Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
Salut,

Et sur ce paragraphe, pour certains utilisateurs du permis EB, c'est fini ?

Plus le droit de conduire non plus certains attelages depuis le 19 janvier

Avec la nouvelle réglementation de janvier 2013, les remorques de plus de 3 500 kilos (E/B) ne sont plus dans la nouvelle catégorie BE, mais dans la catégorie C1E (poids lourds) et pour obtenir le permis C1E, il faut d'abord le permis C1. Depuis le 19 janvier 2013 certains utilisateurs notamment d'utilitaires de moins de 3,5 tonnes tractant des remorques avec le permis E/B sont entrés dans la catégorie C1E et n'ont plus le droit de tracter leur remorque..[/QUOTE]

Les 2 essieux de 3.5t avec mini-pelle, tracto et cie, ça marchera plus ?

Pas très simple l'histoire...

​Cordialement Yves.

Salut,

Les remorques de plus de 3500kg étaient déjà dans le domaine du poids lourds puisque il leurs faut un système de freinage à air et plus à inertie, d'autant plus que si le véhicule tracteur a un ptac de 3500kg, la somme des deux dépasse la limite du permis BE, soit 7000kg.

Un tracto sur une remorque de 3500kg de ptac :2 (24): 2800 kg maxi alors...:2 (26): (un tracto style 3cx pèse 7500kg à vide et sans équipements:2 (26):)

Par contre je ne vois pas pourquoi une mini pelle ne pourrait pas aller sur un plateau de 3500kg, normalement jusqu'à une mini pelle d'au moins 2700kg :2 (12): il n'y a pas de surcharge... (selon le poids à vide de la remorque bien entendu). Aprés il est certain que si le véhicule tracteur n'a pas le ptra en rapport et que l'ensemble dépasse 7000kg de ptra :2 (12): là c'est clair c'est du poids lourd :2 (26):

• Réponses 242
  • Vues 27.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Posté(e) :

+1

En résumé B = 750 kg

96 dans les 1200 kg

E jusqu'à 3500 kg

De toute façon, extension du permis ou pas, examen ou pas, l'important c'est de savoir manœuvrer avec une remorque.

Et l'examen du EB, si on sait conduire avec une remorque, c'est simplement de l'attention.

Le code, c'est du bachotage, il m'a couté une heure d'autoécole histoire de voir mon niveau et quelques heures en perso.

La préparation du permis, 8 heures de conduite pour travailler le plateau.

Pour avoir plié le timon de ma 750 kg avec un chargement lourd (hors route), je suis plutôt tranquille maintenant avec une 3.5 tonnes.

Posté(e) :

ici je manœuvre ma remorque avec le gros et entre les arbres en marche arrière, et seulement aux rétros, alors je n'ai pas à prouver ce que je sais faire avec une remorque, donc, je vais me passer de ce permis et on verra bien ........................:2 (21):

Question : quand on a un permis avec possibilité de tracter une remorque de 750 kilos, est-ce que ça change quelque chose ??

Posté(e) :
ici je manœuvre ma remorque avec le gros et entre les arbres en marche arrière, et seulement aux rétros, alors je n'ai pas à prouver ce que je sais faire avec une remorque, donc, je vais me passer de ce permis et on verra bien ........................:2 (21):

Question : quand on a un permis avec possibilité de tracter une remorque de 750 kilos, est-ce que ça change quelque chose ??

Tous les permis te permentent de tracter 750 kg, tous, si c'est celui qui te permet de conduire le véhicule tracteur (B pour voiture, C pour camion, D pour bus)

J'ai pas compris la question, mais bon, vu l'heure, il faut que j'aille dormir....

Posté(e) :

Bon comme promis je vous tiens au courant de ce que m'a dis l'auto ecole:

"c'est simple: il faut juste ajouter les deux PTAC -ligne F2 des nouvelles cartes grises-, jusqu'à 3500kg = permis B si la voiture est plus lourde que la remorque.

Jusqu'à 4200kg = formation B96, toujours avec la voiture plus lourde que la remorque.

Au delà de 4200 kg = permis E.

L'auto ecole me fais la formation B96 à 270€ alors qu'il faudrait débourser plus de 850€ pour Code + Permis E. Mon choix est fait (surtout que je veux une remorque simple essieu)

A savoir: pour la formation B96, l'état impose aux auto écoles de nous dispenser une formation de 7h, dont 3 heures de circulation sur route mais seulement 1,5H au volant. Donc je suis 3h dans la voiture mais seulement 1heure et demi au volant, puis on change de place avec un autre gars en formation comme moi pendant 1,5h... ca réduit les couts.

Posté(e) :

"c'est simple: il faut juste ajouter les deux PTAC -ligne F2 des nouvelles cartes grises-, jusqu'à 3500kg = permis B si la voiture est plus lourde que la remorque..

