Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Optimiser un moteur 3L DI.

Bonjour à tous.

Je viens d’acquérir un Patrol y61 3L di long de septembre 2002. Il est encore à Narbonne, et se fait équiper d’un schnorkel Safari, de blindage avant et de boite de transfert, et d’un pare buffle, ou plutôt d’un pare zébus.

Au mois d’aout, il s’en va en croisière direction Madagascar. Ce pays, d’une superficie égale à la France plus la Belgique, a, en dehors des villes, seulement environ 5000 kms d’asphalte. Le rêve pour un Troll. Dès livraison il y aura des photos !

Je viens de parcourir les 48 pages du forum concernant les boitiers, les reprogrammations etc. Je suis une quiche en pratique de la mécanique et suis très impressionné par le niveau général dans ce domaine des membres du site.

Il en ressort pour moi que les boitiers soient une solution pratique en raison de leur mobilité. Le modérateur conseille un Kitpower, d’autres un Artechnologie (Rugiery ??), et enfin un power kit en deux mots. Question : est-il possible de collecter les expériences des uns des autres en termes d’efficacité et de fiabilité ? Je ne cherche pas particulièrement beaucoup de puissance supplémentaire, MAIS DU COUPLE. (Sur les routes « Nationales » de Madagascar, à part un ligne droite sur la RN7, la vitesse maxi est d’environ 110 Km/h)

Merci et bonnes pistes

Posté(e) :

Salut :2 (19):

J'ajouterais à ton équipement un préfiltre à GO :2 (26): Pour le boitier, n'étant pas équipé, je ne peux te répondre.

A+

Pich

Posté(e) :
  • Auteur

Merci ElPich, merci Jeff pour vos réponses rapides.

Pour le pré-filtre, le préparateur JM 4X4 de Narbonne a quelques réserves. A Mada, quelques vazahas (étrangers) roulent en Toy récents, équipés du moteur 3L common-rail. Autant que je sache les pressions de la pompe devraient être supérieures aux pressions d’un DI, et donc plus sensibles à la qualité du fuel. Ils n’ont guère de problèmes, en changeant régulièrement le filtre et en ajoutant un additif de Total tous les deux pleins. Il semblerait que la qualité du carburant, distribué entre autre par Total, soit meilleure que dans certain pays d’Afrique.

Son argument est que la pompe, plus sollicitée avec un filtre additionnel et sa perte de charge soit plus vite fragilisé. J’avais pensé a un filtre Racord, mais bon, si ce n’est pas indispensable…

Pour le boitier, ma préférence allait au boitier Kitpower, au vu de la qualité de leur site, des renseignements techniques obtenus, de la durée de la garantie, et surtout des retours sur le site.

Mpianatra : apprenti, écolier

Posté(e) :

salut

la VP 44 est surement plus sensible à l'eau qu'un common rail.

Concernant le boitier, ces 2 marques utilisent la même technologie, donc c'est la programmation qui change !

Peu ont essayé les 2 pour comparaison ... on croit toujours avoir le mieux !

Par contre, non loin de Narbonne, tu as Sport system à Albi qui a un banc de puissance et qui utilise un autre type de boitier enrichissant en gasoil suivant la position de la pédale d’accélérateur et non en leurrant certains signaux. J ai testé les 2 et cela me semble plus adapté au 3.0..

bonne recherche !

Posté(e) :

Hello pour le préfiltre, perso c'est un mécano de chez nissan qui m'a conseillé de mettre un décanteur car à l'époque ils avaient pas mal de soucis avec des retours de pompes dans la concession où il bosse. Et pour preuve de la nécessité d'en mettre un, parcoures le forum tu trouveras un nombre relativement important de post qui parlent de problèmes de pompes grippées ou mortes.

Perso j'ai un Racor 500fg depuis le début, je prends mon gas-oil n'importe où et je n'ai jamais eu de soucis et en plus j'ai même roulé à l'huile.

Posté(e) :
salut

Concernant le boitier, ces 2 marques utilisent la même technologie, donc c'est la programmation qui change !

Peu ont essayé les 2 pour comparaison ... on croit toujours avoir le mieux !

