Posté(e) : 27 mars 200817 a Bonjour, J'ai un problème avec mon Y60, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse du joint de culasse. Mes piètres compétences en mécanique, même après recherche sur le forum ne permettent pas d'être sur de mon diagnostic. Si l'un de vous pouvait m'aider à y voir plus clair, voici les symptomes: - véhicule Y60 de 90, 200000 kms - joint de culasse refait chez nissan à 150000, culasse éprouvée, surfacée. - viscocoupleur et calorstat changés à 175000 - des bulles remontent dans le bocal, le ldr s'échappe par intermittence par la durite de trop plein. - au bout de 20 kms, la température monte juste en dessous de la zone rouge. - le fait d'allumer le chauffage à fond la fait baisser, mais ça ne dure que quelques kms avant remontée de temp. - véhicule à l'arrêt au ralenti à ce moment là, la temp ne baisse pas. - les durites ne sont pas dures, seule la partie gauche du radiateur, à l'opposé du bouchon, est chaude. - l'huile est propre, il n'y a pas de fumée blanche à l'échappement. A votre avis, est-ce un joint de culasse ? Merci de votre aide, Arnaud
Posté(e) : 27 mars 200817 a Bonjour Arno Hélas, j'ai connu... Bulles dans le vase d'expansion.... Chez moi c'était le joint de culasse dernier cylindre et puits de refroidissement qui communiquaient. Comme le précise Pierre, c'est très souvent le plan de joint du bloc qui est grignoté par le coup de feu de la combustion... Tu n'as pas de chance, moi, mon joint a été changé pour la première fois à 231 Mkm. Dépose, epreuve culasse, ressurfaçage plus un peu de métal à froid pour aplanir le plan de joint du bloc entre le 6ème cylindre et le puit de refroidissement. C'est reparti, j'ai 5 Mkm depuis ce soucis. Depuis j'ai procédé au by-pass en sortie culasse, je surveille la tempé, et je ne monte plus les tours au delà de 2.600. Bon courage, mais hélas, je pense que le diagnostic va être confirmé par les cadors du site...
Posté(e) : 27 mars 200817 a Bonjour ArnoDepuis j'ai procédé au by-pass en sortie culasse, je surveille la tempé, et je ne monte plus les tours au delà de 2.600. C'est un peu hors sujet, mais dommage de ne pas monter au-dessus de 2600 car le couple max arrive à 2800.... Pour le reste, j'ai bien peur que le joint soit mort..
Posté(e) : 27 mars 200817 a C'est clair, y a un probleme d'étanchéité de culasse. Mais pas forcement QUE le joint. La culasse sera a controler (pas uniquement surfacer, il faut aussi controler son étanchéité et la porosité, bref, une epreuve complete) Ce qui est bisard, c'est que le radiateur ne soit pas chaud en entier. Le calorstat sera a controler, parceque le LDR n'a pas l'air de circuler normalement (peu etre la raisont de la panne)
Posté(e) : 27 mars 200817 a c'est clair, sans étre spécialiste, si ton radiateur n'est pas chaud partout alors que ton aiguille indique juste en dessous de la zone rouge c'est que déja il y a un pb de circulation du ldr, et donc un pb de calostat! supprime le déja pour voir...
