Aller au contenu

nono des montagnes

Premium
  • Messages

    325
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Réputation : Jours gagnés

    1

Messages posté(e)s par nono des montagnes

  1. ... Quand tu descendra du ciel, est ce que tu peux me mettre ça sous le sapin ? 

     

     

    Ca a probablement déjà été posté dans un passé plus ou moins lointain, mais je redécouvre le concept :2 (15):

    • J'aime 1
  2. Pour ma part, outre l'équilibrage des pneus discutable et le remplacement des rotules de direction par l'ancien proprio, j'ai résolu le problème en changeant l'amortisseur de direction. Un Tough dog avait été monté il y a 100 000 km (d'après les factures) mais ce n'est pas ce que j'ai retrouvé monté dessus, et il était cuit aussi. Donc à priori il a mangé un amorto par tranche de 50 000 km. A faire vérifier sur le tien si c'est pas déjà fait, ça prend 5 min à démonter.

     

  3. il y a 32 minutes, Greg73410 a dit :

    Merci. Oui je suis content.

    2 trucs à faire dessus.

    Vibrations à 80km/h mais ni en dessous ni au dessus. Des idées ?

    Et un joint de sortie de pont à l'avant.

     

     

    Dans la liste des possibles qui me viennent en tête :

    Problème d'équilibrage (pneu mal équilibré ou un plomb qui s'est fait la belle)

    Jeu dans les rotules de direction (biellette pendante, biellettes de direction ou de barre d'accouplement)

    Amortisseur de direction en fin de vie

    Silent-blocs de tirants de pont HS

    Il me semble aussi qu'un croisillon d'arbre de transmission en fin de vie peut aussi générer des vibrations. 

     

    En tout cas il a l'air chouette ton futur troll ! :enaccord8:

  4. Il y a 3 heures, phdv61 a dit :

    On n'arrête pas le progrès.

    Vivement que la voiture se recharge à l'aide de panneaux ultra-performants qu'on intègrera dans le toit, le capot et les vitrages.

    En espérant qu'ils ne soient pas conçus avec ... du pétrole.

     

    Même pas en rêve...

    Même en imaginant un panneau photovoltaïque utopique ultra-écolo de droite radicale qui ne perd pas un photon dans la nature et dont le rendement atteint enfin les 100%, tu peux espérer tirer de l'énergie solaire qui atteint la surface de ton patrol 9,5kW/h en plein été à midi dans le sud du pays.

    Soit un peu moins d'énergie que ce qui est contenu dans un litre d'essence. T'as pas intérêt à rouler souvent avec ça...

    (Et le calcul est fait pour un long. Ceux qui ont un châssis court vont passer encore plus de crème solaire avant de pouvoir reprendre la route :mdr7:)

     

    • J'aime 1
  5. En même temps fallait s'y attendre. Si on passait le parc routier français au tout électrique, il faudrait doubler le nombre de réacteurs nucléaires sur le territoire pour alimenter tout ce petit monde. 

    Déjà qu'avec ce qui nous reste on arrive à avoir des pénuries de courant en hiver, mais que ça continue de militer pour fermer des centrales, c'était évident que rouler à l'électrique c'était tout sauf le choix de la tranquillité...

    • J'aime 2
  6. Si après 4-5 bonnes accélérations pied au plancher en 2eme ou 3eme il n'y a pas de changement dans le volume de fumée noire émis, c'est pas vraiment la peine de continuer de tirer dessus. 

    Sur mon ancien 4x4 (pas d'EGR mais conduit bas dans les tours donc échappement qui s'encrasse) 2 ou 3 accélérations suffisaient à me débarrasser de la suie pour plusieurs mois. 

    Sur le troll (avec EGR), les grosses accélérations et les nettoyants EGR à mélanger avec le gasoil n'ont rien donné, du coup j'ai démonté et nettoyé à la main. Vu ce que j'y ai trouvé, c'était pas du temps perdu. Je ne pense pas que rouler en sur-régime change grand chose. 

    • Merci 1
  7. Belles aérations en effet.

    Pour la démarche, un bon coup d'aspirateur avant toute chose !

