testé les bougies de préchauffage et elles fonctionnent toutes. j'ai sorti la bougie coté courroie et je me suis rendue compte qu'elle baigne dans l'huile au niveau du filetage sur 10 cm. En la branchant sur une batterie elle devient rouge. le code défaut est maintenant 0905 pression turbo.
Posté(e) : 10 avril10 avril Concentre toi sur cette absence de gasoil aux injecteurs.... Donc à l'arrivée de gasoil sur la pompe injection... Tu peux l'alimenter en direct avec un bidon de gasoil propre suspendu en hauteur et tester s'il arrive aux injecteurs quand tu tournes la clé
Posté(e) : 10 avril10 avril Auteur J'ai fait un test de démarrage à deux, on a pompé sur la pompette du filtre a gasoil pendant que l'on tourne la clé. toujours pas de gasoil aux injecteurs. il n'y a pas non plus d'odeur de gasoil dans le moteur. Du coup je ne sais pas ou va le gasoil quand je pompe. j'ai dit plus haut que la pompette était bien dur mais c'était une erreur d’interprétation, la pompette ne reste pas dur bien longtemps. Il est à noter que pour faire ces test j'ai démonté et débranché l'intercooler ainsi que la vanne d'air. Cela à peut être une incidence ?
Posté(e) : 10 avril10 avril aucun impact sur le démarrage pour ce démontage de l'IC ton problème est là ... il faut creuser. la pompette doit rester dure après l'appui... jusqu'à la tentative de démarrage.. regarde bien tes tuyaux de retour d'injecteurs aussi. (la petite durite qui arrive de l'avant de la culasse vers le pompe... il faut pas qu'elle soit sèche et craquelée sinon démarrage impossible). Tu débranches l'arrivée de gasoil sur la pompe injection, et tu regardes si tu arrives à gaver avec la pompette. Tu en profites pour alimenter la pompe injection avec un bidon comme dit plus haut... attention pas d'impuretés dans la pompe!!!
Posté(e) : 12 avril12 avril Auteur J'ai remplacé la durite de retour qui était bien craquelée. J'espère que je m'y suis bien pris avec le bidon mais rien n'arrive aux injecteurs. La pompette fonctionne bien.
Posté(e) : 13 avril13 avril Si tu es sûr d'avoir bien connecté à l'alimentation de gasoil alors on dirait la pompe injection.... Il y a un fusible aussi dans le compartiment moteur
Posté(e) : 13 avril13 avril Tu as le schéma de ta ligne d'alimentation de la pompe... Comme tu as le 703 présent vérifie que c'est ok de ce côté là... Avec un peu de chance ce n'est qu'un faux contact. Tes câbles de la pompe injection sont corrects ? Ou cuits ?
Posté(e) : 21 avril21 avril Auteur Je ne suis pas très doué pour interpréter ce genre de schéma, je ne trouve pas le fusible n° 703. Mes câbles d’alimentation de la pompe ne sont pas de toute première jeunesse non plus, cependant avant d'avoir une rupture net au niveau des câbles j'aurais dû avoir des faux contacts ?
Posté(e) : 24 avril24 avril Auteur J'ai vérifié tous les fusibles sous le tableau de bord, et ceux à gauche de la batterie. ils sont tous bon. puis-je conclure que je dois démonter ma pompe ?