Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 346
  • Vues 24k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Posté(e) :

bonjour

comme pronostiqué, ce vendredi fut chaud, dans toute l'Égypte ... :2 (22):

de la casse de part et d'autre, tout le monde était informé que l'armée si nécessaire utiliseraient les armes feu ainsi que la police à l'encontre des manifestants ayant des velléités de brûler des bâtiments publiques, ou des édifices religieux. les armes employées furent surtout celles pouvant être chargées avec des cartouches de chevrotines ... moins létales, que du calibre 9 mm. Du coté des FM, les "kala" étaient présentent, marrant de lire ou entendre, que le "FM" qui sur le pont tirait sur ce qui aurait pu être les forces de l'ordre, ... serait un policier en civil ... :azzangel: ... mais surtout pas un terroriste, ce n'est pas pensable ... prennent les gens pour des ... cons !

La société civile commence à s'organiser en genre de "milice", ou "comité de salut publique" ... ceux de ma génération, cela leur rappellera qq chose surtout si comme moi, ils ont fait AFN :vieux-smiley:

Par exemple, une tribu du sud le l'Égypte du "Gouvernorat de El Qena" a décidé d'apporter son aide aux forces de sécurité, en patrouillant, et même de les assister en cas de siège de leurs commissariats : c'est la tribu des "El Ahwara" ... réputée pour leur droiture, mais aussi très stricte dans leurs convictions, ce sont des guerriers dans l'âme. Si ils ont déclaré comme ennemis les FM, ils ont intérêt, ces derniers de faire profil très bas ...

Ce sont des Bédouins sédentaires, d'ailleurs ils doivent certainement se présenter comme "Arab El Qena", comme la tribu de mon épouse est "Arab El Sohag"

Ce "vendredi de la colère" a coûté la vie à trop de gens, mais encore trop de vandalisme est à signaler ;

- mise à sac, et incendie du tribunal de Marsa-Matrou (dernière grosse bourgade balnéaire avant la frontière libyenne)

- la ligne de chemin de fer reliant Alexandrie à Marsa-Matrou fut dynamitée

- dans le Delta à Tanta de très gros échanges de tirs furent signalés, mais aussi dans toutes les villes principales du nord au sud

Au moins au Caire, les forces armées ont su limiter "la casse" même si 1 tué c'est encore 2 de trop ...

Posté(e) :
  • Auteur

Pris dans la "dolce vita" sicilienne, je n'étais pas pressé de reprendre une connexion internet. On n'aurait pas du, les nouvelles sont atterrantes ! C'est un massacre ! Pire, un début de guerre civile, le pire scenario que pouvait connaitre l'Egypte.

Même si je m'en étais un peu réjouit, je pense que l'armée égyptienne a commis une erreur en déposant Morsi, et si on pouvait s'attendre à une réaction violente des islamistes, elle va au delà de tout entendement, et ce n'est que le début, ils ont une capacité de nuisance encore plus forte. Mais pouvait il en être autrement ? Les manifestations pour déposer Morsi étaient monstrueuses.

Je viens du coup de prendre des nouvelles de Tunisie. Elles ne sont pas bonnes, même si elles sont loin d'être aussi mauvaise qu'en Egypte. La vie de tous les jours est aussi calme et paisible qu'à l'habitude. Mais la crise politique est profonde, le pays est paralysé. J'avoue que cette année, en larguant les amarres, ce fut avec un certain soulagement de prendre le large de tout ce bordel. Les tunisiens sont tétanisés par les nouvelles egyptiennes. Le parti islamiste tunisien au pouvoir en tire évidemment des avantages: son message est clair: "virez nous du pouvoir, et on vous fera un scenario à l'egyptienne"

Resultat, tout est bloqué et le pays continue de s'enfoncer. Le dinar tunisien a encore plongé, l'économie se casse la gueule. Et l'institut national de la statistique annonce un PIB en hausse et une baisse du chômage ..... De quoi se marrer si ce n'est à se taper le cul par terre !

Ca va mal, c'est encore une nouvelle crise du monde arabe.

Chaque année, quand on rentre en Tunisie, on a le sentiment de rentrer "à la maison". Peut être pas cette année, ce sera peut être la dernière fois .....

