Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Administrateur

c'est un bon débat ! chacun donne son avis et les avis divergent c'est ça qui rends le débat plus riche !

Je garde mon avis sur la chose pour moi pour ne froisser personne, terrain glissant à mon avis

Une seule chose SVP restez correct entre vous :2 (26):

• Réponses 299
  • Vues 19.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Posté(e) :
  • Modérateur

à Corrivolpi

Que nous n'ayons pas le même point de vue est une chose, par contre, tes remarques sont déplacées et quelque peu diffamatoires...

pas du tout, elles ne viennent qu'en réponses aux tiennes.

Posté(e) :
  • Modérateur
:2 (21): PACHY54 je t'admire devant mon PC :2 (26):

Je ne te connais pas, mais j'aimerais bien te rencontrer un jour pour bavarder :2 (20):

Avoir autant de sérénité et de patience devant tant de véhémence et parfois de haine injurieuse, probablement venant de jeunes t**us du c*l, qui ont surement été élevés au biberon de l'anti-capitalisme, et de la mort du patronnat, alors là chapeau bas MONSIEUR.

Maintenant (c'est le sujet du post) concernant la pénurie de carburant, mon fils qui travaille dans l'industrie pétrolière, m'a rapporté que la retraite il s'en foute (pour le moment), le mot d'ordre venant de l'intersyndicale est: il faut botter le "petit"(*******) en touche :2 (11): 2012 n'est pas loin les fauves ne vont pas tarder à se déchirer

Je crois que tout monde sait (surtout les politiques) :2 (25): que notre système de répartition est à l'agonie, et que bientot (à mon avis c'est dans les cartons), on ne devrait pas tarder à le voir, sinon remplacer, du moins mis en parrallèle avec un système de capitalisation. Ce qui est parfois déjà le cas dans certains secteurs :2 (22):

il est à penser, que, probablement d'autres t**us du c*l ont été élevés au suppositoire du capitalisme. :2 (17):

Posté(e) :
:2 (21): PACHY54 je t'admire devant mon PC :2 (26):

Je ne te connais pas, mais j'aimerais bien te rencontrer un jour pour bavarder :2 (20):

Avoir autant de sérénité et de patience devant tant de véhémence et parfois de haine injurieuse, probablement venant de jeunes t**us du c*l, qui ont surement été élevés au biberon de l'anti-capitalisme, et de la mort du patronnat, alors là chapeau bas MONSIEUR.

Maintenant (c'est le sujet du post) concernant la pénurie de carburant, mon fils qui travaille dans l'industrie pétrolière, m'a rapporté que la retraite il s'en foute (pour le moment), le mot d'ordre venant de l'intersyndicale est: il faut botter le "petit"(*******) en touche :2 (11): 2012 n'est pas loin les fauves ne vont pas tarder à se déchirer

Je crois que tout monde sait (surtout les politiques) :2 (25): que notre système de répartition est à l'agonie, et que bientot (à mon avis c'est dans les cartons), on ne devrait pas tarder à le voir, sinon remplacer, du moins mis en parrallèle avec un système de capitalisation. Ce qui est parfois déjà le cas dans certains secteurs :2 (22):

il est à penser, que, probablement d'autres t**us du c*l ont été élevés au suppositoire du capitalisme. :2 (17):

le système des fonds de penssions, c'est , à mon avis l'objectif final,

quoi qu'on en dise, les grosse entreprises ne se sont jamais aussi bien portées, et je ne parle même pas des banques qui réalisent des bénéfices records,

le gros problème c'est qu'il y a beaucoup de nombrilisme parmis les français ,beaucoup sont contre la réforme des retraite et sont avec les contestataires dans la mesure ou ils ne sont pas génés dans leurs petites habitudes

on peut aussi remarquer que les plus virulent contre les grévistes sont ceux qui ne sont pas ou plus concernés et ceux qui vont en profiter

je pense pour ma par , qu'effectivement , une réforme est souhaitable, ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi celle ci à été faite sans concertation il nous est expliqué qu'il n'est pas possible de continuer comme ça ..... et c'est tout !!

