Aller au contenu

Etes-vous pour le remplacement des jours fériés chrétiens par d'autres religions ? 54 membres ont voté

1. 1. Etes-vous pour le remplacement des jours fériés chrétiens par d'autres religions ?

• Non
    • Oui
    • Cessez de balayer toutes nos valeurs et nos principes !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Featured Replies

Posté(e) :
  • Modérateur

:2 (3): Puisque tu rentres sur ce terrain Escatroll,

j'attends de toi que tu nous parles de ce qu'ont fait les autres religions au cours de l'histoire, y compris vis à vis de l'esclavage.

Histoire de rester objectif.

Posté(e) :

Je n'ai hélas pas beaucoup de culture, je m'informe au jour le jour et mon message est en réponse à celui de Pupsy. Car j'ai souvent l'impression que l'on oublie notre passé pas très glorieux à mon sens.

Posté(e) :

Je ne joue pas.

On parle bien de changer des noms de fêtes dans des départements et régions d'outre-mer?

Je montre simplement que nous avons imposé notre religion dans ces endroits sus cité et qu'il serait peut-être normal d'un petit retour à leurs racines.

L'esclavage n'est pas le sujet.

Posté(e) :
En tant que jeune, je suis contre, pourquoi c'est le pays qui les accueille qui doit s'adapter à EUX ? En citant Jeff, "la France est un pays catholique" Moi je veux que mes enfants aient le droit aux mêmes choses que j'ai eu (Noël, Pâques et le reste ..) C'est nos traditions, comme si nous allions aller dans leur pays et instaurer nos fêtes ...

Je crois uniquement ce que je vois donc je ne suis pas croyant, mais bon c'est à eux de s'adapter pas à la France et non l'inverse ...

Renseigne toi sur ce qu'est la Réunion avant de les assimiler à des immigrés qui viennent nous envahir avec leurs fêtes et leurs traditions :2 (21):

Leur pays comme le tien, c'est la France, et les derniers arrivés ne sont pas forcément ceux que tu penses :2 (26):

Et non la France n'est pas un pays catholique, c'est un pays laïque de culture chrétienne, ce n'est pas la même chose.

Plus généralement, je ne suis pas forcément pour cet amendement, mais ce n'est pas une raison pour divaguer sur tout ce qui touche aux immigrés et à leur culture (en venir à parler de circoncision et d'excision :2 (24):)

Posté(e) :
Paraîtrait même que le 1er mai, qui n'est pourtant pas une fête religieuse mais la fête du travail, serait remplacé par la fête de l'aide sociale. :mdr9::mdr9::mdr9:

c'est déjà le cas vu que ce jour tu es payé à ne rien faire :2 (15):

Posté(e) :

Le 1er Mai n'a pas de raison de changer de nom ...

Le travail et l'Aide Sociale, ce n'est pas tout à fait pareil quand même ...

Modifié par laurent44

Posté(e) :

CONTINUEZ et bientôt vous aurez droit à la mosquée tous les vendredis, vous pourrez avoir plusieurs femmes, vous pourrez rester à la maison à toucher les allocations, vous pourrez sortir la nuit pour entretenir vos 4x4. Mais non je suis bête vous aurez des aides parce que vous déprimez et le pays vous manque.

allez voir dans les pays du Golf comme ils traitent les ouvriers avant de critiquer le pays qui vous accueille. OUI j'ai bien dit le pays qui vous accueille

je suis français et je ne vois pas pourquoi on devrait se plier à leurs coutumes SURTOUT que quand vous allez dans leur pays VOUS vous pliez à leurs coutumes à eux ! Non ouvrez les yeux et les oreilles, putain, regardez autour de vous :2 (10)::2 (10)::2 (10): ouf ça soulage

Posté(e) :

Notre ami corse apportait une touche d'humour à ce débat je pense :2 (14):

De toute façon un corse qui parle de travail .... difficile de le prendre au sérieux :2 (15):

Posté(e) :
CONTINUEZ et bientôt vous aurez droit à la mosquée tous les vendredis, vous pourrez avoir plusieurs femmes, vous pourrez rester à la maison à toucher les allocations, vous pourrez sortir la nuit pour entretenir vos 4x4. Mais non je suis bête vous aurez des aides parce que vous déprimez et le pays vous manque.

allez voir dans les pays du Golf comme ils traitent les ouvriers avant de critiquer le pays qui vous accueille. OUI j'ai bien dit le pays qui vous accueille

je suis français et je ne vois pas pourquoi on devrait se plier à leurs coutumes SURTOUT que quand vous allez dans leur pays VOUS vous pliez à leurs coutumes à eux ! Non ouvrez les yeux et les oreilles, putain, regardez autour de vous :2 (10)::2 (10)::2 (10): ouf ça soulage

Je réponds juste sur la partie allocations, le reste n'en vaut pas la peine :

Les travailleurs immigrés légaux sont-ils vraiment un coût pour la France ?

img-immigration1.jpg

Posté(e) :
Je ne joue pas.

