Posté(e) : 20 juillet20 juil. Le 15/07/2025 à 20:57, Lio26130 a dit :Et le pénible... Le carter propre comme un sou neuf...Voilà pour l'instant je suis dans le simple...Et 2eme question, est-ce que la crépine d’huile descend jusque dans le carter inférieur (le noir) ou elle reste dans le bas moteur (couleur alu) ?
Posté(e) : 20 juillet20 juil. Auteur Pour mon zd30 il est de septembre 2003, mon bloc est encore à l'usinage....Ma jauge d'origine étant un peu attaquée par des courts circuits répétés avec la batterie, il y en avait pas mal dessus et moi aussi je me suis fait avoir une fois..., je l'ai remplacé par une Aliexpress.... Vu le prix je prenais pas trop de risques si c'était de la camelote... Au final elle fait parfaitement l'affaire et la longueur était strictement conforme. Ma jauge est une VC10A
Posté(e) : 20 juillet20 juil. Impec merci, j’étais justement en train de chercher sur Aliexpress et ta réponse est tombée pile poil 👍Pour la crépine, ça va m’aider pour choisir l’écrou à souder sur le carter inf pour y mettre une sonde de Tº d’huile.
Posté(e) : 20 juillet20 juil. Auteur Ok n'hésite pas.Sinon sur l'alu par là c'est pas mal non plusMoins exposé... Modifié 20 juillet20 juil. par Lio26130
Posté(e) : 21 juillet21 juil. Ce serait la meilleure localisation mais très difficile d’y souder un insert avec le moteur en place : faut percer le carter et croiser les doigts que tous les copeaux sortent avec l’huile en vidangeant + je doute d’arriver à passer une torche MIG ou un TIG pour souder sur le pourtour de l’insert et l’alu de fonderie est particulier à souder (faut le bon métal d’apport).Au début, je voulais utiliser le percage non utilisé (celui avec les 2 vis sur ta photo) mais la sonde ne baignera plus dans l’huile lorsque le moteur tournera plus
Posté(e) : 21 juillet21 juil. Auteur Ah oui si tu soudes un insert.... Le carter alu est pas très épais non plus... Je dirais 2mmJe pense que je vais vite le faire moi.... Juste un contre écrou derrière ça devrait être pas malJe vais aussi mettre un Mano de pression sur le pressostat arrière droit... On sait jamais... Et vu mon boulot sur un bloc ancien ça s'impose... Modifié 21 juillet21 juil. par Lio26130
Posté(e) : 21 juillet21 juil. la sonde que je vais utiliser est en 1/8" NPT donc faut que je commande un insert dédié. Je ne pense pas trouver un écrou à riveter dans cette dimension et la pince à riveter ne passerait pas non plus.Je vais utiliser le mano de Tº que j’ai ajouté dans le plafonnier et 2 sondes de Tº (huile et eau) avec un switch pour passer de l’une à l’autre.Si ta sonde a un pas métrique, c’est plus simple de trouver l’écrou alu à souder depuis l’intérieur pour assurer l’étanchéité.Comme ton bloc est nu et démonté, autant faire le montage propre pour mettre un T sur le capteur côté démarreur. Le capteur que j’ai sur le mien (ProSport) est petit et se loge facilement car il y a beaucoup de pièces autour. Modifié 21 juillet21 juil. par Ghislain36
Posté(e) : il y a 5 heures5 h Auteur J'ai reçu mon bloc réalésé... j'attends mon vilo cette semaine... ensuite roule pour le remontage. J'ai un souci pour trouver la référence des bagues des arbres d'équilibrage. Les bagues du fond sont ajustées très serré, pas besoin de toucher. Cependant les premières de chaque arbres ont un peu de jeu, j'aimerais les changer... @Fafalastuce Tu as cette référence qq part? impossible de la trouver dans les schémas chez Partsouq et amayama... c'est la première fois que je butte comme ca!un bloc nu: 54KgUn vilo: 20kgJ'ai pesé mes bielles et mes pistons neufs : 2 bielles à 1277g 2 bielles à 1278g! 4 pistons à 1177g équipés! waouh c'est précis! quand je vois qu'il y en a qui se battent pour 3 grammes d'écart! Modifié il y a 5 heures5 h par Lio26130
Posté(e) : il y a 2 heures2 h Modérateur tu va me changer caEuro4x4partsMoteur - Vis de gicleur d'huile de piston -Ref:MBD1002Moteur Vis de gicleur d'huile de pistonet ce que tu me demandeEuro4x4partsJeu de bagues d'arbres d'équilibrage cote standard -Ref:M...Jeu de bagues d'arbres d'équilibrage cote standardattention au trou de graissage, bein l'aligné, pour ce il te faut fabriqué un outil aux cote et tige filète pour les sortir et remonter
Posté(e) : il y a 2 heures2 h Auteur Merci @Fafalastuce ! pourquoi n'ai je pas pensé à notre ancien partenaire ?Les vis de gicleurs? tu as un retour là dessus? j'ai pas dû bien observer....je vais changer la soupape de décharge sur la ligne de lubrification du Vilo.... la bille est marquée, on arrive à aspirer avec la bouche.... pas bon ca!!! ca doit établir un débit préférentiel au détriment du reste! les bagues de pied de bielles, pareil je vais les changer le jeu est énorme, je dois fabriquer l'outil pour les insérer sans travailler en biais. Un vieil axe de piston, des bagues neuves à sacrifier pour pousser et guider la presse. A la fin un réalésage si besoin. Modifié il y a 2 heures2 h par Lio26130
Posté(e) : il y a 1 heure1 h Modérateur oui c'est ca qu'il faut changer pas les vis que j'ai mis en lien
Posté(e) : il y a 37 minutes37 min Auteur Ah ok! Alors j'avais vu, mais les vis de jets d'huile en me renseignant il faut quand même assurer le coup. Je vais les freiner au frein filet moyen. Portée conique et tout, elle doivent être en parfait état avant montage!Petit à petit je me rends compte qu'il ne faut rien laisser au hasard... Surtout les petits détails qui passent souvent inaperçu Modifié il y a 36 minutes36 min par Lio26130
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