Posté(e) : 25 août 201014 a Salut, Suite à un "petit bourbier" récent, mon épouse trouve qu'un treuil serait pas mal sur le Troll "ça serait une sécurité supplémentaire au cas où .... " Et comme il ne faut jamais les contredire ... Donc petite question : je vais installer une seconde batterie, car avec frigo + congel + éclairege + ... une seule est déjà juste si on ne roule pas suffisament tous les jours. La question que je me pose : faut-il un coupleur séparateur de batterie avec ampérage suffisant pour le treuil ( $$ ? ) ou tout simplement mettre deux batteries identique branchées en // comme d'origine sur les Toy 80, 90 ou 95 ? D'après mon électricien préféré, la solution de 2 batteries en // est plus sûre, plus simple ( pas de coupleur qui déconne ) et moins onéreuse .... et comme ça fonctionne sur les Toy ... Seule contrainte : 2 batteries identiques et de même marque pour éviter tout déséquilibre entre elles ( comme sur les Toy en fait ! ). Le seul risque d'après lui est : si les batteries sont entièrement déchargées, il y a un risque pour l'alternateur qui va chauffer plus longtemps .... il conseille de les recharger une nuit avec un chargeur, l'alternateur fera ensuite le reste. Je précise que les frigos et convertisseurs 220V ont des limiteurs de tension intégré et que le treuil devrait normalement servir le moins possible Si quelqu'un a déjà testé les 2 batteries en // j'attends vos avis éclairés avant de me décider pour cette solution qui a ma préférence. à +
Posté(e) : 25 août 201014 a D apres mon électricien préféré , trouvé sur la toile La mise en parallèle fonctionne au début quand les batteries sont neuves. Puis les problèmes surviennent quand les batteries vieillissent, dès qu'une des deux batteries a une tension inférieure à l'autre. C'est à ce moment qu'il y a une circulation de courant entre les deux batteries. Une des deux batteries se décharge dans l'autre et cela en dehors de toute autre consommation. Il peut se produire un fait plus grave, la destruction de la centrale ou du transformateur, quand les batteries sont en décharge profonde. Il faut savoir que votre centrale ou le transformateur sont prévus pour recharger une batterie mais pas deux. En cas de décharge profonde, vous demandez une intensité plus importante à cause de la deuxième batterie. Comme votre centrale n'est pas prévue pour cela, elle vous fait pousser un cri d'horreur lorsque vous vous rendez compte du prix de la douloureuse. Il faut donc les séparer.
Posté(e) : 25 août 201014 a Par expérience coupleur séparateur ! cela est plus sûr comme décrit plus haut.
Posté(e) : 25 août 201014 a Pour ma par j'ai montais un séparateur et une 2éme batterie. Sur une batterie le démarreur, le fonctionnement normale du troll et sur l'autre l'autoradio, le treuil, le terratrip et tout autre appareil que je pourrais brancher dessus par la suite. De plus si j'ai un problème avec l'une des 2 batterie j'actionne un coupe circuit qui me donne le courant nécessaire pour la batterie fatigué. Si tu le fais toi même se n'est pas très compliquer et pas forcément très chère. Voilà je crois que je t'ai tout dit, bon choix et bon courage.
Posté(e) : 25 août 201014 a Pour ma par j'ai montais un séparateur et une 2éme batterie. Sur une batterie le démarreur, le fonctionnement normale du troll et sur l'autre l'autoradio, le treuil, le terratrip et tout autre appareil que je pourrais brancher dessus par la suite. De plus si j'ai un problème avec l'une des 2 batterie j'actionne un coupe circuit qui me donne le courant nécessaire pour la batterie fatigué. Si tu le fais toi même se n'est pas très compliquer et pas forcément très chère. Voilà je crois que je t'ai tout dit, bon choix et bon courage. +1 pour ma part avec le treuil en direct sur la batterie principale et tous les accessoires sur la deuxième derrière le séparateur A+
Posté(e) : 26 août 201014 a Ne pas mettre de treuil sur batterie auxiliaire, sinon il faut un coupleur/séparateur puissant. En général on monte une batterie a décharge profonde, un treuil sur un décharge profonde = même pas le temps de dérouler le cable électriquement
Posté(e) : 26 août 201014 a Y en a encore qui s'imaginent qu'un treuil ne tire que 15 A (ce n'est vrai que pour les treuils hydrauliques)
Posté(e) : 26 août 201014 a Administrateur Regarde ici : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=82134 C'est ce que je suis entrain de mettre en place sur mon Troll !