On parle bien de changer des noms de fêtes dans des départements et régions d'outre-mer?

Je montre simplement que nous avons imposé notre religion dans ces endroits sus cité et qu'il serait peut-être normal d'un retour à leurs racines.

L'esclavage n'est pas le sujet.

alors je suis pour une foi d accord avec toi quand tu dit retour a leurs racines pour retrouver leur racines il ne les

retrouverons que dans leur pays pas en France quand tu nous tu y était ? alors arrêt

te de remonter le temps tu ni était pas et moi non plus, en France on essai de vivre au temps présent et avenir. Mes l avenir sans jeux de de mots de et bien noir :2 (8): ATTENTION je ne dit pas que sa na pas exister si malheureusement :2 (8):ses bien triste mes moi je ne veux plus payer pour les connerie de ceux qui nous diriges

Posté(e) :

[ATTACH=CONFIG]111825[/ATTACH]

mais je ne parle pas des immigres légaux, et les chiffres tu leur fais dire ce que tu veux :2 (21):

Posté(e) :
alors je suis pour une foi d accord avec toi quand tu dit retour a leurs racines pour retrouver leur racines il ne les

retrouverons que dans leur pays pas en France quand tu nous tu y était ? alors arrêt

te de remonter le temps tu ni était pas et moi non plus, en France on essai de vivre au temps présent et avenir. Mes l avenir sans jeux de de mots de et bien noir :2 (8): ATTENTION je ne dit pas que sa na pas exister si malheureusement :2 (8):ses bien triste mes moi je ne veux plus payer pour les connerie de ceux qui nous diriges

C'est quoi pour toi leur pays où ils pourraient retrouver leurs racines ?

La Réunion par exemple a toujours été une terre très diverse culturellement et religieusement, ce n'est pas lié à un afflux venu d'ailleurs.

Posté(e) :

vous n'aurez bientôt plus de fêtes à souhaiter, nous allons rejoindre dès le mois d'avril la Grèce dans le compte rendu trimestriel au dictat de Bruxelles pour savoir si nous faisons les efforts nécessaires au redressement. Nous aurons alors vraisemblablement moins d'intérêt pour ces fêtes que de savoir quand l'état va piquer dans le bas de laine des Français comme il en est question dans les bruits de couloirs .................

Posté(e) :

mais je ne parle pas des immigres légaux, et les chiffres tu leur fais dire ce que tu veux :2 (21):

Les chiffres sont des éléments qui font partie d'un débat, et peuvent le faire avancer.

Libre à toi de ne pas vouloir les croire, mais ils ont leur place ici, sans doute plus que des lieux communs sur le grand remplacement qui ne s’appuient sur rien.

Posté(e) :
  • Modérateur

quote_icon.png Envoyé par laurent44 viewpost-right.png

Notre ami corse apportait une touche d'humour à ce débat je pense :2 (14):

De toute façon un corse qui parle de travail .... difficile de le prendre au sérieux :2 (15):

Tout à fait, j'essayais juste de détendre l'atmosphère,

et tu as raison pour le travail, ça n'est jamais sérieux de dire des gros mots. :2 (14):

Posté(e) :

Je pense qu'il y a une grande part d'exagération dans ce que je comprends de cette (toute) partie de la loi.

Que la France soit une et indivisible, pour des questions religieuse, c'est une aberration depuis 1905, car les 3 départements allemands à l'époque n'ont rien perdu des jours fériés religieux en rejoignant la France. C'était assez pénible de voir la horde sauvage des mosellans venir faire leurs courses le vendredi saint à nous narguer nous autre Meurthe-et-mosellans quand j'y habitais ;-))) Et puis j'en ai marre de voir ces crêperie partout, alors que le seul vrai plat Français, c'est la tielle, qui est Hallal d'ailleurs ;-))))

Ensuite, si j'ai bien compris, il s'agirait d'une décision prise par une majorité dans les conseils généraux. D'un coté, les maires décideront des dimanches travaillés en fonction des conditions locales, fêtes ou autre, pourquoi pas aussi des jours non travaillés, avec les mêmes critères ? Cela me semble être ce que l'on appelle la démocratie.

Enfin, on parle de 2 départements français, peuplé pas forcement très volontairement de personne de culture différente, à moins que le 19 mai devienne férié dans l'ouest, parce que ça aussi c'est possible.

En résumé, le vrai problème, c'est cette loi, mais c'est un autre débat.

Posté(e) :

Absolument... c'est d'ailleurs même parfois l'inverse. :2 (15):

Car j'ai souvent l'impression que l'on oublie notre passé pas très glorieux à mon sens.

