Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

merci les gaz, je suis rassuré et de votre avis !

Aussi, je pense qu'un trol sans pare buffle, c'est comme un sapin sans guirlandes...:2 (15):

Posté(e) :

pour ma part, j'ai eu droit à un contrôle à Lorient par les fameux Laurel et Hardy (massacreurs de possesseurs de 4X4 connus dans les 4 départements Bretons) dont on parle depuis longtemps, qui verbalisent et immobilisent les possesseurs de 4X4 non règlementaires, du toit jusqu'au pare-chocs, ils voulaient me faire démonter ma galerie, j'ai refusé, ça n'a pas été triste, j'ai failli faire une bavure, toujours est-il que du coup ils ne m'ont pas fait la réflexion sur le treuil et je suis entrain de rédiger un petit courrier pour leur commissaire responsable de la sûreté départementale de Lorient, au nom de tous les possesseurs de 4X4 .................. et en mon nom aussi en tant qu'ancien professionnel de la sécurité routière ...................:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Modifié par papikawa

Posté(e) :

j'va pas m'géner........................à défaut de pare buffle, faut pas nous prendre pour des bœufs....................:2 (15):

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

et si vous voulez une copie....................:2 (15):

Posté(e) :

Oui, pourquoi ? :2 (15):

 

C'est la première fois que j'entends ça... :2 (21):

Posté(e) :

ma galerie semblait le géner parce qu'elle avait deux petits feux dessus, et Môôôôôsieur n'aime pas les feux, les galeries et les pare buffle, et les anti brouillards, et les gros pneus, les 4X4, les possesseurs de 4X4, rien quoi......................:2 (15):

Posté(e) :
On veut ! :2 (15):

 

 

Monsieur le commissaire.

 

 

 

 

 

 

Je rédige ce courrier aujourd'hui, et après mûre réflexion pour tenter de mettre fin à un ensemble de faits particulièrement désagréables et répétitifs, à la limite du harcèlement ou du «délit de sale gueule» terme à la mode.

 

 

En effet, depuis plusieurs mois, les propriétaires de véhicules à quatre roues motrices ou 4X4 sont l'objet de contrôles répétitifs et de diverses mesures de la verbalisation à l'immobilisation par deux policiers de l'Hôtel de police de Lorient, pour différents motifs dont il est vrai que certains cas méritent cependant que le code de la route s'y intéresse. Il est vrai aussi que certains propriétaires particulièrement outranciers dans l'amélioration de leur véhicule ne font rien pour passer inaperçus. Cependant, comme tout, et des deux côtés, il est bon de faire preuve d'un peu discernement, pour ma part, et comme beaucoup, je possède un véhicule choisi pour ses capacités à tirer, à pousser ou à tracter une remorque parfois lourdement chargée, voire à débarder des billes de bois. Je vis dans une forêt de 7 hectares et j'ai un besoin impératif de disposer d'un véhicule qui me permette de faire de la route et d'y travailler le bois sur pied.

 

 

Si la préférence se porte sur ce genre de voiture lors d'un achat, pour une bonne partie de leurs propriétaires, il s'agit d'un choix réfléchi la plupart du temps, portant sur plusieurs critères de sélection qui ne regardent que ceux qui les achètent. En ce qui me concerne, le mien est équipé d'un treuil avant posé par un professionnel et qui ne dépasse pas du pare-chocs avant et intégré dans la zone «plastique» pour éviter toute blessures à un piéton dans une éventuelle collision, d'une galerie pour porter tout le matériel destiné à certains travaux et dont l'encombrement ne permet pas leur transport à l'intérieur du véhicule. A l'achat de cette galerie à un particulier, je n'ai pas pris soin de démonter les quatre petits feux d'appoint (non branchés) qui s'y trouvaient fixés. J'ai fait démonter le «push bar» sachant qu'il entraîne polémique tant dans les contrôles techniques des véhicules que des réflexions parfois inappropriées des forces de l'ordre pas toujours informées de l'usage qui en est fait.

 

 

Il est bien évident que ces équipements répondent à des spécificités de montage réalisées par des professionnels au même titre que ceux montés sur les véhicules de secours, d'incendie des sapeurs pompiers ou de la protection civile. De plus, nos véhicules sont réglementairement passés au contrôle technique tous les deux ans et les procès verbaux délivrés à cette occasion attestent de leur capacité à rouler en toute sécurité autant pour soi que pour les autres.