Posté(e) : 27 mars 200817 a et si tu refais je joint....et compagnie , profite de refaire ton radiateur , il est peut etre bouche
Posté(e) : 27 mars 200817 a RE dma a écrit: Bonjour ArnoDepuis j'ai procédé au by-pass en sortie culasse, je surveille la tempé, et je ne monte plus les tours au delà de 2.600. C'est un peu hors sujet, mais dommage de ne pas monter au-dessus de 2600 car le couple max arrive à 2800.... Pas sûr que ce soit du hors sujet. D'après Pierre , et je le rejoins totalement, la longueur du 6 cylindres et le faible espacement avec la cloison habitacle, font que la tempé n'est pas uniforme dans la longueur de la culasse. L'arrière est mal refroidit. Le flux d'air arrivant du ventilo brasse l'avant du moteur, et circule mal à l'arrière. ça c'est facile à comprendre !! Ces différences d'homogénéité de tempé font que l'ensemble ne se dilate pas de la même manière sur la longueur. D'où l'idée du By-Pass, pour accelerer la circulation d'eau vers la pompe. (entre autres solutions pour diminuer les problèmes culasse) Malheureusement pour Arno, et je parle de mon expérience, sur petits trajets, avec mon joint HS, j'avais des bulles dans le vase et pas trop de tempé dans le circuit. Et ce n'est pas si paradoxal, car dans mon cas, c'était la pression de combustion du cylindre 6 qui passait dans le puit de refroidissement situé juste à l'arrière du moteur. Pas de mayonnaise, ni fumée blanche... Le LDR n'étant pas compressible, la poussée de combustion communique avec toutes les parties peu résistantes du circuit de refroidissement... Et arrive à la soupape, bouchon juste avant le vase. Si je ne m'abuse, ce dernier est taré en dessous de 1 Bar. Donc les bulles arrivaient dans le vase, bien avant la montée en température du LDR. Ce qui est dommage pour le cas de Arno, c'est qu'il n'ait apparemment pas été mis en garde sur la fragilité de cette culasse, lors de son premier soucis, vers les 150 Mkm?? !!! Et de plus, son Y60 ,n'a peut-être pas la modif radiateur d'huile ?? Donc si tu répares et si tu tien à ton Troll, il faut envisager à remédier à ce problème. Je ne voudrais pas être pessimiste, mais avec une culasse déjà rectifiée, tu ne dois pas être loin de la côte max de réctification !!! Et n'oublie pas ce que Pierre répète toujours lors de ces problèmes, "Vérifiez le plan de joint du bloc moteur". Je ne sais pas si sur la distance, mon moteur fera encore 231 Mkm avant le prochain joint, mais je mets toutes les chances de mon côté. Depuis son opération à coeur ouvert (comprendre la dépose culasse et rectification) je suis attentionné à mon Pépère et je ne le brusque pas et courir à plus de 2.600 trs, je parts du principe que ce n'est plus de son âge (il est de 93). Mais chacun fait comme il le sent.... Bon courage Arno...
Posté(e) : 27 mars 200817 a Salut, je suis vraiment navré pour ton troll... Tiens nous au courant de l'intervention... Et reste sur le site pour mieux connaître les faiblesses de ce valeureux rd28t et pour apprendre à prévenir, à l'avenir, ces désagréments. Ces astuces sont nombreuses et évitent cette paranoïa collective du syndrome du joint de culasse: - capot à l'australienne - bypass des durites du chauffage arrière - installation d'un petit radiateur de moto à l'arriere du bloc - radiateur d'huile - petits trous "décoratifs" dans la calandre pour favoriser la circulation d'air (la calandre du Y60 de 1997 participe à une meilleure aération) - body lift ( le moteur à le nombril à l'air ) - les manos et sondes plus précis que ceux d'origine ( température d'eau, d'huile, du siège conducteur ) - calorstat customisé ( perforé, il laisse passer l'eau en cas de blocage fermé) Voilà je suis certain d'en avoir oublié... Mais c'est pas mal pour 4mois de Troll déjà...[/code]
Posté(e) : 27 mars 200817 a Auteur Merci à tous pour vos avis et encouragements. D'après vous, la réparation est urgente ou je peux encore rouler avec prudence le temps de réunir le budget nécessaire ?
Posté(e) : 27 mars 200817 a Ces astuces sont nombreuses et évitent cette paranoïa collective du syndrome du joint de culasse: - capot à l'australienne - bypass des durites du chauffage arrière - installation d'un petit radiateur de moto à l'arriere du bloc - radiateur d'huile - petits trous "décoratifs" dans la calandre pour favoriser la circulation d'air (la calandre du Y60 de 1997 participe à une meilleure aération) - body lift ( le moteur à le nombril à l'air ) - les manos et sondes plus précis que ceux d'origine ( température d'eau, d'huile, du siège conducteur ) Voilà je suis certain d'en avoir oublié... Mais c'est pas mal pour 4mois de Troll déjà... [/code] Je dirais ok mais pas pour - calorstat customisé ( perforé, il laisse passer l'eau en cas de blocage fermé) un moteur à besoin d' être à température si elle est trop basse c' est mauvais pour sa durée de vie alors en plein été ca posera pas de problème mais en hiver perso je roulerai pas comme ca tu ne va faire qu' agraver les dommages et d' ici que tu ai réuni le budjet joint de culasse ou culasse tu risque d' être bon pour plus qu' une culasse.
