Aller au contenu

Parallelisme suite à changement d'amortisseur


PACHY54

Messages recommandés

N'ayant pas d'écho sur le même post dans la rubrique suspension et amortisseur, je la repose sur les pneumatiques au cas où ...

 

Susceptible de changer mes amortisseurs par autre chose que de la pompe à vélo d'origine, il m'est proposé à chaque fois, de manière délicate, une vérification du parallélisme....

 

Des échos sur le GR en matière de train Av, sauf choc, il n'y a pas grand chose à craindre et de ce fait, je m'interroge sur le bien fondé de cette prestation un peu forcée me semble-t-il d'une part et d'autre part quelle est la relation dans la cause à effet entre changer des amortisseurs, maintenus dans des SB donc légèrement "flottants"et l'alignement du train AV ?

 

il y a quelque chose qui m'échappe dans cette logique !

 

à vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne fait pas de rehausse ce n'est pas nécessaire.

si tu fait une rehausse de plus de 3cm il faut reprendre le réglage de la barre de direction

 

Ce qui n'a rien avoir avec le parrallelisme.

 

Il n'y a aucune raison de le refaire apres un changement d'amortisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne qui te propose ca pense sans doute que tu as un montage de type mac pherson... (jambe de force avec ressort et amortisseur solidaire, comme sur une plate a l'avant..) C'est seulement dans ce cas que le para est quasi indispensable... pour le montage de nos trolls, tu fais ton para si tu as des problemes d'usure ou de tirage, ou apres un choc, mais pas apres un changement d'amorto.

 

Donc soit la personne connait mal le vehicule, soit elle pratique une prescription abusive.. a toi de voir :2 (15):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne fait pas de rehausse ce n'est pas nécessaire.

si tu fait une rehausse de plus de 3cm il faut reprendre le réglage de la barre de direction

 

Ce qui n'a rien avoir avec le parrallelisme.

 

Il n'y a aucune raison de le refaire apres un changement d'amortisseurs.

 

oui c'est ce que j'ai dit je dit juste qu'après une rehausse de + de 3cm il faut reprendre le réglage de la barre de direction !

désoler si je ne suis pas clair dans les explications :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1/ soit la personne connait mal le vehicule,

 

2/ soit elle pratique une prescription abusive.. a toi de voir :2 (15):

 

:foodman:

 

bonsoir,

 

en 1 je dirais possible

en 2 assurément.

 

 

Merci à tous pour vos réponses, cela confirme mon analyse.

 

je suis à + 3 cm mais pas au-delà des 3 / donc inférieur ou égal.

 

bonjour la cémantique ! que de subtilités dans la langue française.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilbert,

 

Pour info, sur ton 61 en principe il n'y a que le parra. qui est réglable, le point milieu ne l'est plus ( alignement du volant ) :2 (22): puisque la barre reliant le bras Pitmann et le moyeu droit na plus de réglage possible ..... enfin sur le mien de 2004 c'est comme ça !

 

Mais tant que tu n'as pas d'usure anormale, c'est pas la peine de régler, d'autant plus qu'avec tes cales de 3 cm, tu devrait avoir certains angles légèrement hors tolérance - pont(s) un chouia décalé(s).

 

 

 

Au fait, tu compte monter quoi comme amortos ?

 

Chez Pourchier a Marseille les 4 Konis Heavy-Track sont dans les 330/340 euros et après 90 000 km ils sont comme neufs :2 (26):

 

à + :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à Tous

 

Salut Thierry,

 

les HT, je connaissais sur l'ancien GR, très satisfait ; par contre, pour l'Algérie avec un réservoir supplémentaire de 145 + 2*20 l en bidon plastique, plus 100 L d'eau et le barda, je serai tenté par des HT RAID, avec le prix, cela va sans dire.

 

Par contre après, si c'est du béton pour tout le reste de l'année...... d'autant qu'en Sardaigne ou sur les pistes d'Europe ou du Maroc, il n'y a pas lieu d'avoir du super ou hyper costaud.

 

D'autant que je suis en train de voir pour la fabrication de cales de spires dans les ressorts AR....