Par contre, non loin de Narbonne, tu as Sport system à Albi qui a un banc de puissance et qui utilise un autre type de boitier enrichissant en gasoil suivant la position de la pédale d’accélérateur et non en leurrant certains signaux. J ai testé les 2 et cela me semble plus adapté au 3.0..

bonne recherche !

bonjour Yves,

je confirme ton expérience (pour votre info, lui ai racheté son ancien boitier lors de la revente de son GR 2004), c'est le jour et la nuit, la claque dans le dos, tu la sens bien et tu vois le compte-tours s'animer avec la pêche envoyée.

Au regard de mon ancien boitier sur le 2.8l, on le sentait mais plus du genre poussif.

il est vrai que le passage au banc lui ne ment pas !

Posté(e) :

roulant quasiment toujours au régulateur de vitesse, je ne l'utilise qu'en certaines conditions du genre raid ou pour avoir du couple à la demande d'autant que le boitier SPORT SYSTEM d'Albi est disponible, avec un inter, très discret, au tableau de bord à hauteur de la clé de contact.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
salut

c'est un peu vite dit ..... la VP 44 tolère assez peu l'eau qui grippe son piston d'avance mais sur la rampe commune la pompe haute pression (qui n'est pas d'injection) se grippe très vite et aussi les injecteurs qui sont à commande électromagnétique et bonjour la facture :2 (10):

Pour info la VP44 = 1600 bars

la rampe commune = 2500 bars

Posté(e) :

bonsoir,

2500 bars ! je croyais la pression du patrol-common rail comprise entre 1800 et 1900 bars.

il est vrai que la filtration d'eau est plus soignée avec un nouveau filtre à GO.

Et dire que des préparateurs comme kit-power propose d'encore l'augmenter !

Pachy : je suis content que tu sois toujours satisfait du boitier. Nissan a vendu une série spéciale de Navarra 200ch en Italie : ils étaient équipés de cette marque.

Posté(e) :

Salut,

Alors, mon gros est de janvier 2001, moteur changé il y a 100 000 km. J'ai monté un boitier Artechnology, un filtre green pour la route et un papier pour le hors piste. Il est décatalysé (merci gustave65) avec un glasspack derrière et une sortie latérale.

Dessus, un snorkel, et des cales de 2,5 mm au turbo pour augmenter le souffle. L'EGR est bouchée et .....

Que du bonheur :2 (15)::2 (15)::2 (15):

C'est coupleux à souhait, ça reprend facile à 1500 tours, malgré les 285 70 16 et la réhausse +8.

En espérant que cela t'aide dans tes choix.

Par contre, vérifie bien ton radiateur, c'est ce qui m'a le plus em....dé.

A+

Posté(e) :

Je suis allé voir les gars de Sportsystem à Albi pour le gros mardi ; après m'être renseigné auprès des autres fabricants ; personnellement j’amènerai le troll chez eux.

Déjà j'ai pu voir la personne physiquement comme ça je sais qui va toucher au troll :2 (15): et ayant eu pas mal de retour de la part de yvesm "quand je lui ai acheté le décatalyseur" et de potes qui roulent en Land je sais qu'il n'y aura pas de souci et si souci arrive je sais où aller

Posté(e) :
Salut,

Alors, mon gros est de janvier 2001, moteur changé il y a 100 000 km. J'ai monté un boitier Artechnology, un filtre green pour la route et un papier pour le hors piste. Il est décatalysé (merci gustave65) avec un glasspack derrière et une sortie latérale.

Dessus, un snorkel, et des cales de 2,5 mm au turbo pour augmenter le souffle. L'EGR est bouchée et .....

Que du bonheur :2 (15)::2 (15)::2 (15):

C'est coupleux à souhait, ça reprend facile à 1500 tours, malgré les 285 70 16 et la réhausse +8.

En espérant que cela t'aide dans tes choix.

Par contre, vérifie bien ton radiateur, c'est ce qui m'a le plus em....dé.

A+

des cales au turbo ? sur un 3.0L ? pourrai-t-on avoir des photos ?

ça m'intéresse ton histoire :2 (21):