Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Je te crois !

En relisant la doc atelier, je me rends compte qu’ils donnent un couple de serrage pour « des bougies pré-chauffées » ( au four ?), donc « dilatées ». 

Un « détail » qui m’avait échappé jusqu’à présent. 

Posté(e) :

Oui c'est vrai j'avais remarqué, mais je n'y ai pas trop attaché d'importance, des tours façons je teste systématiquement les bougies sur les bornes batterie avant de les poser, elles sont tellement longues ça s'y prête très facilement...

Clé dynamométrique petit carré impérative sur ce moteur je trouve....

Posté(e) :
  • Auteur

bonne idée le test de chauffe !

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

bon, j'ai fais la route retour depuis Cahors jusque Nice sans souci. 110km/h GPS max, et j'ai baissé un peu la pression turbo.  à peine 1 à 2Cl sont passés dans le bocal du dessous pour 750km parcourus. Mais aucune perte de LDR.  Je dois donc avoir simplement une toute petite fuite de mon joint de culasse entre un cylindre et une "galerie" de LDR, et seulement lorsque j'accélère fort...

Et comme ils annonçaient une belle journée de neige et de soleil, je suis monté la journée au ski le lendemain. 180 km. pas un Cl passé dans le bocal du dessous. rien. Je vais devoir me motiver pour attaquer dans les 2 semaines à venir.

J'ai commandé la pochette de joint moteur complète chez Amayama, car j'en profiterais bien pour changer mon joint Spi avant de vilebrequin pendant que j'y suis.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Ah pas pareil si joint spi de vilo...

Tu as+ de démontage... Et pour le coup si je me trompe pas il y a calage pompe injection etc

Dépose du carter de pignons de distribution...

Posté(e) :
  • Auteur

Oui. Dès qu'un truc cloche, j'aime bien réparer immédiatement, car je tiens à conserver sa fiabilité.

Ex : lorsque j'ai remplacé mes roulements de pivot, j'avais toujours une toute petite fuite d'huile au niveau du bol gauche. Malgré le 'rodage' proposé par Fafalastuce, cette petite fuite de rien du tout après quelques semaines, a repris. J'ai donc re-démonté et changé à nouveau le joint spi ( tout le reste était neuf). Total : plus de fuite, même infime. J'aime ce qui brille !

Par ailleurs, j'envisage de passer beaucoup plus de temps en Australie (+ de 6 mois par an), et donc de vendre mon Patrol, en parfait état, en faisant un heureux.  Là-bas, j'aimerais bien acheter le dernier Land Cruiser avec le moteur diesel 300Ch. Le Nissan avec un 5.6L V8 essence, non.

J'ai regardé ce qu'il faut faire pour le joint spi vilo au cas où. Et, oui, il y a du taf.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Oui alors autant le vendre en parfaite santé! 

Quelle chance là bas il y a le choix pour les 4x4...

Posté(e) :
  • Auteur

Eh oui. Un des pays les plus pollueurs par tête de pipe. Mais on peut rouler partout, y compris sur les plages désertes.

En tout cas, un grand merci pour ton aide et tes commentaires.

Modifié par phdv61

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, là je reste sur le c@l : J'ai remarqué une infime goutte de LDR au niveau de la collerette supportant le bouchon à 0.9 bar du vase d'expansion. J'ai d'abord pensé que cela avait coulé du bouchon lorsque je l'avais ouvert. Et puis, en inspectant, je me suis rendu compte que cette collerette était en fait une pièce rapportée, et donc sans doute collée.  Je me suis dit que peut-être au bout de 25 ans, ce collage avait atteint ses limites et qu'il était devenu un peu poreux ?

J'ai donc attrapé un tube de colle cyanolite, et j'ai fait un ruban tout autour. 48h de séchage. il manquait alors environ un cm de LDR. J'ai laissé en l'état, et je suis descendu au bord de mer et remonté. Et là, surprise, le LDR était remonté dans le bocal du haut !    Le liquide a chauffé, a poussé l'air prisonnier, et au refroidissement le vide créé a aspiré du LDR. CQFD.

Aujourd'hui, je suis allé à 1100m d'altitude, dans les montagnes derrière la maison, en ayant remis une pression max turbo de 1,25 bar.  Et toujours pas la moindre bulle d'air, ni manque de LDR.

J'avais déjà commandé la pochette de joints, une douille de 41, et je m'apprêtais à commander une chaine de distribution et les 18 tirants.  Je vais attendre et voir comment cela évolue, car ce serait dommage de tout démonter pour un bête problème de vase d'expansion, non ?    Je préfèrerais grandement ça.

Il faut que je me bricole un bouchon pour un test de pression 0.9 bar du circuit LDR.

A suivre.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

Effectivement si la collerette est poreuse quand le liquide se contracte il aspire de l'air.... Au lieu qu'il rentre par la valve centrale du bouchon.

Ces plastiques sont vraiment pas fiables... Quand ce n'est pas la tétine du débordement qui casse...

Un bouchon plein de radiateur tu mets une valve de pneu dessus. Tu gonfles avec un compresseur, à 0,9 tu entends le bouchon du bocal sup qui s'ouvre, comme ça tu connais sa pression d'ouverture. Tu pinces la petite durite de débordement pour continuer à monter en pression...

N'insiste pas trop non plus avec un radiateur serti.... 1,2 ça devrait être bien... Tu dois parfaitement tenir la pression. 

Moi je monte à deux bars mais j'ai un radiateur alu soudé...

Très très pratique pour tester son circuit de ldr

Posté(e) :
  • Auteur

Je suis remonté skier à ISOLA 2000 (m) hier. Magnifique journée.

Depuis que j'ai mis un cordon de cyanolite sur la base du col du réservoir de LDR, Plus d'aspiration d'air lors du refroidissement.

Le bocal du haut reste plein, et celui du bas ne perd pas un mm d'un matin à l'autre.

Heureusement que je ne me suis pas pressé de déculasser.  Je me retrouve avec la pochette de joint moteur complète de chez Nissan - Amayama. Il y a des malheurs plus grands.

Donc fin de l'histoire.

Je vais tout de même racheter un bocal neuf Nissan.  Le précédent a quand même tenu 25 ans sans broncher.

Posté(e) :
  • Auteur

ah ah ah.

Il va avoir un bocal neuf quand même, et je lui ai acheté un bouchon 0.9 bar aussi du coup.

Il a déjà eu en fin 2024 des ailes avant neuves, un radiateur neuf, car l'original a été percé par le carrossier, une traverse de radiateur neuve,  auparavant une boite avec l'arbre aux cannelures allongées , et il y a quelques dizaines de milliers de km, des injecteurs neufs, des ressorts neufs, des amortisseurs neufs, des disques neufs, des pistons de frein neufs. une pompe toujours en parfait état,  et toujours pas une tâche sur aucun des 7 sièges (je suis un maniaque...).

Il a même eu droit à un jeu supplémentaire de 5 jantes 17" et BFG KO2 en 285x70. Et j'ai les cales de ressort 3cm que j'ai ramenées d'Australie et eu la flemme d'installer.

Bref, il a juste besoin de finir son rodage maintenant.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.