Mais ça me ferait vraiment "chier", parce que les rapports avec les tunisiens sont toujours aussi bons, la vie toujours douce, c'est un pays que j'aime :2 (22):

Alors on va quand même essayer, et continuer d'y croire, car franchement, les tunisiens le valent bien. Et cela reste un pays en crise, certes, mais toujours calme pour l'instant.

Posté(e) :
...snip... les nouvelles sont atterrantes ! C'est un massacre ! Pire, un début de guerre civile, le pire scenario que pouvait connaitre l'Egypte.

Même si je m'en étais un peu réjouit, je pense que l'armée égyptienne a commis une erreur en déposant Morsi, ...snip ...

pas si facile de près ou de loin de pouvoir, savoir quelle situation aurait été la meilleure

c'était comme devoir choisir entre "la peste ou le choléra" ...

une évidence s'imposait, Morsi avait complètement déraillé, au mépris de tout engagement, commençait sérieusement à monopoliser tout les pouvoirs, civils et religieux

par ailleurs tout les postes de contrôle ou de pouvoir avaient été attribués exclusivement à des FM, à un moment, trop c'est trop ...

donc le pays se dirigeait tout droit vers une dictature religieuse d'obédience Wahhabite, c'est à dire la plus sectaire dans l'Islam

le porte parole du gouvernement provisoire, au cours de sa conférence de presse avec les journalistes de tout horizons, à notifié et reproché aux médias occidentales, leur manque d'objectivité

les accusant de propager avec délectation les chiffres les plus fantaisistes communiqués par les FM, mais de passer sous silence leurs exactions;

attaques de nombreux commissariats de police, avec exécutions sommaires de policiers ou d'officiers dans des conditions indicibles

attaques, pillages, incendies de trop nombreuses églises, couvents, boutiques, maisons, appartenant à la minorité Chrétienne Copte

attaque, et incendies de bâtiments publiques

oui, je n'ai pas de bons pressentiments pour le proche futur,

l'Égypte comme à l'image de la plupart des Nations Arabe, où ces populations, ont des codes pour faire leur deuil lors de la perte de l'un des siens, de manière violente, ils appliquent (en fait c'est un devoir) la "Loi du Talion", "le sang a un prix ... c'est celui, du sang"

donc que ce soit; des Coptes, des Musulmans, ils n'auront de cesse que de venger la perte de l'un des leur ... facile à imaginer, ce que cela réserve,

certainement que le pire est à venir, déjà, des étrangers ont été découverts au milieu de FM, une situation à la Syrienne, s'annonce comme le plus probable, voici ce qu'il se passe là-bas en Syrie, pour en avoir une idée, et dont nos médias se gardent bien de nous informer

en Syrie le nombre de victimes d’origine arabe dans les rangs de la rébellion armée syrienne est en hausse. En ce qui concerne les pays arabes, les Tunisiens viennent en tête avec 1 902 morts, suivis des Libyens (1 807), des Irakiens (1 432), des Palestiniens (1 002), des Libanais (828), des Egyptiens (821), des Saoudiens (714), des Yéménites (571), des Marocains (412), et des Algériens (273).

c'est vraiment l'international du terrorisme Islamique, car ces combattants décédés, n'étaient certainement pas venu pour établir la "Démocratie", mais pour participer au "Djihad" ni plus ni moins

normalement, il ne peut y avoir de "guerre Sainte" entre Musulmans, mais les fondamentalistes; FM, Salafistes, etc.

ont déclaré que tout ceux, Musulmans, y compris, n'acceptant pas leur domination, seront considérés, et déclarés; "Kafir" soit; infidèles, idôlatres

donc leur qualité de Musulmans, leur est déniée, et donc de facto, le "Djihad" peut être déclencher contre eux ...

des vrais de chez vrais ... tordus

dernière nouvelle perso, je me suis entretenu par "Viber" cet après-midi, avec un des mes amis très proche

avec sa fille, il ont pris ce matin la route du désert, du Caire, à Alexandrie où l'attentait son épouse

la gamine était couchée sur la banquette arrière, à un moment, mon ami, a bien remarqué un groupe de personnes sur l'autoroute

munies de barre de fer, ceux ci, de loin, lui intimé l'ordre de s'arrêter

mon ami à eu le sang froid de prendre la bonne décision, d'arriver sur le groupe à faible vitesse,

puis d'accélérer avec toute la puissance de sa Mercédès, la vitre arrière n'a pas résisté à la projection d'une pierre

ce qui en soit n'est rien, ou peu de chose, comparé à ce qu'ils leur seraient arrivés, si ils s'étaient arrêtés ... :2 (10):

malheureusement, ce n'est pas un cas d'exception ... c'est quotidiennement ...