Donc avec un 61, on peut tracter quasi-peanuts. Redoutable, cette loi là.

Posté(e) :

6 pages et je ne sais toujours pas ce que je peux tracter !:2 (15): j'en perd mon latin avec tous ces avis (et mon latin il y a 35 ans que je ne le pratique plus).

Qui va me dire ce que peux faire?

J'ai un toy bj73 de ptca 2600 et ptra 5450 et j'ai un permis EB depuis1982 et a jour.

Pourrais je tracter mon 160 dès qu'il sera fini d'etre restauré?

​Merci de vos réponses pertinentes .

Posté(e) :
Donc avec un 61, on peut tracter quasi-peanuts. Redoutable, cette loi là.

Tout cela concerne des remorques de plus de 750 kg. Jusqu'à 750 kg, rien ne change B suffit.

L'auto ecole me fais la formation B96 à 270€ alors qu'il faudrait débourser plus de 850€ pour Code + Permis E. Mon choix est fait (surtout que je veux une remorque simple essieu)

270 euros pour passer de 750 à ?? (voir ton F2 - moi 4200-3080=1120) c'est toi qui vois....

Mais 850 pour un EB, c'est cher.

Posté(e) :
6 pages et je ne sais toujours pas ce que je peux tracter !:2 (15): j'en perd mon latin avec tous ces avis (et mon latin il y a 35 ans que je ne le pratique plus).

J'ai un toy bj73 de ptca 2600 et ptra 5450 et j'ai un permis EB depuis1982 et a jour.

Il manque le PV du toy, mais je vais faire sans

Pour moi, avec EB valide: 3080 en remorque, soit le 160 plus la remorque.

Attention, pour cela il faut que le toy pèse exactement 2370 kg, pas plus ni moins. Donc à toi de voir ce qu'il faut mettre dedans pour que ce soit possible.

A mon avis, il faut mieux en mettre un peu plus dans le toy et un peu moins en remorque....

Posté(e) :

:2 (3):c'est là que je ne pige pas trop ! depuis le début on parle de ptra - ptca, et toi tu me parles de pv.:2 (24):

Je ne comprends pas ton calcul qui donne un pv de 2370kg et une charge tractable de 3080.

Désolé.

Posté(e) :

850 €, moi je n'ai payé que 400 en décembre sans le code !

Posté(e) :
850 €, moi je n'ai payé que 400 en décembre sans le code !

Je n'ai pas retenu les chiffres exacts mais le total était de plus de 800€ (environ 600 pour le permis remorque + 200 pour le code + les timbres +++ etc...)

Avec le Toy et le permis B je ne peut tracter que 540kg. (le PTAC du Toy est de 2960kg )

Avec la formation B96 je vais pouvoir tracter 1290kg et etre en regle avec les bleus et surtout avec mon assurance!

Posté(e) :
Je n'ai pas retenu les chiffres exacts mais le total était de plus de 800€ (environ 600 pour le permis remorque + 200 pour le code + les timbres +++ etc...)

Avec le Toy et le permis B je ne peut tracter que 540kg. (le PTAC du Toy est de 2960kg )

Avec la formation B96 je vais pouvoir tracter 1290kg et etre en regle avec les bleus et surtout avec mon assurance!

Non, avec le toy et le B, tu peux tracter 750 kg.

je te mets le code de la route:

Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.

un autre article indique

III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Donc jusqu'à 750 kg, B suffisant, jusqu'à somme de PTAC 4250, B avec formation B96, donc pour tes 1290 kg

Posté(e) :
:2 (3):c'est là que je ne pige pas trop ! depuis le début on parle de ptra - ptca, et toi tu me parles de pv.:2 (24):

Je ne comprends pas ton calcul qui donne un pv de 2370kg et une charge tractable de 3080.

Désolé.

PTRA - PTAC est un raccourci rapide qui ne prends pas en compte le transfert de charge, alors que c'est important pour avoir une charge positive sur l'attelage (qui compte dans le PTAC de la remorque et le poids réel de la voiture (donc dans son PTAC aussi)

Les règles sont avec le permis EB, liés à des poids réels roulant.

Tu dois donc avoir tous tes chargements inférieurs aux PTAC (remorque, mais aussi voiture avec la charge sur l'attelage)

Tu dois avoir une remorque qui doit en réalité (quelque soit sont PTAC - inférieur ou égale à 3.5 tonnes) peser moins que 1.3 le poids réel de la voiture (quelque soit son PTAC)

Tu dois avoir l'ensemble qui doit en réalité peser moins que le PTRA de la voiture. Ici 5450.

