Posté(e) : 21 avril21 avril Bonjour à tous! Après avoir remonté un baroud 2.8td l’année dernière, j’ai décidé de le vendre et de passer sur son successeur : Un Patrol Y60! Je vous ferrais suivre la restauration et les modifications que j’apporterais dessus, comme j’ai pu faire sur mon autre post traitant du baroud. Au programme: -Refaire la carrosserie et le châssis attaqué par la rouille - Réfection des trains roulants -Révisions global et changement de boîte de vitesse car celle actuelle grogne énormément, les roulements ont du passer à travers Voici quelques photos de la bête bien malade…
Posté(e) : 4 mai4 mai Auteur Les travaux commencent à prendre forme! On fait de la place pour y voir un peu plus clair! Modifié 4 mai4 mai par Tom_6
Posté(e) : 9 mai9 mai Auteur Bonjour tout le monde, Bon après mûre réflexion, le châssis est trop attaqué, j’en ai acheté un autre à la place, je l’ai récupéré ce matin. Il a du travail aussi mais rien en comparaison de l’autre! Ça devrait le faire gagner un peu de temps. En parallèle j’ai commandé les panhard réglable, les drops box, les flexibles rallongé et les pièces pour la remise en forme du moteur. Il me reste à définir pour le kit rehausse ce que je prend, j’étais pour le moment partis sur un +10 car j’aimerai y greffer des 35 dessus. La question va venir aussi concernant les chaussures de la bête, premièrement les pneus : maxxis trépador ou Cooper stt pro, je les ai au même prix dans la même taille donc juste à faire le choix. Si certains d’entres vous ont ou essayer les deux je suis preneur.Ensuite viendra les jantes, celles d’origine ne me conviennent pas, j’ai des jantes tôles en 15x7 qui traînent à la maison aussi mais ça ne sera pas assez large, il me faudrait des 8’ de large pour passer des 35x12.5x15. J’ai trouvé une marque qui produit des jantes « sur mesure » où on choisis la couleur, le diamètre, le déports etc, c’est gl-custom. Leur jantes sont magnifiques mais pas donné donc à voir si ça passe dans le budget!
Posté(e) : 9 mai9 mai Auteur Je n’irai pas jusqu’à dire que ce n’est rien mais dans le fond il n’y a rien de très compliqué ça coûte plus de temps qu’autre chose! Les jantes en question sont je parlais avant:
Posté(e) : 10 mai10 mai J’ai eu des STT Pro sur ds jante en 10" de large et j’ai actuellement des Trepador sur jante 8".Déjà mettre du 12.5 de large sur une jante en 8 permet certes de serrer le pneu pour qu’il ne déjante pas en TT à basse pression mais ça n’empêche toujours pas la terre ou autre d’entrer entre la jante et pneu. Le pneu va faire « ballon » car serré au talon. Ton pneu sera arrondi et tu vas user le centre de la bande de roulement avant l’extrémité. C’est ce qui m’arrive sur mes Maxxis.Si tu prends des jantes à beadlock comme sur tes photos, prends des 10" de large.Perso, je ne suis pas fan des jante alu pour le TT, en cas de choc, elles se cassent ou sont déformées sans retour en arrière. Sur des jantes tôles, tu peux les reformer (sur place avec un gros marteau pour dépanner) et ça reste moins sensible aux frottements sur les cailloux.Pour le profil, fais attention aux annonces ou sites vendeurs de pneus sur les Trepador car tu as les Trepador bias compétition (ceux qu’on voient partout) : le M8060et les Trepador « soft ».J’ai déjà vu des histoires où le client a commandé des M8060 mais à reçu les soft (« image non contractuelle » sur le site) donc fais attention en commandant.Les 2 profils n’ont rien à voir :STT pro est le concurrent du BF KM3, très polyvalent qui passe partout et roulable sur route pour tous les jours si tu n’as que ce jeu de pneus. La gomme est tendre et adhère bien sur le bitume (pas de train AR qui décroche dans les ronds-points, contrairement à des BF AT KO2) et sur les autres surfaces.Le Maxxis est que pour le TT, très bruyant sur route (comme des Mudmax BlackStar), s’use très vite car gomme très tendre mais sont très performants en TT, un poil moins efficace que le Mudmax dans la boue mais tient mieux le dévers et accroche sur la plupart des surfaces + les crampons latéraux apportent un peu plus dans la boue et cailloux où on peut prendre appui sur les côtés pour avancer. Modifié 10 mai10 mai par Ghislain36
Posté(e) : 10 mai10 mai Auteur Merci pour ce retour vraiment complet! Ton retour d’expérience est très enrichissant! Effectivement dans un premier temps ce sera mon seul train de pneu, donc peut être partir sur un profil plus polyvalent comme les stt pro. Les trepador qui pourraient m’intéressé sont les bias competition, les softs ne m’intéresserai pas, donc les recevoir à la place des bias compétition ne me ferait pas trop rire😵💫.Petite précision par contre, les jantes gl custom sont en acier, mais ont effectivement une tête de jante alu! Je commence à réfléchir à la gueule qu’aura le troll ça motive pour avancer la restauration!
