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Posté(e) :

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un patrol y61 3,0L de 2003, boite auto et je compte m'en servir pour voyager au Maroc et en Mauritanie l'année prochaine. Il a 280 000km, j'ai fait environ 5000km avec et il tourne comme une horloge. Vient alors la question de ce que je dois préparer pour mon trip... La vanne EGR n'est pas shunté, je n'ai pas l'historique sur le remplacement des injecteurs, quels sont selon vous les principales modifications pour partir en (quasi) sérénité? Est ce qu'un remplacement des injecteurs est obligatoire ou un coup de bardahl suffit? Est il vraiment nécessaire de shunter la vanne EGR sachant qu'il fonctionne bien avec ?

Bref j'ai quelques notions de mécanique (j'ai préparé une 4L pour faire le 4L trophy quand j'étais étudiant😅) mais je suis un peu perdu sur l'ordre des priorités avec cette nouvelle bête !

Modifié par Pixou07

  • Pixou07 a modifié le titre pour Conseil prépa Y61 3.0 pour l'Afrique
Posté(e) :

Si tu n’as pas d’historique sur l’entretien en général :

  • Remplacement des injecteurs. S’ils ont déjà été changé 1 fois, tu t’approches du kilométrage où il faut recommencer.

  • Toutes vidanges et filtres, y compris la BVA.

Pour l’EGR, ce n’est pas obligatoire mais s’il a toujours roulé avec l’EGR active, un nettoyage des papillons et des conduits d’admission pour nettoyer la suie des gaz recyclés lui fera le plus grand bien. Si tu as un petit caméra endoscopique, déboîté la durite d’air entrant dans le papillon pour voir l’état à l’intérieur.

Le shunt est facile à faire : une tôle en acier ou inox pour boucher avant l’entrée dans l’admission. Juste mettre du dégroupant plusieurs jours et plusieurs fois avant qu’il fasse effet pour ne pas casser une vis au démontage

Pour l’Afrique, il est vivement conseillé d’avoir un pré-filtre à gasoil car la pompe à injection est sensible à la qualité du carburant. Prévois de quoi souffler ton filtre à air tous les jours, surtout si tu suis quelqu’un ou investis dans un snorkel avec filtre cyclonique

Posté(e) :

Bougies de préchauffage..... si tête en céramique comme à l'origine.... elle vont se barrer dans les chambres de combustion et au mieux ca part tranquille par les soupapes sans compromettre l'étanchéité... mais c'est pas beau à voir même si ca marche bien.

J'ai le même que toi en BVA, très bon fonctionnement moteur... il a 420000km... j'ai changé la culasse il y a peu, fissurées comme elles finissent par faire avec l'âge.

Vérifie que tu n'as pas de symptômes culasse: tu ne dois avoir aucune perte du moindre cm3 de LDR sur le bocal supérieur de LDR. (vérifié à froid un matin après avoir roulé la veille par exemple) et pas de consommation d'eau sur le vase d'expansion.

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Change aussi toutes les durites de vide ( pas cher ) et vérifie l'état de celles de gasoil.

Vérifie si l'intercooler ne fuit pas ( s'il est serti aux extrémités, très probable qu'il fuit ) -> à remplacer.

Enfin, achète-toi un débitmètre Nissan Original de rechange chez Amayama.com ( 100E livré et dédouané - au japon, le moins cher . Un grain de sable, et il est mort ...), ainsi qu'un câble sur ECUTALK.COM en Australie, pour pouvoir dialoguer avec ton ECU et récupérer les codes erreurs. Tu pourras aussi vérifier les différents capteurs et switches, ainsi que l'état de ta pompe à injection.

Bienvenue sur le site.

Posté(e) :

la connectique pompe injection aussi doit être non craquelée!

ne pas gêner le refroidissement de cette pompe.... ni coté ventilation moteur, ni coté alimentation en gasoil...

si on tourne sur la réserve trop longtemps, le gasoil baigne dans son jus et sa t° monte.... c'est la principale source froide des pièces mécaniques, donc jamais tourner sur un fond de réservoir.

pareil coté refroidissement évidemment le radiateur doit être nickel voire neuf (c'est pas très cher), un LDR un peu sale est peut être symptôme de corrosion donc pompe à eau à surveiller si c'est le cas... ne pas hésiter à tester le patrol sur de longue cotes sur autoroute en été.... c'est ca qui génère les surchauffes moteur en premier lieu.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous pour vos retours! Je posterai ici les différentes photos de la petite prépa que je ferai ;)

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