Aller au contenu

Je dois changer ma monte d'origine sur un y61 court bm et...


colibri

Messages recommandés

...et c'est le bord*l !

 

Je suis sur le point de changer les pneus d'origine de mon y61 et je suis complètement perdu... :2 (22):

 

J'ai lu pas mal d'articles, de topics, d'appréciations d'utilisateurs ici et ailleurs. et j'ai lu tout et son contraire.

 

Perso pour mes pneus actuels (des Bridge route) je les trouve acceptable hormis sur route mouillée et sur terrain gras ( genre pré/paturage) ...je sais normal c'est des routiers.

Je me dis opte donc pour ces fameux BFG all terrain dont tout le monde parle et là je lis que c'est une catastrophe sur route mouillée, limite dangereux.

J'attends parler des Yoko geolander et là patatra sur terrain gras ils sont OUT. :2 (10):

 

J'ai conscience qu'aucun pneu mixte est parfait dans tous les domaines mais je suis à la recherche d'un pneu mixte efficace qui ne soit pas une "catastrophe" dans un des secteurs d'utilisation en particulier ( cf BFG AT et sol mouillé, Yoko et terrain gras)... c'est p't etre mission impossible à trouver. J'en sais rien.

 

A force de lire tout et son contraire j'avoue que je suis perdu... Donc si une âme charitable peut m'éclairer je suis preneur!

 

Pour info voici mes "contraintes" d'utilisation de mon 4x4:

- pas ou très très très... très peu de TT

- pas de franchissement

- utilisation principale sur route (sec/mouillé) MAIS

- je tracte TRES SOUVENT un van 2 chevaux sur tout type de terrain

- Je tracte SOUVENT l'hiver et TRES SOUVENT l'été des tonnes à eau ( 500l et 3000l)

- je dois accéder toute l'année à des prés et DANS les prés avec les tonnes à eau aux fesses ( l'un des prés est pentu, et l'autre par temps pluvieux a des passages obligés complètement détrempés et boueux...

 

Aujourd'hui avec mon monte d'origine et la tonne 500 l accrochée c'est parfois limite puisque j'atteinds mon pré par un chemin en montée à l'intérieur d'une forêt complètement boueux et détrempé par temps de pluie...

 

Donc pour conclure j'ai une utilisation en majeure partie( 75%) sur route mais les 25% restants imposent des contraintes importantes : la sécurité quand je tracte mon van notamment sur route mouillée, du grip sur terrain gras et/ou boueux quand je tracte mes tonnes à eau...

 

Et pour reprendre l'exemple du BF all terrain, il aurait pu faire l'affaire, avec un léger bémol pour le bitume, mais niveau route mouillée c'est tout simplement pas envisageable.

 

HELP!

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): Encore et toujours la recherche du pneu idéalement polyvalent ! :2 (15):

 

Ne cherche pas, tu ne trouveras pas car ça n'existe pas !!! :2 (26):

 

Il te faut un pneu qui soit à la fois un routier, un mixte et un mud... :2 (24):

 

Le jour où un manufacturier fabriquera un pneu ayant toutes ces caractéristiques, sa fortune sera faite !!! :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (21):

Il a été constaté dans de nombreux posts que la traction avec un court n'était pas l'idéal. Il était préférable de tracter avec un long, tout un gardant bien sur une marge de sécurité, ne serait-ce qu'à cause du gabarit! Quand aux pneus A/T, je suis équipé en Bridg. AT 694 et je les trouve efficaces en ttes circonstances. Pour le TT , là il faut du spécifique. Comme dit plus haut le pneu idéal n'existe pas :2 (18):

 

:2 (25): :2 (25): :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

J'ai bien conscience que le pneu idéal ( routier, mixte, mud) n'existe pas mais je souhaite juste trouver une monte de pneus qui ne soient pas catastrophique dans l'une des utilisations que je fais de mon 4x4.

 

Pour ce qui est de tracter avec un court, je suis tout à fait d'accord avec toi mais malheureusement ni mes finances ni mon banquier ne se prêtaient à l'achat d'un long. je fais donc avec ce que j'ai, qui convient toujours mieux qu'une berline ;-)

 

Je ne sais pas si il faut arrêter de dire qu'un AT est catastrophique sur route mouillée...en tout cas je l'ai lu souvent, notamment de la part d'utilisateurs d'AT. N'en ayant jamais eu je ne peux pas faire mon propre jugement, et je souhaiterai ne pas investir juste pour me rendre compte de la véracité des faits.

