Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Sur mon Patrol la batterie semble fichue

Au voltmètre, après 100 km de route, je mesure 12,5v

Le démarreur refuse de tourner. Je teste les essuie-glaces

Et ils ont du mal à marcher. C'est venu tout d'un coup.

Pourtant la batterie date de janvier 2011.

Quelle puissance choisir pour la remplacer ?

Merci pour vos conseils

Posté(e) :

j'ai une KOBA U540L34A / 12V / 90 AH / 750 A devant et une DINAC semi-traction 100 ah derrière : je démarre sans probleme, même après 1 mois sans utilisation.

Posté(e) :
Comment obtiens-tu tes 15.5V ?

Moteur en marche ou à l’arrêt ?

ben : il a disparu !!!!! puffffff ! :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :
Bonjour

Sur mon Patrol la batterie semble fichue

Au voltmètre, après 100 km de route, je mesure 12,5v

Le démarreur refuse de tourner. Je teste les essuie-glaces

Et ils ont du mal à marcher. C'est venu tout d'un coup.

Pourtant la batterie date de janvier 2011.

Quelle puissance choisir pour la remplacer ?

Merci pour vos conseils

bsr...

avant de changer de batterie, vérifier :

la tension aux bornes de la batterie le moteur étant à l'arrêt : 12,5 volts.

la tension aux bornes de la batterie le moteur étant en marche : s'il le faut démarrer avec des pinces et prendre la tension avec moteur tournant : 14,4 volts.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

J'ai vérifié le moteur arrêté 12,5 v, mais pourtant impossible de verrouiller avec la télécommande et les accessoires,

Auto radio, ne fonctionnent pas. J'ai démarré avec des câbles branchés sur la batterie d'une autre voiture, et j'ai parcouru 120kms avec parfois des coupures de courant sur les accessoire. Radio qui se coupe de brefs instants, antenne qui se baisse et ensuite qui se relève, et un bruit sourd quand j'allume la radio(une impression d' avoir un trou dans l'échappement, le moteur fait plus de bruit.) Ce bruit disparait quand j'éteins la radio. je m’arrête au bout de mon trajet, coupe le moteur pour faire une course, et impossible de redémarrer, la batterie n'a pas pris la charge.

Un âme charitable accepte que je branche mes cosses sur sa batterie et Je refais le trajet inverse en me passant de radio pour ne pas avoir ce bruit sourd, et à mon arrivée je coupe tout, je mesure à l’arrêt entre12,4 à 12,5. Le tension est presque là mais la puissance s'écroule dès que je sollicite un accessoire.

La batterie ne joue plus son rôle, et je pense bien qu'elle est fichue. Quand le moteur tourne, tous les accessoires marchent mais avec des micro coupures. Je pense la remplacer par une batterie 95 Ah et 850A, que je peux avoir avec 20% de réduc. Nini préconise 80 Ah d'après les indications de Pierre, mais est ce que je peux prendre plus puissant?

L'alternateur et le régulateur tiendront le coup?

Posté(e) :
  • Auteur

Après mesure, Elle rentre pile poil dans le logement juste un peu plus haut mais les tiges de fixation sont assez hautes. Je vais donc choisir ce modèle.

Merci Pierre

Posté(e) :

bonjour, si tu as acheté ta batterie en 2011, en principe elle est garantie 2 ans :2 (18):

j'ai eu le cas il y a quelques jours sur ma voiture et je l'ai ramenée au magasin et on me l'a remplacée sans problème car acheté il y a moins de 2 ans :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais voir pour le remboursement. Effectivement c'est en général garanti 2 ans

Posté(e) :

Es-tu certain que ton alternateur charge bien à 2000/2500 t/m, tu dois avoir au voltmètre > de 14 V !

est-ce le cas ? j'en doute...... régulateur HS ?

essaie de shunter celui-ci en alimentant l'alternateur avec un plus permanent pour l'exitation !

par ailleurs, tu peux démonter tes cosses, nettoie-les bien tout comme les bornes et tu suis le fil rouge sur le fil rouge, sans faire sauter le pont ou mettre un court-circuit ! (adieu l'ami).