Posté(e) :
  • Auteur

La Tunisie a toujours fourni un contingent de djihadistes très impressionnant, et ce bien avant la révolution: j'avais été très impressionné en voyant les listes de prisonniers à Guantanamo que les tunisiens représentaient près de 50% des prisonniers.

Ce sont d'ailleurs deux tunisiens qui ont tué le regretté commandant Massoud.

Chaque fois que des tunisiens se font zigouiller en Syrie, je ne peux m'empêcher de me dire: "tant mieux, ça fera ça de moins qui reviendra après". Car c'est ce qui est redouté en Tunisie, quand ils reviendront, on est déjà assez emm...dé avec ceux qui sont revenus du Mali, et ce sont des agneaux comparé aux barbares qui combattent en Syrie ......

Posté(e) :

le calme relatif de ces 2 derniers jours, est relatif, et tient à deux paramètres :

- l'argent en cash dont disposent les FM tant à s'amenuiser, les pourvoyeurs de fonds sont très discrets maintenant

les comptes de la confrérie ont été gelés, et de très importantes sommes en cash furent saisies, lors de la prise des camps

aussi, les "volontaires" => RÉTRIBUÉS !! hé ! oui si naïvement vous pensiez que tout était spontané et désintéressé, vous vous gouriez ! C'est là que réside la grande force des FM, distribuer en quantité : du riz, farine, huile, mais maintenant avec un financement défaillant la machine va tout doucement se gripper

A cela si l'on ajoute la mise en garde et en "ACTION" des menaces du Général Sissi de répondre coups pour coups, à toutes atteintes aux biens, aux personnes, et surtout aux forces de l'ordre, police ou armée, et ... ce n'est pas comme France, "paroles, paroles" ... de fait, cela à tentance à vouloir calmer le jeu ...

volonté d'être sans pitié, pour preuve, les "zozos" qui au cours d'un transfert de prisonniers, ont tenté une évasion, en prenant, un officier de police en otage ... bien mal, leur en a pris ... aussitôt de grands moyens ... enfumés comme des renards ... 36 y ont laissé leur vie, à part leurs familles, très peu de gens vont les pleurer

Ce matin au Sinaï (Nord-Ouest), où se situerait plusieurs milliers de djihadistes, et pas mal d'étrangers, 27 policiers ont été massacrés par une attaque au RPJ

cet après midi, le Général Sissi est monté au créneau, il a déclaré à la TV qu'il engageait une guerre "à outrance et sans pitié" contre les terroristes qui s'y trouveraient ...

là je les plains, car dans son langage c'était ... sans prisonniers, et qu'il s'en foutait des ONG ... humanitaires ; "Human Rights" et autres bellevisées

Posté(e) :

je te remercie domayeux de nous tenir informés. Certains journalistes pourraient prendre exemple ici, car ils auraient besoin d’impartialité et d'une vision moins restrictive. Car quand on les entend en ce moment, nous pourrions croire que les FM sont des victimes

Posté(e) :

:2 (3): Les journalistes ont tellement peur d'êtres taxés de racistes qu'ils n'osent même pas employer le mot "Arabe" et surtout, ne pas faire de vagues ....!

Domayeux, nous te lisons avec grand intérêt, ton analyse de la situation dans le monde Arabe est claire et concise.

Posté(e) :

Merci pour ces informations

Tout à fait d'accord avec Range et Jacktrol

Posté(e) :

merci les copains pour votre intérêt, et votre soutien

je ne jette pas trop la pierre aux journalistes, ils n'ont certainement pas la liberté de parole, que je peux avoir

ils ont un "rédacteur en chef" qui leur défini la ligne de conduite de leurs éditoriaux

lui même, soumis à une accréditation discrétionnaire pour pouvoir contacter nos ..."sinistres" et autres "impuissants"

et SURTOUT, très peu sont sur le terrain, et ne commentent que par ouïe dire :malad:

je dois vous confesser, que je ne vous délivre pas tout ...