pourquoi ce refus de dialogue, cette obstination à vouloir imposer une lois qui ne garantie en rien la pérénitée de la retraite tel que nous la connaissons

j'aurrai aimé qu'on m'explique en quoi cette réforme est la seule a convenir et pourquoi il est manifestement impératif qu'aucun partenaire social n'ai pus en débatre et surtout qu'il n'est pas possible d'amenager cette lois

en quoi notre président est il le seul qui détienne la solution

je pense aux gent qui travaillent dans des emplois pénible voir dans des environnement polué ,je prend pour exemple les produit utilisé dans mon boulot... le dernier qui est partie en retraite a été diagnostiqué leucémique 2 mois après sont départ ,d'autre sont décédés pour la plupart de cancer

j'imagine le routier à presque 70 ans conduire un 40T

la caissière , et , un peut d'humour l'hotesse de l'air qui sucrera les fraises en vous servant un sky dans l'avion

cela me parait pas réalisable

alors tout ces vieux , on vas en faire quoi , des chomeurs ? qui pour vivre irons balayer les macdo....

il y a longtemps qu'on nous dit qu'il faut etre mobile que faire toute une carrière dans une entreprise n'est plus possible, on constate qu'à partir de 45 ans il est très difficile de trouver un emplois car les patrons préfèrent des jeunes et par dessus tout ça il va faloir travailer j'usqu'a 67 ans... imaginez vous sérieusement un chef d'entreprise embaucher un maçon à 60 ans , ou à travailler a la chaine, qui peut croire cela!!!

je pense sérieusement qu'il y a un bénéfice caché derrière cette réforme......

Posté(e) :

Les fonds de retraite par CAPITALISATION et devinez qui en est le patron le frère de notre PRESIDENT : GUILLAUME SARKOZY comme par hasard. Cela me laisse penseur !!!!!!

Posté(e) :
  • Modérateur
je pense sérieusement qu'il y a un bénéfice caché derrière cette réforme......

Les fonds de retraite par CAPITALISATION et devinez qui en est le patron le frère de notre PRESIDENT : GUILLAUME SARKOZY comme par hasard. Cela me laisse penseur !!!!!!

Sevriena : http://www.politis.fr/Sevriena-l-entreprise-sarkozyste,11865.html

Posté(e) :

pour en venir a la SNCF effectivement ils ont des accords qui leurs permettent de partir avec certaines conditions :2 (11):

moi je dit t'en mieux pour eux.

si tu étais chez eux, accepterais tu que l'on te change ton contrat de travail par un avenant, ou tu deviendrais perdant................................ça m'étonnerais que tu acceptes :2 (24):

:2 (24): Accepter ou ne pas accepter là est bien la question, parceque pour décider il faut avoir le choix, or cela n'est pas le cas actuellement. :2 (21): Tout comme cela ne l'a pas été il y a quelques années dans les trois seules véritables fonctions publiques ( Territoriale, Etat et Hospitalière) où le changement avait déjà été imposé de facto. :2 (10):

Au départ le contrat dans la fonction publique c'était la retraite après 37,5 ans de travail et la pension versée s'élevait à 75 % du salaire brut final sans les primes. :2 (26): depuis c'est 40 ans comme pour le privé et 65 % salaire brut final sans les primes. :2 (22): Je croyais que la formule était "Travailler plus pour gagner plus " j'ai du mal comprendre sans doute :2 (21):

Au nom du principe d'équité je trouve inadmissible que des personnes du style EDF , SNCF, et autres entreprises de même origine ne soient pas soumises au système général. :2 (10):

Inutile de parler de la façon d'entrer dans ces structures :2 (21): où avoir un parent ou une carte était plus efficace en terme d'obtention de poste que présenter ses diplômes ou réussir un concours. :2 (21):