Je viens de vivre une expérience similaire sur le bateau..... sauf que personne avec les câbles pour me démarrer le moulin et pas de manivelle comme dans le temps.....

Posté(e) :

la batterie, une heure voire 2 heures après avoir coupé le contact, donne en général 12.5 /12.6 v, par contre, la charge en A si défaut d'alimentation se retrouve bien en deça du minimum pour redémarrer le moulin.....

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

après mesure, j'ai monté une batterie prêtée par un ami, moteur arrêté 13,04 v mesuré entre les bornes, et pareil entre le plus et une vis de calandre. J'ai donc une bonne masse et des cosses propres.

Ensuite, moteur au ralenti, 750 au compte tour et 13,86 v au voltmètre.

Ralenti accéléré, avec le bouton du tableau de bord 13,95v à 1200 tours minute. Je pense que à 2000 je dois atteindre 14v, mais je suis seul pour les essais et ne sais pas comment accélérer à la main.

:2 (20):

J'ai mesuré ma batterie qui m'a causé tous ces ennuis et qui démontée est passée de 12,5 volts à 10,5 volts en 12h. Elle doit avoir un élément HS. :2 (25):

Posté(e) :

Pour caler un pédale, prendre une manivelle et avancer le siège au maximum...

ton verdict semble être le bon, 1 des 6 élèments est en court-circuit selon toute vraisemblance.

Vas faire un échange standard sous garantie sinon 31 de chez Norauto, sujet que je connais sur le bout des doigts,

EXPERT malgrè moi depuis plus d'une décennie tout de même !

Tu fais recherche "batterie Norauto 31", tu as de la lecture !

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour tes bons conseils Pachy54, je vais avoir de la lecture sur norauto 31.

Bonne soirée.

Posté(e) :
Bonsoir,

après mesure, j'ai monté une batterie prêtée par un ami, moteur arrêté 13,04 v mesuré entre les bornes, et pareil entre le plus et une vis de calandre. J'ai donc une bonne masse et des cosses propres.

Ensuite, moteur au ralenti, 750 au compte tour et 13,86 v au voltmètre.

Ralenti accéléré, avec le bouton du tableau de bord 13,95v à 1200 tours minute. Je pense que à 2000 je dois atteindre 14v, mais je suis seul pour les essais et ne sais pas comment accélérer à la main.

:2 (20):

J'ai mesuré ma batterie qui m'a causé tous ces ennuis et qui démontée est passée de 12,5 volts à 10,5 volts en 12h. Elle doit avoir un élément HS. :2 (25):

bsr...

l'age de la batterie?

dès que le moteur tourne tu dois avoir une tension de sortie alternateur supérieure à 14 volts: entre 14 et 14,4.

qd au nombre de tours il ne sont utiles que pour la fourniture d'ampères à la batterie: régime minimum de charge 1300 tr/mn.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

La batterie d'essai est puissante (100 ah et 900 A, très récente, mais trop grande pour que je prenne la même, elle ne rentre pas dans le bac), l'ancienne ne prend pas la charge même avec un "chargeur intelligent"

Elle a très bien fonctionné un peu plus d'un an et d'un coup, plus rien.

J'ai mesuré la tension entre les bornes de la batterie de prêt, (13,95 v à 1200 tr/mn). Il est possible que mesuré à la sortie alternateur (je ne sais pas où prendre la mesure), je récupère un peu plus de voltage, car je ne suis pas loin des 14 v et peut-être plus si les contacts du point de mesure sont meilleurs.

Qu'en penses-tu ?

@+

Posté(e) :

salut

j'ai une 102 A sur le mien par contre ca rentre juste dans l'emplacement.

Posté(e) :

Bonsoir,

Nuku Hiva : Depuis que j'utilise aussi un Y61 TD6, il m'arrive régulièrement la même chose!

