Posté(e) : 24 août 20168 a Je deterre un peu le sujet J achete un y61 3.0 86000km 158cv Pour moi il manque de puissance ce que jai dans les mains ne fait pas 158cv Je decide de supprimer l EGR enfin remplacer les 3 joints par 3 toles Je monte un mano de pression Et la mon turbo commence a faire des truc bizarre En legere acceleration ras Vitesse stabilisee la pression monte a 1.5bar donc coupure du turbo Et en acceleration franche un gros trou a l acceleration puis puissance normale Je modifie le butée de la GV Vitesse stabilisee ca monte a 1 bar ca va Mais acceleration franche encore un plus gros trou et pression maxi 0.7b Pour moi il y a un pb de gestion de turbo La pression donnee par le turbo n est pas proportionelle a la demande Je decide d enlever la sonde de pression adm Plus de coupure a 1.2bar j'arrive a monter et plafonner a 1.5bar Jai essaye 2 autre 3.0 avec egr supprimee comme le miens et les 3 font les meme trucs. Je cherche désespérément le logigrame de fonctionement de l egr et turbo Un ami technicien diag m a montre une partie des codes calculateurs du 3.0 En resume ca donne Position pedale accel 0 a 20% egr fermee et turbo proportionnel a injection Position pedale accel 20 a 80% egr plus ou moins ouverte (si temperature moteur pas froid ni trop chaud et que debimetre ok) alors GV 100% Position pedale accel 80 a 100% egr fermee et gv 100% La note qui est confidentielle dans les postes au dessus me conforte dans cette idee Mon pote me dit de ne pas enlever l EGR mecaniquement sans modifier les codes informatique avant sinon je risque des surpressions ou le decalage des courbes de pressions J ai donc remis en service l egr apres nettoyage et remis la butee GV en origine Ca fait 1 semaine Pression au mano stable Plus de trou quand je passe de vitesse stabilisee a acceleration Et jai limpresson que le moteur fait moins de bruit . Je demonterais l egr dans 2000km pour verrifier la propreté
Posté(e) : 16 septembre 20168 a bonjour, pour reconcilier les "pro" et les "anti" EGR sur vos 3.0 litres, il m'est venu une petitre idée... pourquoi ne pas essayer de detourner les gaz d'echappements à la sortie de la vanne EGR plutot que de les envoyer à l'admission comme à l'origine ? la vanne continuerai ainsi à jouer son role de regulation de la pression du turbo ( et avec l'aide de la geometrie variable) , mais sans envoyer des gaz brulants (et sales) à l'admission et sur les pistons ... les gaz evacués en sortie de la vanne EGR pourrait etre envoyé dans un echappement secondaire (style pot de mobylette) du coté droit du patrol, ou dans la ligne d'echappement principale, en aval du catalyseur ? ce ne doit pas etre un gros débit ce qui sort de cette vanne ? pour le collecteur d'admission , un fond plein condamnerai l'ancienne arrivée des gaz EGR . Plus besoin de toucher aux vis de reglages des turbo ou de faire des trous dans des plaques d'obturations pour eviter les coupures à 1,2 bar... Donc voila mon idée , si un possesseur de 3.0 (bon bricoleur) veut en faire l'experimentation ?
Posté(e) : 16 septembre 20168 a Achète un TD6! OK ce n'est pas très constructif...:2 (12)::2 (12)::2 (12):
Posté(e) : 16 septembre 20168 a Ok ça ne fera plus rentrer de gaz brûlés dans l'admission Mais la gestion du turbo est programmée pour souffler quand l'egr est ouverte Si tu bouches le collecteur d'admission le probleme reste le même Le turbo va souffler fort mais tu n'auras pas la fuite vers l'egr donc tu vas monter en pression et ça va te mettre en sécurité
Posté(e) : 17 septembre 20168 a quand la vanne EGR est ouverte c'est les gaz ECH qui vont vers l'admission , pas l'inverse, non le turbo ne va pas souffler fort puisque une partie des gaz qui entraineraient la turbine ECH va etre derivé vers l'exterieur ... c'est bien la le probleme quand on condamne la vanne : tous les gaz d'echappement vont au turbo et la pression est trop forte meme qaund on a pas besoin de pression à l'admission... ce que l'on ne sait pas, c'est la reaction du debimetre et de l'ecm avec 100% d'air pur meme avec EGR encore en service ?