Posté(e) : 11 mai11 mai Auteur Oui je pense aussi qu’elle sont lourde, pas dis que le 2.8 les entraîne😆
Posté(e) : 11 mai11 mai Auteur Bon, au programme de la journée demontage de l’ancien châssis, moteur boîte et pont! Une fois tout mis en pièce ça commence à prendre de la place😂
Posté(e) : Lundi à 09:305 j Auteur Bonjour tout le monde, le week end a été fructueux!Je commence à recevoir toutes les pièces, rehausse, panhard réglable, butée de pont rallongé, toutes les pièces pour l’entretient du moteur etc.De plus j’ai finis de brosser le châssis, de découper les renfort de traverse arrière pour traiter la corrosion à l’intérieur et de le peindre.Ça avance petit à petit, je vais avoir l’impression de remonter un véhicule neuf🤣La suite: Fabrication des tirant supérieur réglable, changement de tout les Silentbloc, peinture des tirants et des ponts avant le remontage.En parallèle j’ai attaqué la révision du moteur, changer les joints une fois tout démonté c’est quand même bien plus simple!Je me pose la question si je ne vais pas faire la modification à l’arriere de la culasse du Patrol pour refroidir le 6ème cylindre… Modifié Lundi à 09:445 j par Tom_6
Posté(e) : Lundi à 10:085 j Tu as prévu une rehausse de combien et pour usage ? TT ou look ?Tant qu’à avoir le moteur démonté et en pleine mécanique, je ferai la modification de la culasse Modifié Lundi à 10:095 j par Ghislain36
Posté(e) : Lundi à 12:515 j Auteur J’ai commandé une rehausse de 100mm pour pouvoir faire passer des 35 pouces.Mon usage est 80% de TT et 20% de route occasionnel environ, donc je pense que je pars sur la bonne voie.J’ai l’intention de faire une rehausse propre j’ai donc suivis les recommandation à droite à gauche, j’ai donc:-les amortisseur en +125-les ressort en +100-les durites de frein rallongé-les panhard avant et arrière réglables-les drops box pour les tirants avant-les butés de pont rallongés-les tirants supérieur arrière réglable sont en cours de fabricationIl me reste pour le moment la question de l’arbre de transmission arrière, soit je lui rajoute une cale soit je monte un arbre de transmission de baroud qui traîne chez moi mais l’orientation du pont arrière ne me plaît pas trop avec l’arbre du baroud.Un arbre sur mesure reviendra trop cher pour le moment donc ce sera l’une ou l’autre des première solutions.Je pense la faire oui, il faut que je procure le matos pour être tranquille, le seul trucs qui me pose problème c’est au moment de tarauder la culasse j’ai peur que des copeaux reste dedans vu que je n’ai pas l’intention de la démonter. Modifié Lundi à 12:545 j par Tom_6
Posté(e) : Lundi à 16:285 j Sur un y60, pas sûr que les 35" passent sans body même avec une rehausse 10 cm. Ça va dépendre du déport de jante que tu prendras et de la longueur des butées de pont rallongées, et de la hauteur et largeur réelle des pneus. Certains 35" ne font que 34" ou 34,4" en réalité…Il faut que tu rallonges aussi tes tirants inf sinon ton pont va trop rapprocher de l’avant de ton passage de roue et risque de toucher en détente. Si les tirants sup sont en fabrication, fait faire les inf en même temps. Ça te permettra de recentrer et orienter le pont comme il faut pour avoir les 2 flasques parallèles.Sur ta Panhard AV, renforces la patte de fixation de l’amorto du direction car elle fait pas solide et pour avoir cassé 2x des Tough Dog, ça ne pardonne pas en cas de gros coup de volant (la dernière en mettant un gros coup de volant pour ne pas aller au fossé où j’étais déjà à moitié engagé dedans à 10-20 km/h)Pour l’arbre AR, faut que tu fasses le test quand tu auras installé toute la rehausse et faut que tu mesures la longueur de l’arbre dans la configuration où le coulisseau ressort le plus pour mesurer la longueur de cannelures en prises qu’il reste. Faut que tu en ai un minimum sinon il va prendre du jeu , voir cassé si grosse accélération/reprise d’adhérence.Une cale permet de remettre un peu de cannelures en prise dans le coulisseau mais elle accentue l’angle des croisillons donc les usent/fatiguent plus vite. Un arbre simple-simple sur mesure chez Avignon Transmissions vaut environ 650€ et un double-simple 800€. J’en ai un sur le mien depuis un an, avec rehausse +13 cm puis +10 cm et pas de bruit ni grognement (tant que les flasques sont //). Il a déjà 8 sorties TT et 6000 kms, rien à signaler pour le moment.
