Aller au contenu

[y61 - 3.0l - court] sculpture mud devant et route derrière


Wilbur

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Dans le cadre du changement de mes pneus qui sont de vieux globtrotters M+S, je me pose la question suivante après qu'un membre de la famille ait reservé des pneus 16 pouces également, M+S aussi, mais dont la sculpture est "route" avec de larges rainures pour la flotte.

 

J'ai bien envie de les mettres derrière, d'autant plus que pour le moment ce troll fait 95 % de route (et que j'ai un bon prix sur ces montures).

 

Après quoi, je voudrais mettre de bons pneus neige à l'avant pour être sur d'accrocher un peut si on se retrouve encore avec 40 cm de neige en pleine Normandie,

 

 

z'en pensez quoi ?

 

 

Merci

 

 

Wil'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le diamètre, je suis tenté de dire que si je passe en 4 motrices, c'est que ça glisse, et si ça glisse, il y aura un rippage suffisant pour gommer les petites nuances^^

 

En revanche, je vais creuser le côté légal de la chose.

 

(c'est tellement plus simple en VTT, on met les pneus qu'on veut, où on veut :2 (14):

 

 

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter le côté légal de la chose. Je suis pas persuadé qu'en cas de contrôle routier les forces de l'ordre n'aient pas un petit truc à te reprocher :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je pense même que ça va les inciter à regarder plein d'autre petites broutiles sans importance.... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter le côté légal de la chose. Je suis pas persuadé qu'en cas de contrôle routier les forces de l'ordre n'aient pas un petit truc à te reprocher :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Je pense même que ça va les inciter à regarder plein d'autre petites broutiles sans importance.... :2 (15):

 

 

du genre euh, pare choc ARB, treuil, que des petits trucs ouais ^^

 

Merci pour vos réponses, je regarde donc de bons pneus mixtes à gomme tendre (j'aime tout ce qui est tendre ^^) - et vu le nombre d'infos sur le sujet dans ce forum, j'ai quelques heures de lectures devant moi :2 (14): [j'adore ce site]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon véhicule de tous les jours, en prévision de l'hiver, et parce que je roule beaucoup en Allemagne, je viens de monter des Yokohama Geolandar A/T-S G012 en 275/70/16

 

yokov.jpg

 

Ce sont des pneus mixtes 60/40, ayant une très bonne réputation, en indice de vitesse H (210 km/h) et dans cette taille, pour 600€, on en a 4 :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Pour ce que j'ai pu rouler avec durant le week-end, ils ont une excellente tenue de route et permettent un peu plus de fantaisie que les pneus route que j'avais avant sur l'Explorer :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Alors mon centre de contrôle technique et "mon" vendeur de pneus me disent tout deux, pas d'obligation de sculpture identique pour un 4X2 ; en revanche, sur un 4X4 permanent oui (pour ménager le différentiel, ce qui se comprend aisement).

 

La dernière étape de la pêche aux infos consistera à aller chez Nissan.

 

Cela dit, on risque apparement de ne pas être tenus par ces pneus, auquel cas on remplacera les 4 globttroter M+S par 4 Bf all terrain ou Geolander qu'espacepatrol nous indique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Alors mon centre de contrôle technique et "mon" vendeur de pneus me disent tout deux, pas d'obligation de sculpture identique pour un 4X2 ; en revanche, sur un 4X4 permanent oui (pour ménager le différentiel, ce qui se comprend aisement).

 

La dernière étape de la pêche aux infos consistera à aller chez Nissan.

 

Cela dit, on risque apparement de ne pas être tenus par ces pneus, auquel cas on remplacera les 4 globttroter M+S par 4 Bf all terrain ou Geolander qu'espacepatrol nous indique.

 

Ne pas confondre sculpture différente et type de pneus différents.

Il me semble bien que les 4 pneus d'un véhicule doivent être de type identique et avoir le même dessin sur le même axe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

nb: je precise que certains termes de mon inter sont a prendre avec humour

 

 

si j ai bien compris tu veux du thermogomme a l avant et du mixte classique a l arriere

 

 

si un jour il neige chez toi (et meme en cas de grosse pluie) , tu vas pouvoir changer ton pseudo et prendre :

 

driftwilbur :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

deja qu un patrol a tendance a glisser du train arriere (pluie et neige ) mais avec une telle monte , tout les virages enneiges ca etre la fete du contre braquage !!!!!!

 

et le string de madame risque de disparaitre tres vite au profond de son intimite en meme temps qu elle aspirera le siege avec son seant !!!!

 

c est hyper dangeureux surtout sur un vehicule de 2t dont le centre de gravite se trouve a une hauteur geostationnaire !!!

 

nous montons ce genre de chose ici sur des 4 et 2 roues motrices pour aller nous eclater sur les 1eres chutes de neiges , cela nous permet de reprendre en main les techniques de glisse , apres on passe en 4 thermo + clous !!!!

 

 

mecaniquement 2 thermogomme a l avant vont faire office de point de pivot pour un arriere qui n a aucune accroche !!!!

 

 

 

auto (citadine,berline , coupe , etc ) ou 4x4 = c est 4 thermogomme ou rien !!!!!

 

 

 

as tu deja conduit une auto equipe de chaine , je suppose que oui !!! as tu essaye de titiller la pedale de droite en c ourbe , si oui te souviens tu la douce sensation de l arriere train qui te murmure a l oreille : "je vais passer devant "

 

 

tu auras le meme resultat avec "ta" monte .