je sais que je dois retourner en Égypte, et que leurs services de renseignements sont très performants

aussi, ce que j'écris est une des faces de la vérité (la mienne), mais jamais biaisée, juste parfois un peu édulcorée

ce qui a été déplorable (je parle au passé, car L. Fabuis, se fait "pipi" dessus, et change de langage),

c'est que des êtres malfaisants, les FM et leurs affiliés, que l'on voulait à tout prix présenter comme des démocrates avérés,

et maintenant comme des victimes, sinon des martyrs ... n'étaient QUE des fanatiques religieux

ces "démocrates" qui déclaraient que toutes les personnes qui les contredisaient, n'étaient plus Musulmanes ...

donc, de facto, devenaient des "apostats",

l'apostat dans l'Islam est condamné par la peine mort,

facile de déduire que les criminels avaient la partie belle, qu'ils soient religieux ou pas, pour justifier leurs exactions

après les Musulmans ...

les Chrétiens, Coptes Orthodoxes ou Romains, leur compte était facile à régler ...

le Coran dit; que les "Gens du Livre" doivent être respectés

mais, les barbus ont toujours déclaré que ces personnes NE SONT PAS CHRÉTIENNES, OU JUIVES

que ces livres Saints sont des faux (Bible - Torah) car "apocryphes" (supposé, simulé, truqué, postiche, pseudo, prétendu)

et donc, ceux qui s'en réfèrent sont des ... idolâtres, mais certainement pas ce qu'ils prétendent ...

ils rejoignent donc la même classification que les "agnostiques", "bouddhistes" "polythéistes divers" ...

toutes ces personnes doivent se convertir, ou être éradiqués, dans l'entendement des FM ...

le Coran, avec le Djihad permet de mettre en esclavage les femmes, de tuer les mécréants/infidèles, sauf les enfants,

enfin tout ce qui n'est pas Musulmans FR ou affiliés (salafistes, et autres)

du moins est ce leur lecture ... complètement erronée, mais ils y croyent,

IL FAUDRAIT ADMETTRE QUE NOS GOUVERNANTS NE LE SAV(AI)ENT PAS ?

et considé(rai)ent les FM comme des victimes de leurs convictions de ... démocrates !!

deux choses l'une;

- ou bien L. Fabuis est non seulement un incapable,

mais aussi entouré d'une bande de bras cassés, qui ne connaissent rien du Monde Arabe

- ou bien, ... ce que je crois, ils nous prennent pour des demeurés au mieux, sinon pour des cons, et vous enfument TOUS

là, vous êtes informé sur ce que peu ou pas de journaaux ni journalistes n'ont osé publier, ou commenter,

alors que n'importe quel expatrié le sait, quoique que puisse être son inclinaison spirituelle

Posté(e) :

Un tres bon reportage qui permet de connaitre et comprendre l'ideologie des FM devenue la confrerie...

vu sur France3

www.youtube.com/embed/mPb1jgDETA0

Posté(e) :
C'est un pro du sang contaminé ..... pour le reste c'est comme le reste du gouvernement .... :2 (21):

Tonton .... pourquoi tu tousses ......!!!!!

Posté(e) :
Un tres bon reportage qui permet de connaitre et comprendre l'ideologie des FM devenue la confrerie...

vu sur France3

www.youtube.com/embed/mPb1jgDETA0

Merci d'avoir indiqué ce lien, je n'avais pas vu cette émission

Emission, très juste, qui montre très bien la "duplicité" de ce mouvement fondamentaliste, mais en brosse un portrait historique

J'aurais dû vous proposer cette vision générale, avant d'entrer dans les arcanes de ce mouvement hyper-dangereux

ce soir il est trop tard, demain si j'ai le temps, je tâcherai de répondre à une question (légitime) que beaucoup de gens ont dû se poser, ou se posent : comment, les élections en Égypte ont pu être remportées par les FM

Vous verrez, c'est assez "croquignolesque" :2 (15): ... et toujours sans langue de bois

bonne nuit

Posté(e) :

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

passionnant, mais deux questions

1°) comment vois tu l’évolution à moyen terme (2 à 3 ans) de la situation de la société égyptienne et des FM

2°) comment vois tu l'évolution à moyen terme de la situation en France et de ces possibles conséquences sur les prochaines élections nationales..

merci

:2 (24)::2 (24)::2 (24):