Posté(e) : 17 septembre 20168 a Oui je suis daccord avec toi sur le fait que ce qu on boucherais serait le joint entre sortie egr et entree adm Quand le calculateur actionnera l egr Les aubes du turbo seront dirigées de facon a donner le plus de pression afin davoir plus d air frais dans le moteur (La pression et le debit des gaz d echappement ne change pas ) Tu vas mettre en pression le collecteur d admission En fonctionement normal Si debit turbo = debit gaz ech il y autant de gaz frais que de gaz brûlé Si debit tubo < debit gaz ech il y aura plus de gaz d'échappement dans le moteur Si debit turbo > debit gaz ech il y aura moins de gaz brûlé dans le moteur (et a mon avis une partie des gaz frais qui va dans legr) Si on bouche la ou tu parles Le fonctionnement reste le meme Mais si on est dans la 3eme solution le collecteur adm va monter en pression Je ne sais pas si je m explique bien
Posté(e) : 17 septembre 20168 a Auteur Référent Mécanique Pas tout compris ... mais une chose est certaine il n'y a pas de relation entre les aubes du turbo et la vanne EGR Si tu ne veux pas avoir le pb de surpression et de la mise en sécurité tu déposes la section entre la vanne et le collecteur d'échappement ou tu la bouchonnes et tu mets à l'air libre l'entrée de la vanne et là pb : vanne ouverte tu mets le collecteur d'admission à la pression atmosphérique donc pas valable ... Perso j'ai mis une bride quasi pleine, percée de qq trous
Posté(e) : 17 septembre 20168 a La relation entre les aubes du turbo et l'egr c'est la gestion moteur Si les conditions sont réunies pour que l'egr soit ouverte alors les aubes sont en position pleine charge Si je mets à l'air libre l'egr Quand elle va s'ouvrir ça va mettre le collecteur d'admission à l'air libre Le turbo va souffler dans l'air et ne créera pas de pression
Posté(e) : 17 septembre 20168 a Ce qui pourrait aller aussi c'est de démonter tout l'intérieur de la vanne. Surtout les deux clapets, je me suis rendu compte il y a peu qu'il y a une mise à l'air libre sur le corps de la vanne (la partie basse, voir photo ci-après). Dans ce cas par contre il faudrait obturer soit après la vanne soit sur le collecteur d'échappement.
Posté(e) : 17 septembre 20168 a dans ma suggestion le collecteur admission serait bouché au niveau de l'arrivée de gaz EGR sous l'IC : dons pas de fuite. et la vanne EGR, que l'on laisse fonctionner normalement, décharge des gaz d’échappement à l'air libre, donc le turbo est bien régulé et l'air chaud et pourri ne va plus dans le moteur ...
Posté(e) : 17 septembre 20168 a Auteur Référent Mécanique ça va sentir bon sous le capot une coupe de la vanne et les conditions de fonctionnement
Posté(e) : 18 septembre 20168 a Les gaz sont corrosifs, si tu les laisses sortir sous ton capot, ca va pas arranger ton compartiment moteur.
Posté(e) : 18 septembre 20168 a Les gaz sont corrosifs, si tu les laisses sortir sous ton capot, ca va pas arranger ton compartiment moteur. dans ma proposition, je précise bien que les gaz déviés à la sortie de la vanne EGR sont canalisés via un échappement "secondaire" sous le trol ou raccordés à l’échappement principal sur le schéma ci-dessus (celui du haut) on voit bien que la pression du turbo coté air frais "butte" sur la vanne EGR quand elle est fermée. et quand elle est ouverte, c'est bien la pression coté ECH qui pousse vers l'admission ... Modifié 18 septembre 20168 a par etr89
Posté(e) : 18 septembre 20168 a Ou si la pression du turbo est superieur a la pression de l echappement ce sont les gaz frais qui passe dans l echappement
Posté(e) : 18 septembre 20168 a Auteur Référent Mécanique mais si les deux clapets ne sont pas du même diamètre la surpression les fait s'ouvrir
Posté(e) : 12 janvier 20178 a Pour relancer le sujet deux captures d'écrans trouvées sur la page Facebook d'un diéséliste Australien. Désolé j'ai laissé la langue d'origine car ps confiance au traducteur Facebook ou autre. Si j'ai bien compris ce qu'il disent il vaut mieux laisser la vanne egr en fonction et filtrer le reniflard d'huile plutôt que de condamner la vanne, pour des raisons de température moteur.
Posté(e) : 12 janvier 20178 a Dans un premier temps, j'avais bouché la vanne egr avec une bride pleine, pendant 3000/4000 km sans problème ni message d'alerte ... ! Jusqu'au jour où j'ai tout redémonté pour nettoyer la vanne et le circuit, viré la bride et installé un récupérateur d'huile à la sortie du reniflard !!! Pour le moment tout va bien, je n'ai fait que 1000 bornes
Posté(e) : 12 janvier 20178 a Auteur Référent Mécanique Pour relancer le sujet deux captures d'écrans trouvées sur la page Facebook d'un diéséliste Australien. Désolé j'ai laissé la langue d'origine car ps confiance au traducteur Facebook ou autre. [ATTACH=CONFIG]134256[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]134257[/ATTACH] Si j'ai bien compris ce qu'il disent il vaut mieux laisser la vanne egr en fonction et filtrer le reniflard d'huile plutôt que de condamner la vanne, pour des raisons de température moteur. C'est surtout pour les moteurs 160 cv de 2005 et après ... on l'a déjà dit.Mais un moteur diesel ne doit fonctionner qu'à chaud pour avoir un bon rendement mais hélas il produits des oxydes d'azote - - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - - Dans un premier temps, j'avais bouché la vanne egr avec une bride pleine, pendant 3000/4000 km sans problème ni message d'alerte ... ! Jusqu'au jour où j'ai tout redémonté pour nettoyer la vanne et le circuit, viré la bride et installé un récupérateur d'huile à la sortie du reniflard !!! Pour le moment tout va bien, je n'ai fait que 1000 bornesje ne vois pas la relation de cause à effet .....
Posté(e) : 12 janvier 20178 a va sentir bon sous le capot une coupe de la vanne [ATTACH=CONFIG]130821[/ATTACH] et les conditions de fonctionnement [ATTACH=CONFIG]130822[/ATTACH] Donc t'as mis ta plaque là où c'est encadré en rouge
Posté(e) : 13 janvier 20178 a Auteur Référent Mécanique Pareil sauf que le volume du collecteur d'admission est un peu plus volumineux parce que la pression de suralim vient jusqu'à la vanne
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