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Y61 bva, longévité


eric10

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bjs à tous,

je voudrais savoir ce que vaut un trol y 61 en boite auto

sa longévité c'est point faible et c'est point fort

et ce que cela vaut en TT dans les situations difficiles

 

en descente ou en montée importante et si le frein moteur est important ?

 

et son entretien ?

merci de vos réponses

 

::::::::::::::::::::::::::::eric10;::::::::::::::::::

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  • Référent Mécanique

la boite auto du 3.0 est très très fiable D'ailleurs on ne signale sur le site aucune panne ou pb !

 

Ensuite avec la boite auto tu n'as pas d'embrayage à changer ni de bi-masse de me*de

Le convertisseur de couple protège le moteur car c'est une liaison fluide entre la boite et lui et donc jamais d'à-coups ou de maltraitance suite à une conduite bourrin

L'électronique de gestion de l'automatisme fait que jamais le moteur ne travaillera en sur-régime ou en sous-régime

Sur route/autoroute avec convertisseur embrayé tu gagnes, à vitesse égale, près de 400 tours au moteur : énorme pour la longévité (2700 t/mn pour 130 GPS) Ce régime correspond au régime idéal de couple/puissance

 

Pour le frein moteur si tu restes en D il n'y en a pas ou très peu du fait des roues libres dans la boite. Par contre si tu en veux il faut sélectionner les positions 1 ou 2 (mais frein moindre qu'une boite manuelle).

Je n'ai pas testé mais avec une bidouille on devrait pouvoir avoir le même frein moteur ..... :2 (26):

 

En TT tu es toujours sur le bon rapport qq que soit la difficulté et jamais de calage possible : au maxi le moteur peut tourner 2 fois plus vite que l'arbre d'entrée de boite c'est dire l'arrache possible en courtes

 

Sur la neige le démarrage n'est pas trop facile même avec l'inter de mode positionné sur * (démarrage direct en seconde) car les roues AR patinent vite

 

Sur route pour doubler rapidement c'est vraiment canon et pas besoin de jouer avec la boite

 

et puis pour terminer tu peux revendre le frein à main ; on ne s'en sert jamais puisque la boite se verrouille mécaniquement :2 (26):

 

Les défauts :

se faire au démarrage plus lent, au glissement du convertisseur, à moins de frein moteur enfin c'est une philosophie

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Salut Eric

 

que du bonheur, un vrai régal même en montagne

il faut apprendre à s'en servir et ne pas hésiter à lui faire faire une vidange

 

et un avantage, pas des moindres en franchissement, faire croire au train avant, qu'un blocage existe .... :2 (24):

accélèrer tout doucement en freinant un peu, ça marche du tonnerre :2 (23):

 

Cordialement

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la boite auto du 3.0 est très très fiable D'ailleurs on ne signale sur le site aucune panne ou pb !

 

 

et puis pour terminer tu peux revendre le frein à main ; on ne s'en sert jamais puisque la boite se verrouille mécaniquement :2 (26):

 

Les défauts :

se faire au démarrage plus lent, au glissement du convertisseur, à moins de frein moteur enfin c'est une philosophie

 

Bonjour Pierre, entièrement daccord.... sauf sur ce point, jamais mettre la boite en verouillage en ville car un choc ou la "poussette" peut occasionner des dommages (mais uniquement par accident ou irespect des autres...)

 

sinon faut oser essayer, c'est super !!!

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la boite auto du 3.0 est très très fiable D'ailleurs on ne signale sur le site aucune panne ou pb !

 

Ensuite avec la boite auto tu n'as pas d'embrayage à changer ni de bi-masse de me*de

Le convertisseur de couple protège le moteur car c'est une liaison fluide entre la boite et lui et donc jamais d'à-coups ou de maltraitance suite à une conduite bourrin

L'électronique de gestion de l'automatisme fait que jamais le moteur ne travaillera en sur-régime ou en sous-régime

Sur route/autoroute avec convertisseur embrayé tu gagnes, à vitesse égale, près de 400 tours au moteur : énorme pour la longévité (2700 t/mn pour 130 GPS) Ce régime correspond au régime idéal de couple/puissance

 

Pour le frein moteur si tu restes en D il n'y en a pas ou très peu du fait des roues libres dans la boite. Par contre si tu en veux il faut sélectionner les positions 1 ou 2 (mais frein moindre qu'une boite manuelle).