Posté(e) : Lundi à 17:195 j Salut,Bon courage pour ta restauration mais tu as déjà bien entamé les choses. Ton châssis est déjà propre à ce que je vois.Je suis en +10 et j'ai mis une cale d'arbre et cale de boite aussi. Rien ne couine mais je trouve que l'angle de l'arbre reste prononcé et je pense que ça participe à freiner le trol.J'ai une utilisation 100%TT.Je me demande si je ne vais pas relever le nez du pont arrière pour diminuer l'angle quitte a déplacer les coupelles d'amortisseur sur le pont pour ne pas que que les amortos cintrent.Je suis aussi en 35 mais 10.5 et mes jantes sont en 8 avec déport -25. J'ai aussi un body pour éviter que ça touche... c'est raté mais je n'ai plus les butées... ceci explique sans doute cela.Par contre si tu ne coupes pas l'arrière du bas de caisse ça risque de gratter sur les gros croisements, comme dit plus haut ça va dépendre de la configuration.J'ai une caisse à refaire (rouille à plusieurs endroits comme ailes, bas de caisse, plancher... le classique) mais je n'ai jamais soudé de carrosserie ni fait de carrosserie donc hate de voir comment tu fais !
Posté(e) : Lundi à 17:325 j Auteur Pour les 35 je vais essayer comme ça et en fonction des croisements de pont je découperai là où ça touche. Je ne veux pas qu’il soit trop trop haut et que ça devienne casse gueule en dévers… Je préfère découper un peu les ailes si il le faut pour faire passer tout ça😆 Il me semble que c’est de l’ordre de 20mm qu’il faut rallonger les tirants de pont inférieur arrières? Je vais peut être les faire rallonger mais peut être pas les faire réglables, les tirants supérieurs devrait suffire pour ça. Pour l’arbre arrière je pense qu’effectivement le mieux reste de faire des essais dans un premier temps et d’aviser ensuite. Le top serait effectivement un nouvel arbre de transmission mais bon ça reste un investissement non négligeable sachant que le projet n’est pas encore finis🤣 Merci en tout cas pour vos retours, j’ai vraiment hâte de remonter le tout, l’étape essais et croisement de pont me semble encore si loin, si je me motive bien, cet été il roulera😆 Les tirants supérieur sont fait, il faut maintenant que je change les silents blocs et que je leur refasse une beauté! J’ai aussi un récupéré une Clim complète de Patrol, je vais commencer à regarder comment ça s’installe sur le bloc et dans l’habitacle!
Posté(e) : Lundi à 17:415 j Je n’ai pas la longueur qu’il faut rallonger les tirants, ça dépend de la rehausse et de comment tu vas gérer l’inclinaison du pont. J’ai pris des réglables chez IOD Shop pour faire le réglage au plus précis. Tu peux toujours faire couper et rallonger les tirants inf d’origine mais prends de la plus grosse tige filetée que les sup car eux risquent de rencontrer des cailloux qui pourraient les plier.Pour l’arbre, tu verras à l’usage s’il faut investir ou non.À partir de +10 cm avec des 35", ça devient coton en dévers et si tu as des ressorts souples et pas de barre stab, tu vas serrer des fesses quelques fois 😅
Posté(e) : Lundi à 19:215 j Auteur Je ne sais pas encore si les ressorts djebel seront souples ou non, de ce que j’ai lu oui, après à essayer sur le terrain🤔Je prendrai des mesures pour les tirants une fois le tout monté, ce n’est pas très long à changer!De toute façon il est compliqué d’avoir un véhicule parfait partout, en dévers en ornière en grimpette ou autre il y a toujours un truc qui pêche😆Je vais aller voir chez IOD shop ce qu’il font je ne connais pas.Est ce que certains d’entre vous connaisse la marque Cuglia? Ils font des pare chocs et accessoire pour Patrol à des prix plus que raisonnable ca risque de me faire craquer!
Posté(e) : Mardi à 04:005 j Modérateur Salut,bravo pour cette restauration qui réveille des souvenirs,je suis passé par là Patrol Y60 1994, (EX)corrivolpi, Jean-Marc (démontage/restauration) - Galerie d'exposition des Troll's du site - Patrol-GR
Posté(e) : Mardi à 04:275 j Auteur Merci beaucoup, j’adore suivre les restauration des autres membres. Ça donne des idées!
Posté(e) : Jeudi à 15:572 j Auteur Bon je profite de ce week end prolongé pour avancer, aujourd’hui changement de tout les joints moteurs et nettoyage de ce dernier! On fait distri et la pompe à eau au passage et Check up de la pompe à huile qui avait des vis très peu serré…
Posté(e) : il y a 12 heures12 h Auteur Après le moteur place au démontage des Silentbloc de tirants arrières, les avant devrait arriver demain, je n’en avais jamais démonté mais je comprend pourquoi tout le monde dis que c’est galère😵💫 en fin de semaine j’aurai accès à une presse pour monter les nouveaux, j’espère que ce ne sera pas trop galère.J’ai aussi commencé la rénovation des étriers arrière grippés avec un piston et tout les joint en neufs!J’ai aussi reçu les amortisseurs avant, ce sont des +15 techniquement mais ils me paraissent très long je n’ai pas encore pris leur mesures.
Posté(e) : il y a 8 heures8 h Ce n’est pas certain que les tirants AV avec les dropbox auront assez de débattement pour utiliser la longueur de l’amortisseur mais je peux me tromper