La réforme des retraites est nécessaire, mais il existe d'autres doctrines que celle qui nous est imposée. :2 (10):

Plutôt que la pensée unique voir l'existant et formuler d'autres hypothèses (le système suèdois fonctionne) :2 (26):

Posté(e) :

beaucoup de discours contre la reforme...

normal, ca ne resou en rien les inegalités.

en meme temps, je ne critique aucun metier,

chacun a su defendre son parti et gagner des droits.

si j'avais le droit a la retraite 55 ans, ca me ferai bien chi** d'aller jusqu'a 60,

juste parce qu'une poigné de gens trouve cela inegal!

sachant que la majorité des travailleurs ont entre 25 et 50 ans, le probleme ne sera pas resolu.

bon, normal, les jeunes font leurs etudes, mais les anciens.....

ils sont souvent viré car pas assez productifs et payé trop cher!

ce n'est pas l'age de la retraire qu'il faut changé, mais le patronnat...

si vous voulez une bonne retraite, faites des enfants!!

un bon "baby boom" et ds 25 ans, tout le monde gagnera le pactol en retraite!!

le probleme sera juste repousser ds 70 ans.....

celui qui a mis en place le systeme des retraites savait qu'un jour ou l'autre, cela ne fonctionnerai plus.

mais peu importe, tant que ca rapporte sur le moment, on verra le probleme plus tard...

pour revenir au sujet, je me fout de la penurie d'essence.

je garde juste 40 euros de gazoil dans le gros et je fonce a la raffinerie la plus proche!

si je suis en panne, autant aller aider mes compatriote plutot que de rester cher moi sans rien faire!

mais bon, on a le temps, je commencerai par braquer les bidons d'essence chez les p'tit vieux! :2 (15):

et puis, faire la queue a la station pendant 1h pour mettre 20 euros,

c'est pas rentable et ca pollue la planete pour rien!

moi je dit que l'on devrait tous aller cherché de l'essence a pieds avec des bidons.

ca diminuerai le nombre de passage de certaine personne qui mettre 5 euros

d'esssence car ils n'ont plus le plein de titine....

des co*s, yen a vraimentr partout!!

bon, ok, je m'arrete la!!

sinon, je peut y passer la journée!! :2 (26):

bonne journnée a tous

Posté(e) :
  • Modérateur

Citation de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1793) :

Article XX - Nulle contribution ne peut être établie que pour l’utilité générale. Tous les citoyens ont le droit à concourir à l’établissement des contributions, d’en surveiller l’emploi et de s’en faire rendre compte.

Article XXXI - Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis ; nul n’a le droit de prétendre plus inviolable que les autres citoyens.

Article XXXIII - La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’homme.

Article XXXIV - Il y a oppression contre le corps social, lorsqu’un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.

Article XXXV - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Posté(e) :
c'est un bon débat ! chacun donne son avis et les avis divergent c'est ça qui rends le débat plus riche !

Je garde mon avis sur la chose pour moi pour ne froisser personne, terrain glissant à mon avis

Une seule chose SVP restez correct entre vous :2 (26):

:2 (15): mais avec des infirmieres de 65 ans :2 (21): le boulot sera bien moins agéable :2 (15):

Posté(e) :

Ne pas travestir la vérité

Les blogs et autres supports ne sont pas toujours, c'est le moins que l'on puisse dire, empreints d'objectivité, à vous d'apprécier ceci :

il est bon de connaître ce qui existait auparavant et à priori, ces groupes, sous l'égide de la CDC, ne font que ratifier une fusion de sociétés, oeuvrant chacune dans un secteur de l'assurance vieillesse, de la protection sociale ou de la retraite complémentaire par capitalisation (volontaire).

Rien de nouveau sous le soleil !

pour ma part, il paraît souhaitable que les retraites et autres services soient sous la coupe de la CDC plutôt que de voir nos capitaux partir vers des groupes étrangers ou capitalistiques tels les banques et assureurs privés, le danger serait bien trop grand pour les adhérents à terme.......................