Posté(e) : 27 mars 200817 a evite de rouler car si il y a surchauffe la culasse peut morfler et la c est la cata vu le prix d une culasse . si tu fais les reparation toi meme tu devrais en avoir pour environ 450euros .je le sais car j ais eu les meme default que toi il y a moins de 2 mois .c est juste un mauvais moment a passer .bon courage et pense aux belles promenades qui t attendent . 450 euros :culasse eprouve ,joint ,pochette completes ,14 goujons neuf et kit de distribution .
Posté(e) : 28 mars 200817 a Auteur Ok, mais je pense que l'opération est un peu délicate pour un bricoleur de mon espèce...
Posté(e) : 2 avril 200817 a Bonjour, J'ai un problème avec mon Y60, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse du joint de culasse. Mes piètres compétences en mécanique, même après recherche sur le forum ne permettent pas d'être sur de mon diagnostic. Si l'un de vous pouvait m'aider à y voir plus clair, voici les symptomes: - véhicule Y60 de 90, 200000 kms - joint de culasse refait chez nissan à 150000, culasse éprouvée, surfacée. - viscocoupleur et calorstat changés à 175000 - des bulles remontent dans le bocal, le ldr s'échappe par intermittence par la durite de trop plein. - au bout de 20 kms, la température monte juste en dessous de la zone rouge. - le fait d'allumer le chauffage à fond la fait baisser, mais ça ne dure que quelques kms avant remontée de temp. - véhicule à l'arrêt au ralenti à ce moment là, la temp ne baisse pas. - les durites ne sont pas dures, seule la partie gauche du radiateur, à l'opposé du bouchon, est chaude. - l'huile est propre, il n'y a pas de fumée blanche à l'échappement. A votre avis, est-ce un joint de culasse ? Merci de votre aide, Arnaud je commencerais dejat par nettoyé le radiateur , apparament l'eau ne circule pas comme il faut
Posté(e) : 2 avril 200817 a salut pour moi je pense que tu devrais enlever le calorstat dans un premier temps pour vérifier si il monte toujours autant en température , comme disent certains bien penser a nettoyer et souffler ton radiateur a chaque entretien ou régulièrement ,si la durite que tu parles est la supérieur et quelle est chaude et pas celle du bas (calorstat ) si tu as un pb avec ton radiateur (bouché ? ) peut-etre reseigne toi pour le prix d'un neuf ou le faire réparer chez un spécialiste du radiateur, donne des nouvelles ! a+
Posté(e) : 2 avril 200817 a Référent Mécanique et la pompe à eau elle donne quoi ? radia froid = il n'y a plus de circulation, sauf en thermosiphon ! Mais les bulles c'est le joint
Posté(e) : 2 avril 200817 a Auteur Bon, on va commencer par le calorstat. Si ça pouvait s'arrêter là... J'ai vidangé le radiateur, il s'est vidé direct,il n'a pas l'air bouché. Par contre, la durite supèrieure durcit contrairement à mes premières observations. Mais je ne suis pas très optimiste, le verdict de Pierre m'a l'air sans appel... Je sens que grâce au troll, je vais faire de gros progrès en mécanique!
Posté(e) : 11 mai 200817 a Auteur Voilà,les dernières nouvelles. Aprés déculassage, le verdict est tombé, la culasse est hs. Tellement rongée par l'eau au niveau du sixième cylindre, que l'on peut faire l'économie d'une épreuve. J'ai commandé les pièces chez alerte, je vous tiens au courant de la suite des travaux. A+, Arnaud
Posté(e) : 11 mai 200817 a Référent Mécanique et le plan de joint il dit quoi ? La pompe à eau a combien de km ?
Posté(e) : 11 mai 200817 a Auteur La pompe à eau a l'air d'origine, 200000 kms. Est-il nécessaire de la changer systématiquement? Nous allons nettoyer le plan de joint pour bien le vérifier. Comment doit-on procéder exactement?
Posté(e) : 11 mai 200817 a Référent Mécanique 200 000 la pompe et le radia est presque froid Pour le plan de joint
Posté(e) : 11 mai 200817 a Auteur merci Pierre, pour tes tuyaux. J'espère que le bloc est ok, sinon c'est la fin des haricots.
Posté(e) : 11 mai 200817 a Référent Mécanique Des haricots peut-être pas .... mais il faudra un peu d'huile de coude !
Posté(e) : 11 mai 200817 a Auteur C'est la dernière phrase qui fait peur, en cas de besoin remplacer le bloc cylindre. Ma banquière va finir par craquer
Posté(e) : 12 mai 200817 a Référent Mécanique Non tu peux le rectifier avec une cale bien plane et du papier abrasif ... et de l'huile de coude
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