Posté(e) :
... en son temps Nasser avait pris le pouvoir ............... qui s'est perpétué jusqu'au printemps arabe ....

mais avait pris la mesure de leur nuisance et les avait écartés et réprimés au vu de leur idéologie rétrograde

hé hé ... Nasser, les connaissait de l'intérieur, il fut un FM :enaccord15:

une des rares bonnes actions à mettre à son crédit ... pour combien de "gagades" ... 8ème plaie d'Égypte :azzangel:

le problème ... c'est que le Roi "Farouk" était :elubouletdujour: ... et il en était un de taille :41616-4:

pour des décennies l'Égypte n'eut pas de chance :2 (22):

Posté(e) :

salut a tous

je vois que certains d entre nous avaient vu juste depuis longtemps !!!

domayeux : tes analyses devraient etre diffusees en 4 par3 :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): le top et je (nous en fait) les partage a 100% , je viens d en faire la lecture avec un client d origine lybienne passionne de 4x4 et ayant quelques contacts de ci de la ...

je cite : "ce monsieur , vous livre la verite , la parole du sage mais qu il fasse attention a lui , qu allah le protege"

tout est dit !

pour ma part , je pense que l on regarde le bateau coule , mais on est tellement inculte qu au lieu d utiliser les outils pour colmater les voies d eau on utilise ceux pour faire des trous encore plus gros !!!

le "on" est pour une partie des gens portant un interet a ce "conflit" mais n ayant pas de pouvoir decisionnaire !

pour les decideurs , comme d habitude : a cote de la plaque !!!! et cela depuis le debut du 20e siecle . toutes les guerres et les morts n ont servit a rien ! personne n ose coupe la tete du serpent avant qu il ne soit devenu incontrolable !

"les mages" oeuvrant comme en tant que conseil ne sont pas veterinaires et sont incapables de reconnaitre la couleuvre du cobra !

les occidentaux jouent avec un briquet au dessus d un baril d essence dans lequel se noie progressivement une partie de l afrique !

pour les medias , honnetement je ne sait plus quoi en penser : a la solde d un groupuscule , craintive face au taux d ecoute , completement perdus , mal renseignes , peur de faire des bourdes alors on prend tout ce qui passe a la portee et on fait une sauce , etc !

pour ma part le loup est deja dans la bergerie !

concernant encore les medias , il y a quand meme des chose qui me choque de plus en plus : la mode actuelle est la laicite ! mais il me semble que ces derniers temps on parlait plus de fetes religieuses que d autres sujets ! par exemple quasi aucun media n a fait de sujet sur les tristes anniversaires d hiroshima et nagasaki ! j attends avec impatience !

nous allez me dire (et on me l a deja dit) : greg il faut ue tu arretes avec la theorie du complot !

ok ! ok ! je veux bien ! c est quand meme bizarre que certaines salles de presse recoivent des demandes de previsualisations des sujets ou des demandes des sujets , comment dire : orientes !!!!

syrie : allez vas y bachar tire dans la foule !!!! tout le monde ne dira rien , meme les journalistes ne sont pas tout a fait sure de ce que tu fait malgre les photos arrivant du front !

tendez l oreille et ecoutez bien qui depuis 3 ou 4 mois est en train de prendre en main la resistance syrienne ...

le virus du fanatisme progresse d heure en heure ! et cela ne concerne pas seulement les "arabes" mais nous aussi : juifs , chretiens , athees , etc

la crise eco est le parfait terreau pour sa croissance mondiale et exponentielle !

il faut faire le menage a la sableuse et non pas au swifer ! pas deontologique vous me direz , desole je visn d un milieu medical . quand il y a grangrene , il faut couper ! traiter au synthol cela se sert qu a laisser le mal progresser !

tout mes voeux vont a tout les habitants de ces pays dont j ai connu une bonne partie ! ils sont en train de se perdre dans les limbes tout en se rapprochant de l enfer !

de facon tres egoiste pour mon retour dans le bac a sable tunisien a noel , je ne sait vraiment pas quoi en penser ... le petit groupe que nous avions constituer est negatif a 70% !