(§ les Echos de mai 1990 sur un assureur qui a failli prendre le bouillon et embarquer un groupe bancaire dans son sillage avec des milliers d'emplois en jeu......)

Maintenant que ce soit le frère ou le pote de xyz, cela ne changera pas la face du monde et après lui, si nous avons un gouvernement d'un autre bord, le nouveau boss sera de l'obédience arrivée au pouvoir....... les chaises musicales ont, de tous temps, été d'actualité !

Là aussi, toujours rien de nouveau sous le soleil !

De toute façon, à votre retraite, vous serez obligés de vous adresser à eux, avant ou après fusion, dans la mesure où il(s) gère(nt) les régimes AGIRC ou ARCCO, lesquels, toujours à plus ou moins long terme, finiront par se confondre......

Par contre, je trouve fort déplorable d'extraire un propos ou un texte de son contexte et de le vendre pour argent comptant !

Moi aussi, je pourrais mettre 15 posts pour exulter et démontrer l'esprit quelque peu malsain de tels comportements et agissements quelque peu fallacieux !

Posté(e) :

:2 (3):

ouaip va falloir assurer :2 (15):

Quoique avec de l'imagination .... :2 (15):

et puis je connais des mamans de cet âge là qui assurent pas mal :2 (26):

Posté(e) :

il est pas question d'extraire tel ou tel propos .....etc.....

il est simplement question de dire que bon nombre de français ne veulent pas de cette réforme qui n'a a aucun moment été négocier.

une réforme oui mais pas celle la :2 (10):

juste pour le fun......le roi sarko est le seul président de la république qui n'a rien fait pour le monde "ouvrier"

a moins que le bouclier fiscal ou la lois céllier ou....etc...et tout le monde ne s'appelle pas betencourt :2 (21):

Posté(e) :

Bonjour à Tous chers camarades travailleurs et aux retraités

avec le sourire, il fait grand beau aujourd'hui sur la Lorraine !

à Korrigan

Ah non ! Surtout pas, je me marre de voir mes opposants se retrancher, s'arc-bouter, derrière un clavier et défendre des positions bec et ongles sortis, voire avec l'invective pour certains mais justement, la violence, sous quelque forme que ce soit, révèle tout de suite le comportement et la dose d'intolérance....... et par conséquence, un dogmatisme à toute épreuve ancré à jamais ! :2 (10):

Lorsque je parlais de CSP, il est vrai que je me suis amusé, car j'ai le temps, à rechercher ces fameux CSP et bien j'avoue que ma première intuition était la bonne................. :2 (13):

je vous livre en live le résultat, un vrai plébiscite entre eux ! plus de la moitié sont de la fonction publique ou à régimes spéciaux, ceci expliquant si besoin etait cela, pour qui n’aurait pas bien saisi l’ostracisme de toujours les mêmes ! :2 (24):

CQFD² - dire et démontrer

Allez et pour faire enrager ou encore g……ler certains, :2 (23)::2 (23): quand je vois le total de mes cotisations vieillesse depuis 43 ans, en valeur actualisée et en €, bien sonnant et trébuchant, je me dis que la capitalisation :2 (11): aurait eu du bon et que ma retraite, à compter de novembre prochain, aurait été bien supérieure ; sachant que la différence va encore profiter et couvrir les déficits des autres régimes :2 (10): , tel le tonneau des Danaîdes et voués à une mort inéluctablement.

Dans certains régimes (hors du général je précise), le ratio à plus ou moins court terme étant d’un actif pour 2 voire 3 retraités est assez parlant. il faut m’expliquer comment seront payés les retraites en 2020 si ce n’est par l’impôt ou un prélèvement quelconque, auquel je serai encore mis à contribution en tant que retraité, :2 (20): si toujours de ce monde..

Pour ma pelote, je me suis » mouillé la chemise » comme on dit plus bas et je ne me suis pas contenté de mon activité professionnelle, laquelle a été mise à profit à titre personnel….