 

Dans mon cas, le besoin en TT est quasi nul. Il me faut un pneu sûr sur route ( sec/mouillé) et qui ai de bonnes capacités en terrain gras voire très gras...

 

Nom de nom ça doit quand même bien exister...non?!

 

Je me renseigne sur les Bridg AT 694, sait-on jamais.

 

Bonne journée et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faut un pneu sûr sur route ( sec/mouillé) et qui ai de bonnes capacités en terrain gras voire très gras...

Nom de nom ça doit quand même bien exister...non?!

 

Non... :2 (21):

 

Pour une tenue de route parfaite sur du sec, à l'extrème il te faut un slick (pneu lisse) !

 

Pour aller dans la boue, il te faut des pavés espacés et profonds !

 

Si tu trouves un pneu qui est les 2 à la fois, tu me fais signe... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faut un pneu sûr sur route ( sec/mouillé) et qui ai de bonnes capacités en terrain gras voire très gras...

Nom de nom ça doit quand même bien exister...non?!

 

Non... :2 (21):

 

Pour une tenue de route parfaite sur du sec, à l'extrème il te faut un slick (pneu lisse) !

 

Pour aller dans la boue, il te faut des pavés espacés et profonds !

 

Si tu trouves un pneu qui est les 2 à la fois, tu me fais signe... :2 (15):

 

Je te remercie pour ta réponse mais j'ai une très nette impression que tu me prends pour un parfait imbécile ...ou bien?

 

Je n'ai jamais parlé de tenue route PARFAITE ni sur sec ni sur mouillé mais seulement de comportement sain et donc pas dangereux ( surtout sur le mouillé).

 

Pour ce qui est de la boue, j'ai parlé de terrain gras et détrempé genre pré et chemin forestier avec environ 5 cm de boue par endroit...

 

Merci quand même et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24): Du calme colibri.

 

C'est de la chambre personne n' agresse personne c'est l'humour du site. :2 (15):

 

C'est juste que si tu prend un pneu boue il est bon dans la boue etc...

 

Si tu prend un mixte il est moyen partout. :2 (15):

 

Mois j' ai des all terrain de chez good...

 

J' en suis trés satisfait pour l' utilisation que j' en ai. Mais quand j' entend certain dire que leur troll consomme 15 à 17 l /100 km et part en sucette à chaque virage je me dit qu' on ne doit pas avoir la même conduite :2 (15):

 

Moi je conduit un troll (pas un gt turbo) et depuis je n' ai plus peur pour mes points :2 (21):

 

Concernant le all terrain, je lui fait faire un peu de chemin boueux, j' ai fait le rassemblement avec, et je fait un peu route (véhicule de loisir).

Je me permet même de faire l' andouille de temps en temps (coups de volants ) sur route mouillée pour faire raller la famille et je n'ai jamais fait décroche le troll sur route.

 

Le troll fait 2t et il faut faire avec sur route mouillé....

 

Pour moi c'est un trés bon pneu pour mon usage mais en même temps je suis en train de m' équiper en jeu de roue mud pour aller plus facilement dans le gras.

 

Ce n' est que mon opinion et cela n' engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3)::2 (24): si tu le prends comme ça... :2 (22):

 

Désolé d'avoir voulu t'aider ! :2 (10):

 

Je ne le prends pas comme ça mais mets toi deux secondes à ma place...

Je ne suis pas un expert ès 4x4 mais de là à me parler d'un pneu SLICK pour une tenue de route parfaite sur sec... pour un 4x4...

 

Tu vois où je veux en venir?

 

Mais sinon, à part ça je ne t'en veux pas du tout et renouvelle mes remerciements pour ta contribution à résoudre mon "souci" de choix de monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je te conseil les

COOPER DISCOVERER ST ils sont tres bien sur route(sec et mouillé) et hors route

pour ton usage comme tu l a précisé plus haut .

et en plus tres bon rapport qualité/ prix

apres a chaqun son choix ... :2 (26):

a+

 

Merci pour l'info et le feedback...

 

Je le rajoute sur ma liste :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24): Du calme colibri.

 

C'est de la chambre personne n' agresse personne c'est l'humour du site. :2 (15):

 

C'est juste que si tu prend un pneu boue il est bon dans la boue etc...

 

Si tu prend un mixte il est moyen partout. :2 (15):

 

Mois j' ai des all terrain de chez good...