Posté(e) :

passionnant, mais deux questions

1°) comment vois tu l’évolution à moyen terme (2 à 3 ans) de la situation de la société égyptienne et des FM

2°) comment vois tu l'évolution à moyen terme de la situation en France et de ces possibles conséquences sur les prochaines élections nationales..

merci

:2 (24)::2 (24)::2 (24):

Bonjour "ga13250"

superbes tes questions,

dommage que je n'ai pas suivi les cours de "Sciences Po" et de "l'institut des langues et civilisations orientales"

ces lacunes dans mon cursus estudiantin ... enfin scolaire (plus proche de la réalité) :2 (8):

vont certainement m'amener très rapidement à la limite de mon niveau de compétences ...

je fais tout juste de l'ethnographie, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose ... :violent10:

ceci étant posé, je vais tenter de répondre à tes 2 questions

- la plus simple (relatif); l'évolution à moyen terme de la situation en France et de ses possibles conséquences sur les prochaines élections nationales..

il semble inévitable qu'une forte poussée "FN" est à prévoir :ashamed: ...

la droite comme (et surtout) la gauche ont TOUT FAIT POUR CELA ...

en laissant se développer un communautarisme qui n'a rien de "démocrate", ni de "républicain" mais totalement religieux :foot11:

dans l'expression comportementale et surtout publique ..., l'erreur fut de taille

j'ai plusieurs fois remis à leur place des Français de 3ème génération, ne connaissant que qqs mots d'arabe, surtout des insultes, ou mots orduriers

et qui "se la jouaient Arabes" ... mais lorsque dans cette langue, je leur ai intimé de cessez leur cirque,

ils ont commencé à gueuler, que je devais être un Juif, puisque je parlais Arabe ... notez le sens du raccourci !! :malad:

l'ont à fait "preuve de repentance" pour l'esclavage des populations africaines,

pourquoi n'avoir pas demandé aux Arabes pourvoyeurs de ces négriers Européens ...

d'accompagner nos chers repentants dans cette démarche (à laquelle je ne souscrivais pas)

l'on a perdu trop de notre dignité, que les autres prennent pour de la faiblesse,

et s'arrogent de ce fait, ce qu'ils considèrent comme un juste dédommagement ...

l'autre question, plus compliquée dans son approche; comment vois tu l’évolution à moyen terme (2 à 3 ans) de la situation de la société égyptienne et des FM

- il est clair, maintenant, que les FM sont repartis pour une clandestinité pour ...

500 ans eux qui espéraient créer un "Califat" pour la même durée

- ce qui est moins clair, leur pouvoir de nuisance (attentats et actions violentes) restera-t-il aussi virulent ?

- il est clair, que leurs moyens de fonctionnement ont été amputés de façon drastique;

comptes bancaires saisis, leurs "financiers" se désistants, ou ayant leurs comptes sous séquestre, tout est fait pour les "assécher"

le "petit peuple" (ce n'est pas péjoratif, c'est pour ne pas employer le mot "bas"), ceux qui avaient voté avec enthousiasme pour eux

(nous y reviendrons, dans un autre post), n'avait d'intérêt pour eux, que dans les facilités;

- pécuniaires, aides alimentaires, soins gratuits dans les dispensaires dépandants des FM, qu'ils pouvaient en attendre et retirer

mais tout cela ne fonctionnait qu'avec DU FRIC ... et maintenant, la source est tarie pour un très long moment

la population, est à 75/80% derrière l'armée, pour l'instant, celle ci est le piler du système, et l'a toujours été,

ce sera difficile de renverser la donne, je suis au regret de dire,

que le pays n'a pas atteint la maturité nécessaire, pour se gérer démocratiquement

la preuve nous en est donnée, par les événements depuis 1 an ...

et que dire de Mohammed el-Baradeï, qui ulcéréde n'avoir pas été choisi comme Président,

estimant que son âge, et surtout son titre de "Prix Nobel" devait de facto, lui assurer la plus haute charge,

a préféré donner sa démission, au lieu de se mettre à disposition de son pays, cela aussi était (est ?) l'Égypte

le manque d'intérêt pour le bien être du pays,

mais surtout obtenir le bénéfice de ce qu'en langue Arabe (égyptienne) se dit; "PRESTIGE"

maintenant, la GRANDE QUESTION ... comment va se comporter le Maréchal Abdelkader Al Sissi;

- en démocrate ... j'en doute fort, ce n'est pas dans les gènes des Égyptiens, aucun espoir de qui que ce soit ...