Donc Voiture+remorque = Voiture + 1.3 * voiture = 2.3 * voiture = 5450 donc voiture à 2370 kg.

Remorque qui pèse (encore une fois quelque soit son PTAC) 1.3 * 2370 = 3080.

2370 c'est pas le poids à vide, c'est le poids à vide plus une charge nécessaire pour que la voiture soit assez lourde (pour avoir une remorque assez lourde), mais pas trop pour pas que le total dépasse le PTRA.

L'histoire des PTAC, c'est pour ceux qui n'ont pas le permis EB.

je peux avec ma ZX tirer ma remorque de 3.5 tonnes, lorsqu'elle est chargé de moins de 500 kg (1.1 tonne pour la voiture, un peu chargé, 1.4 (900+500) pour la remorque total à moins de 2.5 PTRA de la ZX). Enfin, je pourrais car la ZX est en chantier, mais si je le fais, je mets la photo....

Est-ce plus clair ?:2 (21):

Posté(e) :
jusqu'à somme de PTAC 4250, B avec formation B96, donc pour tes 1290 kg

C'est bien ce que j'avais retenu !:2 (15):

Modifié par gr-55
Pas d'annonce hors brocante... merci !

Posté(e) :

salut

moi j'ai passé le EB il y a 2 ans juste pour être en règle car en cas d'accident grave :2 (21):

​Gros 4x4 + caravane, les forces de l'ordre te voient arriver de loin:2 (26):

Posté(e) :

Est-ce plus clair ?2%20(21).gif

Merci Monsieur Yomgui :2 (15):. Tout est clair et bien clair maintenant. Je vais pouvoir aussi ajuster ta formule à mon fourgon pour savoir ce que je peux tracter.

Posté(e) :

c'est tout bon Olivier mon Fils a passé Le EB juste avant le changement

Réponse auto école tant que tu restes dans la limite du PTR de ton Vh Tracteur il n'y a aucun soucis avec le EB

EX : si PTRA Vh tracteur = 6T et que que ton VH pèse 2.5T et ta remorque 3.5T

c'est OK

foxminibytitine.gif

Posté(e) :

Pour simplifier, je récapitule ce que je pense être la loi :

Permis B :

Poids maxi pour remorque 500 kgs

Poids maxi pour remorque freinée 750 kgs

Permis EB :

En additionnant le poids du tracteur et de la remorque, ne pas dépasser le poids total roulant (carte grise) du véhicule tracteur

J'en oublie ?

Posté(e) :
Pour simplifier, je récapitule ce que je pense être la loi :

Permis B :

Poids maxi pour remorque 500 kgs

Poids maxi pour remorque freinée 750 kgs

Permis EB :

En additionnant le poids du tracteur et de la remorque, ne pas dépasser le poids total roulant (carte grise) du véhicule tracteur

J'en oublie ?

Poids réel de la remorque inférieur à 1.3 fois le poids réel du tracteur, sinon vitesse très faible.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

LE PMA = Poids Maximal Admissible se compose de :

Le PTRA du véhicule tracteur

OU

La somme des 2 PTAC

LE PTRA du tracteur - le PTAC du véhicule remorque

On prend le poids le plus faible

Ensuite, on prend le PMA auquel on soustrait le PV du véhicule tracteur

Source : mon bouquin de formation permis EC

Posté(e) :
D' après moi:

Y61 court = ptac de 2850 Kg

3500 - 2850 = 650 Kg

Donc remorque inférieure à 750 Kg de PTAC sans permis

4250 - 2850 = 1400 Kg

Donc remorque entre 750 et 1400 Kg de PTAC avec formation B96

Au dessus de 1400 Kg de PTAC pour la remorque = permis BE avec un maxi à 7000 Kg de PTRA

:2 (3): C'est ça la vérité vraie : On additionne les 2 PTAC,

Si remorque de moins de 750kg, le permis B suffit

Si la somme des 2 PTAC < 3500kg -> permis B

Si la somme des 2 PTAC 3500 < Somme PTAC < 4250 kg -> formation B96 ou permis E

Si la somme des 2 PTAC > 4250kg -> Permis E jusqu'à 7T

Donc, en exagérant un peu, avec un permis B et avec une voiture sans permis vous pouvez tracter un bateau de 2T et avec votre 4X4 vous n'avez droit qu'à une remorque de 500 kg !

J'ai fait la formation B96 mardi ! (pas de visite médicale, pas d'examen ...)

Autre avantage de la formation B96 vs permis E : un médecin un peu zélé peut vous recaler à la visite médicale vous perdez donc votre permis E (pas si grave), mais il peut aussi vous supprimer TOUS les permis !:2 (26):

Modifié par Voyageur56

Posté(e) :
:2 (3): et par la même occasion ton boulot si ton permis te sert pour ton travail....