Certes, la France, comme tous les pays colonisateurs, n'a pas toujours eu les cuisses très propres. De là à culpabiliser, non. Notre pays fait beaucoup, sur un plan national ainsi que sur un plan international, et bien souvent a des ambitions humanistes qui vont très au delà de nos possibilités financières. Ce qui est une aberration là aussi.

Personnellement, je suis heureux que la France soit un pays ouvert, un pays dans lequel on peut débattre, discuter. Un pays dans lequel chacun a le droit d'avoir ses idées (mais pas de les imposer). Toute religion est la bienvenue dans la mesure où elle est un enrichissement pour la communauté, dans la mesure ou elle accepte de facto, quel que soit son crédo, que ce sont les valeurs de la République qui prévalent.

Il ne me semble pas que ni le catholicisme, ni le judaïsme, n'aient posé de souci en ce sens depuis deux cent années révolues de république. Bien au contraire, et souvent même dans les périodes les plus sombres de notre histoire, ces communautés ont su se rapprocher. Il en va de même d'un islam "modéré", et c'est là en soi une aberration de devoir ajouter "modéré" afin d'être bien compris, tant la radicalisation est dans les esprits. Déformation, provocation, revendication? Je ne suis pas anthropologue ni sociologue, je laisse les réponses à ces questions à des gens plus cultivés que moi.

Je ne suis qu'un citoyen français, et j'ai le droit à demander une intégration sans désintégration. Mes devoirs remplis me donnent ce droit.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

la France a une grande partie de son histoire lié a la religion catholique avec ses bonnes et ses mauvaises choses

renoncer à des fêtes qui sont plus que centenaires et font l'histoire de la France revients à bafouer l'histoire de notre pays.

Les personnes que cela ne dérange je ne les comprends pas.

c'est comme si j'allais en m'installer au Japon et commencer à être contre les choses bouddhistes de ce joli pays

si on laisse faire il n'y aura bientôt plus de limite comme plus de sapins dans les grands magasins qui donnent pleins d'étoiles dans les yeux de nos petites tètes blondes

ces propos n'engagent que moi ...

Posté(e) :
la France a une grande partie de son histoire lié a la religion catholique avec ses bonnes et ses mauvaises choses

renoncer à des fêtes qui sont plus que centenaires et font l'histoire de la France revients à bafouer l'histoire de notre pays.

Les personnes que cela ne dérange je ne les comprends pas.

c'est comme si j'allais en m'installer au Japon et commencer à être contre les choses bouddhistes de ce joli pays

si on laisse faire il n'y aura bientôt plus de limite comme plus de sapins dans les grands magasins qui donnent pleins d'étoiles dans les yeux de nos petites tètes blondes

ces propos n'engagent que moi ...

Comme déjà dit plus haut, je suis plutôt contre cet amendement.

Mais si on applique ton raisonnement à la Réunion qui a une histoire séculaire partagée entre plusieurs religions, tu es plutôt pour :2 (18):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
Absolument... c'est d'ailleurs même parfois l'inverse. :2 (15):

Certes, la France, comme tous les pays colonisateurs, n'a pas toujours eu les cuisses très propres. De là à culpabiliser, non. Notre pays fait beaucoup, sur un plan national ainsi que sur un plan international, et bien souvent a des ambitions humanistes qui vont très au delà de nos possibilités financières. Ce qui est une aberration là aussi.

Personnellement, je suis heureux que la France soit un pays ouvert, un pays dans lequel on peut débattre, discuter. Un pays dans lequel chacun a le droit d'avoir ses idées (mais pas de les imposer). Toute religion est la bienvenue dans la mesure où elle est un enrichissement pour la communauté, dans la mesure ou elle accepte de facto, quel que soit son crédo, que ce sont les valeurs de la République qui prévalent.

Il ne me semble pas que ni le catholicisme, ni le judaïsme, n'aient posé de souci en ce sens depuis deux cent années révolues de république. Bien au contraire, et souvent même dans les périodes les plus sombres de notre histoire, ces communautés ont su se rapprocher. Il en va de même d'un islam "modéré", et c'est là en soi une aberration de devoir ajouter "modéré" afin d'être bien compris, tant la radicalisation est dans les esprits. Déformation, provocation, revendication? Je ne suis pas anthropologue ni sociologue, je laisse les réponses à ces questions à des gens plus cultivés que moi.

Je ne suis qu'un citoyen français, et j'ai le droit à demander une intégration sans désintégration. Mes devoirs remplis me donnent ce droit.

Je croirai en un islam modéré, quand ses disciples n'assassineront plus les animaux au nom d'une coutume barbare et arriérée.:2 (10):

Idem pour leurs cousins germains :2 (15):