Je n'ai pas testé mais avec une bidouille on devrait pouvoir avoir le même frein moteur ..... :2 (26):

 

En TT tu es toujours sur le bon rapport qq que soit la difficulté et jamais de calage possible : au maxi le moteur peut tourner 2 fois plus vite que l'arbre d'entrée de boite c'est dire l'arrache possible en courtes

 

Sur la neige le démarrage n'est pas trop facile même avec l'inter de mode positionné sur * (démarrage direct en seconde) car les roues AR patinent vite

 

Sur route pour doubler rapidement c'est vraiment canon et pas besoin de jouer avec la boite

 

et puis pour terminer tu peux revendre le frein à main ; on ne s'en sert jamais puisque la boite se verrouille mécaniquement :2 (26):

 

Les défauts :

se faire au démarrage plus lent, au glissement du convertisseur, à moins de frein moteur enfin c'est une philosophie

 

Dommage qu'il manque un mode séquentiel comme sur les 4.8

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et un autre point Pierre, que tu as omis, c'est le confort de conduite en ville (?), en campagne et en raid, là, c'est le top ! tu ne touches à rien, pas besoin de connaître la position de boite, etc....

 

à chaque fois que je reprends la voiture de Mme, assis par terre et x calages, je ne peux m'y faire à la BM !

 

 

tu peux développer stp :

 

Je n'ai pas testé mais avec une bidouille on devrait pouvoir avoir le même frein moteur .....

 

en effet, dans une pente raide 30°, le frein moteur en première courte est tout de même moindre qu'en 1° courte méca ! j'ai essayé les 2, surtout sur du bien gras .... avec effet de luge, sans commentaire !

 

de toute façon, je garde ma BVA !

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OUI OUI merci mais en clair ? pour un bras G²

 

 

En clair, le but est de verrouiller le convertisseur de BVA manuellement lorsque on ne veut pas que le convertisseur glisse.

On reproduit donc l’état que la gestion automatique produit sur le dernier rapport vers 70 ou 80 km/h et qui disparaît quand on accélère fortement ou après un levé de pied.

Sur route normale, ceci se traduit par une conso plus basse puisque il n'y a plus conversion de puissance en chaleur inutile.

En tout terrain hard, on conserve le même frein moteur qu'une boite manuelle si on verrouille sur le bon rapport.

A noter que la commande manuelle est annulée par un coup de frein comme sur un cruise control.

 

Sur le lien suivant, le géniteur du montage explique en détail et propose le montage assez peu complique.

Je suis le sujet sur le site Patrol australie depuis longtemps et ce post est un des tout premiers, une évolution du montage a eu lieu il y a peu de temps encore.

http://www.patrol4x4.com/forum/nissan-patrol-gu-gr-10/gu111-3-00-auto-transmission-electric-lock-3239/

 

Le schéma du montage est dispo sur le mot HERE de "Chaz" un des gourous du site.

 

Je ne me souviens pas que Pierre, notre gourou a nous, ait évoqué ce sujet, peut-être il y a un gros inconvénient a mettre en œuvre cette modif?

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merci Sylvestre,

 

en anglais....... pour moi, ce sera comme avant !

 

selon google traduction

 

 

 

 

 

 

 

Source :anglais▼Cible :français▼

 

 

 

Si vous verrouillez votre convertisseur et le garde verrouillé durant haut ou le bas décalage, la seule différence que vous remarquerez est que le changement sera un peu plus ferme et saccadé (Un peu comme tomber l'embrayage rapidement dans un manuel). Aussi, vous pourrez voir des tours déroulant un peu plus après le changement, de sorte qu'il paie pour accélérer le moteur, quelques centaines de tours / min plus élevé avant de vous déplacer afin de ne pas laisser passer sous la courbe de couple.

Votre auto a convertisseur de boîtes de vitesse autour de 2200rpm de dérapage en elle qui est éliminé par l'embrayage de convertisseur. Verrouillage du convertisseur, il est plus "manuel comme" à conduire, mais vous n'auriez pas besoin de le laisser enfermé tout le temps. Le TCU verrouille le convertisseur en 3ème et 4ème sur 80 km / h selon la charge, mais avec un système de verrouillage manuel, vous pouvez le verrouiller à tout moment qu'il vous convient, comme pour l'accélération et de puissance de traction ou de moteur a ajouté la capacité de freinage. Il élimine également l'effet de chasse redoutable lors du remorquage dans les collines à environ 90 km / h.

 

Si vous suivez mon circuit ICI, vous n'aurez pas de problèmes avec la voiture de décrochage car le convertisseur de débloquer chaque fois que vous touchez les freins pour s'arrêter, et alors vous aurez à le verrouiller à nouveau manuellement quand vous vous levez pour la vitesse.

 

Lorsque je conduis dans la ville, j'ai l'habitude de ne bloquer quand je suis en 3ème à environ 60 km / h et il ne semble pas que je vais être arrêter pendant un certain temps. À 60, il abandonne le moteur à environ 1700rpm. Lorsque sur la route, je fais de même et le garde verrouillé par 3e et 4e rapports.

Il ya un inconvénient que l'on descend la colline, parce que si vous le verrouiller en deuxième ou même premier il va vous ralentir, mais dès que vous touchez les freins, vous êtes tombé de la vitesse de la voiture et roulent plus vite. Je n'ai pas trouvé ceci pour être un vrai problème parce que le TCU garde verrouillé en 1ère lors de toute façon bas de gamme.