- en autocrate ... c'est fort possible, son caractère le prédispose, mais il a donné des preuves que c'est un "malin",

donc "dictateur éclairé" je pense, il va peut-être mettre quelqu'un en poste de "Président" pour les "chrysanthèmes" ....

en deuxième rideau l'on va trouver la police au premier rang, et l'armée en deuxième recourt, et lui comme "Ministre de la Défense"

mais ce n'est que pure spéculation de ma part, tant le personnage est énigmatique, manque de recul

le point qui m'inquiète, et que j'ai du mal a appréhender, c'est la manière dont les familles (de tout bords confondus) vont résoudre leurs besoins de vengeance

en Égypte, comme dans le monde Musulman, c'est la Loi du Talion qui prévaut, "le sang à un prix, celui du sang",

aussi toutes les familles qui ont eu un décès dû aux événements, chercheront peut-être, ou certainement a assouvir leur vengeance

quand sera-t-il réellement ? les Corses et les Siciliens, sont des gentils à coté ... surtout dans le Sud de l'Égypte, ils ne sont pas croyables

il y a eu déjà des cas de représailles assez sévères ... ces derniers jours

voilà, je sens bien que cela manque de professionnalisme mon exposé, mais comme je te l'ai écrit,

je suis plus un "pue la sueur" qu'un "intellectuel" ... à chacun sa place, et les moutons seront bien gardés :semoque:

Posté(e) :

voilà, je sens bien que cela manque de professionnalisme mon exposé

ah bon !!!!!! pour moi c est exactement le contraire !!!!

sans ce genre d explications , des gens qui ne connaissent pas ou mal ces cultures peuvent aisement se meprendre ou bien s en desinteresser (le pire ! )

un seul mot : continue!

greg

Posté(e) :
- il est clair, que leurs moyens de fonctionnement ont été amputés de façon drastique;

comptes bancaires saisis, leurs "financiers" se désistants, ou ayant leurs comptes sous séquestre, tout est fait pour les "assécher"

le "petit peuple" (ce n'est pas péjoratif, c'est pour ne pas employer le mot "bas"), ceux qui avaient voté avec enthousiasme pour eux

(nous y reviendrons, dans un autre post), n'avait d'intérêt pour eux, que dans les facilités;

- pécuniaires, aides alimentaires, soins gratuits dans les dispensaires dépandants des FM,

qu'ils pouvaient en attendre et retirer, mais tout cela ne fonctionnait qu'avec DU FRIC

aucune "mégalomanie" de ma part en me répondant à moi même :Avocat05:

c'est pour vous aider à suivre (pour les ceusse du fond de la classe :semoque: )

sources de financement, nerf de la guerre pour s'assurer des partisans

- le Qatar, avant la destitution de Morsi a versé au parti de FM 7 milliards de U$ (source FM)

- la Saudi, a versé depuis la destitution de Morsi À L'ARMÉE 12 Milliards de U$ (source Intern.)

revenons à l'utilisation de l'argent par les Frères Musulmans

il est vrai, que leur intégration dans le tissu urbain, est très profond, depuis des décennies ils oeuvrent activement

dans des actions caritatives,

pour prendre un parallèle qui vous aidera à appréhender cela, c'est comme le "Secours Catholique" en France

des hommes et femmes de bonne volonté, soucieux de gagner leur paradis, fort(e)s de qualités acquises aux universités

se mettent à temps donné, au service des plus nécessiteux, ils sont ;

avocats, ingénieurs, médecins, chirurgiens, intellectuels etc. ... donc toute une "classe moyenne"

souvent issue de familles à revenus très limités (souvent d'illettrés), ou de familles de la bourgeoisie

leur dévouement est sincère, mais très orienté

de toujours les FM ont plaidé auprès des gens qu'ils aidaient, de bénéficier à leur profit de

la "zakat el fitr", impôt religieux, OBLIGATOIRE, c'est l'un des 5 "Piliers de l'Islam" obligation faite à TOUT les Musulmans

cet impôt se calcul par tout un chacun en versant (à une ou plusieurs personnes nécessiteuses de leur choix, ou bien à une organisation)

- un montant de 2,5% des revenus annuels du foyer + 2,5% de la valeur de l'or possédé, et non porté durant l'année pour la femme