Je démarre, assez difficilement. Puis, après quelques kilomètres, l'autoradio se coupe et l'antenne se baisse. Le chauffage se coupe aussi. Les phares baissent en intensité, ainsi que les clignotants. Au tableau de bord, ça clignote avec un éclairage très bas. La voiture semble molle, elle n'a plus de pêche. Et pour couronner le tout: Le voyant (ABS) orange s'allume au tableau de bord. Et quand ça ne va vraiment plus, le voyant ABS clignote au tableau de bord, ou reste rouge fixe.

Le seul remède que j'ai trouvé, et qui est TRES barbare je l'avoue, est de faire monter la voiture à 3 000 tours/minute, que j'obtiens en rétrogradant (sans trop secouer la mécanique) et en accélérant à fond sur la pédale.

Et dès que le régime moteur atteint 3 000 tours/minute, magie : L'antenne se relève, le chauffage/clim' se rallume, le tableau de bord s'éclaire et je sens que le moteur a reçu comme un coup de fouet: Il réagit mieux, le moteur semble moins mou.

Depuis lors, je n'ose plus prendre cet Y61 pour faire des petits trajets, puisqu'au bout du troisième ou du quatrième démarrage, il refuse de démarrer. (Pour y remédier, je me suis procuré un booster... Je sais, ce n'est pas bien, mais j'étais obligé).

J'avais crée un topic il y a quelques mois, mais nous n'avions trouvé aucune solution : http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=1708593&highlight=#1708593

J'appréhende l'hiver qui arrive bientôt. Avec les températures basses et négatives, je craint que le 4x4 me fasse des mauvais coups, sur le parking de l'hypermarché, dans un parking souterrain ou, mieux, en allant faire le plein...

A chaque fois que je parle de mes mésaventures à ma famille et mon entourage, ils me prennent presque pour un fou. Mais je ne suis pas malade. Cela ce produit vraiment, et cela m'exaspère. Je suis presque prêt à me séparer de ce 4x4, bien que je l'apprécie fortement... :(

Nuku Hiva, j'espère que tu trouveras les solutions à tes problèmes, et que tu sauras nous en faire part!

A+.

Ska-Man.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir ska-man

Essaye de contrôler ou de faire contrôler ta batterie. Si tu as un contrôleur fais-le toi-même

En contrôlant les tensions moteur arrêté et moteur tournant. Si tu as autour de 14 v moteur tournant

et que ta batterie a 12,5 v moteur arrêté après avoir roulé un peu, tu attends 6 h. Si tu mesures alors une tension

de batterie inférieure à 11 v tu ne pourras pas démarrer et cela voudra dire qu'il faudra penser à mettre une batterie en test et vérifier que tout rentre dans la normale.

Ensuite tu pourras dire qu'il faut changer ta batterie.

A+

Posté(e) :

Bonjour,

J'ai galéré avec ce même genre de symptôme ! Retour le lendemain soir de Noël, avec feux qui baissent puis presque plus rien, et arrêt du véhicule en pleine campagne dans le centre Bretagne. Crainte des Korrigans et de l'Ankou, appel du dépanneur pas à coté .... le camion enlève mon gros, et le lendemain je reviens avec mon autre voiture. Avec le garagiste, on essaie de le démarrer, il part au 1/4 de tour ! rien d'anormal sur la batterie, ni l'alternateur !

Quelque temps après, en pleine journée j'ai vu d'abord l'antenne rentrer, puis la radio s’éteindre et là plus de moteur en plein milieu d'un grand carrefour !

En fait, il s'agissait de l'alternateur (plus précisément du régulateur qui débloquait). Une fois changé, plus aucun souci depuis 6 ans ! :2 (4):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

donc la batterie était bonne ! Un fil tiré du + batterie vers le "+B" de l'alternateur et hop cela repartait comme si de rien n'était. la charge permanente à 14 V le temps de rentrer. Pour éviter une surcharge, il faut allumer radio, antenne, ventilation, feux de croisement et clim

j'ai appris cette manip cet été, en panne avec le bateau .... pas dans la m...e !

Posté(e) :

par contre, lors d'un arrêt volontaire, il convient de neutraliser le + batterie qui sert l'excitateur, lequel va pomper de l'énergie sur la batterie pour rien !

Par sécurité, j'ai un fusible spécifique que je conserve au cas où cela se reproduirait......