    Ensuite commence par le nettoyage/ponçage avant le découpage. Il faut mettre à nu quelques centimètres de tôle saine partout autour des trous pour savoir où s'arrête la corrosion et donc où couper. Sur ta dernière photo y'a l'air d'y avoir une gaine de câbles qui passe sous le trou, perso je la déplacerais si possible, pour éviter les accidents malencontreux. Puis comme tu l'as dit, découpage, présenter et ajuster la nouvelle pièce, soudage, puis meulage, apprêt et mise en peinture kivabien.

    Bon courage !

    • Merci 1
  8. Il y a 2 heures, jacktrol a dit :

    Autrement , je ne veux pas vous retarder si les autres sont prêts , tu commences ton cours magistral  et  j’essayerai de m'y recoller , je sens que je vais etre un boulet .... 

     

    T'inquiètes, c'est ni une course ni une compétition. On ne part pas tous avec la même dotation de base, mais la seule chose qui compte c'est que chacun puisse à son rythme compléter sa "caisse à outils" pour arriver au même résultat : un boîtier maison et un troll qui marchent. 

    Et si possible en s'amusant au passage 😁

    Y'a pas de boulet chez les gens motivés à apprendre. Ne te met pas la pression pour rien. 

    • J'aime 2
  9. Hello,

    Pour ceux qui souhaitent des liens vers des composants recommandés par notre prof ne figurant pas dans la première page du sujet :

     

    Amplificateur OPA340PA, et comme alternative le OPA344PA, un peu moins réactif mais presque 3x moins cher (et je pense largement suffisant pour notre application)

    https://fr.farnell.com/texas-instruments/opa340pa/ic-op-amp-cmos-rri-o-dip8-340/dp/3117533

    https://fr.farnell.com/texas-instruments/opa344pa/op-amp-cmos-low-power-rri-o-344/dp/3117541

     

    Diode schottky 1N5817 :

    https://fr.farnell.com/taiwan-semiconductor/1n5817-r0/redresseur-schottky-1a-20v-do/dp/2677420

     

    Le filtre RF DSS1NB32A103Q91A (specs identiques au Q55B mais moins cher, et surtout en stock) :

    https://fr.farnell.com/murata/dss1nb32a103q91a/cond-0-01uf-10-100v-6a-radial/dp/3471208

     

    Le régulateur de tension 5V LC7805CV :

    https://fr.farnell.com/stmicroelectronics/l7805cv/regulateur-5-0v-7805-to-220-3/dp/9756078

  10. il y a 36 minutes, Saumon a dit :

    Je suis d'accord avec ton analyse sur les suspension. Il faut du neuf mais je pense qu'une petite rehausse de 5cm peut aider. Après si ça casse c'est la merde. Plus qu'à changer les 4 pour des originaux (encore, si on en trouve 4 là où on est 😅)

    J'ai pas tous le vocabulaire encore, At plutôt des Bf??

    Une autre solution pour remonter un peu le Troll ça serait des cales de ressort +3 ou +4cm. Comme ça tu te donne un peu plus de marge, et même si c'est pas l'idéal quand il faut compter sur un grand débattement des suspensions, tu conserves tout de même les ressorts en longueur d'origine. 

    Le BF Goodrich A/T (All terrain) est un pneu mixte extrêmement populaire dans le monde qui a fait ses preuves depuis des décennies. Je pense comme Jmarc que c'est une valeur sûre pour un projet comme le tiens.

     

    Il y a 4 heures, Saumon a dit :

    A partir de la norme EURO 4 il y à plusieurs éléments qui arrivent (FAP, EGR, sondes, régulation, ...)

    EGR, sondes, etc sont arrivés bien avant l'Euro 4...

    Si tu veux un Y61 et que tu comptes te passer d'un max d'électronique, oublie direct le 3.0L et pars sur le TD6. Mais c'est déjà plus chargé qu'un Y60 au niveau de l'électronique de gestion moteur. Après il y a des choses comme la pompe à injection, électronique d'origine, qu'il est possible de passer en mécanique en récupérant une pompe de Y60 (voir le sujet dédié dans les astuces sur le site). 

  11. Jettes déjà un coup d'oeil par là pour te donner une idée des pièces qu'il te faudra changer.

    Si tu comptes faire les choses proprement, avec du matos correct (sans taper dans du haut de gamme), je dirais qu'il faut compter bien 1500€ de pièces seules. 

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.