Posté(e) : 10 octobre 200519 a Slt J'ai la même sur mon court de 2004. (vous allez dire : normal, meme année meme modele) Par contre elle est bien noire pour etre en alu ? Je ne suis pas sur que les courts aient ce Pb en effet. Voila une photo de la boîte désolé si elle est pas top mais en étant glissé dessous c'est pas évident.
Posté(e) : 10 octobre 200519 a Référent Mécanique Slt, c'est la 30 celle des Y60 ! Il semblerait que les "Court" ont cette boite ou alors Nissan pour éviter l'hémorragie de la 5ème sur la "50 B" a remonté cette boite plus fiable Si qq'un a des infos elles sont les bienvenues ! Reédité le 13 octobre: Actung j'ai un doute je demande une photo de l'autre face!
Posté(e) : 12 octobre 200519 a Slt,c'est la 30 celle des Y60 ! Il semblerait que les "Court" ont cette boite ou alors Nissan pour éviter l'hémorragie de la 5ème sur la "50 B" a remonté cette boite plus fiable Si qq'un a des infos elles sont les bienvenues ! Bonjour à tous ! Ce n'est sans doute pas l'endroit le plus approprié pour se présenter, mais je connais encore mal votre site....je suis le (très!) heureux propriétaire depuis vendredi d'un 3.0 VDI SPORT Court d'octobre 2003. 45000 km. Pour info je l'ai payé 21400€ dans un garage (clim...mais pas de blocage arrière ). Je suis des Pyrénées Atlantiques, à la frontière du Béarn et du Pays Basque. J'ai 40 ans, une épouse qui à un peu peur du monstre, et un fils ravi ! Le Troll va servir à la chasse....et sur les routes enneigées de montagne en hiver !!! Je suis par contre inquiet à propos de ma boîte !! Elle ressemble aux photos ci-dessus, mais il y a un couvercle boulonné au dessus !!!! Je veux bien essayer d'envoyer une photo, mais il va falloir m'aider (et oui ! on peut-être une quiche en mécanique ET en informatique !!) Merci d'avance pour vos futures réponses, et félicitations et longue vie à votre très beau site
Posté(e) : 12 octobre 200519 a Référent Mécanique Slt, bienvenue parmi nous, pour te répondre la boite alu "30 A" a un petit couvercle boulonné sur le dessus juste pour déposer le levier de vitesse. La "50" n'a pas de nervure, et son couvercle fait l'ensemble de la boite. Et puis l'alu c'est pas pareil que la ferraille !
Posté(e) : 12 octobre 200519 a Merci pour la réponse rapide !!! Bon, ma boîte est bien nervurée.....et il me semble bien que cela soit de l'alu. Par contre, pour voir la taille du couvercle en regardant par en dessous..... Enfin, selon tes indications il me semble bien que j'ai affaire à une 30 A... à confirmer demain quand il fera jour !! J'avoue que je respire un peu mieux... Pour l'utilisation à la chasse (chemins boueux l'hiver et en pente parfois raide , pas de franchissement) le blocage arrière qui me fait défaut va-t-il être un vrai handicap ? Merci de votre aide
Posté(e) : 12 octobre 200519 a Référent Mécanique Slt, le blocage AR n'est pas la panacée. Pour qu'il soit utile c'est dito l'ABS pour les freins : l'utilité se présente lorsque la roue G a une adhérence inférieure à la roue D (et vice-versa)! Par contre détendre sa barre anti-rouli est indispensable de façon à ce que les 4 roues posent toujours au sol (dans certaines limites ..).
Posté(e) : 13 octobre 200519 a ...Pour l'utilisation à la chasse (chemins boueux l'hiver et en pente parfois raide , pas de franchissement) le blocage arrière qui me fait défaut va-t-il être un vrai handicap ?... De bons pneus mud sont pioritaires sur le blocage dans ton cas. Il suffit que tu ne marques pas l'arret et ton glissement limité te sortira de bien des situation sans que tu ai de questions à te poser. Tu ne vera meme pas qu'il t'a aidé. Par contre si tu reste arrété une roue arriere en l'air tu es bloqué. Quoique, certains ont une technique pour s'en sortir au frein, mais je connais pas.