Je suis pour la liberté d'entreprendre (avec les risque que cela comporte, remboursements des emprunts, perte de marché, concurrence, etc... mots que bon nombre de personnels à régimes spéciaux ignorent totalement) et d'agir à sa guise, le social ne peut être mis indéfiniment en avant et en permanence.

Lorsque j’entends nombre d’individus ou masse derrière des banderoles, plus ou moins délicates, harangués les patrons, les ceux-ci, les ceux-là, je leur dis les gars :

"vous avez de la gueule, toujours vos 2 bras et votre tête, alors remuez-vous le c.l et installez-vous à votre compte ou faites une autre activité, acheter un appartement et remise à neuf, pensez à vos vieux jours, etc…….

Jean de la Fontaine avec « la CIGALE et la FOURMI »

La France ne peut pas et en permanence suppléer tous les activités défaillantes, les agriculteurs lors des mauvaises récoltes, les éleveurs avec les cours qui baissent au niveau européen ou mondial, le sylviculteur avec la tempête ou la baisse des cours du m3, etc..... pourquoi et bien tout simplement parce que l'Etat est la propriété des contribuables et oui ! et vous connaissez le principe des vases communiquants (par contre, je ne dis pas que les fonds sont employés correctement).

à ce propos, je laisse à votre sagacité ces quelques chiffres BIT :

Allemagne : population 4 fois supérieure à celle de la France

France : 4 fois plus de fonctionnaires et assimilés

Notez le coefficient : 16 !

la population française a augmenté de 17 % alors que la fonction publique depuis < de 30 ans (grâce à qui ?) arrive quasiment au double..............

Allez, prenez le temps de respirer, servez vous un petit jaune cela ira mieux et demain encore sera un autre jour.

à LABER 76,

Rouen, c'est pas la porte à côté (même si mon ami demeure au Havre, il lui est plus facile de dormir à la casa) mais je te donne mon fil par MP

Pour ce qui est de la sérénité et la patience, avec l'âge, ça va bien, j'ai ce qu'il faut !

Pour ce qui est de ton fils dans son milieu professionnel, ce n'est hélas pas un cas unique.....

il faut botter le "petit"(*******) en touche :2 (11): 2012 n'est pas loin les fauves ne vont pas tarder à se déchirer

Je crois que tout monde sait (surtout les politiques) :2 (25): que notre système de répartition est à l'agonie, et que bientot (à mon avis c'est dans les cartons), on ne devrait pas tarder à le voir.....

et oui, à droite comme à gauche et le jambon beurre sera toujours servi par les mêmes dans le sandwich............

cela n'est pas nouveau non plus sous le soleil !

Posté(e) :
:2 (15): mais avec des infirmieres de 65 ans :2 (21): le boulot sera bien moins agéable :2 (15):

La c'est sur :2 (15): Je me casse aussitot !

Je conçois aisèment que ton travail revêt un caractère de pénibilité, car soigner ou honorer les infirmières est un travail astreignant et physiquement éprouvant :2 (14): surtout si le carnet de RDV est chargé ............ :2 (19):

il te faut voir de suite cela avec ton représentant pour rediscuter de ce critère afin de déterminer l'âge de ton départ en retraite ! :2 (14):

Posté(e) :
il est pas question d'extraire tel ou tel propos .....etc.....

il est simplement question de dire que bon nombre de français ne veulent pas de cette réforme qui n'a a aucun moment été négocier.

une réforme oui mais pas celle la :2 (10):

juste pour le fun......le roi sarko est le seul président de la république qui n'a rien fait pour le monde "ouvrier"

a moins que le bouclier fiscal ou la lois céllier ou....etc...et tout le monde ne s'appelle pas betencourt :2 (21):

tout a fait vrai,une minorité de riche pour une grosse majorité de pauvre,l'état fait des économie!!!

Posté(e) :

La c'est sur :2 (15): Je me casse aussitot !

