Posté(e) : 6 avril6 avril bonjour mon cadran de temperature sur le combine ne fonctionne plus. 1ère question: comment puis je savoir si c'est mon cadran ou autre élément . 2ème question: où se trouvent les capteurs sur le bloc. merci beaucoup pour vos nombreuses réponses. cordialement y61 long de 2002
Posté(e) : 7 avril7 avril Salut, Tu as un compte premium, et donc accès à la doc atelier. Si tu cherches, tu trouves. Il y a deux capteurs, un à gauche, l'autre à droite du bloc. L'un est utilisé par l'ECU, l'autre pour l'affichage au tableau de bord. Tu peux aussi avoir un souci au niveau du tableau de bord lui-même. Le sujet a déjà été traité. Si tu cherches sur le site, (avec la loupe) tu trouveras. Modifié 7 avril7 avril par phdv61
Posté(e) : 8 avril8 avril ce sont des PT100... si tu sais mesurer une résistance.... tu dois trouver la valeur de T° ambiante
Posté(e) : 9 avril9 avril Ok donc si tu as un appareil de mesure tu mets l'appareil en position Ohm (oméga) tu débranches la sonde. Tu mesures avec les fils la résistance de la sonde Sur le tableau tu as les correspondances T°/résistance Tu dois trouver une valeur entre 100 et 130 ohms pour une T° de 0 à 100°C Modifié 9 avril9 avril par Lio26130
Posté(e) : 9 avril9 avril Hello j'ai eu le même problème sur mon Y60, remplacement d'une sonde de température de liquide de refroidissement HS par une acheté sur internet. Après 5 minutes, moteur en marche, véhicule à l'arrêt, aiguille dans le rouge. 2 options, soit le boîtier au tableau de bord qui délire soit la nouvelle sonde n'a pas la même variation de résistivité en fonction de la température du liquide de refroidissement. Ce que j'ai fait pour démêler le problème: 1. j'ai démonté la sonde de température (la nouvelle) du bloc et remis l'ancienne (HS) afin de ne pas perdre mon LDR et avoir à refaire une purge. 2. j'ai fait bouillir de l'eau dans une casserole avec un thermomètre m'indiquant la température et relevé la résistance de la sonde à plusieurs températures avec un multimètre. Ainsi tu peux comparer avec l'abaque de Lio. 3. J'ai remis la nouvelle sonde sur le bloc et regardé ce que m'indiquait l'aiguille au tableau de bord avec en parallèle prise de résistivité au multimètre. A chaud la résistivité correspondait bien à 90°C dans mon cas 40 Ohm aiguille dans la partie ketchup du cadran de température. La tu as plusieurs options, mettre une résistance en série avec ta sonde afin de corriger l'écart si ta résistance est trop faible par rapport à ce qu'elle devrait être, i.e. surestime la température. Tu peux te baser sur l'abaque de Lio s'il s'agit bien de la même sonde. Soit te bricoler un système d'affichage de T à partir des relevés T/Ohm que tu as fais au préalable dans ta casserole avec un thermomètre. Connaissant la relation entre T et résistance de ta sonde tu peux te faire un affichage à partir d'un arduino si tu as les compétences en informatique. En espérant t'avoir aidé
Posté(e) : 9 avril9 avril Petite précision, la sonde Pt100 (sonde à base de platine) a un comportement inverse à celle de ma sonde, ceci dépend du matériau utilisé comme capteur (et donc à ce que j'ai décrit au dessus), la résistance augmente avec la température dans ton cas. Ceci ne change rien à la procédure proposée ci-dessus. Dans mon cas (Y60) voici ce que j'ai, donc à priori c'est le cadran qui déconne chez moi, comme presque tout sur mon tableau de bord d'ailleurs 🤣
Posté(e) : 10 avril10 avril Autant pour moi... On n'est pas sur du pt100.... Mais sur une thermistance alimentée en 0 5v... Il y a deux sondes, une vers l'ecm pour la température moteur, une qui fait bouger le combiné simplement. ici dans la Doc la sonde de température moteur qui va sur l'ecm... Si n'est donc pas une pt100. Modifié 10 avril10 avril par Lio26130
Posté(e) : 10 avril10 avril Hello Lio, (pour le Y60, je ne sais pas si c'est le cas pour Y61), la sonde du doc que tu partages au-dessus correspond à la sonde pour les bougies de préchauf sauf erreur de ma part. La sonde qui indique la température au cadran sur le tableau de bord correspond à celle à un fil qui se trouve sur le bloc moteur coté passager/cabine.
Posté(e) : 10 avril10 avril Ok je vais chercher l'autre alors si je trouve l'abaque dans la Doc Ici on voit la sonde qui est directement connectée au combiné... Je n'ai pas trouvé de valeurs de référence a contrôler pour cette sonde... Et donc fil jaune rouge pour te repérer Modifié 10 avril10 avril par Lio26130
Posté(e) : 10 avril10 avril Pour ajouter un peu d'eau au moulin, idem, je n'ai comme toi pas trouvé masse d'infos sur ces valeurs à l'époque. Quelqu'un sur le forum avait posté ça (tableau de bord Y61 ?), résistance en accord avec la pièce jointe "thermal transmitter check" (cf. message ci-dessus). J'imagine donc que 40-50 Ohm à chaud correspond à la bonne valeur. Je n'arrive plus à remettre la main sur les mesures que j'avais fait de mon coté. Je vais refaire ça quand j'aurais un petit moment. A plus.