Posté(e) : 13 octobre 200519 a ...Pour l'utilisation à la chasse (chemins boueux l'hiver et en pente parfois raide , pas de franchissement) le blocage arrière qui me fait défaut va-t-il être un vrai handicap ?... De bons pneus mud sont pioritaires sur le blocage dans ton cas. Il suffit que tu ne marques pas l'arret et ton glissement limité te sortira de bien des situation sans que tu ai de questions à te poser. Tu ne vera meme pas qu'il t'a aidé. Par contre si tu reste arrété une roue arriere en l'air tu es bloqué. Quoique, certains ont une technique pour s'en sortir au frein, mais je connais pas. Jamais au frein J'ai un copain qui à explosé son différentiel AR sur un KZJ95 en faisant joujou au frein à main pour se sortir d'un plantage. Ne pas donner ce genre de mauvais conseil... c'est suite à ce genre de bidouille qu'il a flingué son pont => 1300 euros Pierre
Posté(e) : 13 octobre 200519 a Merci à tous pour votre acceuil et vos conseils. Je pense que j'atteindrai mes limites bien avant le Patrol !!! Pour info, j'allais à la chasse jusqu'à aujourd'hui avec une super 5, 4CV montée en pneus MUD (1bar) à l'avant : Redoutable ! si, si je vous assure...rien à voir avec un 4X4 bien sûr, mais je crois que j'en étonnerais certains ! Sur mon Patrol, les 4 pneus sont neufs : Uniroyal (rain tyres) ça ressemble à des 50/50....je sais ce n'est pas terrible, qu'en pensez-vous ? Quelle pression en utilisation 4X4 (boue)? Merci pour le conseil sur le plantage avec les freins....je ne vais pas risquer un pont ! si je me plante, je ferai appel aux tracteurs des copains !
Posté(e) : 13 octobre 200519 a Merci à tous pour votre acceuil et vos conseils. Je pense que j'atteindrai mes limites bien avant le Patrol !!! Pour info, j'allais à la chasse jusqu'à aujourd'hui avec une super 5, 4CV montée en pneus MUD (1bar) à l'avant : Redoutable ! si, si je vous assure...rien à voir avec un 4X4 bien sûr, mais je crois que j'en étonnerais certains !Sur mon Patrol, les 4 pneus sont neufs : Uniroyal (rain tyres) ça ressemble à des 50/50....je sais ce n'est pas terrible, qu'en pensez-vous ? Quelle pression en utilisation 4X4 (boue)? Merci pour le conseil sur le plantage avec les freins....je ne vais pas risquer un pont ! si je me plante, je ferai appel aux tracteurs des copains ! Des mixtes même dégonflés atteignent rapidement leurs limites ( tu peux les dégonfler jusqu'à 1.5bars sans trop de probléme en pensant à les regonfler ensuite) si c'est juste pour aller à la chasse en forêt ça ira , mais si c'est pour faire du tt vaut mieux investir dans un train de pneus mud.
Posté(e) : 13 octobre 200519 a Expert Raid pour en revenir a la boite je pense avoir la meme que la photo plus haut ( pour info 61 de 2003 long ) est ce une bonne nouvelle docteur
Posté(e) : 13 octobre 200519 a Je viens de passer 10 minutes couché sous le Patrol avec la lampe torche et la photo à la main (mais non je n'avais pas l'air d'une andouille !) Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que pour un novice ce n'est pas évident du tout !!!!!! Ma boîte ressemble vraiment à la photo ci-dessus avec les nervures, je n'ai pas trouvé de plaque sur le côté....dire qu'elle est en alu ????? et ce qui m'intrigue le plus c'est que la plaque du dessus semble recouvrir une grande partie de la boîte (environ 30/40cm de long) !!!! Si quelqu'un avait une photo de la 50A pour comparer ça serait sympa ! Merci d'avance. PS : j'ai pris un chemin boueux à souhait et en pente raide ce soir : Je suis bluffé !!!!! on n'a pas l'impression d'être en 4X4 !! on se croirait en autobus sur un boulevard....
Posté(e) : 13 octobre 200519 a Référent Mécanique pour en revenir a la boite je pense avoir la meme que la photo plus haut ( pour info 61 de 2003 long ) est ce une bonne nouvelle docteur Slt, il faudrait être certain que c'est la même car pour l'instant je ne connais pas de 61 Long qui en sont équipés (mais mes infos sont très limitées) Mais autrement personne n'a jamais signalé de pb sur la 5ème avec cette boite alu. Les rlts à 150 000 kms oui il faut s'en inquieter
Posté(e) : 13 octobre 200519 a Référent Mécanique [Ne pas donner ce genre de mauvais conseil... c'est suite à ce genre de bidouille qu'il a flingué son pont => 1300 euros Pierre Slt, on peut se servir des freins mais pas comme un malade ... S'il a flingué son diff c'est que une roue en l'air et patinant (2 fois sa vitesse de rotation) il a freiné violemment. Ce qu'il faut faire c'est débrayer, ensuite freiner plus ou moins et embrayer doucement. Dans ce cas on gêne la roue sans adhérence de façon à ce qu'elle ne tourne pas trop vite .. donc faut pas bloquer la roue avec les freins ... et ne pas le faire trop longtemps les disques n'aiment pas. En TT, sur terrain à faible adhérence, on accélère toujours trop ! Il faut le minimum de couple sur la roue.