 

si tu veux etre rassure en cas de plantage dans la douceur blanche , tu te prends une paire de chaine (sur les roues arrieres meme en mode 4x4 ) que tu laisses dans ton coffre et zou mais a allure raisonnable , toujours !!!!

 

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3): La voix de la sagesse... et de l'expérience ! :2 (17)::2 (15):

 

 

en revanche, sur un 4X4 permanent oui (pour ménager le différentiel, ce qui se comprend aisement).

 

Et que dire pour un 4x4 enclenchable sans différentiel central comme le Patrol ????

C'est encore pire quand tu passes en 4 roues motrices....

 

A lire : http://www.patrol-gr.net/4x4_4x2.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gr-55 : Je pensais que le terrain glissant "type neige" permùettrais de "gommer" l'absence de differenciel justement ^^; donc à tord !

 

@ greg 74 : merci pour ces conseil, donc ce sera 4 vrais pneus neige et c'est tout. (Je précise que le véhicule est justement fait pour ma mère pour ne pas avoir trop de soucis sur la neige, parce qu'elle déteste dès que ça glisse un peu...).

 

Je vous remercie pour vos interventions, mon inéxpérience s'en trouve un peu plus sécurisée :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça "gomme", en effet... mais de façon tout-à-fait artificielle !

 

Tu ne le ressens pas forcément, mais en 4x4 et avec 2 trains de pneus différents, il y a constamment des roues en train de riper pour rattraper la différence, aussi minime soit-elle.....

 

On ne peut pas dire que ce soit mécaniquement sans dommage ou sans risque !

 

Sans parler de la différence d'adhérence entre les 2, puisque greg l'a déjà fait.... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est pour cela que je pose la question avant. Si certains d'entre vous pratiquent le VTT, ils peuvent savoir qu'on peut-être amené à chosir des sculptures différentes devant / derrière en fonction des conditions.

 

Fort de cette expérience, je me suis demandé pourquoi est-ce que ça ne marcherait pas en voiture ; j'ai tout de même préferé me renseigner avant ^^

 

En ce qui me concerne, le débat est clos, et ce sera 4 pneus neufs BF A/T ou Geolandar en fonction du retour que j'aurai sur ces montures sur route détrempée (puisqu'il pleut pas mal l'hivers en Normandie - quoi qu'il neige de plus en plus aussi^^).

 

Merci à tous pour vos interventions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

sauf qu'en VTT, tu n'as que 2 contacts au sol ; en 4x4, le double ! et sans différentiel....

 

concernant la loi, les essieux doivent être équipés de pneus identiques disons 2 "radial" alors que sur l'Ar tu peux monter des vieux modèles de 30 ans en "diagonal" genre tracteur agricole.... sag firestone par exemple

 

par contre, cela sera très olé ! olé sur la route sèche ; ne parlons en conditions hivernales......

 

un point crucial sur un 4x4 est le diamétre exact à prendre en compte :

un 235 d'origine sera plus petit qu'un 235 réchapé, la # peut atteindre > 3 cm sur le diamétre..... bonjour la mécanique ! même sur la neige ou le sable....... il y a de la casse en perspective !

 

une adresse pour décortiquer le sujet :

 

http://mister-pneu.fr/informationsTechniquesPneus.php

 

bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai BFGoodrich All Terrain en 275/70-16 et j'en suis ravi. Que ce soit sur la neige, le sable ou la terre, ils ont une excellente tenu. Sur la route idem, rien à dire. J'ai un voisin agriculteur qui en a monté sur un Navara qui en est très contant lui aussi. Par rapport à la monte d'origine, il ma certifié qu'ils avaient une meilleur tenu de route.

Je suis allé un peu partout avec et dans de nombreuses conditions différentes et la seule limite que je leurs trouve c'est sur terrain fort boueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est pour cela que je pose la question avant. Si certains d'entre vous pratiquent le VTT, ils peuvent savoir qu'on peut-être amené à chosir des sculptures différentes devant / derrière en fonction des conditions.

 

 

exact pour le VTT !

effectivement, j'ai du Maxxis derrière et du Continental devant !!!! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? j'étais en Schwalbe Sam devant derrière assez souvent car je faisais beaucoup de route, et ce pneu m'avait bluffé en allemagne, surtout sur la neige et la boue ... et sinon, pas mal de maxxis derrière, il tourne bien :2 (15):

 

Ayé, les 4 BF A/T ont été montés hier, les vieux Black Star étaient quasi lisses :2 (20):

 

Dès que j'ai la possibilité de rouler avec, je viens vous dire ce que j'en pense (certainement la même chose que tout le monde). Encore une fois, merci pour votre participation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler dans la boue hivernale (mais la saison de chasse arrive, à mois les champs labourré :2 (15): ) en revanche, je trouve que ces BF accrochent un peu moins sur le bitume que les black star M+S. Ce n'est pas rédibitoire sauf pour celui qui roule comme un tarré (sisi j'en ai un dans la famille :p ).

 

En revanche, les flancs blancs sont de toute beauté et ajoutent un cachet supplémentaire au Patrol :2 (4):

 

Je dirais que pour le moment je ne les regrettes pas, j'attends de les tester dans la boue, les chemins d'herbe humide et surtout, sur mes dos d'âne de campagne à des vitesses diverses et variées (...) :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.