Je conçois aisèment que ton travail revêt un caractère de pénibilité, car soigner ou honorer les infirmières est un travail astreignant et physiquement éprouvant :2 (14): surtout si le carnet de RDV est chargé ............ :2 (19):

il te faut voir de suite cela avec ton représentant pour rediscuter de ce critère afin de déterminer l'âge de ton départ en retraite ! :2 (14):

là ,tu méprise carrément et tu te ser d'un moment d'humour pour t'offrir une dose de gloriole

contrairement à ce que tu as l'air de croir je travail pour l'état et je ne suis pas un feignant ,je n'ai pas d'heures, pas de WE pas de jours fériers...et quand je pars en mission de par le monde je n'ai drois qu'à 14Euro 35/J ,tu voi je suis éffctivement un gros feignant de fonctionnaire profiteur et tout et tout

effectivement il y a des régimes de retraite ditent privilégiés, et bin moi je ne leur crache pas mon mépris a la tronche, je me demande juste comment il se fait que certaine entreprises peuvent le faire et les autre non...... c'est vrais que pour ça il faudrai changer pas mal de choses, acommencer par les mentalité

les ""veston"" qui s'immagine beaucoup plus intelligent ( l'effet cravate sans doute) qui méprise et nous adresse la parole avec un paternalisme et une sufisance insuportable, ne peuvent suporter que "" la france d'en bas puisse évoluer, vivre dans un certain confort, il est clair que nous ne somme pas de la même caste.....

gouvernons le pays entre gents du même monde......

en bref au lieu de dire que des salaus profite de retraite privilégier pourquoi ne pas se dire : moi aussi je veu la même!!!

bien sur la réponse est toute faite pas d'argent!!! bin si le pogon il y en à, en france 95 % des richesse est detenus par 5% de la population ......et tout sera toujours fait pour que rien ne change ........

mais tu est quand même d'une grande movaise foie t'en est impressionnant...... :2 (15):

Posté(e) :

damned!! j'ai écris avec le pieds gauche.... désolé...... :2 (20):

les nerfs , sans doute.... moi, la bêtise ça me met en transe

Posté(e) :

Franchement désolé car même après 2 lectures, je n'ai pu réussir à décrypter ton propos. :2 (21):

Pour ce qui est du mien traité avec un humour très caustique, je pense que l'intéressé et tous ceux qui le côtoyent ou le connaissent, comprendront très facilement et se marreront..... :2 (14)::2 (14)::2 (14):

Sur ce coup-là, tu es hors jeu, encore que, en prenant le soin de relire calmement et sereinement..... cela devrait te faire :2 (13):

"je me demande juste comment il se fait que certaine entreprises peuvent le faire et les autre non...... "

cela ne t'a pas sauté aussi aux yeux .....

Quelles sont les entreprises qui peuvent se permettre d'être plus généreuses :2 (10): que les autres privées essentiellement ?

Décidément, si tu n'as pas la chance d'être dans la "bonne caste", j'en suis désolé pour toi, tu as fait un mauvais choix au départ, tu n'y peux rien moi non plus hélas !

Par contre, il est facile de distribuer à tout crin à ces sociétés dispendieuses sous forme de subventions d'exploitation avec l'argent des contribuables.... :2 (10)::2 (10): et en dizaines voire centaines de millions d'€ !

§ le rapport de la Cour des Comptes 2009, laquelle n'a hélas et malheureusement aucun pouvoir coercitif, alors que tout cela dure depuis bien des années voire quelques décennies ! :2 (25):

Vois les transports, l'énergie, les mines et bien d'autres encore..... certes, le total de M1 au niveau France sera toujours le même, mais la répartition est loin d'être égalitaire entre les citoyens !

Vois la vendeuse de la boulangerie du coin ou le boucher, les salariés du privé, les artisans, les commerçants que nenni, eux ils n'ont droit à rien, aucun avantage, etc...... et ils feront très rarement grève !