Posté(e) : 13 octobre 200519 a Référent Mécanique Ma boîte ressemble vraiment à la photo ci-dessus avec les nervures, je n'ai pas trouvé de plaque sur le côté....dire qu'elle est en alu ????? et ce qui m'intrigue le plus c'est que la plaque du dessus semble recouvrir une grande partie de la boîte (environ 30/40cm de long) !!!!Si quelqu'un avait une photo de la 50A pour comparer ça serait sympa ! Merci d'avance. Slt, je ne suis pas riche en photo mais en voila une partielle et un croquis qui vaut ce qu'il vaut ! Erreur de ma part il n'y a pas de plaque sur le coté j'ai confondu avec celle du 160. Cliquer 1 fois pour agrandir l'image et une 2 fois pour un zoom
Posté(e) : 13 octobre 200519 a Référent Mécanique Voila une photo de la boîte désolé si elle est pas top mais en étant glissé dessous c'est pas évident. Slt, il faudrait s'assurer que c'est de l'alu car j'ai un doute sur mes précédentes affirmations. Il faudrait une photo de l'autre coté de la boite. Ca cest la 30 en alu Celle-ci c'est la 50
Posté(e) : 14 octobre 200519 a [Ne pas donner ce genre de mauvais conseil... c'est suite à ce genre de bidouille qu'il a flingué son pont => 1300 euros Pierre Slt, on peut se servir des freins mais pas comme un malade ... S'il a flingué son diff c'est que une roue en l'air et patinant (2 fois sa vitesse de rotation) il a freiné violemment. Ce qu'il faut faire c'est débrayer, ensuite freiner plus ou moins et embrayer doucement. Dans ce cas on gêne la roue sans adhérence de façon à ce qu'elle ne tourne pas trop vite .. donc faut pas bloquer la roue avec les freins ... et ne pas le faire trop longtemps les disques n'aiment pas. En TT, sur terrain à faible adhérence, on accélère toujours trop ! Il faut le minimum de couple sur la roue. C'est exactement ce qui s'est passé. Il était pris dans la neige et la roue patinait. Le frein à main pour la bloquer sûrement un peu trop brutalement et CLAC... plus de différentiel. Pierre, tu as un diagnostic redoutable, c'est comme si tu y étais... A plus Pierre
Posté(e) : 14 octobre 200519 a Bon, ben là il n'y a plus d'erreur possible, j'ai la 50 A...... Au vu des deux schémas il ne peut y avoir aucun doute : J'ai bien le couvercle boulonné sur le dessus...... Qu'est ce qu'il me reste à faire ? Prier St Patrol ? Plus sérieusement, avez vous une idée de la proportion de boîtes ayant lâché sur le Nbre de Patrol en circulation ? Quelle prévention peut-on préconiser ? Merci encore de votre aide.
Posté(e) : 14 octobre 200519 a Bon, ben là il n'y a plus d'erreur possible, j'ai la 50 A...... ... En fait sur le manuel d'atelier on trouve -en 1998 boite 30A -en 2000 boite 50B -en juillet 2004 boite 50B modifiée et ce que le Troll soit long ou court depuis le debut du 3Vdi nous sommes dans le même sac
Posté(e) : 14 octobre 200519 a Voilma une photo de l'autre coté de la boîte et apparemment c'est une 50 : je sais pas si ça peu te servir 0 quelque chose Pierre mais il y a ça d'écrit sur le coté: 40517 plus loin 32101 et à cotéVB000 et VB001.
Posté(e) : 14 octobre 200519 a Référent Mécanique Voilma une photo de l'autre coté de la boîte et apparemment c'est une 50 : je sais pas si ça peu te servir 0 quelque chose Pierre mais il y a ça d'écrit sur le coté: 40517 plus loin 32101 et à cotéVB000 et VB001. Slt, merci de la photo et là on voit bien le couvercle et la teinte du carter en fonte acièrée. Sur la précédente photo ce qui m'a fait dire une connerie c'est l'aspect alu de la boite : mais à la reflexion le reste ne correspondait pas bien et je me suis dit la couleur c'est de la boue séchée ou qqchose dans le genre. Ca me turlupinait aussi de trouver des 30 A sur des 61 mais allez savoir !