 

 

Dernièrement, et comme je m'y attendais tant la publicité de ces deux policiers a fait « lebuzz » sur Internet, sur les forums de possesseurs de 4X4 j'ai été contrôlé à Lanester, et après m'avoir demandé mes papiers afférents à la conduite et à la mise en circulation de monvéhicule, l'un des policiers a commencé à me poser des questions sur l'installation de ma galerie, des feux qui y étaient apposés, puis m'a intimé l'ordre de la démonter sur place, ce que j'airefusé, arguant du fait que les galeries n'étaient pas interdites à ma connaissance, et que les feux qui y étaient apposés, d'une part étaient inopérants car non branchés, et d'autre part ne constituaient aucun danger pour autrui si ce n'est pour un volatilequi aurait la mauvaise idée de nous survoler. De plus il m'aurait été impossible de la laisser sur le bord de la route compte tenu de sa valeur (600 euros).

 

 

J'ai donc démonté ces feux qui semblent engager une polémique qui n'a pas lieu d'être et dans laquelle je ne vais pas me glisser, mais au delà de ces détails, je tiens à signaler aux policiers de Lorient que tous les possesseurs de 4X4 ne sont pas des délinquants routiers qu'il y alieu de stigmatiser et sur lesquels il faut passer tous les maux de la délinquance routière. Nous payons très cher nos véhicules, leurs couvertures en assurances, leurs équipements pour travailler ou pour les loisirs, nous payons très cher nos cartes grises (entre 800 et 1500 euros), ainsi que notre carburant, mais c'est un choix délibéré que nous assumons. Nous ne sommes pas tous footballeurs, artistes, rappeurs, nantis familiaux ou de la finance, et ces contrôles systématiques et à la limite du harcèlement nous insupportent.

 

De plus, il n'est pas prouvé et loin de là, par statistiques que l'équipement de ces véhicules ait pu porter une quelconque responsabilité dans les accidents de la route, tant sur l'origine des causes que dans les conséquences corporelles, car dans ce cas les associations de victimes d'accident auraient eu tôt fait de s'emparer du problème.

 

 

Ayant dernièrement fait l'acquisition d'une Renault 4L trophy qui revient du Maroc, équipée d'une galerie support de roues de secours et de deux petits feux de toit, et que je remets en condition je crois connaître, dores et déjà, le sort qui m'est réservé si j'ai le malheur de vouloir me rendre à Lorient avec. Et si, après la préparation que j'opère dessus, elle devait partir à nouveau pour le Maroc, nous éviterons qu'elle passe par Lorient.

 

 

A ce titre, et ce, avant qu'une pétition ne se mette à circuler contre les marques d'attention appuyées dont sont bénéficiaires les propriétaires de4X4 du Morbihan et des départements limitrophes d'après ce que j'ai pu lire sur la toile, il serait bon d'appeler l'attention de ces deux personnels pour qu'ils puissent faire preuve de discernement, la police y aura tout à y gagner notamment dans une période où laproximité entre les forces de l'ordre et la population s'est fortement dégradée et qui attend de sa police en général une mission de protection des personnes et des biens, de conseil même si la police de la route est nécessaire pour la sécurité de tous et nous en sommes persuadés.

 

 

Il n'est nullement dans mon intention de me plaindre de la conduite des policiers de Lorient avec lesquels j'ai travaillé tant en brigade, à ..................dansles années 80, que sous d'autres services avant que je prenne ma retraite, bien au contraire, mais je tenais à porter les faits à votre connaissance avant que cette affaire aille plus loin et dégrade l'image de la police, car c'est toujours le cas pour l'ensemble même si c'est une minorité qui agit.

 

 

Je n'attends pas de réponse au présent, n'ayant pas vraiment l'usage pédagogique d'une lettre dans laquelle on m'expliquerait combien il est primordial, dans notre pays, de combattre les infractions à la sécurité routière, fléau national.

 

 

Espérant ne pas avoir pris trop de votre temps précieux à me lire, je vous prie d'agréer, monsieur le commissaire, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Modifié par papikawa

Posté(e) :

faut pas nous prendre pour des vaches à lait........................:2 (15):

Posté(e) :

pas grave, elle aura au moins le mérite d'avoir existé........................:2 (15):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut à toutes et à toutes.

 

Moi qui envisageais l'achat d'un PB, je vais faire attention d'en prendre un qui soit homologué.

 

Quant à la lettre de papikawa, bel ouvrage et comme il dit : elle aura au moins le mérite d'avoir existé. Et ça, je suis d'accord avec lui.

Posté(e) :
faut pas nous prendre pour des vaches à lait........................:2 (15):

 

Pour éviter un classement américain, que penses-tu d'une copie au DDSP ?:2 (15):

Posté(e) :
DDSP c'est ????

 

Directeur Départemental de Sécurité Publique.......bref un grand patron :2 (15):

Modifié par jgpoudrel

Posté(e) :

pas le moment, on est en plein festival interceltique, grande fête du dégueulis de 22 heures ............des bagarres et de la vente de produits qui font rire.......................:2 (15):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.