 

je ferai mon choix après qq essais à pleine charge, cuve d'eau 105 kg, réservoir supplémentaire (tare :40kg) de GO 145 l soit 120 KG, bidon 8*20 l (130kg) et 100 KG DIVERS soit ~500 kg en Algérie et à vide 250 kg

 

J'ai fait un calcul de poids à travers un tableau Excel pour les répartitions des masses tant AV qu'AR et G/D et le PTRA avoisinerait les 3.3 tonnes, pour un poids admis de 3 T....

 

Encore un mois et demi pour tout préparer et me décider quand je pars et combien de temps en Tunisie au retour... j'ai un point de chute où je pourrai récupérer Madame par avion....

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilbert,

 

c'est vrai que pour le Maroc, à 6 "petits gabarits" dans le GR + coffre arrière rempli (frigo, ... ) et 2 coffres de toit nous étions à peine à +/- 3,0 tonnes :2 (20):

 

Mais bon les HT "simples" m'ont largement suffis et ils fatiguent moins la mécanique que les "Raid" ( surtout ne pas les recranter pour les durcir ceux-ci ==> tu fusilles les silents-blocs très très rapidement ! )

 

Sinon, tu as la solution de mettre des boudins gonflables dans tes ressorts arrières ( Birpistor a fait la modif sur son 61 avant de repartir en Lybie manger beaucoup de sable et il en est content ).

En plus, le reste de l'année tu peux les dégonfler et retrouver un confort acceptable.

 

Le compromis idéal n'existe pas mais cette solution ne parait séduisante ...

 

 

à + :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bj,

 

Concernant les boudins, j'ai deux sons de cloche.....

celui d'un vendeur du 31 Carr...... me disant qu'il a eu des retours par cisaillement sur les ressorts et explosé ensuite....

et Birpistor qui en est satisfait.

 

J'ai vu la doc et le prix - 200 €

 

Je vais voir avec les cales dans un prmeier temps.

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilbert,

 

OK et merci pour l'info ....

 

Cet été "Birpistor Familly" avait fait une étape de quelques jours à la maison avant de partir en Tunisie, mais j'en ai pas rediscuté avec depuis.

( c'est vrai que son Troll ne sert quasiment que pour les vacances )

 

à + :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas d'écho sur le même post dans la rubrique suspension et amortisseur, je la repose sur les pneumatiques au cas où ...

 

Susceptible de changer mes amortisseurs par autre chose que de la pompe à vélo d'origine, il m'est proposé à chaque fois, de manière délicate, une vérification du parallélisme....

 

Des échos sur le GR en matière de train Av, sauf choc, il n'y a pas grand chose à craindre et de ce fait, je m'interroge sur le bien fondé de cette prestation un peu forcée me semble-t-il d'une part et d'autre part quelle est la relation dans la cause à effet entre changer des amortisseurs, maintenus dans des SB donc légèrement "flottants"et l'alignement du train AV ?

 

il y a quelque chose qui m'échappe dans cette logique !

 

à vous lire

 

une Géométrie lors d'un changement d'amortisseur OUI quand on a un amortisseur de type McPherson avec bras indépendant

pour nos BB il est bon de savoir que la géométrie bouge tous le temps

et que l'usure sur un pneu arrive rapidement a cause de cela

mais aussi la surconso (OUI on bouffe pas plus dans le litrage) mais le déreglage peut provoquer sans problème une différence de 3% sans problème

donc un réglage dans les cotes et un contre réglage dans les 5000 kms est normal et fait parti de l'entretien de nos BB

après il faut trouver le bon régleur là c'est un autre problème

 

lors de mes montages d'amortisseur et de kit de suspatte je fais toujours un bilan et des fois un réglage

l'avantage je vois ou je vais et je peut aussi un point de référence plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
bonjour tous!

une petite question! j'ai mis des suspensions et ressort de patrol gr Y60 long sur mon gr y60 court ,dois je faire le parralelisme?si oui les deux roues ou les quatres

merci

il faut savoir qu ele reglage de // se fait sur les 4 roues

avec 4 têtes de reglage

car les calculs vont prendrent les roues arrieres comme appuis de proposition de reglage

a partir de là

le technicien doit mesurer la hauteur ds crampons et en faire une regle de reglage pour donner une valuer dans le //

 

quand tu as fait ton reglage sacanne le et passe le sur le forum

je pourrais le commenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.