 

C'est ma deuxième voiture avec ce système et j'ai couvert plusieurs milliers de km de l'utiliser sans effets négatifs pour la voiture ou de transmission, mais parce qu'il donne au conducteur un meilleur contrôle sur la voiture, il doit être conscient qu'il peut faire des erreurs et d'entraînement en conséquence. Cela dit, le système peut facilement être désactivé dans une situation délicate.

 

Il ya des années, de nombreux coureurs glisser utilisé "Clutch Auto" pour une meilleure accélération. Ils étaient tout simplement une boîte de vitesses automatique qui avaient le convertisseur enlevés et ont été équipés d'un entraînement de la pompe et le volant manuel et d'embrayage. L'idée était d'utiliser l'embrayage pour décoller, mais tous les changements de vitesse ont été effectués sans l'embrayage. L'embrayage a dû être libéré pour arrêter, ou de la mise trans en position neutre. Il a été un moyen peu coûteux de construire une boîte de vitesse manuelle plannetary qui a été forte et rapide. C'est la même chose, donner au conducteur le meilleur des deux boîtes de vitesses manuelle et automatique,.

J'espère que permet d'expliquer ce qu'elle est et comment il fonctionne.

 

 

d'une clarté biblique en ce qui me concerne !

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  • Référent Mécanique

C'est tout à fait ça et si je n'en parlais pas c'est que je doute de la longévité de cet embrayage si il est mal utilisé !

Je préfère mon idée de ne pouvoir l'utiliser qu'en TT et sur la boite réductée en 1 ou 2 pas en D : ainsi l'embrayage peut tenir le coup ..

 

Sur route je n'en vois guère l'intérêt car le confort de conduite doit s'en ressentir.

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De ce que j'ai compris en regardant le branchement du gars, c'est un système que l'on enclenche avec un interrupteur. Il a mis un bouton pression au pied gauche (en le maintenant appuyé, c'est bien pour avoir le frein moteur en descente, meme si on freine. Il a mis un deuxieme inter pour l'usage "routier", rien n'oblige de s'en servir. Donc on peut utiliser ce systeme comme une aide a la descente grace au frein moteur qu'il procure... :2 (15): et ce limiter à ce role...

 

:foodman:

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  • Référent Mécanique

tu n"as pas bien compris ...

L'embrayage est en position maintenu tout le temps et le fait de freiner ou d'appuyer sur le contact d'urgence au pied le débraye

 

Ce schéma est incomplet (peut-être volontairement de façon à ne pas être copié :2 (26):) et il manque l'inter de mise en fonction du dispositif d'embrayage manuel :2 (10):

De plus il y a trop de relais inutiles ......

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Si j'ai bien compris le texte, le bouton au pied sert en le maintenant enfoncé en permanence à garder le systeme verouillé; meme si on touche le frein. Si on ne garde pas enfoncé ce bouton, le système se deverouille effectivement des que l'on freine... du moins c'est comme ca que j'ai compris. L'interet étant de pouvoir etre au frein moteur et de doser au frein à pied simultanement en cas de grosse descente.. :2 (26):

 

en anglais dans le texte: "Engine braking and foot braking can happen simultaneously by holding down the momentary foot switch and braking ." traduction: on peut avoir le frein moteur et le frein à pied simultanement en maintenant enfoncé le contact temporaire de pied et en freinant..

 

:foodman:

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le système parait aussi intéressant sur l'autoroute quand tu relâches l'accélérateur un court moment puis tu ré accélères il y a un patinage pendant 1 secondes

 

et puis sur un petite route de campagne tranquille à 70 - 80 .

 

 

 

c'est vrai que c'est la bazar avec tous les relais :2 (15):

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Salut Eric

 

que du bonheur, un vrai régal même en montagne

il faut apprendre à s'en servir et ne pas hésiter à lui faire faire une vidange

 

et un avantage, pas des moindres en franchissement, faire croire au train avant, qu'un blocage existe .... :2 (24):

accélèrer tout doucement en freinant un peu, ça marche du tonnerre :2 (23):

 

Cordialement

 

Re-salut

 

pour en revenir au sujet de base du Topic, si tu montes ou si je descends, tu n'auras qu'à essayer

No soucis

 

A+

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J'ai aussi BVA sur le 61 et je ne changerais pour rien au monde, car tu as un confort de conduite au quotidien inégalé vs une Boite manuellle.

Le seul reproche est le frein moteur quand tu tractes, il faut jouer de l'Over Drive, mais avec habitude cela se fait bien et en raid que du plaisir surtout dans les dunes, tu es sûr d'être tjrs sur le bon rapport.

Et comme le dit Pierre, pas d'embrayage à changer.... juste une vidange à prévoir vs le carnet d'entretien.

A+

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  • 1 mois plus tard...

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