 

J' en suis trés satisfait pour l' utilisation que j' en ai. Mais quand j' entend certain dire que leur troll consomme 15 à 17 l /100 km et part en sucette à chaque virage je me dit qu' on ne doit pas avoir la même conduite :2 (15):

 

Moi je conduit un troll (pas un gt turbo) et depuis je n' ai plus peur pour mes points :2 (21):

 

Concernant le all terrain, je lui fait faire un peu de chemin boueux, j' ai fait le rassemblement avec, et je fait un peu route (véhicule de loisir).

Je me permet même de faire l' andouille de temps en temps (coups de volants ) sur route mouillée pour faire raller la famille et je n'ai jamais fait décroche le troll sur route.

 

Le troll fait 2t et il faut faire avec sur route mouillé....

 

Pour moi c'est un trés bon pneu pour mon usage mais en même temps je suis en train de m' équiper en jeu de roue mud pour aller plus facilement dans le gras.

 

Ce n' est que mon opinion et cela n' engage que moi.

 

Mais je suis calme, si si je t'assure. :2 (14):

 

Quand tu dis "si tu prends un mixte il est moyen partout" et bien tu mets le doigt précisément sur mon problème... puisque à priori ce n'est pas le cas, d'après ce que j'ai pu lire ici et là :2 (22):

 

Je pensais opter pour des BFG AT quand j'ai lu à plusieurs reprises que cette monte était dangereuse sur sol mouillée, d'autant que dans mon cas j'ai souvent un van ou une tonne à eau au "cul"...

 

Je me dis qu'en prenant par exemple le Yoko je compense la lacune du BFG sur route mouillée mais du coup le Yoko est une vraie savonnette sur le gras là où le BFG s'en sortait plutôt bien dans l'utilisation que j'en fait ( sur terrain gras, pas dans des tranchées boueuses type Verdun )...

 

Tu vois où je veux en venir...

 

Je te remercie pour ta contribution et je vais me renseigner sur des AT GoddY***

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'écris ça :

 

Pour une tenue de route parfaite sur du sec, à l'extrème il te faut un slick (pneu lisse) !

Pour aller dans la boue, il te faut des pavés espacés et profonds !

 

C'est une généralité concernant l'ensemble des pneumatiques...

C'est vrai pour un vélo, un 4x4, une formule 1 ou un tracteur !!!

C'est justement l'usage qui dicte le choix...

 

Il est bien évident que tu ne mettras pas des slicks sur un tracteur ou des muds sur une F1...... :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faut un pneu sûr sur route ( sec/mouillé) et qui ai de bonnes capacités en terrain gras voire très gras...

Nom de nom ça doit quand même bien exister...non?!

 

Non... :2 (21):

 

Pour une tenue de route parfaite sur du sec, à l'extrème il te faut un slick (pneu lisse) !

 

Pour aller dans la boue, il te faut des pavés espacés et profonds !

 

Si tu trouves un pneu qui est les 2 à la fois, tu me fais signe... :2 (15):

 

Je te remercie pour ta réponse mais j'ai une très nette impression que tu me prends pour un parfait imbécile ...ou bien?

 

Je n'ai jamais parlé de tenue route PARFAITE ni sur sec ni sur mouillé mais seulement de comportement sain et donc pas dangereux ( surtout sur le mouillé).

 

Pour ce qui est de la boue, j'ai parlé de terrain gras et détrempé genre pré et chemin forestier avec environ 5 cm de boue par endroit...

 

Merci quand même et bonne continuation.

Faut rester cool , voila le pneu ideal

bkt_aw708_749.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (et pourtant, je n'y connais rien en pneus) que les criteres a prendre en comptes sont TRES nombreux. ça ne s'arrete pas au véhicule, ou au type de route ou chemin que l'on souhaite prendre, mais il y a aussi, la façon de conduire, le type de trajet, et comme tu nous l'as dis, si tu tracte un van.

 

J'ai roulé pas mal de temps avec des SAT en unique monte. Ces pneus, sur route mouillé, ont l'adhérence d'une savonnette sur le bord d'une baignoire. Pourtant, je n'ai jamais déploré un accrochage, ou une sortie de route.

Il faut adapter la conduite au véhicule.

 

Maintenant, si tu tracte un van, tu a interet a prevoir un freinage d'urgence avec tes chevaux, sur route muoillé. Et bien, la, forcement ton pneu qui t'évitera de visiter le coffre du véhicule de devant, il sera mauvais dans la boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.