Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

salut les loups .

quelle est l'utilité des masses cubique qui sont montées sur les tirants de ponts inferieur des châssis long ?

sachant que sur mon châssis court il n'y en a pas .

merci.

Posté(e) :

c'est une histoire de raisonnance

la raisonnance est fonction de plusieurs criteres des masse et volumes des differents elements

il y a des methodes de calculs tres elaborés

les chassis des long et court ont un volume et une masse differents

donc, il devait entrer en raisonnance sur les longs et pas sur les court

j'ai juste detaillé la réponse de @Fafalastuce, mais finalement, sa réponse est bien meilleure

Posté(e) :

Résonance 😇 ou appelé mode propre ou fréquence propre. Cela dépend du matériau et de la géométrie de la pièce. Cela caractérise le comportement qu’une pièce, soumise à un effort ou un choc, se met à vibrer à une certaine fréquence qui s’auto-entretient voire s’accentue

Sur les 4x4, c’est ce qui produit le death wobble (ou tremblement de la mort) lorsque un choc sur la suspension provoque une vibration d’une pièce.

L’exemple le plus connu dans le bâtiment est le pont de Tacoma qui s’est mis à vibrer et se déformer sous l’effet des vibrations générées par le vent sur les câbles et le tablier

Modifié par Ghislain36

Posté(e) :

Si les jantes ou les pneus sont de tailles différentes de ceux d’origine (ayant servi au calcul) tu peux les virer

l’equation ayant changé, leur présence n’est plus en adéquation avec le reste du véhicule