Posté(e) : Hier à 11:081 j Salut à tous !J’ai pour projet de changer le moteur + boîte, de mon 3.3TD pour un TD42.J’imagine que je dois changer les ponts et la transmission aussi.Est-ce que quelqu’un a déjà fait ça parmi vous ?Si oui, quels sont vos conseils ? Et modifications à faire ?J’ai entendu dire que c’était faisable, mais je préfère prendre toutes les informations importantes et pertinentes avant de me lancer sur le chantier…😅Merci d’avance pour vos réponses !!!😜
Posté(e) : Hier à 13:471 j pour moi, les boites sont differentesdonc soit, effectivement, il faut TOUT remplacer, soit trouver un usineur pour te faire un platine d'adaptation de la boite sur le moteurça me parait le plus raisonnable
Posté(e) : il y a 21 heures21 h Auteur Il y a 3 heures, françois Roland a dit :pour moi, les boites sont differentesdonc soit, effectivement, il faut TOUT remplacer, soit trouver un usineur pour te faire un platine d'adaptation de la boite sur le moteurça me parait le plus raisonnableMerci pour ta réponse.En effet c’est ce qui me paraît le plus raisonnable et le moins coûteux, et compliqué à la fois.Merci beaucoup je vais me renseigner 😜😎
Posté(e) : il y a 20 heures20 h Bsr ! Tu as déjà le moteur td42 ? Car c’est difficile a trouver et puis pas sûr du tout que le 4.2 en atmo est une différence flagrante de puissance avec le 3.3 turbo
Posté(e) : il y a 3 heures3 h Auteur Il y a 17 heures, Jmarc a dit :Bsr !Tu as déjà le moteur td42 ?Car c’est difficile a trouver et puis pas sûr du tout que le 4.2 en atmo est une différence flagrante de puissance avec le 3.3 turboIl y a 17 heures, Jmarc a dit :Bsr !Tu as déjà le moteur td42 ?Car c’est difficile a trouver et puis pas sûr du tout que le 4.2 en atmo est une différence flagrante de puissance avec le 3.3 turboSalut !Non je ne l’ai pas encore mais je cherche.Je préfère prendre toutes les infos nécessaires avant d’en acheter un.Et c’est pas l’atmo que je cherche mais le TD42, autrement dit avec 200ch au lieu du TD33 qui en fait 110…Je travaille avec, en montagne en accès difficile, je l’ai complètement rénové mais je manque clairement de puissance.Bon dimanche !
Posté(e) : il y a 1 heure1 h Sur le 3,3, les boites sont suspendues au châssis, il n’y a pas de traverse contrairement à un y60 ou y61 donc si tu prends un ensemble moteur + les boites, il va falloir adapter une traverse de boîte sur le châssis du 3,3. Adapter les supports du 3,3 à la boîte du 4,2 sera beaucoup plus compliqué.Pas sûr non plus que la boîte du 4,2 (la même que le 3L) passe dans le tunnel de boîte du 3,3. Déjà sur un y61 avec une caisse plus large, ça passe limite.Pour les ponts, tu peux mettre un pont AR de 260 en 2,8TD qui a la cloche de pont centré, les supports de lames et conserver le pont AV. Vérifies que les couples coniques ont le même ratio. Il te faudra aussi changer les tulipes des arbres de transmissions car l’entraxe est différent entre les BT de 160 et ceux des 260 2,8-y60-y61Les premiers 4,2 atmo des y60 étaient en 24V puis ils sont passé en 12V. C’est rare d’en trouvé, même en Australie car ce sont des imports du Japon.Tu auras du boulot par passer soit le 4x4 en 12V pour s’adapter au moteur ou l’inverse, passer le 4,2 en 24V, ce qui serait le plus simple : remplacer alternateur, sondes et bougies de préchauffage a minimaAttention dans la désignation du 4,2 : le TD42 est l’atmo : T = génération de moteur / D = diesel / 42 = cylindrée en dL.Idem pour le 3,3 turbo qui s’appelle SD33T, le S est la génération de moteur avant le T.Le 4,2 Turbo est le TD42T, celui avec intercooler TD42Ti. Le 4,2 turbo intercooler ne dépasse fait 160 ch d’origine, il tombe à 145 ch sans IC et l’atmo est à environ 110 ch. tu auras un peu de prépa a faire pour atteindre 200 ch et la plupart des pièces se trouvent en Australie. Tous n’acceptent pas d’envoyer en France, les frais de port sont excessifs si pièce lourde ou volumineuse et faut rajouter la TVA sur le prix affiché.Tu dis que ton 3,3td manque de puissance pour ton utilisation. Tu fais quoi avec ? Il est d’origine ou équipé avec des grosses roues ? Modifié il y a 1 heure1 h par Ghislain36