Posté(e) : 26 août 201014 a http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=82134 Un petit commentaire sur le schéma : D'abord, il faut 2 fusibles pour protéger la ligne de charge (un à chaque + 12 aux 2 batteries). En cas de profonde décharge de la batterie auxiliaire, le courant peut atteindre une centaine d'A pendant qq sec.. 6 mm² : 60 A, ce fusible met environ 60 sec. à sauter sous 100 A (c'est suffisant). De plus, lorsque les deux batteries sont chargées (> 13.6 V), donc couplées, si on démarre, on aura la moitié du courant d'alimentation démarreur qui passera par le circuit de charge. Si un fusible ne saute pas de suite, c'est le relais de couplage qui coupera et charbonnera. Deux solutions : - Ajouter une diode mais la bat. auxiliaire ne sera jamais chargée à 100%, - Ajouter une temporisation liée au circuit de démarrage, qui coupe le couplage (petite tempo qui commande un relais de puissance sur le circuit de charge). Avec un circuit qui couple et découple correctement on peut ne pas se soucier des caractéristiques des batteries couplées. Pour ma part, j'ai couplé par le système coupleur + tempo, la batterie moteur d'origine à une batterie cadmium/nickel 80 Ah (Ca/Ni 80 Ah = 240 Ah plomb !!!). Aucun soucis cet été au Maroc pour le frigo. Un coupleur pas cher : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290465305677[/b]
Posté(e) : 26 août 201014 a Auteur Salut, et merci pour vos réponses rapides qui tendent toutes vers l'utilisation d'un coupleur/séparateur comme je voulais faire au départ avec treuil sur batterie principale et frigo sur batterie auxiliaire, sauf qu'après avoir vu le Toy 95 d'un copain qui a 2 batterie 12V en // d'origine ==> cette solution me séduisait bien ..... Je suis passé chez Toy ce soir et apparament, il y a eu des Toy 60 - 61 et 80 (?) et avec 2 batterie 12V en // et en série par l'intermédiaire d'un coupleur / séparateur particulier ..... le démareur est alimenté en 24V et le reste de l'auto en 12V. Comme il se faisait tard, je dois y repasser semaine prochaine pour que le mécano m'explique plus en détail le système du 95 .... à suivre ..... Sinon, coupleur séparateur comme tout le monde à +
Posté(e) : 27 août 201014 a exactement ce que j'ai fait, et ça fonctionne très bien et pas très onéreux.
Posté(e) : 27 août 201014 a De l'utilité d'une 2ème batterie avec ou sans coupleur pour actionner un treuil ?????????? mon avis ni l'un ni l'autre ............. quand tu te sers de ton treuil tu laisses tourner le moteur avec un accélération à main ........... tu évites de décharger ta batterie et l'alternateur compense
Posté(e) : 27 août 201014 a De plus, lorsque les deux batteries sont chargées (> 13.6 V), donc couplées, si on démarre, on aura la moitié du courant d'alimentation démarreur qui passera par le circuit de charge. Avec un circuit qui couple et découple correctement on peut ne pas se soucier des caractéristiques des batteries couplées. Beaucoup d'erreurs dans ces affirmations, revoir le fonctionnement du coupleur. et la valeur de 10% pour les 2 batteries est recommandée par le constructeur