Posté(e) : 24 mars 201411 a Bonjour à tous je sais qu'il y a déjà eu de multiples posts sur le sujet, mais moi aussi je suis victime de ce phénomène, ce dernier ne se produit que lorsque je suis dans un virage à gauche donc en appui sur la roue AVD et que je passe dans un trou ou une inégalité de la route, et là le volant commence à guidonner, avec des amplitudes de plus en plus grandes, toute la caisse bouge au point qu'on croit qu'elle va se casser. La seule solution est un freinage très fort pour arrêter le phénomène et après c'est tout bon sans aucun pb. J'ai remarqué que l'amorto de coté est écrasé au niveau du tube inférieur (aplati par je ne sais quoi) vous pensez qu'il peut y avoir cause à effet ? les roulements sont sans jeu, les jumelles resserrées, l'amortisseur de direction remplacé par un occas mais même problème. En hiver je monte à la place de 31/10.5 en BF Goddrich At des Fedima extreme en 285/65/16 et avec ceux là rien, pourquoi ? je viens de remettre les BFG et j'ai failli sortir de la route car je n'avais plus l'habitude, premier trou. un parallélisme peut occasionner ça aussi ? j'ai le volant légèrement de travers, mais il ne tire pas de coté en roulant droit.
Posté(e) : 24 mars 201411 a Le volant un peu de travers peu mal. Il a peut-être été changé et mal remis. Il se met un peu de travers aussi avec une rehausse. Rien de quoi se préoccuper. Et il doit surement y avoir un problème avec ton train de BFG si tu ne l'as pas avec tes Fedima. Pneu/jante mal balancée, voir déformée.
Posté(e) : 25 mars 201411 a Auteur Ok pour la théorie de pneus en mauvais état . Seulement dans ce cas , je devrais aussi avoir des symptômes en ligne droite tout le temps ou je roule sur la route . Là ça me l'as encore fait hier soir , ça se déclenche seulement en virage en appuis sur la roue lorsque la caisse s'enfonce a cause d'un trou ou autre sur la chaussée , en plus c'est pas une petite vibration ,ça t'arrache le volant des mains tellement c'est violent ! J'ai déjà eu des pneus déformés sur la bande de roulement ou avec autre problèmes rien a voir en terme de vibrations . J'avais pensé à un genre d'ouverture de la roue qui après ripe pour revenir en place mais j'ai rien trouvé en terme de jeux , seul pb c'est cet amortisseur qui est aplati sur le tube bas mais de là a ce que ce soit lui le problème ? lorsque la caisse est enfoncée sur la suspension , la roue ne bouge pas si la jumelle ne fait pas sa fonction de pivot?, je cherchais dans cette direction là moi..
Posté(e) : 25 mars 201411 a Modérateur Cylindres bloc de barre de direction usés et amortisseur de direction faible ... non ?
Posté(e) : 25 mars 201411 a Auteur cylindre bloc de barre de direction , c'est quoi ? c'est silentbloc que tu veux dire? l'amortisseur de direction effectivement pas neuf , j'ai remplacé par un autre occase et pas de différence peut être les deux faibles ??
Posté(e) : 25 mars 201411 a Modérateur Oui, j'ai voulu dire silentbloc ... c'est ce que j'ai changé chez moi (barre de direction complète car pas de silentbloc au détail sur Y60) plus amortisseur de direction neuf, et fini les tremblements de direction dans les trous ou bosses.
Posté(e) : 25 mars 201411 a Auteur Je m'étais déjà posé la question pour la barre de direction mais là aussi, obligé de changer barre complète !! T'as cherché chez qui ? nissan ou autre ?
Posté(e) : 25 mars 201411 a Modérateur Je m'étais déjà posé la question pour la barre de direction mais là aussi, obligé de changer barre complète !! T'as cherché chez qui ? nissan ou autre ? Chez un partenaire du site, demande à Garage Péré (Gustave65)
Posté(e) : 27 mars 201411 a Ce "guidonnage" comme tu dis vient d'un jeu dans ton train avant Cela peut être la barre de direction comme il t'a été indiqué, mais également du boitier de direction ou d'un jeu de roulement de roue le plus simple est de soulever tout ton train avant, de le poser sur 2 chandelles puis de chercher élément par élément d’où peut venir ce jeu Pour cela, il faut tout secouer 1 par 1 à la main et tu vas bien finir par trouver quelques chose d'anormal Autre info qui pourrait nous aider à te conseiller : vers quelle vitesse se produit cette vibration ? 40 km/h, 60, 80, ... ça parait con, mais ça aide
Posté(e) : 27 mars 201411 a J'avais eu ce souci aussi, un pneu mal équilibré et une géométrie faussée étaient les responsables ! J'ai permuté les roues avant arrière et refait faire une géométrie + parallélisme du train avant, et tout est rentré dans l'ordre ! j'étais aussi équipé de 31/10.50 R15
Posté(e) : 27 mars 201411 a Auteur merci pour vos indications, pour ce qui est de la vitesse où cela se produit, à partir d'environ 45/50 km/h, seulement quand je suis en appui dans un virage à gauche et que j'ai une "imperfection de la route" (bosse, trou, mordu bas coté etc (Uniquement sur route en tout chemin jamais remarqué même à cette vitesse et pourtant là y a des trous) à ce moment le volant commence à entrer en mouvements de gauche à droite de plus en plus forts jusqu'à plus d'un 1/4 de tour. Tu ne peux plus le tenir si dès le départ t'as pas pilé les deux pieds sur le frein pour arrêter le mouvement et là tu réaccélères et tu roules normalement !! J'ai un ami qui a le même patrol juste 1 an de plus et qui a aussi ce phénomène depuis 8 mois (moi ça fait peu plus d'un an et l'amplitude augmente dans le temps) Mon ami est ancien mécano auto et ensemble en mettant le troll sur son 2 colonnes on a déjà vérifié roulements de roue OK et pas trouvé de jeu vraiment sensible dans la barre de direction ou autres du train avant, avons changé les caoutchoucs des jumelles, vérifié les silent-blocs arrières des ressorts à lames avants, les fixations des lames sur le pont. Reste à changer caoutchoucs des biellettes de la barre stabilisatrice qui sont un peu vieux et restent comprimés et amortisseurs avants qui accusent l'Age.
Posté(e) : 27 mars 201411 a Référent Mécanique ton train avant entre en résonance un peu comme un pont ... (qui peut s'écrouler si on laisse faire) Il faudrait déphaser cette fréquence en fixant une masse sur les tirants par exemple (comme à l'AR) As-tu aussi regardé tes rlts des pivots ? Mais si tes amortos sont des pompes à vélo commence par les changer !
Posté(e) : 27 mars 201411 a Il faudrait déphaser cette fréquence en fixant une masse sur les tirants par exemple (comme à l'AR) AAAAAAAAh c'est donc ça .... Mais sur un Y60, elle n'y est pas cette masse si ? Si tu la supprimes, le pont Ar va-t-il aussi entrer en résonance ?
Posté(e) : 28 mars 201411 a Il m'est arrivé exactement la même chose, c'est un truc à se foutre en l'air. J'ai cherché longtemps, j'en ai parlé à des mécanos, j'ai changé plein de trucs et rien n'y faisait... Jusqu'a ce qu'un pote me dise de vérifier le serrage de mes lames, car je les avais changées quelques mois auparavant.... Bingo, deux coups de clefs et vingt secondes plus tard le problème avait disparu.