Pour ma part, j'avais droit une fois par an et pour moi uniquement à une CBI -CARTE BLEUE INTERNATIONALE - gratuite, après un passage de l'Urssaf, le prix était celui du public avec une remise de 30 %. soit < 1 € par mois !

la différence nous a été réintégrée en avantage en nature................ < de 30 €, un vrai délire alors qu'un gars du gaz n'est pas taxé sur ce qu'il ne paie pas tout comme un cheminot, qui donne à ses parents et beaux parents des km gratuits chaque année, tu ne crois pas qu'il y a qq chose de discordant et d'inique !

Voilà, je pense que ces explications éclaireront partiellement ta lanterne et alors tu comprendras que je ne puisse être d'accord avec ceux, jusqu'au-boutistes, qui protègent leurs acquis au risque de foutre une économie par terre, d'autant qu'ils pensent ne pas être touchés par les conséquences et là sauf erreur, ils ne seront jamais solidaires du privé. il suffit de se retourner sur le passé !

Par contre, leurs enfants en prendront plein la poire quelques années encore ! surtout la génération actuelle des 20/30 ans et que certains sociologues appellent d'ores et déjà "la génération sacrifiée"...... un des résultantes de l'après 81, aux consèquences très lourdes et douloureuses....

P.S.

je ne crois pas avoir écrit quoique ce soit ou invectiver qui que ce soit et en quelques termes que ce soit les fonctionnaires ! il s'agit de constater des faits, par tout à chacun mais de là, oser manifester c'est leur droit tout comme faire grève, c'est aussi le droit, mais pas en prenant en otage le reste de la population !

je trouve cela intolérable et faire fi de la démocratie à ce point démontre bien l'égoisme forcené de certaines "castes" privilégiées.

Posté(e) :

moi je dit qu'il est facile de dire que le système de retraite par capitalisation est le meilleur lorsque l'on est déjà en retraite payé par l'état!

c'est tout! :2 (21):

Posté(e) :
moi je dit qu'il est facile de dire que le système de retraite par capitalisation est le meilleur lorsque l'on est déjà en retraite payé par l'état!

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

:s8::s8::s8:

Posté(e) :
moi je dit qu'il est facile de dire que le système de retraite par capitalisation est le meilleur lorsque l'on est déjà en retraite payé par l'état !

Bien, je pense que tu es loin de la retraite alors je vais te donner une explication que tu pourras vérifier sur le site de CNAV.

La retraite par répartition, datant de l'après-guerre, est une retenue effectuée sur ton salaire d'actif, laquelle te sera redistribuée lors de ton départ en retraite et toute ta vie durant, avec reversion à 50 puis maintenant 60 % au conjoint survivant selon certains critères d'âge, de revenus, etc.....

et l'Etat n'est en rien débiteur, ni redevable de ta rente dans ce cas de figure.

Ce système au demeurant fort intéressant et logique (en son temps) t'assurait un revenu au terme d'une carrière bien remplie de 37.5 puis 40 pour tendre vers 42 ans par phases successives, là-dessus sont venus se greffer d'autres corporations avec des retraites possibles après 15 années pour certains, 30 pour d'autres....

Si un seul régime valable pour toutes les corporations, édiles, :2 (14): etc..... était réalisable au départ, les dès ont été vite pipés dans la mesure où certains cotisaient des périodes plus ou moins longues mais passaient à la caisse dans des proportions différentes (je ne veux pas donner de profession ni de corps) et payés par le régime général !

un cas familial : 15 ans de boulot et 450 € par mois alors que certains et toute une vie de labeur 43 voire 45 ans ne toucheront pas 1 000 € par mois voilà quelque chose d'équitable assurément. :2 (10):

Conséquence automatique avec plus de dépenses et moins de recettes font qu'un jour, ça passe ou ça casse ! mais toi, tu te fais couillonner ! :2 (10):

Avec la capitalisation, tu cotises, tu as, tu ne cotises pas, t'as rien. :2 (15):

c'est un choix ! :2 (20):