(l'homme n'est pas supposé porter le l'or)

en fait, c'est ± l'équivalent du "denier du culte" en France, mais ce dernier à beaucoup moins de succès ...:azzangel:

je n'ai pas d'évidence d'enrichissement perso scandaleux de la part des FM,

il en est autrement avec d'autres groupes "Islamiques" comme les; Rayan, Sheriff, and Co. ...

qui ont escroqué en leur temps des millions de U$, à leur compatriotes ... au Saint Nom de Allah :mort6:

ces sommes collectées pour la majeur partie par les FM, ont servi à

- l'érection de mosquée, auxquelles étaient accolées des écoles ... coraniques, des dispensaires,

où les soins sont assurés gratuitement, renouant ainsi avec ce qui se faisait déjà

au temps des Pachas et Sultans Égyptiens, et dont les témoins architecturaux sont des joyaux de l'Art Ottoman, Mamelouk

- l'aide aux produits de première nécessité aux plus pauvres; farine, huile, riz, pâtes ... etc.-

- aide financière aux plus nécessiteux, mais parfois aussi,

aide à la réunion de la somme nécessaire pour constituer la dot d'une "Soeur" pour se marier avec un "Frère" ...

- aide au logement, et seul Dieu sait combien ce point est source de tracas,

pas moyen de trouver à se marier pour un garçon, si l'on a pas un appartement,

et pouvoir apporter au moins la moitié de ce qui le garnit normalement :41616-4:

mais si vous "entrez" dans le système FM, beaucoup de soucis en moins,

mais à ce moment, convaincu ou pas, vous êtes complètement phagocyté par le système,

et le service "gros bras" saura le moment voulu vous rappeler à ce que vous devez à la Confrérie :violent10:

maintenant que vous avez pratiquement toutes les clés

voici comment les FM, ont opéré un tour de passe pour les élections

pour mémoire ;

- 75/80 % de la population musulmane analphabète, plus (+plus+) ou moins dépendantes des FM

- une confrérie, forte de cadres, très engagé dans ce qui pourrait être considéré comme un service religieux

- un conseil suprême, pour qui la religion, est plus un ascenseur social, que pour atteindre le pays des « houris » (72 vierges)

- et quelques « gros bras »

sur les directives du « conseil suprême », l’encadrement le plus endoctriné, avec l’aide des « persuadeurs »

ont endoctriné la grande masse de la population ayant des cartes pour le vote leur enjoignant de voter pour Morsi

pour avoir une certitude que les votes seraient TOUS LÀ,

des bus furent affétés, les gens ont été « ramassés » chez eux

ET ACCOMPAGNÉ … JUSQUE DANS LES ISOLOIRES

C’est de la démocratie … dirigée

si cela vous semble un peu exagéré,

voici le récit le plus fidèle que je puisse faire de la relation qu’un de mes beaux-frères m’ait faite ;

en Haute Égypte, très grosse bourgade, lui, « inspecteur d’académie », son épouse « avocate »,

ni l’un ni l’autre ne sont affiliés à la Confrérie

vous comprendrez que je ne donne pas trop de détails précis … :2 (17):

le jour du vote, les FM, sont venus chez lui a domicile, pour lui rappeler qu’ils avaient à voter,

et de « bien voter », qu’ils voulaient l’emmener pour ce faire,

ce qu’il a refusé arguant un prétexte fallacieux, puis pensant être débarrassé de ces fâcheux

accompagné de son épouse, il s'est rendu à son bureau de vote,

... là les choses, ne se sont pas passées toutes seules …

des Frères Musulmans EXIGAIENT D’ÊTRE PRÉSENTS DANS L’ISOLOIRE avec lui pour s’assurer qu’il votait bien « Dr. Morsi » ….

Edifiant non ??

Le problème a trouvé sa solution, lorsque certaines personnes connaissant le couple,

ont signifié aux FM, qu’ils s’attaquaient à un couple de la plus puissante et réputée dangereuse tribu bédouine du Governorat,

ce qui est la plus pure des vérités

voilà vous savez « presque tout »

Le prochain chapitre sera ; « comment reconnaître un « Frère Musulman »

Vous regarderez votre voisin de façon différente après cela :mdr9: , non le déconne

Posté(e) :

merci pour tes réponses,

le contexte étant ce qu'il est, ne serait il pas plus prudent de faire en sorte que ce post ne soit accessible qu'aux personnes inscrite sur le forum....

rien ne sert de s'exposer...